Quand partir en Afrique du Sud

La meilleure période pour partir en Afrique du Sud et admirer la végétation des parcs nationaux va de septembre à mars, tandis que les amateurs de safaris s’y rendront l’hiver, entre mai et octobre, quand les animaux sont les plus visibles.

Climat et météo en Afrique du Sud

Avec son climat agréable, sec et ensoleillé, l’Afrique du Sud peut être visitée toute l’année. Située dans l’hémisphère Sud, les saisons y sont inversées par rapport à l’Europe.

L’été austral, de décembre à mars, est très touristique.

Les saisons intermédiaires (avril-mai et octobre-novembre) et la saison hivernale (de mai à septembre) rassemblent les conditions optimales pour observer la faune qui ne peut plus se cacher dans la végétation luxuriante. Les hivers sont doux, sauf en altitude. De fin juin à novembre, il est possible d'observer la migration des baleines depuis False Bay et à Walker Bay. Elles sont particulièrement majestueuses en septembre et octobre.

Étendue sur 1 000 km de long et 1 500 km de large, bordée par l’océan Atlantique et ses courants froids à l’ouest et l’océan Indien à l’est, le climat de l'Afrique du Sud varie selon les régions.

Le Sud, aux environs de Cape Town, bénéficie d’un climat méditerranéen, chaud et ensoleillé de septembre à avril (21°C en janvier et février) et doux et humide en hiver (12° en juillet). La température de la mer dépasse rarement les 20°C, même en été.

L’Est, autour de Durban et le long de l’océan Indien, est de type subtropical. Décembre, janvier et février y sont les mois les plus chauds (25°C). La température de la mer est plus agréable, pouvant atteindre 26°C en été.

Dans la région des plateaux, autour de Johannesburg, l’hiver est sec et ensoleillé (jusqu’à 20°C) et l’été chaud (26°C max.) avec des pluies parfois abondantes.
La côte ouest de l’Afrique du Sud a un climat aride.

Festivités en Afrique du Sud

Vos vacances en Afrique du Sud peuvent coïncider avec des festivités religieuses ou culturelles qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Nous avons sélectionnés les événements ci-dessous.

Agenda des événements :

  • Janvier: Cape Town Minstrels Carnival ; Coon Carnival ; Stellenbosch Wine Festival
  • Février: Buganu (Marula) Festival ; Cape Town Pride Festival ; Fnb Dance Umbrella
  • Mars: Cape Town International Jazz Festival ; Two Oceans Marathon
  • Avril: AfrikaBurn ; Prince Albert Town and Olive Festival
  • Juin: Robertson Wacky Wine Week End ; The Goetshed
  • Juillet: Knysna Oyster Festival ; National Arts Festival
  • Août: Oppikoppi
  • Septembre: Fêtes traditionnelles (Swaziland, KwaZulu-Natal, Lesotho) ; Arts Alive à Johannesburg ; Whale Festival (Festival de la baleine) à Hermanus
  • Octobre: Prince Albert Agricultural Show
  • Novembre: Cherry Festival à Ficksburg
  • Décembre: Mother City Queer Party à Cape Town
Telecharger le PDF Je réserve ce voyage