Peuples et terres d'Ethiopie

Voyage sur mesure - 16 Jours / 13 Nuits À partir de 3 995 €*

01 56 81 38 29

Peuples et terres d'Ethiopie

Voyage sur mesure - 16 Jours / 13 Nuits -

Vols + hébergement + visites + pension complète + guide francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce voyage en Éthiopie vous emmène dans le berceau de l’humanité, l’une des plus anciennes nations au monde. Des exceptionnelles églises monolithiques creusées dans le roc à Lalibela, la « nouvelle Jérusalem », aux châteaux anciens de Gondar, des trésors cachés des monastères du lac Tana au massif du Simien, des chutes du Nil Bleu aux lacs de la vallée du Rift, un patrimoine immense et préservé est à découvrir lors de ce circuit. Rendez-vous pour une rencontre avec l'une des plus anciennes nations d'Afrique qui a su préserver ses traditions ancestrales liées à la naissance même du christianisme.

Jour 1 : FRANCE / ADDIS ABEBA

Départ de Paris CDG à destination d’Addis Abeba sur vol régulier de nuit. Nuit et prestations à bord.

Jour 2 : ADDIS ABEBA

Arrivée à l'aéroport en début de matinée. Accueil et transfert vers la capitale. Montée à 3 200 mètres d'altitude sur les hauteurs d'Entoto, c'est là que Ménélik II, le "Roi des rois", le Négus, établit sa capitale en 1878. Déjeuner en ville. Vue panoramique d'Addis Abeba et découverte de l'ancienne ville de Ménélik: l'église Sainte-Marie où il fut couronné en 1889. Dîner à l'hôtel.

Jour 3 : ADDIS ABEBA / DESSIE

Dans le somptueux décor dominé par les Hauts Plateaux, découverte des faubourgs et villages traditionnels qui racontent l'histoire émouvante du peuple éthiopien. Déjeuner en cours de route. L'itinéraire de cette journée, à travers des routes sinueuses vous éclairera sur la diversité ethnique et socioculturelle de cette région dont le grand événement hebdomadaire est sans conteste le marché de Bati (tous les lundis) réunissant les peuples Afar et Oromo. Dîner à l'hôtel.

Jour 4 : DESSIE / LALIBELA

C'est dans la région du Welo que se trouve l’extraordinaire ville sainte de Lalibela, haut lieu du christianisme. Ancienne Roha, construite au XIIIe par le roi éponyme pour offrir aux pèlerins une nouvelle Jérusalem, Lalibela conserve l'un des plus merveilleux trésors mystiques de notre civilisation : 12 églises monolithes médiévales creusées et sculptées dans la roche volcanique dont l’ensemble est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco. Visite de l’église monolithique de Gennete Maryam qui surgit au milieu d'un massif vert d'euphorbia. Ses belles peintures sont réputés par leurs nombreux motifs sacrés. Dîner à l'hôtel.

Jour 5 : LALIBELA

Découverte des sanctuaires chrétiens de Lalibela séparés en groupe Nord et Sud par un fleuve Jourdain symbolique. Visite notamment de Beta Medhano Alem qui impressionne par sa taille colossale, creusée dans un seul bloc et Beta Ghiorghis, chef d’oeuvre architectural axoumite construit telle une croix grecque. Dîner à l'hôtel.

Jour 6 : LES ENVIRONS DE LALIBELA

Découverte des environs de Lalibela et les monuments de Bililla. Le monastère Yemrehanna Kristos est l’un des chefs d’oeuvre de l’art religieux du XIIe siècle bâti en bois et en pierre à l’intérieur d’une grotte. Continuation par la visite du monastère d’Asheten Maryam, situé à plus de 3 000 mètres d’altitude et dont les prêtres exhibent volontiers les trésors de l’église. Dîner à l'hôtel.

Jour 7 : LALIBELA / MEKELE

Départ vers Mekele, capitale du Tigré, fondée par l’empereur Yohannes IV. Lieu d’échange pour les peuples Tigréens, Amhara et Afar, Mekele est une ville moderne et très active où a lieu le grand marché de sel apporté par les caravanes de dromadaires provenant du Danakil. Dîner à l'hôtel.

Jour 8 : MEKELE / GHERALTHA / ADIGRAT

Journée consacrée à la visite des églises rupestres, abritant près de 120 sanctuaires, blottis dans les massifs montagneux. Visite des églises Michael Emba, Abreha-Atsebeha, Wurkro Cherkos et Debre Sion.

Jour 9 : GHERALTHA / AXOUM

Montée vers le col d’Alekoua situé à plus de 3 000 mètres d’altitude via Yeha où se trouve un temple datant du Ve siècle av. J.-C., considéré comme le plus ancien d’Ethiopie. Il recèle de véritables trésors archéologiques et de nombreux manuscrits. Continuation vers Axum. A AXUM, ancienne capitale de l’Empire Axoumite et pôle commercial entre la mer rouge et l’Océan Indien, promenade dans la cité antique. Ses stèles monumentales et tombeaux datant des IVe et Ve siècles sont d'une grande importance pour la connaissance de l'histoire et du mysticisme de l'Ethiopie.

Jour 10 : AXOUM/ GONDAR

Longue journée de route à travers les panoramas impressionnants du massif du Simien. Arrivée à Gondar en fin d'après-midi, ancienne capitale du roi Fasilidas au XVIIème siècle.

Jour 11 : GONDAR / BAHAR DAR

Visite de la cité historique célèbre pour ses châteaux et palais dont l’architecture particulière mélangent les styles éthiopien et portugais.Excursion au Palais de Fasilidas, forteresse qui domine les rives du lac Tana. Continuation vers les bains de Fasilidas, lieu de détente des rois où s’achève la célèbre procession lors de Timkat. Visite du sanctuaire de Dabra Birham, œuvre d’Iyassou du XVIIe, réputée pour la richesse picturale de ses plafonds en bois peints et ses murs ornementés des scènes de vie de Marie et du Christ. Continuation vers la ville de Bahar Dar, située à 1 800 mètres d’altitude en bordure de l’immense lac Tana, le plus grand d’Ethiopie.

Jour 12 : BAHAR DAR

Promenade en bateau sur le lac Tana et visite des îles où de splendides sanctuaires monastiques s’étaient jadis réfugiés dans le plus grand secret, au cours des XIVème et XVIème siècles, derrière une végétation luxuriante. Les églises, dissimulées sous une architecture en toit de chaume, ont su conserver au fil des siècles, d’anciens manuscrits et des trésors de l’art ecclésiastique dont les célèbres peintures religieuses.

Jour 13 : BAHAR DAR / DEBRE MARKOS

Excursion aux célèbres chutes d'eau du Nil Bleu embellies par un décor naturel exceptionnel. Route vers Debre Markos, ancienne capitale du Godjam.

Jour 14 : DEBRE MARKOS/ ADDIS ABEBA

Retour vers Addis Abeba en empruntant les gorges du Nil Bleu et les paysages mouvementés des hauts plateaux abyssins s’élevant à 2 500 mètres d’altitude.

Jour 15 : ADDIS ABEBA / PARIS

Visite du musée national abritant le célèbre squelette "Lucy". Contemplation des précieuses collections du musée ethnologique présentant des collections d’objets religieux et d’artisanat. Flânerie dans le grand marché de Merkato avec ses nombreux étals de fruits, légumes et épices et, à proximité, le marché aux bestiaux. Transfert à l’aéroport en début de soirée pour votre vol retour à destination de la France. Nuit et prestations à bord.

Jour 16 : FRANCE

Arrivée à l'aéroport de Paris CDG en début de matinée.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux au départ de Paris CDG, les taxes d'aéroport et les surcharges carburant, le transport en minibus et en bateau sur le lac Tana, l'hébergement en chambre double en pension complète, les excursions indiquées au programme et les droits d'entrée sur les sites, les services d'un guide francophone tout le long du voyage, d'un chauffeur anglophone et de guides locaux anglophones pour certaines visites.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais consulaires (nous consulter), les boissons, les frais et droits photographiques / caméra, les pourboires, les dépenses personnelles, l'assurance maladie-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), l'assurance annulation (pour plus d'informations nous consulter).

  • Conditions particulières

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.
    Les hébergements en Ethiopie sont parfois d'un confort rudimentaire.

    Le tarif est " à partir de" par personne et calculé en basse saison (nous consulter pour plus d'informations).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les « Cultural Houses » d’Harar, cité musulmane d’Ethiopie
Conférence Le 14 octobre à 18h30

Harar est une ville dont le centre historique Jugol, délimité par un mur d’enceinte, a été fondée au XIIème siècle par des musulmans venus d’Arabie. Puis, la ville se développant autour du tombeau du Sheikh Abadir, devient une Cité état indépendante et florissante du milieu du XVIème siècle jusqu’en 1887 date à laquelle la ville est...

En savoir plus
La vague verte
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Partez en voyage de Sao Tomé à l'île Fanning et jusqu'en Colombie avec Carine, Manu et leurs deux filles Lou et Shadé. Ces trois films documentaires (entre 20 et 30 minutes) racontent les aventures d’une famille de surfeurs à la découverte des plus beaux spots du monde, à la rencontre de femmes et d’hommes qui tentent de préserver ces joyaux...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour