Afrique du Sud et Seychelles, voyage d'exception

Voyage sur mesure - 18 jours / 15 nuits À partir de 6 720 €*

01 56 81 38 29
Prendre un rdv

Afrique du Sud et Seychelles, voyage d'exception

Voyage sur mesure - 18 jours / 15 nuits -

Vols + hébergements + safari + séjour

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Imaginez un voyage d'exception combinant les paysages époustouflants de l'Afrique du Sud et les sublimes plages des Seychelles. Votre escapade originale débute par la ville cosmopolite du Cap, dominée par la montagne de la Table et imprégnée de richesses culturelles, humaines, historiques et artistiques. Vous vous aventurez ensuite en toute liberté sur la route des jardins, explorant Hermanus et ses eaux riches en cétacés, passant par la région de Knysna et son lagon légendaire sans oublier votre safari inoubliable à Pilanesberg à la recherche des Big 5. Forts de ces sensations, octroyez-vous une retraite sur les plages immaculées de Mahé et de Praslin, îles luxuriantes où règne une douceur de vivre. Chaque étape est la promesse de découvertes fascinantes et de moments de détente inoubliables.

JOUR 1 : FRANCE

Envol à destination du Cap. Nuit et prestations à bord.

JOUR 2 : LE CAP

Les temps forts de la journée :
• Se balader dans la "Maison mère" et découvrir la belle ville du Cap
• Admirer la péninsule du Cap depuis le sommet de Signal Hill
• Visiter le plus grand musée d'art contemportain du continent african, le Zeitz MOCAA

Arrivée au Cap, également connue sous le nom de "Maison mère", la ville enchante par son architecture à l'anglaise et son centre-ville moderne. Entourée par la mer, la montagne de la Table offre un point de vue superbe sur la baie du Cap, l'une des plus belles au monde. Prise en charge de votre véhicule de location. Journée et repas libres. Suggestions de visites (en supplément) : visite de la cité ancienne et moderne à travers ses rues étroites pavées, le long des maisons multicolores et l'ambiance du quartier Malais. Cette ville vous fera revivre un passé riche en culture et en histoire : passage devant le château de Bonne-Espérance, le Cape Town City Hall, flânerie au Victoria & Alfred Waterfront et les jardins de la Compagnie, visite du musée d'art contemporain Zeitz MOCAA, ascension à la montagne de la Table en téléphérique ou randonnée jusqu'au sommet de Signal Hill pour profiter des couleurs rosées du soleil couchant sur l'océan et de la vue spectaculaire sur la baie du Cap. Si le temps vous le permet, rendez-vous sur l'île emblématique de Robben Island, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco où fut emprisonné Nelson Mandela ou découvrez l’incontournable route des vins, magnifique région de vignobles à perte de vue et cernée par de majestueuses montagnes.

JOUR 3 : LE CAP

Les temps forts de la journée :
• Se mesurer au Cap de Bonne Espérance, site naturel remarquable
• Les vastes plages de sable blanc de la péninsule et ses curieux habitants : les manchots du Cap
• Profiter de la fraîcheur dans le jardin de Kirstenbosch

Aujourd'hui, votre voyage en Afrique du Sud se poursuit en direction de Hout Bay via l'une des routes les plus spectaculaires au monde la Chapman's Peak drive. Arrivée à Hout Bay, un village de pêcheurs situé au sud du Cap, où vous aurez l’occasion de rencontrer des babouins chacmas. Journée et repas libres. Suggestions (en supplément) : continuation vers la péninsule du Cap en longeant le littoral. Découverte du parc national de Bonne Espérance qui abrite quelques espèces animales telles que les autruches, zèbres et rheboks. Déjeuner dans un restaurant de fruits de mer. Route vers Simon’s Town, où vit une splendide colonie de manchots sur la plage de Boulders Beach. Continuation vers le superbe jardin de Kirstenbosch, ancien jardin privé de Cécile Rhodes, qui s'étend sur 36 hectares et présente notamment de magnifiques protéas. Découverte guidée à pied de la canopée. Retour vers le Cap.

Temps de route cumulé dans la journée : 2h.

JOUR 4 : LE CAP / HERMANUS / SWELLENDAM

Le temps fort de la journée :
• Observer les baleines franches australes à Hermanus lors d'une croisière exceptionnelle

Continuation vers la ville d'Hermanus mondialement connue pour l'observation de ses baleines à bosse, de Bryde et franches australes. Départ pour une croisière accompagnée d'un spécialiste en cétologie et conservation afin de s'approcher de ces géants marins de manière sécurisée et respectueuse. De juin à novembre, ces majestueuses créatures migrent vers les eaux plus chaudes de la région pour se reproduire et mettre bas. Suggestions (en supplément) : visitez le sanctuaire "African Penguin and Seabird Sanctuary" abritant plus de 29 espèces d’oiseaux de mer, y compris le pingouin africain en voie de disparition. Ce sanctuaire est géré par la fondation "Dyer Island Conservation Trust" qui oeuvre pour la protection de la biodiversité marine et de l’écosystème aux alentours de la réserve de Dyer Island. Route vers Swellendam, troisième plus grande ville du pays connue pour son architecture de style Cape Dutch avec sa magnifique église réformée néerlandaise et le Town Hall d'époque victorienne.

JOUR 5 : SWELLENDAM / KNYSNA

Les temps forts de la journée :
• Découvrir Knysna, station balnéaire au lagon azur
• S'adonner à l'une des nombreuses activités de plein air

Petit déjeuner à l'hôtel et continuation de votre voyage vers Knysna, l'une des villes les plus réputées de la Garden Route. Accueil et installation à votre hôtel. Journée et repas libres. Suggestions de visites (en supplément): paradis pour randonneurs, les sentiers balisés sont nombreux et pour tous les niveaux, sur la côte ou en forêt. The Heads, par exemple, offrent des pistes jusqu’en haut des falaises, d’où l’on a une vue superbe sur l’embouchure du lagon et l’océan Indien. Vous pourriez aussi participer à une croisière pour tout savoir sur les huîtres et leur élevage, une excursion en catamaran, l'exploration du site en 4x4 ou à pied avec un guide... des activités variées sont également possibles pour découvrir la réserve naturelle de Diepwalle.

JOUR 6 : KNYSNA

Les temps forts de la journée :
• Flâner dans les galeries d'art de Knysna
• Profiter d'une croisière exceptionnelle en catamaran au coucher de soleil
• En savoir plus sur les efforts de conservation au sein de la réserve naturelle de Featherbed

Journée et repas libres à Knysna. Suggestions de visites (en supplément): la ville est aussi connue pour son artisanat de qualité ; flâner dans les nombreuses galeries d'art et marchés artisanaux de la ville... Faites une halte dans la réserve naturelle de Featherbed pour explorer ses grottes et falaises et en savoir plus sur les initiatives locales visant à protéger l'environnement. En fin de journée, départ pour une croisière exceptionnelle en catamaran au moment du coucher de soleil pour découvrir les splendeurs de la lagune de Knysna. Navigation vers les célèbres Knysna Heads et le large à la rencontre de la spectaculaire vie marine de l'océan Indien avec peut-être la chance de croiser des groupes de dauphins et phoques. 

JOUR 7 : KNYSNA / PORT ELIZABETH

Les temps forts de la journée :
• Se familiariser avec Port-Elizabeth et ses sites incontournables
• Découvrir les environs de la ville au choix

Route vers Port Elizabeth. Troisième port et cinquième ville d'Afrique du Sud, entourée de vastes townships, Port Elizabeth est une destination balnéaire prisée pour ses larges plages et les eaux chaudes de l'océan Indien propices à la baignade. Journée et repas libres. Suggestions (en supplément) : promenade le long du Donkin Heritage Trail de 5 kilomètres afin d'admirer les divers sites historiques et monuments de la ville dont le Fort Frederick et l'ancienne maison coloniale aujourd'hui musée du 7 Castle Hill. Explorez à pied, en kayak, à vélo, le parc national de Tsitsikamma, offrant des paysages de montagnes luxuriantes et une aire marine protégée et découvrez la canopée en tyrolienne. Partez à la découverte de l'un des plus anciens bidonvilles de Port-Elizabeth, photographiez les nombreuses oeuvres d'art de la ville ou participez à une expérience de création d'artisanat local.

JOUR 8 : PORT ELIZABETH / PARC NATIONAL PILANESBERG

Les temps forts de la journée :
• Se rendre dans une réserve faunique
• Quitter la ville pour s'installer au coeur de la nature
• S'installer dans un lodge élégant confortable et idéalement situé

Route vers l'aéroport et restitution de votre véhicule de location. Envol vers Johannesburg. Accueil par votre chauffeur anglophone et route vers votre lodge situé au coeur du parc national de Pilanesberg, l'un des parcs les plus appréciés d'Afrique du Sud car il est réputé pour l'observation de la faune et plus spécifiquement des 360 espèces d'oiseaux recensées. D'une superficie de 550 km², la réserve animalière de Pilanesberg est la quatrième plus grande d'Afrique du Sud. Aujourd'hui devenu parc national, elle se situe au cœur d'un cratère volcanique dont la dernière éruption remonte à 1 300 millions d'années, zone de transition entre la végétation sèche du Kalahari et celle plus humide de Lowveld. Cette situation lui permet d'avoir une faune issue des deux écosystèmes. Il existe aujourd'hui plus de 7 000 animaux à Pilanesberg, 50 espèces de mammifères (guépard, léopard, lion, éléphant, rhinocéros, gnou, buffle...), 420 espèces d'oiseaux (autruche, aigle martial, rollier varié...) et 66 espèces de reptiles (serpents, lézards, crocodiles, tortues et geckos). À bord de véhicules 4x4 adaptés, le Pilanesberg permet des excursions safari inoubliables. Installation et dîner au lodge.

JOURS 9, 10, 11 :  PARC NATIONAL PILANESBERG

Les temps forts de la journée :
• Vivre des safaris d'exception et observer les big 5
• Marcher à côté des girafes et des zèbres lors d'un safari à pied inoubliable
• Séjourner dans un lodge de luxe au coeur de la réserve avec vues imprenables

Journées dédiées aux rencontres avec la vie sauvage avec deux safaris en 4x4 ouvert par jour (non privatifs, anglophones). Réveils matinaux vers 5h30, un service de thé et café accompagné de quelques gourmandises est servi avant le safari matinal. Embarquement à bord de vos 4x4 en compagnie de votre guider-ranger expert anglophone et votre pisteur pour un safari à la recherche des animaux au lever du soleil. Retour au lodge pour un petit déjeuner plus copieux. Temps libre jusqu’au déjeuner consacré repos ou pour profiter des installations du lodge. Départ vers 16h pour un deuxième safari d'une durée de 3 à 4 heures. Retour au lodge au moment du coucher de soleil  pour le dîner.

JOUR 12 : PILANESBERG / JOHANNESBURG / MAHE

Petit-déjeuner puis route vers l’aéroport de Johannesburg pour votre vol international vers les Seychelles. Arrivée à Mahé, la plus grande île des Seychelles, accueil et transfert vers l’hôtel. Journée et déjeuner libres. Mahé, la plus grande île des Seychelles, héberge l'élégante Victoria, la petite capitale moderne du pays, et offre un paysage de plages de rêve et de montagnes verdoyantes. Cette grande île aux multiples facettes vous accueille entre terre et mer jusqu'au sommet le plus haut de l'archipel, le mont Morne entouré de son parc national à la végétation luxuriante. Les plages de sable immaculé sont faciles d'accès comme la plus grande Beau Vallon ou encore Anse Royale en bord de route. Dîner à l'hôtel.

JOUR 13 : MAHE

Les temps forts de la journée :
• Découvrir Mahé, la plus grande île des Seychelles et son ambiance festive et chaleureuse
• Savourer la délicieuse cuisine créole seychelloise
• Flâner au marché animé de la plus petite capitale au monde, Victoria

Journée et déjeuner libres à la découverte de l'île de Mahé. L'île, bordée par l’eau cristalline et le sable fin, est d’une beauté rarissime grâce à l’isolement et à la quiétude qui y règnent. Suggestions (en supplément) : pour les amoureux d'histoire, la loge de Mission et le cimetière de Bel Air offrent un voyage dans le temps, avec des ruines historiques et des sépultures célèbres. Les amateurs d'épices apprécient le « Jardin du Roi » avec ses arômes de vanille, cannelle et autres. Les sportifs peuvent randonner dans le parc national du Morne Seychellois, découvrant des paysages époustouflants et des points de vue secrets. Victoria, la petite capitale, propose une visite du marché coloré et du jardin botanique. Les mercredis soirs, le marché du crépuscule Bazar Labrine offre une ambiance festive avec des barbecues sur la plage.

JOUR 14 : MAHE / PRASLIN / COUSIN / CURIEUSE / SAINT PIERRE / PRASLIN

Les temps forts de la journée :
• Naviguer à bord d'un catamaran au cœur de l'océan Indien le temps d'une journée
• Rencontrer les tortues géantes et les mangroves de Curieuse
• En savoir plus sur la protection des espèces menacées protégées par les bénévoles sur l'île de Cousin

Cap vers l'île de Praslin. Transfert jusqu'au port et embarquement à bord du ferry et traversée jusqu'à la deuxième île de l'archipel, l'île de Praslin (environ 1 heure). Arrivée à la jetée de Sainte-Anne. Deuxième plus grande île, l'idyllique Praslin est l'île emblématique des Seychelles, avec sa sublime plage de carte postale, Anse Lazio, ponctuée de gigantesques rochers de granit noir... et ses cocos de mer endémiques. Posé sur le bleu cristallin de l’océan Indien, Praslin incarne l’exotisme, la quintessence des Seychelles. Départ du port pour explorer l'archipel et les îles voisines Cousin, Curieuse et l'îlot Saint Pierre lors d'une journée exceptionnelle. Départ en bateau depuis la baie de Sainte Anne à Praslin. Premier arrêt à la découverte de l'île de Cousin, extraordinaire refuge d’oiseaux protégé par plusieurs chercheurs à l'année dont le noddi Marianne, le noddi brun, la sterne bridée, la gygis blanche, le puffin d'Audubon. La réserve naturelle de l'île de Cousin abrite les petites merles des îles et est célèbre pour ses tortues géantes. Arrêt sur l'île de Curieuse, sa petite sœur, îlot de 3 kilomètres de long doté d'un parc marin œuvrant pour la protection des tortues d'Aldabra au milieu de la mangrove et des palétuviers. Visite guidée du parc à tortues, et possibilité de baignade dans les eaux transparentes d'une plage de sable fin entourée des takamakas.  Pour votre repas, un délicieux barbecue vous sera servi sur la plage, où les tortues géantes se promènent en toute liberté. Départ vers l'îlot Saint Pierre, pour une plongée (palmes, masque et tuba fourni à bord) et découvrez les fonds colorés, un véritable kaléidoscope riche en vie sous-marine. Retour au port, transfert et installation à l'hôtel. Dîner à l'hôtel.

JOURS 15 et 16 : PRASLIN

Les temps forts de ces journées :
• Explorer librement la vallée de mai, célèbre pour ses cocos de mer uniques, inscrite par l'Unesco
• Se détendre sur l'une des plus belles plages du monde, Anse Lazio
• Profiter des plus belles plongées au cœur de sites colorés où la vie sous-marine abonde

Petit déjeuner. Journées et déjeuners libres à l'hôtel au coeur de ce paradis sauvage. Suggestions (en supplément) : partez pour une journée à la découverte de deux incontournables sites de l'île : la célèbre vallée de Mai classée au patrimoine mondial par l'Unesco, et la magnifique plage d'Anse Lazio, une des plages les plus photographiées au monde pour sa beauté ou profitez de l'intimité manquez pas la petite plage d'Anse Kerlan, idéale pour la baignade et le snorkelling et la visite de la ferme de perles noires du Black Pearl. Pour les plus sportifs, arpentez le sentier du trésor du pirate et la magnifique réserve naturelle du Fond Ferdinand. Dîners à l'hôtel.

JOUR 17 : PRASLIN / MAHE

Petit-déjeuner. Repas libres. Traversée en ferry et retour sur l'île principale de l'archipel seychellois, Mahé. Transfert vers l'aéroport et envol vers la France sur vols réguliers avec escale. Nuit et prestations à bord.

JOUR 18 : FRANCE

Arrivée dans la matinée.

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux Paris / Cape Town à l'aller et Mahé / Paris avec la compagnie Kenya Airways via Nairobi et Johannesburg / Mahé avec la compagnie Air Seychelles.
    - Le vol domestique Port-Elizabeth / Johannesburg avec la compagnie Airlink.
    - La location d'une voiture de location de type Toyota Fortuner Automatique ou similaire pour 7 jours avec assurance tous risques (1).
    - L'hébergement en chambre double, petits déjeuners inclus, sur la base des hôtels mentionnés ou similaires, la demi-pension aux Seychelles.
    - Les visites mentionnées au programme (hors suggestions).
    - Les safaris accompagnés par des rangers anglophones organisés par le lodge (deux par jour).
    - Les entrées et taxes dans la réserve privée en Afrique du Sud.
    - L'accueil et l'assistance de notre représentant francophone sur place en Afrique du Sud et aux Seychelles.
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum par personne sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) La location de véhicule inclut les assurances CDW (rachat partiel de franchise en cas de collision y compris vitres et pneus, paroi latérale du pneu), frais de contrat, GPS et TP (vol avec franchise), l'assurance PAI (accident personnel), la TVA, la surcharge aéroport, le kilométrage illimité.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS


    Préparez votre voyage :

    - Quand partir en Afrique du Sud ?
    - Quand partir aux Seychelles ?
    - Formalités
    - Que voir, que faire en Afrique du Sud ?
    - Villes et étapes
    - Culture et traditions
    - Décalage horaire et géographie
    - Le monde de nos experts

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?
    Découvrez tous nos évènements culturels

Culture & voyage

Exposition immersive : « L’Égypte des Pharaons : De Khéops à Ramsès II »
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies de vous annoncer leur nouveau partenariat avec L’Atelier des Lumières pour une expérience immersive hors du commun : L’Egypte des Pharaons « De Khéops à Ramsès II ». Laissez-vous emporter par les récits mythiques qui ont façonné la légende de l'Égypte, suivez le cours majestueux du Nil et explorez ses rives...

En savoir plus
Kenya, un safari-photos avec Bruno Calendini
Visioconférence Le 6 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Focus sur un voyage d'exception à venir en novembre 2024 au cœur des merveilles naturelles du Kenya. Ce périple photographique accessible à tous les niveaux sous la houlette de Bruno...

En savoir plus
De l'influence de l'art tribal africain sur l'art moderne
Visioconférence Le 8 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain est longtemps apparu comme la clé d'entrée dans ce continent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.