Formalités Afrique du Sud

Comme lors de tout voyage, la préparation et la gestion des formalités d’entrée sur le territoire sud-africain sont essentielles. En fonction des caractéristiques et de la durée de votre voyage, des démarches concernant la demande d’un visa seront à effectuer.
Les formalités d’entrée en Afrique du Sud sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Voyage Afrique du Sud : formalités d’entrée

Pour votre voyage en Afrique du Sud, votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour et comporter 3 pages vierges consécutives au minimum.
Veuillez consulter avant de partir la page dédiée à l’Afrique du Sud sur le site du Quai d’Orsay

Visa Afrique du Sud : pour qui ?

Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Un permis de séjour de 90 jours sera délivré à la frontière et à l’entrée sur le territoire sud-africain.

Formalités : l’Afrique du Sud avec un enfant mineur

Si vous voyagez avec un enfant mineur, des documents spécifiques sont nécessaires. Les ressortissants étrangers ainsi que les citoyens sud-africains doivent dorénavant présenter, en plus du passeport des mineurs les accompagnants, l’original complet (ou la copie certifiée conforme) de l’acte de naissance (« unabridged birth certificate ») traduit en anglais. Ce document doit dater de moins de 3 mois.

En outre, selon les cas, des documents supplémentaires seront à fournir en plus du passeport et de l’acte de naissance :

Enfant voyageant avec un seul de ses parents :

  • une déclaration sous serment (« affidavit ») du deuxième conjoint, déclarant donner son accord au voyage du/des enfants, et précisant l’identité et le numéro de passeport du/des enfants concerné(s).

Enfant voyageant avec un parent divorcé :

  • le jugement de divorce (ou une ordonnance du juge, prouvant que l’accompagnateur s’est vu confier la garde des enfants).

Enfant voyageant avec un adulte qui n’est pas l’un des parents biologiques :

  • une déclaration sous serment (« affidavit ») des parents, datant de moins de 3 mois, autorisant le voyage de l’enfant et précisant les coordonnées des parents (contacts)
  • des copies des passeports des parents (ou du tuteur légal)

Enfant mineur voyageant seul :

  • les documents du point 3
  • une autorisation de sortie du territoire datant de moins de 3 mois, signée par les parents ou le tuteur légal
  • une lettre d’invitation des personnes accueillant l’enfant en Afrique du Sud devra également être produite, reprenant les informations portant sur leur résidence, et accompagnée de copies des documents d’identité les concernant.

Par ailleurs, le Quai d’Orsay précise que « tous ces documents devront être accompagnés de leur traduction en anglais effectuée par un traducteur assermenté (« Sworn Translator »).

Nous recommandons aux voyageurs se rendant dans le pays avec des enfants mineurs de prendre contact avec la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud en France à l’adresse suivante : consular.services@afriquesud.net

Je pars en autotour en Afrique du Sud

Pour les autotours, le permis de conduire international est obligatoire pour chaque conducteur et doit être accompagné du permis de conduire original. Attention, une carte de crédit au nom du conducteur est requise pour toute location de véhicule.

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour en Afrique du Sud.

Avant de partir pour l’Afrique du Sud, concentrez-vous sur l’essentiel :

  • Etre muni d’un passeport en cours de validité au moins 6 mois après la date de votre sortie du territoire
  • Disposer de 3 pages vierges sur votre passeport, qui sera tamponné lors de votre arrivée
  • Si vous voyagez avec un enfant mineur, la copie intégrale de son acte de naissance, traduite par quelqu’un d’agréé. Si l’enfant ne voyage pas avec ses deux parents, il faudra un accord émanant du parent qui n’est pas du voyage
  • Si vous voyagez avec un enfant mineur dont vous n’êtes pas le parent biologique, veuillez également ajouter une autorisation officielle des deux parents en plus des documents du point précédent