Formalités Costa Rica

Bordé d’un côté par la mer des Caraïbes, de l’autre par l’océan Pacifique, le Costa Rica est un magnifique sanctuaire écologique. Ce petit trésor d'Amérique centrale nécessite cependant quelques démarches administratives avant votre départ. Une bonne préparation doit notamment prendre en compte les formalités d’entrée sur le territoire. Sachez d’ores de déjà que pour tout ressortissant français, le visa n’est pas exigé pour un voyage au Costa Rica de moins de 90 jours.

Les formalités d’entrée au Costa Rica sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Voyage Costa Rica : de quels documents ai-je besoin ?

Tout ressortissant français est exempté de visa pour un séjour n'excédant pas les 90 jours.

Chaque voyageur devra néanmoins se munir des pièces suivantes, à présenter aux services de l’immigration dès l’arrivée à l’aéroport :

  • Passeport en cours de validité au moins 1 journée après la date de sortie du territoire costaricien.
  • Billets d’avion aller/retour. En cas de transit vers un autre pays à la sortie du territoire, un billet d’avion vers le pays de destination finale sera exigé.
  • Un certificat de vaccination international contre la fièvre jaune si vous venez d'un pays voisin étant considéré comme à risque (consultez la liste).

Bon à savoir : si votre vol comprend des escales, il se peut que les pays dans lesquels vous serez en transit n’imposent pas les mêmes exigences quant à la validité de votre passeport. Nous vous conseillons d’avoir un passeport valable au moins 6 mois après votre date de sortie du territoire si votre voyage comprend la visite d’autres pays.

Voyage Costa Rica : je voyage avec un enfant mineur

Si vous voyagez en famille, sachez que chacun de vos enfants doit avoir un passeport personnel. Si cet enfant mineur ne voyage pas avec l'un de ses deux parents, une autorisation de sortie de territoire doit compter parmi les pièces à présenter. Ce document doit être signé par l'une des personnes exerçant l'autorité parentale et accompagné d'une photocopie de la pièce d'identité du signataire. Veuillez trouvez un formulaire de sortie de territoire ici

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires.

Avant de partir, veuillez vous munir des documents et des justificatifs essentiels :

  • Passeport en cours de validité au moins 1 journée après la date de sortie du territoire
  • Vos billets d’avion aller et retour
  • Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune
  • Une autorisation de sortie de territoire si vous voyagez avec un enfant mineur dont les parents sont absents

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour au Costa Rica.