Altitude, artisanat et souvenirs, bagages, décalage horaire, monnaie et change, sécurité... De A à Z, retrouvez toutes les informations pratiques à connaître avant votre départ, ainsi que nos conseils pour un tourisme plus responsable
Fières de l’obtention en 2020 du label le plus exigeant en France, Les Maisons du Voyage institutionnalisent leur engagement instinctif, garantie incontestable que leurs voyages sont fondés sur la qualité, la solidarité, le respect de l’environnement, des cultures et des peuples. A l’instar des quatorze autres tour-opérateurs français homologués, elles agissent avec leurs clients, leurs prestataires et leurs équipes pour améliorer l’impact du voyage. Pour un tourisme à visage humain, encore plus respectueux de la planète et de ses habitants.
Nous attirons votre attention sur le fait que la plupart des villes et des sites d'intérêt au Pérou se trouvent en altitude. Nos itinéraires sont en règle générale conçus avec une montée par paliers. Les altitudes sont mentionnées sur nos itinéraires.
La tradition artisanale est très importante au Pérou. Consultez notre page « Culture et traditions au Pérou » pour en savoir plus sur les traditions artisanales du Pérou.
23 kg par personne + bagage à main. Conservez dans votre bagage cabine vos effets de valeurs (appareil photos, câbles, médicaments, papiers, etc.). Pour le Machu Picchu et les lodges en Amazonie, les valises ne pouvant être acheminées, prévoyez un petit sac de voyage (il est toujours possible d’acheter un sac artisanal sur place).
Voyagez plus léger en limitant volontairement le poids de votre valise entre 15 et 20 kg : cet effort permet de réduire la charge embarquée à bord des avions, générant des économies de carburant et par conséquent l’empreinte carbone de votre vol. Moins de vêtements, de chaussures et d’accessoires en optimisant sa tenue quotidienne, c’est possible. N’emportez que l’essentiel et gardez de la place pour rapporter des souvenirs fabriqués localement.
Bières blondes péruviennes (Cristal, Cusqueña) ; maté de coca (infusion de feuilles de coca fraîches, sèches ou en sachet comme le thé) qui permet de lutter contre le mal de l'altitude ; vins péruviens Tacama ou Ocucaje ; cocktail Pisco Sour (Pisco -eau de vie de raisin-, citron vert, sucre de canne, blanc d’œuf, Amaretto)...Consultez notre page « Gastronomie au Pérou » pour en savoir plus sur les boissons du Pérou.
Durant les repas de nos voyages en groupe, comptez environ 2 € par boisson (hors vin et cocktail).
Privilégiez les bières et vins locaux aux boissons importées. Souvent moins chers, ils alimentent directement l’économie locale dans un circuit plus court d’approvisionnement.
En leur qualité de membre labellisé de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), Les Maisons du Voyage financent par le biais du programme Action Carbone Solidaire (ACS) de la Fondation GoodPlanet, l’absorption à 100 % des émissions de CO2 des déplacements aériens professionnels de leurs équipes. En 2023, le mécénat d’un fonds de dotation permettra de financer des programmes de reforestation, dont l’objectif sera d’annuler 50% des émissions de CO2 du transport aérien et terrestre de leurs clients, par leur captage dans l’atmosphère.
Les distributeurs Visa ou Mastercard sont nombreux en ville (préférez les banques aux ATM en boutiques ou hôtels). Retirez des petites sommes aux heures d’ouverture des banques, de préférence. Vérifiez les accords interbanques afin de réduire vos frais de retrait.
Les chauffeurs au Pérou fournissent toujours un excellent service, que ce soit en autocar ou en voiture. Ils sont en général très aguerris à la conduite de visiteurs et sont très discrets tout en étant toujours serviables.
Nous vérifions que l’entreprise de transport respecte les règles du pays en vigueur, notamment en ce qui concerne les temps de repos obligatoires et le doublement de chauffeurs nécessaire à leur relais sur les longs trajets. Nous nous assurons également que ce dernier est nourri dans les mêmes restaurants et logé dans les mêmes hôtels que les passagers ou qu’il perçoit une indemnité journalière décente pour son logement et ses repas. Soyons vigilants ensemble.
Fumer est une pratique peu courante au Pérou. Les cigarettes sont en général vendues à l’unité dans les échoppes de rue. Il est interdit de fumer ou d’utiliser sa cigarette électronique dans tous les lieux publics, les trains et les lieux clos. Dans les hôtels, bars et restaurants, fumer est autorisé à l’extérieur ou en terrasse lorsqu’elle est proposée.
Prévoyez un cendrier de poches. Petit et pratique, il permet de ne pas jeter ses mégots sur le sol où que vous soyez en ville. Ces derniers étant une source de pollution majeure pour l’environnement, notamment les océans. Et si vous voyez de nombreux mégots autour de vous dans des zones naturelles à risques, comme les plages ou la haute montagne, n’hésitez pas à les collecter dans un sachet pour les jeter dans une poubelle.
• D’avril à novembre (automne-hiver-printemps austral) : sur la côte, le climat est désertique, chaud sous le soleil la journée, plus frais au petit matin et à partir de 17 heures. À Lima se forme sur toute la période un brouillard frais et humide surnommé la « garua ». Dans les Andes, forte amplitude thermique selon le niveau d’ensoleillement. De juin à septembre, au cœur de l’hiver austral, les températures oscillent entre 15° et 22° en journée et sont parfois négatives la nuit à partir de 3 500 m d’altitude (le Canyon du Colca est la zone la plus froide ; à l’aube la température peut varier de -2° à 6°). Puno, grâce à la réverbération du lac, ne connaît pas le gel malgré une altitude de 3 800 m. En général, l’air est très sec, le taux d’humidité dans l’air peut tomber dans certaines régions jusqu’à 5%.
• De décembre à mars : au cœur de l’été austral, les pluies peuvent être très abondantes dans les Andes. Nous déconseillons un voyage en janvier et février au Pérou.
• L’Amazonie est à part : climat tropical humide (30 à 35°C et 100% de taux d’humidité) avec des précipitations qui arrivent par averses, en général en soirée, et sont moins importantes durant l’hiver austral, entre juin et octobre.
-6h sur l'horaire d'hiver français et -7h sur l'horaire d'été. Lorsqu'il est 12h à Paris, il est 6h à Lima l'hiver et 5h l'été. Dans le cas d’un voyage combinant Pérou et Bolivie, le Pérou est en retard d’une heure par rapport à la Bolivie. Quand il est 10h à Lima, il est 11h à La Paz.
C’est une pratique bienveillante pour laquelle nos conseillers sont à votre écoute pour vous orienter le mieux possible. Par exemple : vêtements d’hiver pour enfants en bon état, fournitures scolaires, médicaments avec notice (à déposer dans un centre de santé).
Ne donnez pas d’argent ni friandises aux enfants, préférez les fruits frais et les fournitures scolaires (en distribuant en quantité égale à chacun des présents). Ces dernières peuvent aussi être déposées dans une école. Votre guide sur place est là pour vous conseiller. Ces donations ne peuvent servir de troc pour une photo. Essayons tous ensemble de ne pas encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en préférant les dons en nature aux associations compétentes, aux écoles, aux chefs de villages.
Un passeport valide au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien est exigé. L'exportation de pièces archéologiques originales est strictement interdite ainsi que celle de feuilles de coca. Conseil : scannez ou photographiez votre passeport, utile en cas de perte ou du vol (enregistrez-le aussi dans les brouillons de votre messagerie électronique).
Veuillez consulter avant de partir la page dédiée au Pérou sur le site du Quai d’Orsay
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/perou/
Si votre vol transite par les USA ou le Canada, veuillez nous consulter pour connaître les formalités obligatoires à respecter avant le départ de France.
Sortie du territoire d’un mineur : un mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne peut plus quitter le pays sans autorisation de sortie, veuillez consulter la page dédiée sur le site gouvernemental pour connaître les modalités : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Ne consommez pas l'eau du robinet (ni pour le brossage des dents en dehors des grandes villes). Pour les repas de nos voyages en groupe, vous pouvez tranquillement consommer salades et crudités soumises à un protocole sanitaire.
Parfois rare, l’eau est précieuse et doit être consommée raisonnablement Préférez l’utilisation d’une gourde et de pastilles purifiantes de type Micropur, afin de réduire la consommation de bouteille en plastique qui ne sont pas ou peu recyclées au Pérou. Il est recommandé de suivre les instructions dans les hôtels, pour mieux la préserver (douche, chasse d’eau, etc.). Les hôtels et restaurants au Pérou seront peut-être demain équipés de borne de recharge en eau purifiée, le projet est en cours.
Électricité 220 volts, prises de courant la plupart du temps hybrides mais parfois à fiches plates (type américain), emportez une prise-adaptateur.
Adoptez les mêmes gestes d’économie d’énergie que dans votre quotidien : réduire la climatisation ou le chauffage dans votre chambre, éteindre les lumières en sortant, ne pas laisser vos appareils électroniques branchés une fois la charge de la batterie complétée, privilégiez les escaliers à l’ascenseur quand cela est possible, notamment à la descente.
Batterie solaire : le soleil est puissant au Pérou car proche de l’Équateur, le phénomène étant encore augmenté avec l’altitude. Si vous souhaitez capter l’énergie gratuite et durable du soleil, la batterie solaire est l’accessoire parfait. On la trouve dans les magasins spécialisés à moindre coût, un mousqueton est pratique pour l’attacher par exemple à votre sac à dos et la recharger tout en visitant… Elle permet de recharger ensuite régulièrement votre smartphone et votre appareil photos et pourra être utilisée ensuite quand le soleil brille en France…
Dénoncez-la aux autorités compétentes. Dans plusieurs pays dont la France, des lois poursuivent les délits sexuels commis à l’étranger.
Sur les hauts plateaux des Andes ou en Amazonie, certaines règles s’imposent dans le cadre de la protection de l’environnement. Écouter les conseils et directives de votre guide naturaliste : ne pas sortir des sentiers afin de ne pas perturber la vie animale ou marcher sur la flore souvent protégée, garder une distance d’observation, privilégier une atmosphère silencieuse, ne pas caresser ou nourrir les animaux. Dans les Andes, vous croiserez quatre espèces de camélidés, vigogne et guanaco, espèces sauvages protégées et leurs cousins alpagas et lamas domestiqués. Dans certains hôtels, restaurants et sites touristiques, il est possible que vous rencontriez des animaux sauvages qui ont été capturés et domestiqués (vigogne, aigle, ara, faucon, singe etc.), veuillez ne pas encourager ce type de pratique en prenant des photos contre une pièce.
Le Pérou est considéré comme l’une des meilleures destinations gastronomiques d’Amérique latine. Consultez notre page « Gastronomie au Pérou » pour en savoir plus sur les spécialités culinaires du Pérou.
Les déchets courants doivent toujours être jetés dans les poubelles. Ceux qui ne sont pas biodégradables (sacs plastiques, piles, plaquettes de médicaments, tubes et pots de crèmes cosmétiques, etc.) doivent être rapportés en France, le Pérou ne possédant pas les infrastructures nécessaires au recyclage. Le tri commence à être opéré dans certaines villes ou sites touristiques comme le Machu Picchu, respectez alors scrupuleusement les consignes de tri dont les codes couleurs peuvent différer des nôtres.
La majorité des guides francophones n’ont jamais séjourné dans notre pays et ont appris notre langue à l’école, à l’Alliance française ou au cours de leur formation professionnelle. Leur maîtrise peut être inégale. Soyez indulgents à cet égard et respectueux de leur effort pour maîtriser notre langue complexe.
Sauf quelques exceptions, tous les guides sont indépendants et employés pour des missions variables en durée. Leur rémunération est donc fixée selon un barème national. Nous sommes attentifs au fait qu’ils soient logés dans les mêmes hôtels que les passagers ou perçoivent une indemnité journalière décente. Soyons vigilants ensemble.
1er janvier ; jeudi et vendredi saints (avant le dimanche de Pâques) ; 1er mai ; 29 juin (St Pierre et St Paul) ; 28 et 29 juillet (fiestas patrias, fête nationale) ; 30 août (Sta Rosa de Lima) ; 8 octobre (bataille d’Anganos 1879) ; 1er novembre ; 8 décembre (Immaculée conception) ; 25 décembre.
L'espagnol et le quechua sont les deux langues officielles du pays. Consultez notre page « Culture et traditions au Pérou » pour en savoir plus sur les langues au Pérou.
La copie du passeport est obligatoire à la réservation et l’original exigé à la navette d’accès au site ainsi qu’à l’entrée. Le billet nominatif (non cessible, modifiable ni remboursable) indique un horaire d'entrée et permet d’être sur le site au maximum 4 heures. Toute sortie est définitive (les toilettes se trouvant en-dessous de l’entrée principale). Les sacs à dos volumineux, les perches à selfie, les trépieds et toute nourriture sont prohibés.
Pour ceux qui souhaitent faire l’ascension du Huayna Picchu ou du Cerro Machu Picchu, il est nécessaire de réserver un billet combiné avec des horaires d’accès particuliers (Huayna Picchu : 7h à 8h ou 10h30 à 11h30 - Cerro Machu Picchu : 7h à 8h et 9h à 10h). Le temps passé (ascension + visite du site) est limité à 6h avec Huayna Picchu et 8h avec Cerro Machu Picchu.
1 €uro = 4 $oles environ. Selon votre circuit et si vous quittez Lima le lendemain, changez une centaine d’€uros en toute sécurité à l’aéroport de Lima en attendant vos bagages. Si vous voyagez en individuel, soyez discrets, ne changez pas de grosses sommes dans les bureaux de change et n’acceptez pas de billets abimés. Il est possible que le passeport soit demandé par le bureau de change. Les guides et accompagnateurs sont là pour vous assister.
Les Andins n'aiment pas être photographiés car des croyances anciennes, comme le vol d'une partie de l'âme, ou des rites sorciers perdurent. Obtenez l’accord de votre sujet et montrez-lui le résultat sur votre écran. Souvent 1 $ol sera demandé. Dans tous les cas, ne monnayez ou ne troquez pour des photos avec les enfants. Évitez toute photo ayant impliqué la capture d’animaux sauvages (vigogne, aigle, faucon, singe, etc.).
Ils récompensent un service rendu de qualité. Pour les voyages en groupe, une enveloppe pour le guide et le(s) chauffeur(s). Budget par personne par jour : 3 € pour le guide et 2 € pour le chauffeur. Ces notions sont données à titre indicatif et reste à votre seule appréciation. Si vous voyagez en individuel, au restaurant, il est d'usage de laisser 10 % de votre addition lorsque le service n’est pas indiqué comme inclus.
Ces informations sont données à titre indicatif car seul votre médecin traitant est habilité à vous conseiller.
• Vérifiez la validité de votre vaccin DTP valide (Diphtérie Tétanos Polio) et éventuellement les hépatites.
• Emportez des médicaments d'usage courant (gel antibactérien, pansements, désinfectant, aspirine, dérangements gastriques ou intestinaux, fièvres, antibiotiques, antigrippaux, crème solaire biodégradable, humectant lèvres et yeux, etc.). Lire aussi le paragraphe « donations ».
• Si vous séjournez en Amazonie : le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé et nécessite 10 jours d’incubation (carnet obligatoire en cas de transit au Brésil). Selon les nouvelles normes de l’OMS, il est désormais valable à vie. Un traitement antipaludique est également conseillé.
• À propos du mal des montagnes ou soroche : il est provoqué par une élévation trop rapide du niveau de l'altitude lorsque l'organisme n'a pas le temps de s'adapter à la raréfaction de l'oxygène. Il peut se traduire par un certain malaise, une gêne respiratoire ou des maux de tête pendant deux ou trois jours, le temps que votre organisme produise plus de globules rouges. Si vous avez souffert de problèmes cardio-vasculaires et respiratoires, il est impératif de consulter votre médecin traitant avant le départ en lui indiquant les altitudes de vos nuits d’étape. Légalement, hôtels, bus et trains sont dotés de bouteilles d’oxygène. Aucun remède n’est disponible. Dès les premiers symptômes de maux de tête, l’aspirine est efficace. Durant tout votre séjour en altitude, adoptez la consommation de maté de coca (infusion de feuilles de coca), de bonbons sucrés de coca et de maca (fortifiant naturel d’Amazonie) et d’infusion de muña (« thym » des Andes). Hydratez-vous très régulièrement à petite gorgée et dînez léger en évitant la consommation d’alcool et de tabac durant les premières soirées en haute altitude (à partir de 3 000 m).
• Un circuit au Pérou n’est pas conseillé en cas de respirateur médical ou de difficulté de motricité.
• Virus Zika : il est recommandé aux femmes ayant un projet de grossesse et souhaitant se rendre dans des zones où sévit le Zika d’envisager un report de leur voyage.
Le Pérou est un pays majoritairement catholique. Consultez notre page « Culture et traditions au Pérou » pour en savoir plus sur la religion au Pérou.
Consultez notre page « Culture et traditions au Pérou » pour avoir plus de conseils pour bien voyager au Pérou.
Dans les villes, soyez toujours vigilants. Faites attention à vos effets personnels lorsque vous vous promenez librement. Laissez dans vos valises fermées à clé, ou dans le coffre de votre chambre, vos effets de valeurs, dont le passeport, et ne partez qu’avec l’argent nécessaire. Évitez les ruelles peu fréquentées, surtout lors de promenades nocturnes. Les pickpockets sont très habiles, surveillez toujours vos poches et sacs, en ville et aux alentours des aéroports.
• Route : si votre durée de voyage le permet, nos conseillers privilégient le transport par la route, plus écologique et qui offre une meilleure expérience de la vie locale, en occasionnant de belles rencontres. Pour les voyages en groupes, les compagnies avec lesquelles nous travaillons répondent à toutes les règlementations locales et au-delà. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers.
• Bateau (Paracas, Lac Titicaca, Amazonie) : les compagnies avec lesquelles nous travaillons répondent à toutes les règlementations locales et au-delà. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire.
• Survol des lignes de Nazca : nous avons référencé uniquement les compagnies Aerodiana et Movil Air répondant à nos exigences de sécurité. Les vols sont opérés en Cessna. Il est interdit de parler aux pilotes. Le poids autorisé est de 90 kg par personne. Au-delà, une franchise de 40 USD est à régler sur place.
• Taxis : dans la majorité des cas, les prix ne sont pas déterminés par le compteur mais fixés à l'avance et payés à la fin de la course. À Lima, faites appel à la réception des hôtels ou restaurants, qui vous réserveront un taxi sûr et professionnel. À Arequipa, n’utilisez que les taxis sécurisés libellés Taxitel ou Turismo Arequipa (notion variable à revérifier sur place avec votre guide ou votre hôtel).
Le wifi est très développé au Pérou, la plupart des bars, hôtels et restaurants en sont équipés. Parfois il n’est disponible que dans les zones communes des hôtels et le signal peut être faible. Demandez le code d’accès à votre arrivée.
Les codes téléphoniques sont :
PÉROU > FRANCE : +33 + n° sans 0
FRANCE > PÉROU : +51 + indicatif ville + n°
Penser à désactiver la fonction « données à l’étranger » de votre smartphone.
Au Pérou, vous noterez parfois au niveau des toilettes un picto vous demandant de ne pas jeter le papier dans les toilettes mais dans la poubelle à côté ; cela est très courant mais interpellant pour des Européens non accoutumés à ce fait.
Sans prévoir obligatoirement de chaussures de randonnée, préférez les semelles « en relief », certains sentiers et escaliers de sites visités étant glissants. Emportez un vêtement imperméable coupe-vent. Pour les Andes, prévoyez des vêtements chauds toute l’année, voire très chauds de juin à septembre (hiver austral), et privilégiez les nombreuses couches : sous un soleil puissant, la température monte très vite et la technique ancienne de la « pelure d’oignons » est idéale. Pour la nuit et pour les plus frileux, certains hôtels ne proposent qu’un petit chauffage d’appoint dans les chambres. N’emportez aucun bijou de valeur en voyage.
• Toute la côte est un désert, à cause du courant froid de Humboldt qui remonte d’Antarctique. N’oubliez pas lors de vos séjours dans cette région, en particulier à Nazca, de respecter quelques petites règles simples dans votre quotidien de voyage : la population y subit régulièrement des coupures d’eau ou des horaires limités de consommation. De fait, les visiteurs doivent absolument limiter leur consommation (douche, lavabo, chasse d’eau) pour préserver les faibles ressources.
• Dans la cordillère des Andes, en haute altitude, la végétation est fragile. Prenez garde à rester sur les sentiers et à ne pas marcher sur des arbustes ou plantes sèches utiles à l’alimentation des camélidés donc indispensables à l’équilibre des populations rurales. Cette région est également aride et uniquement alimentée en haut par la fonte des glaces, comme à Chivay dans la Canyon du Colca ou à Puno au bord du lac Titicaca.
• En Amazonie, il est également important de minimiser l’impact de l’activité touristique en adoptant un comportement adéquat. Lors de vos excursions en forêt, restez strictement dans les sentiers définis par votre guide, limitez les déchets non organiques, qui devront être exportés par pirogue vers la ville la plus proche, et réduisez l’utilisation de vos équipements électroniques gourmands en énergie, car des générateurs diesels alimentent en règle générale les lodges (voir paragraphe énergie).