Guide de voyage Afrique du Sud : que voir, que faire ?

Lors d’un voyage en Afrique du Sud, mille joyaux s’offrent à vous, entre réserves naturelles, parcs animaliers et plages de sable blanc paradisiaques. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Afrique du Sud » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Afrique. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles sud-africaines qui vous attendent...

Que voir en Afrique du Sud ?

Des paysages grandioses ! Les charmes du littoral préservé de la route des jardins... Les plages dorées peuplées de phoques et manchots... Les vignes centenaires et domaines viticoles de la route des vins... La réserve naturelle du cap de Bonne-Espérance à la pointe du continent africain, entre océan Indien et Atlantique... Le jardin botanique de Kirstenbosch, au pied de la Table Mountain à Cape Town... Focus sur 5 sites incontournables de l’Afrique du Sud, pour prendre la mesure de la nature majestueuse et de la vie sauvage.

Parc Kruger, pour observer les Big Five

Dans la plus grande réserve animalière du pays, la plus célèbre aussi, on croise les fameux Big Five (lion, buffle, éléphant, léopard et rhinocéros), on admire une famille de girafes servant de reposoirs aux oiseaux multicolores. Le parc protège aussi des hippopotames, hyènes, léopards et une grande diversité d’écosystèmes entre paysages de baobabs et de mopanes et plaines tapissées de savane et de bush particulièrement appréciées par les zèbres ou antilopes.

Hluhluwe, pour rencontrer les rhinocéros noirs et blancs

À 3 heures de route de Durban, la réserve de Hluhluwe-Umfolozi est couverte de paysages vallonnés : savane dominée par les acacias, zones boisées, prairies humides... Constituée initialement pour sauvegarder les derniers rhinocéros blancs d’Afrique du Sud, la réserve est toujours peuplée de ces animaux impressionnants, l’attraction principale de Hluhluwe.

Blyde River Canyon, pour randonner dans un décor de pitons vertigineux

Fascinant décor naturel de la chaîne du Drakensberg, le Blyde River canyon, l'un des plus beaux et plus grands canyons au monde, dévoile des panoramas exceptionnels tels que les "Tree Rondawels", évoquant la forme des huttes africaines, "God's Window" encore les "Bourke's Luck Potholes", curiosités géologiques en forme de marmites géantes.

Kosi Bay, paradis des pêcheurs et randonneurs

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, Kosi Bay n'est pas une baie à proprement parlé, mais plutôt une succession de quatre grands lacs, peuplés de crocodiles et d’hippopotames. Un environnement très sauvage qui séduit les amoureux de nature préservée et de végétation luxuriante (mangroves, palmiers raphias, figuiers sauvages...). Ne manquez pas de découvrir les tortues marines au centre d'observation de Bhanga Nek.

Que faire en Afrique du Sud lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Afrique du Sud. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici quelques idées et inspirations.

Faire le plein d’émotions, de nature et de grands espaces en safari

L’Afrique du Sud met à l’honneur trek et aventure, avec ses parcs nationaux où l’on croise les éléphants, zèbres et girafes dans leur habitat naturel lors d’excursions au cœur de la brousse accompagnées par des rangers spécialistes. Il y a l’incontournable parc national du Kruger, mais aussi la réserve naturelle du Cederberg, la réserve privée de Lalibela, la réserve d’Endalweni ou encore la réserve de Hoop...

Combler sa soif de culture

Suivez les pas de Mandela sur les terres mystérieuses du pays Xhosa, où il vécut ses premières années. Rencontrez le peuple zoulou dans des villages hors du temps. Explorez les villes de la ruée vers l’or, les champs de bataille où Boers, Zoulous et Britanniques se sont affrontés. Lors d’une escapade à Johannesburg, visitez le musée de l’Apartheid et Soweto, quartier emblématique de la lutte contre l’apartheid. À Cape Town, retrouvez des sites remarquables qui ont marqué la « nation arc-en-ciel », comme l’île de Robben Island, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où Mandela a été emprisonné 18 ans.

Profiter d’activités insolites

En plus des safaris, la découverte animalière passe par la plongée en cage au milieu des requins, l’équitation, l’observation des baleines à bosses... Nos experts invitent également les voyageurs à apprendre à cuisiner le curry avec un chef malais, à sillonner la vertigineuse route de Chapman’s Peak à bord d’un side-car, à partir en excursion dans les montagnes du Drakensberg, au cœur du pays zoulou... Autant d’activités originales et hors des sentiers battus pour toute la famille.

Parcourir la route des vins et déguster les meilleurs crus

Grand producteur et exportateur de vins, l'Afrique du Sud déroule sa route des vins dans la région du Cap, bordée de vignobles de Franschhoek à Stellenbosch. L’occasion de faire escale dans quelques propriétés viticoles, de découvrir les méthodes de production, de goûter les meilleurs crus (cabernet sauvignon, chenin, pinotage...) et aussi de savourer une cuisine africaine métissée d’influences hollandaise, indienne, malaisienne.

Faire une odyssée en train comme au siècle passé

Tendance et convivial, un voyage en train transcende un parcours en Afrique australe et offre une immersion privilégiée dans des décors somptueux. Montagnes et savanes à la beauté brute défilent au fil des rails...

3 villes à découvrir en Afrique du Sud pendant votre séjour

L’art et la culture explosent dans les cités sud-africaines. Carnet de voyage au fil de 3 villes à ne pas manquer. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades en Afrique du Sud.

1- Johannesburg, entre Histoire et arty

Plongée dans l’histoire sur les pas de Gandhi ou de Mandela, vie culturelle intense et vent alternatif, voilà ce qui caractérise un séjour à Johannesburg, la capitale sud-africaine bouillonnante et créative, mémoire du pays. Ne manquez pas le bouleversant musée de l'Apartheid, la maison de Nelson Mandela, la demeure de Desmond Tutu, Soweto, mais aussi le Joburg "arty", de galeries d'art en centres de design et adresses tendance.

2- Cape Town, pour explorer la ville mère de l’Afrique du Sud et son écrin de nature

Enclavée dans l’écrin luxuriant de la Montagne de la Table, d’où l’on contemple la vue à 360° sur la ville, Cape Town combine une nature sauvage, une histoire riche et une gastronomie inventive. Suivez les sentiers du parc national de Bonne-Espérance, magnifique bout du monde face à l’Atlantique ; partez en autotour sur la vertigineuse route de Chapman’s Peak ; déambulez à travers les rues colorées de Bo-Kaap ; laissez-vous séduire par les chefs-d’œuvre colorés du Street...

3- Durban

Capitale balnéaire aux larges plages, troisième ville du pays après Johannesburg et Cape Town, Durban vaut le détour. Dans ce petit comptoir maritime du KwaZulu-Natal devenu le plus grand port d’Afrique australe, on arpente sa place centrale victorienne, le Kwa Muhle Museum, rappelant le temps de l’apartheid, le Victoria Street Market et ses échoppes des sangomas (sorciers zoulous), et des quartiers cosmopolites qui s’animent autour des galeries d’art présentant les œuvres des plus grands artistes de la nation arc-en-ciel.