Quand partir en Afrique du Sud

Quelle est la meilleure saison pour partir en Afrique du Sud ?
D'avril à octobre, c'est la saison des safaris. Préférez l’été austral, de décembre à mars, pour découvrir la région de Cape Town, la période de juin à octobre pour y croiser des baleines et les mois de mars et avril pour visiter la région de Johannesburg. Dans les vignobles, les couleurs de la nature en automne (mai et juin) méritent à elles seules le voyage. Le printemps et l'automne sont des saisons idéales pour les randonneurs.

Quels sont le climat et la météo en Afrique du Sud ?
Le pays se trouve dans l'hémisphère Sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à celles de nos contrées. Pendant l’été austral, chaud et humide (de décembre à mars), la côte du Cap est un paradis. Attention toutefois à la foule en décembre et janvier : ce sont les grandes vacances locales.
En mai, l'automne arrive avec ses journées chaudes et ses nuits fraîches. Risque de pluies en juin.

Durant la saison sèche qui est également l’hiver austral (avril à octobre), les températures sont plus fraîches dans la majeure partie du pays. Le temps est généralement pluvieux dans la région du Cap occidental (Western Cape) et la mer très fraîche. Pensez plutôt à la côte du Kwazulu-Natal, au climat plus chaud propice à la baignade toute l'année. Une visite des grands parcs nationaux sud-africains, tels le parc Kruger ou Madikwe, s'envisage toute l'année. Mais en cette saison, l’observation des ‘big five’ est facilitée par la végétation moins luxuriante.

Le climat varie selon les régions, de subtropical au nord-est à océanique/tempéré au sud-ouest.
Sur la côte ouest et dans la région du Cap (Cape Town), il est plutôt méditerranéen (8°C en hiver à 28°C en été). Là, la meilleure période pour admirer la nature qui s'éveille de sa torpeur est le printemps, en octobre-novembre.
En remontant vers le nord et en longeant l’Atlantique, le climat devient plus chaud et plus sec.
À Durban ainsi que dans la région côtière de l’océan Indien, il est de type subtropical.
Autour de Johannesburg, l’hiver est sec avec des écarts de températures importants entre le jour et la nuit, et l’été, très chaud, est perturbé par les orages.

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Afrique du Sud ?
Nous vous recommandons d'emporter des vêtements de couleur "savane", claire, afin de vous camoufler au maximum car la discrétion est de mise ! Il vous faut aussi emporter un bon lainage pour les sorties matinales et nocturnes, un imperméable pour la saison des pluies, de bonnes chaussures de marche, un chapeau et un maillot de bain, une paire de jumelles, des lunettes de soleil. Une tenue correcte est exigée dans les lodges et les hôtels.

Quelles sont les festivités en Afrique du Sud ?
Vos vacances en Afrique du Sud peuvent être conçues en fonction des fêtes, manifestations culturelles et commémorations d’événements historiques, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à séjour.

Agenda des événements

  • Janvier : Coon Carnaval (2 janvier) à Cape Town
  • Février : Stellenbosch Wine Festival
  • Février-mars : Gay Pride à Cape Town
  • Mars : Cape Town Cycle Tour ; fête des Droits de l’Homme (21 mars)
  • Mars-avril : Cape Town Jazz Festival ; Dance Umbrella Festival à Johannesburg
  • Avril : Le jour de la Liberté (27 avril), commémorant la fin de l’apartheid et les premières élections multiraciales ; Marathon des Deux Océans ; AfrikaBurn ; festival du fromage sud-africain à Stellenbosch
  • Mai : Journée mondiale de l'Afrique (25 mai)
  • Juin : Fête de la Jeunesse (16 juin) ; Johannesburg Pride
  • Juillet : J-Bay Open Surfing ; Knysna Oyster Festival
  • Août : Fête nationale des Femmes (9 août)
  • Septembre : Heritage Day (Fête du patrimoine) (24 septembre) ; festival des Baleines d’Hermanus ; Festival International Grand Arts Alive à Johannesburg
  • Novembre : Guy Fawkes Night, avec feux de joie et feux d’artifices ; Whisky Live Festival à Johannesbourg ; Cherry Festival à Ficksburg
  • Décembre : Fête de la Réconciliation (16 décembre)