La quintessence du Costa Rica

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 3 315 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

La quintessence du Costa Rica

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits -

Vols +  hôtels  + repas + guides francophones

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un circuit original associant les plus belles richesses naturelles que concentre ce pays pays plein de ressources. Depuis les célèbres parcs nationaux du Costa Rica, promesse d’une immersion sans pareille au cœur d'une nature reine, vous partez à la rencontre de ses habitants et diverses ethnies pour découvrir leur riche artisanat. Poursuivez vers la côte Pacifique en fin de parcours pour goûter aux plaisirs des joies balnéaires. 

Voyage en petit groupe de 10 à 20 participants 

Jour 1 : FRANCE / SAN JOSE

Envol à destination de San José. Arrivée dans la capitale costaricienne. Accueil par votre guide naturaliste francophone et installation à l’hôtel.

Jour 2 : SAN JOSE / TORTUGUERO

Les temps forts de la journée :
   - Le parc national de Tortuguero et son écosystème unique
   - La traversée du parc en pirogue jusqu'au village
   - Le centre de conservation des tortues marines

Départ vers la côte nord des Caraïbes. La route traverse le cadre rutilant de verdure du parc national Braulio Carillo. Surnommé la "Petite Amazonie" du Costa Rica, Tortuguero offre un écosystème unique et préservé, dont on parcourt le dédale de canaux en pirogue. Dans le village, visitez le centre de protection des tortues marines sauvages, Tortuguero étant le site occidental le plus important de nidification des tortues vertes, espèce en voie de disparition.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

Jour 3 : PARC NATIONAL DE TORTUGUERO

Les temps forts de la journée :
   - La navigation dans les canaux du parc
   - L'observation de la faune variée de cet écosystème
   - La découverte du parc et du jardin bio du lodge 

Matinée d’exploration du labyrinthe de végétation tropicale humide, créé par l’estuaire du fleuve Tortuguero. Il a permis d’isoler au cœur d’un parc national, une nature sauvage de toute agression. Découvrez une faune variée, composée de nombreux oiseaux (hérons, perroquets, toucans…), de singes et paresseux, de crocodiles et caïmans, d’iguanes, de lamantins et de la fameuse grenouille aux yeux rouges… Retour au lodge pour le déjeuner. Après-midi libre pour découvrir à votre rythme le parc qui entoure votre lodge, sa faune variée et son jardin 100% bio.  

Jour 4 : TORTUGUERO / PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI / ARENAL

Les temps forts de la journée :
   - La réserve biologique de la Selva 
   - L'écosystème de Sarapiqui, laboratoire scientifiques à ciel ouvert
   - L'arrivée à La Fortuna au pied de l'imposant volcan Arenal

Retour en pirogue puis route vers Puerto Viejo de Sarapiqui. Cette région, où les plantations d'ananas et autres fruits s'étendent sur des kilomètres, accueille le plus grand centre d’étude de la biodiversité tropicale d’Amérique latine, au cœur de la réserve biologique de la Selva. Ce centre de recherches, qui tente chaque jour de faire rimer écologie et économie, permet, dans l’atmosphère saturée d’humidité de sa réserve privée créée par l'association de 60 universités américaines, de découvrir les richesses de la forêt pluvieuse des Caraïbes. Après un déjeuner de spécialités locales, route vers La Fortuna, bourgade dominée par l'imposant volcan Arenal. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

Jour 5 : ARENAL

Les temps forts de la journée :
   - Les ponts suspendus pour découvrir la canopée
   - La dégustation des meilleurs rhums centraméricains
   - La soirée bien-être dans les eaux thermales de votre hôtels

Développés au Costa Rica comme nulle part ailleurs, les ponts suspendus sont une découverte originale de la forêt tropicale par son plafond naturel, au long d’un parcours de 3km sur une quinzaine de ponts à environ 30 mètres du sol. C’est le moyen idéal pour admirer la canopée, il faut apporter ses jumelles pour ne rien manquer ! Déjeuner dans un restaurant face à l'imposant volcan Arenal. Après-midi libre pour profiter des échoppes colorées de La Fortuna. En guise d'apéritif, ce sont tous les meilleurs rhums d'Amérique centrale qui vous sont dévoilés au cours d'une dégustation. En soirée, vous êtes invités à découvrir la géothermie locale dans les eaux chaudes et relaxantes de votre hôtel. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 6 : LA FORTUNA / RINCON DE LA VIEJA

Les temps forts de la journée :
   - La rencontre avec la communauté Maleku
   - Le déjeuner traditionnel au sein de la communauté
   - Le changement d'écosystème à Rincon de la Vieja

Route en direction du Guanacaste pour découvrir la communauté Maleku, l'une des plus ancienne du Costa Rica. Profitez d'une rencontre avec les membres de la communauté au cours de laquelle ils vous expliquent leurs us et coutumes tant sur leurs croyances que sur leurs rites funéraires, modes d'agriculture biologique, éducation des enfants, chasses traditionnelles... Avant d'être reçu à leur table pour une dégustation de leurs plats traditionnels, participez à un atelier d'initiation au tir à l'arc. Route sur la Panaméricaine et arrivée aux abords du parc national Rincon de la Vieja, on est tout de suite saisi par le changement soudain d'écosystème où la végétation tropicale s'assèche. Verre de bienvenue et installation à l'hôtel. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

Jour 7 : RINCON DE LA VIEJA 

Les temps forts de la journée :
   - La découverte du parc national Rincon de la Vieja
   - L'observation de la faune variée du parc 
   - L'ambiance volcanique des mares de boue bouillonnante 

Autour du volcan actif Rincon de la Vieja, le parc permet de superbes randonnées de tout niveau dans la forêt tropicale sèche, emblème du Guanacaste. Il offre, au long de ses sinueux sentiers, un superbe parcours entre sous-bois luxuriants, cascades endiablées, bouillonnantes lagunes soufrées et prairies désertiques. Sans oublier les hôtes de ces bois, tatous, pécaris, singes, cerfs, toucans... Le parc abrite les plus belles espèces d’orchidées, quelque trois cents espèces d'oiseaux, de superbes papillons et d'autres animaux plus difficilement observables (iguanes, coatis…). Le panorama est exceptionnel, notamment les pailas, sorte de geysers d'où jaillit de l'argile à plus de 110°C. Déjeuner à l'hôtel et après-midi libre pour profiter des installations de l'hôtel. 

Jour 8 : RINCON DE LA VIEJA / TAMARINDO

Les temps forts de la journée :
   - L'arrivée sur le littoral Pacifique
   - Les infrastructures confortables d'un hôtel All Inclusive

Départ vers le littoral Pacifique et arrivée à Tamarindo. Ce site bénéficie non seulement du plus fort ensoleillement du pays mais aussi de superbes plages de sable blanc frangées de forêt tropicale et de mangroves. Tamarindo, autrefois paisible village de pêcheurs, s'est transformé en paradis pour les surfeurs et offre tous les avantages d'une tranquille station balnéaire. Arrivée et installation à l'hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

Jour 9 : TAMARINDO

Les temps forts de la journée :
   - La journée de détente à Playa Langosta
   - Les activités proposées par l'hôtel

Journée de détente balnéaire à Tamarindo. Au sein du parc national Marino Las Baulas de Guanacaste, c'est aujourd'hui une station touristique développée, avec des restaurants, de nombreux magasins et des activités très variées : sports aquatiques, promenades à cheval... La plage a su conserver son authenticité sauvage. Entre octobre et mars, ne manquez pas de vous rendre sur la plage voisine Playa Grande, pour assister, la nuit tombée, à la ponte des tortues marines qui viennent déposer leurs œufs dans le sable.

Jour 10 : TAMARINDO / SARCHI / SAN JOSE

Les temps forts de la journée :
   - La visite de Sarchi et ses carretas de boyeo
   - La découverte d'une ferme caféière

Route vers Sarchi, berceau de l’artisanat sur bois. Visite d’une fabrique de carretas de boyeo, inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco. Le char à bœufs est l’élément principal de cette tradition ancrée dans la culture costaricienne depuis le début de la colonisation. L’utilisation de cet engin s’est accentuée au cours du XIXe siècle, avec la production et l'exportation importante du café provenant de la Vallée Centrale jusqu’au port de Limon sur la côte caribéenne. Après le déjeuner, découverte d'une ferme caféière pour tout découvrir sur l'or noir du Costa Rica, de la plantation à la torréfaction. Route et arrivée à San José. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 11 : SAN JOSE / FRANCE

Les temps forts de la journée :
   - La visite d'une association d'ethnies locales
   - La découverte du riche artisanat costaricien
   - La visite du marché central avec dégustation de jus de fruits exotiques

Découverte d'un projet associatif regroupant 25 communautés pour promouvoir leur culture et artisanat. Impulsée par les Borucas, ethnie du sud du pays, l'association connut un net succès et réussit à fonder un musée et un marché attenant où s'expose tout l'artisanat costaricien. Passage par les étals colorés du Mercado Central pour déguster un jus de goyave ou de corossol avant un déjeuner d'adieu. Transfert à l'aéroport et envol à destination de Paris. 

Jour 12 : Arrivée en France

  • Le prix comprend

    - Les vols transatlantiques sur Air France KLM (1)
    - Les taxes aériennes (valeur 340 €)
    - L'hébergement en chambre double
    - La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 11
    - Les déplacements terrestres en véhicule privé sauf jour 2 pour Tortuguero (2)
    - Les visites et activités mentionnées au programme

    - Les services d’un guide naturaliste francophone 
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - L'assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle 540 € :
       > Pour plus de confort nous réservons une 
    chambre double à usage individuel    
       
    Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    Le dîner du jour 1, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, le départ de province (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Les vols sont opérés par Air France entre PARIS et SAN JOSE et par KLM via Amsterdam entre SAN JOSE et PARIS.
    (2) Pour Tortuguero le transport (autocar + bateau) étant opéré par les lodges eux-mêmes, l’acheminement est de fait partagé avec d’autres hôtes des lodges, mais toujours avec l’accompagnement de notre guide naturaliste francophone privé.

    Préparer votre voyage:

    -Votre circuit en groupe de A à Z
    -La réservation anticipée de -5%
    -Quand partir au Costa Rica 
    -Carnet pratique pour le Costa Rica
    -Formalités Costa Rica
    -Découvrez notre article "Envolée vers le Costa Rica"

    En savoir plus sur notre engagement responsable

     Découvrez tous nos événements culturels

     

Culture & voyage

Qu'est ce que l'écoféminisme ?
Visioconférence Le 4 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Cette intervention présentera l’écoféminisme à travers les exemples de femmes autochtones. En effet, celles-ci sont particulièrement à risque face aux changements climatiques car elles sont marginalisées par leur origine ethnoculturelle et par leur genre. Cependant, leurs activités étant différentes de celles des hommes, elles ont développé des...

En savoir plus
Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.