Envolée vers l’Ouzbékistan

Envolée vers l’Ouzbékistan

Les coups de cœur de nos experts

Bienvenue en Ouzbékistan, sur les traces d’Alexandre le Grand, Gengis Khan, Tamerlan ou Marco Polo ! Le décor ? Des caravansérails, palais, mosquées, harems, medersas, maisons de pisé toujours habitées... Des bazars parfumés, venelles sinueuses, belles maisons de thé et mille et une merveilles. Pionniers et défricheurs, nos experts de l’Asie centrale vous ouvrent les portes d’un Orient éternel au travers un lieu culturel incontournable, une bonne adresse dénichée au fil de leurs repérages, un conseil lecture, un hôtel adoré ou encore une couleur. Un combiné de loisir et réflexion, détente et découverte, pour apprécier de la meilleure manière qui soit le patrimoine d’exception, les traditions et l’art de vivre ouzbeks. Tous les ingrédients que nous avons à cœur de mettre au centre de nos voyages.

Un voyage en Ouzbékistan est un voyage culturel qui permet de découvrir quelques-uns des plus beaux sites d’Asie centrale, le long des anciennes routes caravanières reliant l’Europe à l’Inde et à la Chine.

1- Notre endroit préféré pour se cultiver...
KHIVA

Vaste citadelle des sables du Kyzylkoum, classée par l’Unesco au patrimoine mondial, Khiva est un musée à ciel ouvert. Étape reculée des routes de la Soie, cité prospère du royaume de Khorezm, capitale d’un puissant khanat jusqu’au XIXe siècle, l’Itchan Kala figée dans le temps procure un dépaysement intense : c’est un choc de se tenir au pied de l’impressionnante muraille ocre, passer la monumentale porte Ota Darvoza, découvrir le colossal minaret Kalta, déambuler par les ruelles sinueuses, de la médersa Mohammad Rakhim Khan au mausolée Pakhlavan Mahmoud, de la mosquée Djouma au palais Tach Khaouli… étourdissant le soir, du haut des remparts !

2- Nous avons déniché pour vous...
HAMMAM BOZORI KORD

Le hammam, tradition de l’art de vivre à Boukhara. Lorsqu’on aura flâné son soûl dans les passages couverts du bazar médiéval, à la découverte des merveilles de l’artisanat séculaire que l’œil et l’esprit s’épuisent à embrasser, il sera temps de se relâcher au hammam Bozori Kord. Ouvert depuis cinq siècles au cœur du vieux Boukhara, entre la coupole marchande des chapeliers et celle des changeurs, il offre son cadre historique de belles salles voûtées en brique, éclairées par la lumière naturelle du dôme, aux soins traditionnels : bain chaud et froid, gommage, massage tonique, avec application d’huile de miel au gingembre, dans un nuage de vapeur délicatement parfumée, et thé vert désaltérant.

3- Notre conseil lecture...
MILLE ET UN JOURS EN TARTARIE - LYANE GUILLAUME

La romancière Lyane Guillaume a puisé son inspiration dans un séjour de trois ans en Ouzbékistan, pour ce livre captivant. Une fiction documentaire savoureuse qui, à travers la voix de femmes d’hier et d’aujourd’hui, anonymes ou célèbres, nous plonge dans les mille et une histoires de la culture ouzbèke. Sous forme d’interviews et de récits croisés à la manière de Shéhérazade, l’auteure nous entraîne dans une fresque bouleversante et colorée, qui révèle toute la réalité riche et complexe de l’Ouzbékistan, patrie de la route de la Soie, terre d’islam, ex-république soviétique, et son peuple multiple et ouvert.

4- Un hôtel qu'on adore...
L’HOTEL AMULET

Incomparable étape de la route de la Soie, condensé de mille ans d’histoire, Boukhara a gardé tout son charme pour nous faire remonter le temps. Dans un lacis de ruelles sans âge, où bat le cœur de la cité, à quelques pas du bassin Liabi Khaouz, vous logez dans les murs d’une médersa du XIXe siècle, un endroit préservé et enchanteur. Les huit chambres de ce petit hôtel intimiste sont aménagées dans les anciennes cellules, disposées autour d’une agréable cour, où sont servis les repas. Décoration chinée avec goût dans l’artisanat traditionnel, atmosphère paisible et émouvante, confort rustique et chaleureux, service soigné et généreux.

L'initiative que nous saluons...
LA RÉSERVE NATURELLE DE NOURATA

Entre Samarcande et le lac Aydar, cette réserve couvre une zone de petites montagnes aux vallées fertiles et une partie semi-désertique du Kyzylkoum, région traversée jadis par les routes caravanières... La réserve privilégie l'ethno-écotourisme, en combinant la conservation de l’environnement, sa flore et sa faune endémiques variées, avec le développement rural durable et la préservation de la culture locale. Une occasion unique de découvrir un patrimoine naturel somptueux et de partager les modes de vie et traditions de la population, en séjournant chez l’habitant, participant aux activités communautaires : tissage de tapis, élevage du ver à soie, fabrication du fromage...

5- Une couleur
BLEU

L’Ouzbékistan, « pays des dômes bleus », est le centre de l’ancien empire timouride, où les cités historiques baignent dans l’harmonie d’une étonnante lumière bleue. Au cœur des oasis ouzbèkes, mosquées, mausolées, médersas, minarets sont revêtus de céramiques vernissées, de briques incrustées de mosaïques de faïence, peintes dans d’innombrables nuances de bleu… Si l’Ouzbékistan a une couleur, le bleu aussi un nom, « Samarcande ». Cet exceptionnel bleu turquoise, « couleur des Turcs » justement, pare les monuments de la capitale de Tamerlan, qui avait ordonné d’imiter le ciel par la couleur des coupoles. C’est « l’or bleu » de son héritage.

6- L’avis de Nargiza, notre conseillère spécialiste de l'Ouzbékistan

« On me demande souvent : "Nargiza, d'où te vient ce petit accent ?". Je réponds avec fierté "de Samarcande, ma ville natale", au carrefour des routes de la Soie. Cette ville, j'y suis très attachée et quand j'y reviens, mon pèlerinage commence toujours par Shakhi Zinda. Ensuite, je fais un saut au vieux marché Siab, où la variété de fruits secs réjouit ma vue, et l’odeur des pains frais sortis du four ne me laisse pas quitter le lieu sans avoir goûté. Je continue sur la rue de Tachkent pour dénicher des écharpes en soie, puis, par les ruelles en terre battue de l'ancien quartier juif, j'arrive sur la place Reghistan : prendre mon thé au coucher du soleil dans la "tchaïkhana" qui lui fait face est une tradition. »

Voyage Ouzbékistan

Avec nos idées de circuits accompagnés et voyages sur mesure en Ouzbékistan, nous vous ouvrons les portes d’un Orient éternel au fil d’un patrimoine d’exception témoignant de plus de vingt siècles de conquêtes. Une véritable invitation à remonter le temps à savourer l’esprit libre.

Je découvre
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour