Les charmes de la Louisiane

Autotour - 9 Jours / 7 Nuits À partir de 2 090 €*

01 53 63 13 43
Prendre un rdv

Les charmes de la Louisiane

Autotour - 9 Jours / 7 Nuits -

Vol + hôtels + location de voiture + excursions

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un périple en Louisiane et dans le Mississippi est teinté de la nostalgie de l’Amérique française, fièrement créole et résolument cajun, entre une ruralité à fleur de bayou et une distinction patricienne héritée d’un art de vivre, dont les plantations restent les témoins. Et New Orléans est toujours le creuset où s’exacerbent tous les métissages.

JOUR 1 : FRANCE / LA NOUVELLE-ORLEANS

Envol pour New Orleans. Bienvenue à New Orleans ! Etalée dans un méandre du Mississippi, la capitale musicale et gastronomique de la Louisiane, toujours plus renaissante, jouit d'une atmosphère fantasque, moite, mystérieuse, voire sulfureuse entre jazz, fantômes et vaudou. D'Armstrong à Willy de Ville, en passant par Doctor John et les frères Neville et Marsialis, la ville a inspiré tellement de musiciens et servi de cadre à tellement de films, d’« Angel Heart » à « La Petite », sans oublier « Miller's Crossing » ou « La Corde raide », que vous aurez sans doute une impression, fausse, de déjà-vu.

JOUR 2 : LA NOUVELLE-ORLEANS

Les temps forts de la journée :
- La visite guidée du sublime quartier français
- Ecouter du jazz dans les rues de Frenchmen Street

La « Big Easy » vous dévoile ses charmes. Accompagné d'un guide francophone, découvrez le Vieux Carré, l'un des plus anciens quartiers d'Amérique : avec ses patios secrets, ses balcons suspendus aux ventilateurs fatigués et ses jalousies recelant bien des secrets, le quartier attisera votre curiosité, bien plus que la touristique Bourbon Street. Après cette visite, plongez au coeur du Garden District, dont le nom semble si bien représenter la magie du lieu. Vous y apercevrez de vieilles demeures, masquées par une luxuriante végétation, et le tramway bringuebalant qui inspire toujours le désir… La ville cache de nombreux autres trésors, avec ses cimetières étranges où résonnent des marching bands, ou encore les boutiques alternatives de Magazine Street. Aventurez-vous dans le Warehouse District, abritant le Museum of the American Cocktail, Mardi Gras World ou la Maison de Degas, l’African American Museum de la Villa Meilleur ou l’étonnant Backstreet Cultural Museum, et saisissez l’occasion de vous plonger dans le quartier de « Treme », où fut tournée l’excellente série télé.

JOUR 3 : LA NOUVELLE-ORLEANS / SAINT FRANCISVILLE

Les temps forts de la journée :
- La visite guidée en kayak des bayous Manchac, riches en histoires Amérindiennes
- La découverte de l'émouvante plantation Laura
- L'incroyable charme typique de Saint Francisville

Prise en charge de votre véhicule de location à l'aéroport puis direction LaPlace avant de rejoindre Saint Francisville pour une visite guidée des bayous Manchac en kayak. Découvrez la beauté des paysages et les secrets de ces bayous grâce à toutes les histoires Amérindiennes que votre guide contera. Relisez les romans de Denuzière avant de remonter les méandres du « Big Muddy », et visitez les altières plantations ranimant un monde disparu. Appréciez le style très pur de Madewood, à Napoleonville, et soyez charmés par Laura et son histoire unique. A la confluence du bayou Sara et du grand fleuve, l’Historic District de Saint Francisville, colonial à souhait, est une leçon d’architecture de la période 1805-1910 autour des rues Royale, Prosperity ou Ferdinand.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 4 : SAINT FRANCISVILLE / NATCHEZ

Les temps forts de la journée :
- Découvrir la plantation Rosedown et ses magnifiques jardins inspirés de Versailles
- Natchez, joyau du Sud-Est des Etats-Unis et sa magnifique architecture coloniale

Passez par les jardins à la française de Rosedown Plantation avant de remonter sur Natchez, terminus de la Natchez Trace. Cette route panoramique permis de relier la ville à Nashville, au temps du coton roi qui fit sa fortune. Fondée par les Français en 1716, et dominant le fleuve, vous découvrirez l’une des plus belles villes sudistes, riche de sa collection unique de demeures coloniales, dont les plus spectaculaires sont Dunleith, Monmouth et Longwood, jamais achevée et hantée pour l’éternité… Entrez dans l'ambiance singulière de Natchez under the Hill, l'ancien quartier chaud du port dont il ne reste que quelques bâtisses, et soyez surpris, comme le serait Mark Twain, à la vue d'un casino déguisé en bateau à aubes, imitant les rutilants steamers qui sillonnaient le Mississippi, route numéro un du pays.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h

JOUR 5 : NATCHEZ / NATCHITOCHES

Les temps forts de la journée : 
- Découvrir l'étonnante plantation Frogmore, seule plantation de coton encore en activité
- Admirer l'architecture victorienne de Natchitoches

De retour en Louisiane, après Ferriday, ville natale du rocker Jerry Lee Lewis, dirigez-vous vers la Côte Joyeuse et la Rivière de Cane ou des Cannes à travers les forêts de pins. Vous arriverez à Natchitoches, colonie française fondée en 1714, soit quatre années avant New Orleans. Celle-ci est surnommée la « New Orleans du nord », ironique non ? Vous pourrez y trouver de nombreuses demeures classées, des XVIIIe et XIXe siècles, sans manquer le pittoresque Kaffie-Frederick Hardware sur Front Street.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h20

JOUR 6 : NATCHITOCHES / LAFAYETTE

Les temps forts de la journée : 
- Lafayette, célèbre ville Cajun
- Prévoir une soirée « fais-dodo » à l'ambiance festive

Découvrez Melrose Plantation, qui remonte à 1796, Alexandria, sur la rivière Rouge, qui fut brûlée deux fois par les Nordistes, ou encore Lloyd Hall, toujours en activité depuis 1820. Ouvrez-vous aux charmes de Lafayette, capitale des Cajuns, descendants des Acadiens « dérangés » du Canada en 1755 et satisfaisez votre curiosité, en vous rendant au sud-ouest de la ville. Vous pourrez alors arpenter l'Acadian Village, où des artisans et figurants en costume sauront vous raconter la vie telle que vécue par leurs ancêtres. Célebrez enfin, avec les acadiens, une soirée « fais-dodo », conviviale et chaleureuse, dont les musiques cajun et zydeco rythment la vie de la ville depuis plus de 250 ans.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h15

JOUR 7 : LAFAYETTE / OAK ALLEY

Les temps forts de la journée :
- La visite privée du village historique de Vermilionville
- Passer la nuit dans la célèbre plantation Oak Alley

Visite guidée privative du village de Vermilionville, consacré à la vie d'autrefois, ce village historique promeut et propage les ressources culturelles des Acadiens, des Amérindiens et des créoles entre 1765 et 1890. Des artisans locaux, en costume d'époque, dévoilent les techniques d'artisanat d'antan à travers des démonstrations prodiguées au sein de maisons restaurées telles qu'à l'origine. Partez ensuite « Dans la Brume Electrique », à la recherche de Dave Robicheaux, du côté de New Iberia et St Martinville. Sur le Bayou Teche, irriguant le bassin de l’Atchafalaya, circulez entre marais et bayous, plantés de cyprès moussus et fréquentés par les alligators, dont on s’approche en barque. Ce soir, plongez dans le passé et faites de beaux rêves dans « votre » plantation.  Passez la nuit à la célèbre Oak Alley et ses 28 chênes, toile de fond du film « Entretien avec un vampire ».

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h40

JOUR 8 : NEW ORLEANS / FRANCE

« When the Saints go Marching In » ...! Direction l’aéroport New Orléans pour restituer le véhicule avant l’envol pour la France.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 40 min

JOUR 9 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    - Les vols transatlantiques sur la compagnie aérienne Delta Air lines en classe économique
    - 7 nuits en chambre double
    - La visite guidée du quartier français à New Orleans
    - La visite guidée des bayous Manchac en kayak
    - La visite privée du village de Vermilionville
    - 8 jours de location HERTZ (1)
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - L'assistance/conciergerie francophone sur place

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire à nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ?
    - Assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage),
    - Annulation (coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium).
    EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

    (1) La location HERTZ d'une catégorie compacte CCAR incluant le killométrage illimité, les assurances LDW (rachat total de franchise en cas de collision et vol) et LIS (couverture responsabilité civile jusqu'à 1 000 000$) et les taxes.

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir ?
    - Formalités : L'ESTA (autorisation de voyage) d'un montant de 21$/personne est obligatoire pour toute entrée sur le territoire américain.
    - Carnet pratique

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable
    Découvrez tous nos évenements culturels

Culture & voyage

Philadelphie, berceau du Street Art
Visioconférence Le 26 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Située entre New York et Washington, « Philly » abrite notamment la Cloche de la liberté, symbole de l’Indépendance américaine. Elle fut d’ailleurs la capitale des États-Unis à la fin du 18e siècle. Plus tard, vers la fin des années 1960, Philadelphie voit naître le Street Art, qui gagne bientôt New York avant de connaître une reconnaissance...

En savoir plus
Los Angeles et San Francisco : California Spirit !
Visioconférence Le 8 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Qu’ont en commun les deux villes les plus emblématiques de la Californie, entre les collines embrumées de San Francisco et les banlieues tentaculaires de Los Angeles ? Des divergences, certes, mais avant tout l’esprit de la côte Ouest. Du SFMOMA de San Francisco au Broad à Los Angeles, du De Young Museum dans le Golden Gate Park de S.F. au Gettysburg...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.