Quand partir au Pérou

Le climat dépend des régions, mais on peut considérer que la saison sèche, de mai à septembre, est la période la plus propice à un voyage au Pérou et dans les pays andins, idéale pour trekker dans la cordillère et randonner en forêt amazonienne.

Climat et météo au Pérou

Le Pérou se divise en trois écosystèmes, avec chacun son propre climat : sur le littoral pacifique, le climat est tempéré et plus ou moins désertique ; dans le centre montagneux et la cordillère des Andes, de Cuzco et l’émouvant Machu Picchu à Arequipa, le climat est froid et sec et les pluies abondantes en été ; l’ouest équatorial bénéficie d’un climat tropical chaud et humide (30 à 35°C).

On considère que l’hiver austral, saison sèche qui s’étend de mai à septembre, est la période la plus propice pour partir au Pérou. Sur les hauts plateaux andins, les températures sont plus fraîches et varient en fonction de l’altitude (parfois négatives la nuit à partir de 3 500 m d’altitude dans le canyon de Colca, et il arrive que Puno et la région du lac Titicaca connaissent des vagues de froid en juillet et août), mais la cordillère des Andes est dégagée et lumineuse à cette période, principalement entre mai et août. Les "andenes", ces terrasses agricoles à flanc de montagne, offrent la vision d'un beau patchwork verdoyant en mai et juin, avant les récoltes. Pour randonner en forêt amazonienne, il vaut mieux également choisir cette saison pour éviter la très forte humidité. Par contre, Lima est caractérisée par la "garua", brouillard humide et persistant recouvrant la ville durant tout l'hiver austral.

L’été austral, d’octobre à avril, marque la saison humide, même si un beau soleil succède souvent à quelques heures de météo pluvieuse. Pour des vacances balnéaires, la côte est plus agréable, plus douce et moins brumeuse. L’Amazonie est très arrosée, jusqu’au mois de mai inclus.

Partir au Pérou pendant les saisons intermédiaires, de septembre à novembre et de mars à mai, est un bon compromis : le climat est printanier et automnal sur les hauts plateaux et les sites majeurs moins fréquentés. Attention, le chemin de l’Inca est fermé en février pour maintenance.

Festivités au Pérou

Visiter le Pérou en période de festival ajoute au charme et à l’intérêt de votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection des événements les plus marquants.

  • Janvier: Danse des Noirs dans les hauts plateaux ; Fête nationale de la danse de Trujillo
  • Février: Fête de la Chandeleur ; Carnaval
  • Mars: Fête des vendanges ; Verano Negro à Chincha
  • Avril: Semaine sainte ; Concours national du cheval de paso péruvien
  • Mai: Nuits blanches à Lima ; Fête des Croix ; Pèlerinage indien Q'oyoriti à Cuzco
  • Juin: Fête-Dieu à Cuzco ; Fête inca Inti Raymi à Cuzco ; Festival musical Selvámonos à Oxapampa ; Fête de San Juan à Iquitos
  • Juillet: Fête La Virgen del Carmen à Paucartambo, Cuzco, lac Titicaca ; Fête de l'Indépendance
  • Août: Fête de Santa Rosa de Lima
  • Septembre: Festival gastronomique Mistura à Lima ; Festival international du Printemps à Trujiillo
  • Octobre: Great Amazon River Raft Race entre Nauta et Iquitos ; Fête le Seigneur des Miracles à Lima
  • Novembre: Semaine de Puno
  • Décembre: Fête de l'Immaculée Conception ; Noël andin ; La Virgen del Carmen de Chincha