Rencontre avec Silvia Espinoza, conseillère voyage et auteure

Rencontre avec Silvia Espinoza, conseillère voyage et auteure

Voyage en Amérique latine

Notre collaboratrice Silvia, conseillère commerciale groupes, est également co-auteure d’un album illustré pour enfants publié au Costa Rica. Elle nous parle de son livre, d’un coffret gourmand qui fait voyager en Amérique latine et de son pays natal, le Costa Rica, pays de l’or vert où il fait bon lâcher prise au cœur d’une nature originelle. Portrait en 6 questions.

Au Costa Rica, on prend son temps, on admire sans compter, on retrouve la jouissance de l’éden terrestre et la qualité d’un savoir-vivre essentiel. Les Costariciens en ont fait leur philosophie, leur hymne national, on l’appelle « la pura vida » !

1- Silvia, parlez-nous de votre histoire et de votre pays d’origine...

Je suis née au Costa Rica, où j’ai vécu 25 ans de ma vie. C’est un pays petit par sa taille mais très riche en diversité, regroupant 6 % de la diversité mondiale. En plus de cela, il est un des rares pays au monde où l’armée est absente depuis plus de 70 ans. J’ai donc grandi avec cette idée que la nature doit être préservée et protégée, tout comme la paix. Comme la plupart des Costariciens, j’ai vécu à environ 30 minutes d’un parc ou d’une réserve naturelle. Je connais les bienfaits du contact avec la nature qui soigne et réconforte. Mon pays est sans hésitation mon lieu favori pour me ressourcer. Je suis venue en France pour finir mes études, puis j’ai fondé une famille.

2- Pourquoi avoir choisi le métier de conseillère voyage ?

Sans doute pour partager avec tous le patrimoine inestimable de l’Amérique latine, une région vibrante, faite de peuples fascinants, de rencontres improbables, de saveurs et rythmes endiablés. Je garde des liens forts avec mon pays et j’y retourne presque tous les ans. Travailler aux Maisons du Voyage me permet de construire des itinéraires personnalisés pour mes clients, avec soin et amour. Une tâche que je prends à cœur : je conçois chaque voyage comme si c’était le mien. J’ai des contacts sur place et je connais toutes les astuces pour profiter au maximum de cette terre que j’affectionne tant.

3- Vous êtes également l’auteure d’un livre pour enfant...

Oui, un album illustré en espagnol avec beaucoup des couleurs, fruit d’une collaboration avec Alvaro Borrasé, un ami qui est un grand illustrateur costaricien. Il avait l’histoire en dessins, mais il manquait le texte. C’est fut un travail créatif très intéressant, entre Paris et San José, qui a commencé au moment de la naissance de ma fille, évènement fort qui a bouleversé ma vie et éveillé mon regard sur le monde. « Pachi » parle du respect envers les autres, de l'auto-acceptation et de l’empathie. Être différent est un super-pouvoir et peut être aussi un motif de célébration ! Nous sommes à la deuxième impression du livre grâce à la maison d’édition Editorial Costa Rica. Je suis heureuse qu’il soit en vente au Costa Rica et disponible dans 3 librairies en région parisienne. Et qu’il fasse partie de la sélection de livres recommandés pour la petite enfance et la jeunesse par la Fondation IBBY Costa Rica.

4- On retrouve ce livre dans un coffret gourmand « Voyage en Amérique latine et Espagne ». Dites-nous en plus...

Le concept de ce coffret est de faire voyager les familles originaires d’Amérique latine qui ne peuvent pas rentrer « au pays », grâce à l’éveil des sens, par des produits gourmands typiques et de qualité. Et aussi de dévoiler les saveurs de l’Amérique latine à tous les autres ! Toujours cette envie de faire découvrir ce continent que j’aime tant... Mon livre accompagne le coffret. Quoi de mieux que de lire une histoire en famille autour d’un café en dégustant du chocolat, des biscuits, du vin…

5- En quoi cette initiative accorde une place centrale à l’éthique ? D’où est venue cette idée ?

Avec plusieurs marques de produits latinos engagées, on a créé cette box qui réunit des produits colombiens et espagnols issus du commerce équitable : deux cafés de spécialité, une tablette de chocolat grand cru, un Muscat espagnol, des pan de bonos, ces délicieux petits pains très moelleux à la farine de manioc et au fromage, des biscuits faits maison pour aider des enfants colombiens en détresse via une fondation et des bracelets tissés par les artisans du peuple autochtone Embera. Il était important que ce projet soit associé au commerce équitable et aux respects des peuples, sujets qui me tiennent très à cœur. Peut-être dans la lignée de la volonté politique pacifiste et avant-gardiste de mon pays d’origine, précocement tourné vers la protection de l’environnement.

6- Que souhaitez-vous dire à nos lecteurs pour les convaincre de partir en Amérique latine, et plus particulièrement au Costa Rica ?

Les possibilités de voyages sont infinies au Costa Rica et en Amérique latine. Tortuguero, cette enclave préservée où viennent pondre les tortues vertes... Le parc national Arenal et son volcan roi avec des sources d’eaux chaudes… Le parc Rincon de la Vieja, à la fois volcanique et boisé... La forêt tropicale dense, mystique, brumeuse de la réserve biologique de Monteverde... La charmante ville de Nosara, sur la côte Pacifique, et ses magnifiques plages à l’écart des flux touristiques... Le Costa Rica est un sublime sanctuaire écologique figurant dans le top 5 des destinations de l’Amérique latine, que les Maisons du Voyage mettent à l’honneur au travers d’escapades pour tous les goûts. Circuits accompagnés d’un guide naturaliste au fil des sites incontournables, programmes d’écotourisme à la rencontre des communautés indigènes, combinés Costa Rica-Nicaragua-Panama pour un trio centraméricain, nos voyages sont taillés sur mesure pour offrir la meilleure des découvertes.

Voyage Costa Rica

Classiques ou hors des sentiers battus, découvrez les idées de voyages de nos spécialistes de l’Amérique latine, au fil des trésors et merveilles de la biosphère costaricienne.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour