Quand partir en Ouzbékistan

Le printemps (de mars à mai) et l’automne (septembre-octobre) sont les meilleures périodes pour partir en Ouzbékistan et découvrir les plus beaux joyaux d’Asie centrale le long des anciennes routes caravanières.

Climat et météo

Avec son climat continental, l’Ouzbékistan connaît des hivers très froids et des étés chauds et ensoleillés, voire caniculaires dans les régions désertiques autour de Khiva et dans le sud du pays, à Termez. Les écarts de températures journalières peuvent atteindre 20 °C (même en été, quand les températures dépassent les 40°C durant la journée au mois d’août, un vêtement chaud est nécessaire pour les soirées et les nuits en altitude).

Du fait des vents de Sibérie, l’hiver (décembre à février) est particulièrement froid, sec et rigoureux, en particulier dans le Karakalpakistan, au nord du pays, région de la belle Khiva, implantée dans une oasis bordant le désert de Karakoum. Les températures moyennes en janvier avoisinent -5°C dans les régions septentrionales de la mer d'Aral, remontent au-dessus du zéro dans les villes de l'ancienne route de la Soie (Tachkent, Samarkand, Boukhara), et atteignent 5°C dans l'extrême sud (Termez). Mais elles peuvent descendre jusqu’à -30°C la nuit.

L’été (juin à août) est chaud et très sec (entre 35 et 40°C), parfois balayé par des vents chargés de poussière. Les températures peuvent dépasser les 40 °C à Tachkent.

Les saisons intermédiaires sont les plus clémentes pour éviter la canicule estivale et les rigueurs de l’hiver. La pluie tombe généralement en mars et se traduit par de brèves averses quotidiennes.

Au printemps (mars à mai), les températures s’adoucissent (20° en avril) et les précipitations modérées permettent aux campagnes de reverdir et au désert de connaître une brève période de floraison.

L’automne (septembre à novembre) est la saison des récoltes et les fruits frais abondent sur les étals des marchés.

Festivités

Vos vacances en Ouzbékistan peuvent coïncider avec des festivités religieuses ou culturelles qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Nous avons sélectionnés les événements ci-dessous.

Agenda des événements

  • Mars : Norouz (fête du printemps, ancien nouvel an)
  • Mai : Fête de la Victoire ; Silk & Spices Festival à Boukhara
  • Juin : Hait (fin du Ramadan)
  • Août : Qurban Hait (fête du sacrifice)
  • Septembre : Mustakilliq Kuni (jour de l'indépendance)
  • Novembre : Pakhta-Bairam (fête des moissons)
  • Décembre : Jour de la Constitution