Villes et étapes en Afrique du Sud

ou

Votre voyage en Afrique du Sud est rythmé par la découverte des villes principales : la bouillonnante Cape Town, qui allie nature sauvage, histoire riche et gastronomie inventive ; Johannesburg, où la vie culturelle est intense ; Durban, jolie station balnéaire.
Une échappée en Afrique du Sud est aussi synonyme de rencontres avec une faune sauvage variée dans les parcs nationaux et réserves, et de randonnées dans des paysages de toute beauté.

Le Cap et sa région

À ne pas manquer : les jardins de Kirstenbosch ; la Table Mountain ; la péninsule du Cap que l’on rejoint par la route panoramique de Chapman’s Peak ; la route des vins et les vignobles de Franschhoek et Stellenbosch...

- Cape Town, sur la côte sud-ouest du pays, « ville mère » cosmopolite de l’Afrique du Sud. Nous vous conseillons notamment d’y visiter le Zeitz MOCAA, le plus grand musée d’art contemporain du continent africain.

- Knysna, étape incontournable de la Garden Route, du fait de sa magnifique lagune, de ses paysages incroyables, de son ambiance arty, de ses bars et restaurants de qualité...

Johannesburg et sa région

Les provinces du Gauteng et de Northwest ont beaucoup à offrir ! À ne pas manquer : le parc national du Pilanesberg, la réserve de Madike, Sun City, le Las Vegas sud-africain, Pretoria...

- Johannesburg, capitale sud-africaine, ville-mémoire, sur les pas de Gandhi ou de Mandela. Nous vous conseillons d’y visiter le musée de l'Apartheid, qui couvre les années de l'apartheid à partir de 1948, entre films et photographies.

Kwazulu-Natal, le pays Zulu

Une région de contrastes, entre la savane, vertes dunes du Maputaland, collines de Tugela Ferry et les montagnes du Drakensberg qui marquent la frontière avec le Lesotho voisin. Ici, la culture zoulou est présente aussi bien dans les villages tribaux que dans la métropole de Durban.

- Durban, située à l’est du pays, au bord de l’océan Indien, la capitale du KwaZulu-Natal est le premier port d’Afrique du Sud et la troisième ville du pays après Johannesburg et Cape Town.

- Kosi Bay, située au cœur de l’ISimangaliso Wetlank Park, tout au nord de la province du Kwazulu-Natal. Les quatre grands lacs, peuplés de crocodiles et d’hippopotames, sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

La région du Waterberg

Région montagneuse du nord de l’Afrique du Sud. C’est une région hors des sentiers battus à la faune et à la flore exceptionnels : formations de grès, savanes, forêts et vallées serties de rivières.

Les parcs et réserves

- Le parc Kruger où vous pouvez observer les fameux « Big Five » (lion, buffle, éléphant, léopard et rhinocéros) mais aussi les girafes, les hippopotames, les zèbres, les antilopes…
- Les réserves privées de Timbavati, Sabi Sand, Mabula...
- Hluhluwe-Umfolozi, au nord du pays, composé d’une savane idéale pour observer les animaux dont des rhinocéros noirs et blancs.

- Blyde River Canyon, merveille naturelle comprenant pitons vertigineux et curiosités géologiques, parfait décor pour une inoubliable randonnée.