ou

Carnet de voyage en Afrique du Sud

Le Cap-Oriental vu par Agnès

Assistante de production spécialiste de l’Afrique, Agnès nous parle de son voyage au Cap-Oriental, province encore secrète et sauvage au sud-est de l’Afrique du Sud. Une semaine inspirante pour dénicher de nouvelles adresses, de nouvelles expériences à glisser dans nos propositions de circuits accompagnés et voyages sur mesure en Afrique du Sud, au-delà des célébrissimes parc Kruger ou Blyde River Canyon. Sur les chemins de traverse, le décor est tout aussi époustouflant. Rencontre en 5 questions.

Rivages de sable blanc et dunes dorées côtoyant la vie citadine, formations rocheuses millénaires rosies par le soleil couchant, déserts arides et vallées foisonnantes, Big Five, Big Seven... La région du Cap-Oriental a été une révélation.

1.Quels souvenirs gardes-tu de ton voyage en Afrique du Sud ?

Le pays-continent qu’est l’Afrique du Sud ne m’était pas inconnu. J’ai eu la chance de visiter la région du Cap et du Mpumalanga, il y a quelques années. La grandeur géographique et culturelle de ce pays lui octroie une possibilité infinie de voyages. Le Cap-Oriental est un véritable coup de cœur. J’ai été happée par une beauté pure et préservée, par des rencontres animalières intimes et émouvantes, par une terre historique passionnante. Aujourd’hui, une partie de moi est toujours là-bas, écoutant le silence du Grand Karoo et détectant les pas discrets des éléphants et des fauves tout en admirant l’océan. Une combinaison que je ne pensais pas possible avant ce road trip.

2.Quel a été ton itinéraire, les villes et les sites visités ?

De Paris, je rejoins le petit aéroport de Port-Elizabeth via Johannesburg. Un vol de nuit confortable et une escale rapide et facile pour ne rien perdre de son séjour. Je consacre un peu de temps à Port-Elizabeth. Désormais appelée Gqeberha, elle est l’ultime étape de la route des jardins. Puis, je prends la route à travers des paysages vastes et changeants, m’éloignant de l’activité pour rejoindre la petite ville discrète de Graaff-Reinet, réputée pour la production de sa laine mohair. En plein milieu du désert, je me promène au gré des rues et des maisons historiques, héritage britannique. Ensuite, je m’installe dans la réserve privée du Mount Camdeboo, lovée entre de vastes montagnes désertiques peuplées d’éléphants, rhinocéros, girafes, lions, antilopes et de nombreux autres animaux emblématiques de l’Afrique. Dernière étape : la réserve privée de Kariega, joyau tropical où les vallées foisonnantes sont alimentées par l’océan que l’on aperçoit au loin et assurent ainsi une source de vie paisible aux nombreux animaux qui y ont élu domicile. À Kariega, je suis à 2h de route de l’aéroport pour mon vol retour.

3.Qu’as-tu le plus aimé en Afrique du Sud ?

J’ai été captivée et sincèrement émue par la rencontre avec la vie sauvage. Ce n’était pas mon premier safari et pourtant je ne me souviens pas avoir autant été touchée et envoûtée par la variété et la quantité d’animaux évoluant paisiblement dans ce cadre spectaculaire. La qualité des treks révèle le professionnalisme de rangers experts et passionnés, formant les voyageurs au meilleur comportement à avoir au milieu des animaux. Je me rappelle tout particulièrement une horde d’éléphants barrissant et se mettant en marche autour de nous, faisant trembler le sol, mon pistage à pied d’une espèce rare de guépards, un combat de rhinocéros et des lionnes savourant leur repas au soleil couchant... Ces souvenirs si spéciaux sont ancrés en moi et me reviennent régulièrement à l’esprit.

4.Une adresse exclusive à partager ?

La réserve privée du Mount Camdeboo. Séjourner dans cette superbe propriété est une expérience unique, un séjour intimiste en totale harmonie avec la nature. Hors des sentiers battus, isolé dans un silence majestueux, vous êtes « comme à la maison » et partez en safaris avec des rangers experts. C’est ici que j’ai compté le plus de rhinocéros de tous mes safaris africains. Véritable pépite, cette réserve participe à la protection et à la réintroduction d’une espèce en danger de guépards.

5.Un conseil pour préparer son voyage en Afrique du Sud ?

Il convient d’éviter les vacances scolaires sud-africaines pour apprécier au mieux la destination : les grandes vacances se concentrant de début décembre à fin janvier. Préférez la fin du mois de mars qui bénéficie de températures agréables et d’une belle palette de couleurs.

Voyage Afrique du Sud

Entre paysages majestueux, parcs animaliers foisonnants et sites chargés d’histoire et de culture, découvrez nos circuits accompagnés, safaris et voyages sur mesure en Afrique du Sud, taillés par nos spécialistes.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.