Au milieu des Empires, Ouzbékistan et Turkménistan

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 3 370 €*

Au milieu des Empires, Ouzbékistan et Turkménistan

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits - Vols + hôtels + repas + visites + guide
Présentation
Présentation Itinéraire Budget
Une traversée fascinante sur la voie mythique de la Soie, entre Chine, Sibérie et Perse, aux confins de l’empire Romain et des conquêtes Mongoles, où les antiques civilisations de Chorasmie, Margiane, Sogdiane et Transoxiane ont laissés de glorieux vestiges et des cités aux noms magiques, à l’architecture délicate, entourées de steppes désertiques : Khiva, Kounia-Ourguentch, Nicée, Merv, Boukhara, Samarcande.

Jour 1 : FRANCE / TACHKENT

Départ sur vols réguliers vers Tachkent.

Jour 2 : Tachkent   

Arrivée à Tachkent. Accueil et transfert à l’hôtel. Découverte d’une métropole multiethnique, sa ville nouvelle agréable aux larges avenues ombragées et aux fontaines jaillissantes. Poursuite vers la vieille ville évocatrice de l'ancienne cité des voies caravanières, et découverte du bazar coloré de Tchorsou (fermé lundi) et le musée d’Arts Appliqués dans l’ancien palais du gouverneur russe.

Jour 3 : Tachkent / Ourguentch / Khiva                              

Envol pour Ourguentch et transfert à Khiva pour la découverte de cette ville-musée. Derrière ses puissantes murailles de terre se trouve un dédale de ruelles étroites : la médersa de Moukhammad Amin-Khan, la forteresse Kounia Ark, le palais Tach Kaouli, les mausolées de Pahlavan Mahmoud et Seyid Alaouddine… 

Jour 4 : Ourgentch / Kounia-Ourguencth / Dachaghouz / Ashgabat

Route pour Kounia-Ourguentch, ancienne capitale du royaume de Khorezm, riche terroir du delta de l’Amou-Darya prospère et convoité. Il arbore de beaux vestiges médiévaux ayant échappé à la destruction de la cité par Tamerlan au XVème siècle. Transfert à Dachaghouz et envol pour Ashgabat. 

Jour 5 : Ashgabat / Nissa / Ashgabat

Aux confins du désert de Kara-Koum et de l’Iran, Ashgabat est une cité moderne, aux avenues bordées de canaux d’irrigation et plantées d’acacias. Visite du Musée national, et excursion au site de Nissa pour la découverte des ruines de Nicée, ville sacrée fondée au IIIème siècle av JC, et ancienne capitale royale des Parthes… 

Jour 6 : Ashgabat / Nokhur / Ashgabat

Excursion vers les montagnes du Kopetdag. Découverte du curieux lac souterrain de Kowatta, à Bakharden, puis du village de Nokhur, isolé dans une magnifique vallée. Visite des écuries du village de Gog-Tepe, où l’on élève les fameux akhal-tékés, race très ancienne et pure de chevaux de selle, fierté et emblème du Turkménistan. 

Jour 7 : Ashgabat / Mary (Merv)

Envol pour Mary, ville moderne, proche de l’antique Merv, connue depuis le 1er millénaire sous le nom d’Antioche de Margiane, berceau supposé des tribus aryennes. Découverte de l'ancienne cité caravanière, dominée par les vestiges des forteresses. Promenade au bazar central.

Jour 8 : Mary / Boukhara                                       

Route vers Boukhara, via Turkmenabad et Farab. Passé l’Amou Daria, on traverse les étendues sablonneuses du Kizil-Koum pour atteindre, enfin, les plaines cotonnières gagnées sur le désert.

Jour 9 : Boukhara   

Découverte de Boukhara : l'ensemble de Poï Kalian, la médersa Mir-Arab, le minaret Kalian (UNESCO), les coupoles marchandes, la mosquée Magok-i-Attari, l’ensemble Liabi Khaouz et les médersas Koukeltach, Nadir Divan-Begui et la khanaka. Puis la citadelle Ark, résidence des émirs, la mosquée Bolo-Khaouz, les mausolées d’Ismaïl Samani et de Tchachma Ayyoub… 

Jour 10 : Boukhara

Poursuite des visites avec la médersa Tchor Minor, la nécropole sacrée Bahaouddin Nakshbandi, le mausolée Tchor-Bakr, et le Sitoraï-Mohi-Khossa, résidence d’été du dernier émir de Boukhara. Découverte de la maison-musée de Khodjaev, riche marchand du XIXème siècle, puis de l'atelier d'un créateur de marionnettes traditionnelles.

Jour 11 : Boukhara / Guijdouvan / Nourata / Yangui Gazgan

Route vers le désert de Kyzyl-Koum. Visite de l’atelier d’un maître céramiste à Guijdouvan, des vestiges du caravansérial Rabat-i-Malik, puis des gravures rupestres des gorges de Sarmich. A Nourata, découverte des ruines de la forteresse sogdienne d'Alexandre le Grand. Installation près du village de Yangui Gazgan, sous les yourtes traditionnelles. Balade à dos de chameau dans les dunes et dîner au feu de bois, berçés par les chants des Akyns.

Jour 12 : Yangui Gazgan / Mitan / Samarcande

Arrêt au village de Mitan pour découvrir avec les habitants la cuisine locale, les plantes médicinales, la technique de l’élevage du ver à soie et le tissage des tapis. Continuation vers Samarcande et premiers pas dans la cité de Tamerlan : la grandiose place du Reghistan, entourée des trois médersas Ouloug Beg, Chir Dor « aux Lions» et Tillia Kari.

Jour 13 : Samarcande

Capitale de l’antique Sogdiane, Samarcande prospéra au carrefour des grands axes caravaniers. Visite de la mosquée Bibi Khanym, du pittoresque bazar Siab et du mausolée du Prophète Daniel. Poursuite par la découverte du Gour-Emir, tombeau de Tamerlan, puis d’un atelier de teinture, de soieries et de couture. Dîner dans une famille ouzbek.

Jour 14 : Samarcande / Tachkent 

Découverte du site archéologique de l’ancienne cité d’Afrassiab, de la mosquée Khazreti Khezr où s’arrêtaient les caravanes, de la nécropole timouride de Chah-i-Zinda, le « Roi Vivant », puis de l'Observatoire d'Ouloug Beg. Départ en train pour Tachkent. 

Jour 15 : Tachkent / France

Visite du musée d’Arts Appliqués Ouzbeks dans l’ancien palais du gouverneur russe. Transfert à l’aéroport. Départ pour la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les vols intérieurs, les taxes aériennes et surcharges carburant, l’hébergement en chambre double, la pension complète, les visites mentionnées avec guides nationaux francophones dans chaque pays, les transferts et transports indiqués.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visas turkmen (nous consulter), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, l’assurance-maladie-accident-rapatriement et bagages, les permis photo et vidéo sur les sites.

    Le supplément pour chambre individuelle : 320 €

  • Conditions particulières

    Prix établis en base de 2 personnes.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

L'Iran sous les sanctions
Conférence Le 21 février à 18h30

Dans un nouveau contexte géopolitique, la politique étrangère de Donald Trump et le rétablissement des sanctions, engendrent un certain nombre de répercussions sur l’économie iranienne. Dans un premier temps, cette intervention visera à évaluer quelles sont ces répercussions. Elle étudiera ensuite si la stratégie que les Américains ont décidé...

En savoir plus
Naissance de l'archéologie en Perse : les archéologues français
Conférence Le 14 mars à 18h30

C’est à Suse qu’apparurent les premiers archéologues français, Marcel Dieulafoy dès 1884 puis Jacques de Morgan à partir de 1897. Ces nombreuses missions de fouilles conduisirent à la naissance d’une première convention archéologique franco-persane, fondée sur le partage équitable des découvertes. Après la Première Guerre mondiale, c’est...

En savoir plus
L'exception iranienne : ruptures et continuité
Forum / atelier Le 16 mars à 10 heures

De 10 heures à 11h15 -Trump et l’Iran : et maintenant ?

En convoquant l’histoire et la géopolitique autant que la complexité politique et culturelle de l’Iran, cette conférence proposera des éclairages sur l’état actuel de l’Iran et sur les enjeux et les risques de sa marginalisation renouvelée.

De...

En savoir plus
Art et amour en Iran : l'école du double jeu
Conférence Le 21 mars à 18h30

L’amour, en terre de Perse, a été représenté de mille et une manières, depuis la plus haute Antiquité. Ces représentations, en particulier à travers la poésie et les arts figuratifs, dont les flamboyantes miniatures de l’ère islamique, demandent à être décryptées afin de mieux saisir une tradition artistique souvent équivoque et allusive...

En savoir plus
L'Iran et la communauté internationale : l'impossible normalisation
Conférence Le 4 avril à 18h30

De gendarme du Golfe sous le Shah Mohammad-Reza Pahlavi à une République islamique qui apparaît depuis lors comme une puissance déstabilisatrice pour ses voisins arabes, la nature de la politique régionale de Téhéran n’a eu de cesse de questionner. Cette intervention visera à montrer les ruptures et les continuités entre la période pahlavie tardive...

En savoir plus
Le patrimoine mondial et les missions de l'Unesco
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Les cosaques, un phénomène social et militaire unique
Conférence Le 18 avril à 18h30

Pendant cinq siècles tout un imaginaire s’est développé autour des cosaques, mais la réalité dépasse la fiction ! Fugitifs à l’origine, ils furent rapidement employés à la garde des frontières, formant un cercle protecteur autour de la Russie. Catherine II les organisa en régiments, qui eurent l’occasion de s’illustrer. En 1945 ceux-ci...

En savoir plus
La Géorgie, un destin inédit au cœur du Caucase
Conférence Le 25 avril à 18h30

Pays peu peuplé aux confins de l’ancien empire russe, elle a toujours pesé plus lourd que ne le suggèrent ses dimensions et ses richesses naturelles. Cela tient autant à son unité intrinsèque qu’à ses divisions ancestrales, liées à son extrême diversité ethnolinguistique. Nous verrons comment cette diversité est surmontée par les élites dont...

En savoir plus
La politique régionale de l'Iran
Conférence Le 2 mai à 18h30

Deuxième puissance économique par son PIB et deuxième pays le plus peuplé du Moyen-Orient, l’Iran détient une influence bien particulière dans la région (Syrie, Irak, Yémen, Liban). Dans le contexte de la remise en place des sanctions et la politique américaine du « regime change », les Etats-Unis poursuivent leur objectif de réduire...

En savoir plus
Kazan russe et tatare, symbole d'un multiculturalisme paisible
Conférence Le 16 mai à 18h30

Les armées d’Ivan le terrible conquirent la ville en 1552, marquant le début de l’expansion russe vers l’est. Depuis chrétiens et musulmans font bon ménage et le Tatarstan fait fi gure d’exemple d’une société multiconfessionnelle guidée par la tolérance. Contrairement à la Tchétchénie, la prospère république autonome a opté pour une...

En savoir plus
Nader Shah, un Napoléon iranien
Conférence Le 23 mai à 18h30

Début XVIIIe, les dernières années du déclin de la prestigieuse dynastie perse des Safavides sont témoins de l’avènement de Nader Gholi, commandant militaire de légende qui deviendra plus tard Shah d’Iran. Fils d’un modeste berger, son ascension fut fulgurante comme libérateur du territoire national iranien et conquérant. Nouvel Alexandre au...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
L'Ouzbékistan
Information voyageur Le 13 juin à 18h30

Conseils pratiques pour découvrir les cités historiques, les villages préservés et les paysages de rêve, sur ces terres parcourues par les Routes de la Soie. Voyage dans le temps, où un patrimoine exceptionnel témoigne de plus de vingt siècles de conquêtes aux confins des empires perse, grec, chinois, mongol puis russe.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour