Nos agences sont fermées, mais nous restons à votre disposition par téléphone et mail pour préparer vos futurs voyages.

Quand partir en Ouzbékistan

Quelle est la meilleure saison pour partir en Ouzbékistan ?
Les meilleures périodes pour partir en Ouzbékistan sont les saisons intermédiaires, à savoir le printemps et l’automne. Vous profitez alors d’un climat optimal pour votre voyage sur mesure, circuit accompagné, séjour ou voyage en train dans quelques-uns des plus beaux sites de l’Asie centrale, le long des anciennes routes caravanières reliant l’Europe à l’Inde et à la Chine…

Quels sont le climat et la météo en Ouzbékistan ?
En Ouzbékistan, le climat est de type continental : l’été et l’hiver subissent des températures extrêmes. L’été est très chaud, avec des températures qui peuvent dépasser les 40°C au mois d’août. L’hiver, qui dure jusqu’en mars, est, quant à lui, très froid, sec et vigoureux. C’est particulièrement le cas dans les montagnes.
Dans le désert, la température chute brutalement durant la nuit.
Durant le printemps et l’automne, les températures se situent entre 22 et 28°C.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Ouzbékistan ?
Si vous partez pendant l’été, prévoyez des vêtements en coton de couleurs claires, des pantalons, des jupes longues et des chemises à manches longues qui vous préserveront des coups de soleil. N’oubliez pas votre chapeau ainsi que votre paire de lunettes de soleil et votre crème solaire.
À l’approche de l’automne, préférez aux épais lainages plusieurs couches légères d’habits qui vous permettront de vous adapter plus aisément aux variations de température au cours de la journée.
En cas d’hiver rigoureux ou de trekking en montagne, adoptez des vêtements chauds et un bon vêtement isolant. Pendant la saison froide, emportez des bottes chaudes.
De manière générale, il est également conseillé d’avoir de bonnes chaussures de marche.
Dans les lieux saints et mosquées en activité, une tenue couvrante est exigée.

Quelles sont les festivités en Ouzbékistan ?
Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Ouzbékistan. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

  • Mars : Navrouz, fête populaire célébrant l’équinoxe de printemps, le nouvel an dans les croyances zoroastriennes (21 mars)
  • Mai-Juin : Festival de la Soie et des Épices dans la vieille ville de Boukhara
  • Juillet : Qurban Hait, fête du Sacrifice
  • Septembre : Jour de l’Indépendance (1er septembre)
  • Novembre-Décembre : Pakhta-Bairam, fête des moissons (région du Karakalpakstan)
  • Décembre : Jour de la Constitution (08 décembre)