Envolée vers le Costa Rica

Envolée vers le Costa Rica

Les coups de cœur de nos experts

30 parcs nationaux, plus de 120 volcans dont 7 actifs, des forêts humides ou sèches, des plages de rêve... Le champ des possibles est vaste au Costa Rica, magnifique sanctuaire écologique offrant un dépaysement total, entre lagunes, plages secrètes et mangroves, lacs, volcans et jungle exubérante. Pionniers et défricheurs, nos experts de l’Amérique Latine vous livrent des clefs pour mieux connaître leur pays de cœur : un lieu culturel incontournable, une bonne adresse dénichée au fil de leurs repérages, un conseil de lecture, un hôtel adoré... Autant d’ingrédients entre culture et loisirs qui font la valeur de nos circuits et voyages sur mesure au Costa Rica.

Un voyage au Costa Rica est une immersion au cœur d’une nature sauvage, à la rencontre des Ticos et du mythique quetzal, symbole de liberté.

1- Les incontournables…
TORTUGUERO, ARENAL, RINCON DE LA VIEJA

Sur la côte Caraïbe, le parc national Tortuguero est un labyrinthe de végétation tropicale humide, véritable enclave sauvage où l’on croise crocodiles, singes, paresseux, espèces d’oiseaux multicolores par centaines... Et bien sûr des tortues vertes qui viennent pondre sur les plages (entre juillet et octobre). Au nord de la vallée centrale, l'impressionnant volcan Arenal, parfaitement conique, domine l’un des plus beaux parcs du pays. On y découvre une végétation sauvage abondante au fil des sentiers balisés, le long des anciennes coulées de lave et du lac. Au nord, que dire de la flore endémique du parc national du volcan Rincon de la Vieja, qui borde des sentiers de randonnée ponctués de fumeroles soufrées et cascades bleutées...

2- Vous êtes plutôt Pacifique ou Caraïbe ?

Deux littoraux, deux façons d’envisager un séjour plage au Costa Rica. Sur la côte Pacifique s’égrainent des stations balnéaires plus connues et développées comme Tamarindo, ou plus intimistes comme Samara. Quel que soit votre choix, la houle du Pacifique ravira les amateurs de surf et randonneurs à pied ou à cheval sur les vastes étendues de plages brunes. Côté Caraïbes, c’est une ambiance encore plus décontractée aux abords de Cahuita. Pour parcourir la région à votre rythme, louez une bicyclette et longez la côte Caraïbe ponctuée de plages blanches et préservées, ou explorez les fonds coralliens du parc national de Cahuita en snorkeling.

3- Nous avons déniché pour vous...
COCO LOCO ART GALLERY

Tout près de la Fortuna, le Coco Loco Art Gallery est un enchevêtrement de petites salles où s’exposent toutes les facettes de l’artisanat costaricien dans une explosion de couleurs. Peintures sur toile d’art naïf, objets décoratifs en bois flottant, poteries ornementales en faïence, miniatures des charrettes de boyeo, splendides masques cérémoniels de la communauté Boruca, vous n’aurez que l’embarras du choix pour ramener un souvenir de grande qualité en France.

4- Notre conseil lecture...
ÉTÉ ROUGE – DANIEL QUIROS

Ex-guérillero sandiniste, Don Chepe coule une retraite paisible dans le petit village de pêcheurs du Guanacaste, El Paraiso. Ce calme apparent est violemment interrompu par la découverte du cadavre d’une amie. Don Chepe apporte alors son aide au lieutenant de la police locale El Gato pour résoudre l’enquête. Sur fond de polar classique, Daniel Quiros livre une enquête haletante et tisse des liens obscurs entre passé et présent, utopie et désenchantement... Quitte à revisiter l'histoire de son pays. Été rouge a reçu le prix national de littérature Aquileo J. Echeverría, la plus haute distinction littéraire du Costa Rica.

5- Un hôtel qu'on adore...
AGUAS CLARAS À PLAYA CHIQUITA

Voici l'un des plus beaux établissements de la côte Caraïbe costaricienne. Tenu par un couple d’artistes très stylish, ce magnifique boutique-hôtel compte treize chambres distribuées entre jardin tropical et plage sauvage, décorées avec un artisanat local raffiné et où le blanc prédomine. Avec une politique de développement durable, le chef du restaurant propose une cuisine raffinée avec des aliments exclusivement bio et de saison. Le lieu est idéal pour qui cherche détente et déconnexion.

6- Silvia, notre collègue Tica, nous parle de son pays

Je suis née au Costa Rica, où j’ai vécu 25 ans de ma vie. C’est un pays petit par sa taille mais très riche en diversité, regroupant 6,5 % de la diversité mondiale. En plus de cela, il est un des rares pays au monde où l’armée est absente depuis plus de 70 ans. J’ai donc grandi avec cette idée que la nature doit être préservée et protégée, tout comme la paix. Comme la plupart des Costariciens, j’ai vécu à environ 30 minutes d’un parc ou d’une réserve naturelle. Je connais les bienfaits du contact avec la nature qui soigne et réconforte. C’est donc tout naturellement que j’invite les voyageurs à découvrir mon pays.

Voyage Costa Rica

Circuit accompagné d’un guide naturaliste, programme écotourisme à la rencontre des communautés, autotour trek & aventure du volcan Arenal à la péninsule d'Osa ; voyage sur mesure de la côte caraïbe à l’océan Pacifique... Nos spécialistes vous soufflent des idées d’escapades au Costa Rica pour tous les goûts, classiques ou hors des sentiers battus.

Découvrir

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.