Ouzbekistan - Caravanes Lointaines 29 avis voyageurs

Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 2 510 €*

01 56 81 38 30

Ouzbekistan - Caravanes Lointaines

29 avis voyageur
Circuit accompagné - 15 Jours / 13 Nuits -

Vols + pension complète + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départs des 2 et 30 mai, bénéficiez d’une promotion exceptionnelle de -140 €
jusqu’au 1er mars

Sur ces terres d’échanges où circulaient dès Alexandre le Grand les caravanes chargées de précieuses marchandises, se succédèrent de brillantes civilisations. Dans un cadre grandiose, sur les pas des grands conquérants, vous rencontrez des peuples vivant au rythme des traditions ancestrales des routes de la Soie, en traversant l’Ouzbékistan d’est en ouest, depuis la vallée fertile de Fergana, jusqu’à la Karakalpakie aux portes du désert.

JOUR 1 : FRANCE / FERGANA

Départ sur vol régulier. Nuit à bord.

JOUR 2 : FERGANA / MARGILAN / RICHTAN / FERGANA

Les temps forts de la journée :

- La visite de la fabrique de soieries Yodgorlik
- La découverte de l’atelier d’un maître-céramiste

Repos à l’hôtel. Excursion dans la vallée fertile de Fergana, autrefois célèbre pour ses « chevaux célestes ». À Margilan centre de sériciculture depuis le XIe siècle, visite de la fabrique de soieries Yodgorlik, manufacture traditionnelle de production de soie khan-atlas et ikat. À Richtan, réputée depuis plus de 700 ans pour ses céramiques vernissées vertes et bleues, découverte de l’atelier d’un maître-céramiste. À Fergana, agréable cité cosmopolite, visite du parc Akhmad al Fergani et de l’ancienne résidence tsariste, promenade sur le marché pittoresque et dans la rue piétonne Mustakilik.

JOUR 3 : FERGANA / KOKAND / TACHKENT

Les temps forts de la journée :
- La visite du palais de Khoudoyar Khan
- La mosquée du vendredi et son minaret

Route vers Kokand, jadis capitale d’un khanat prospère, second centre religieux de l’Asie centrale après Boukhara. Découverte de cette ville stratégique, aux avenues coloniales et superbes monuments : le palais de Khoudoyar Khan (XIXe siècle), dernier khan de Kokand, avec sa façade à tourelles et sa large enceinte ; la médersa Narbuta bey, les mausolées de Modari Khan et Dakhma-i Shakhon, et la mosquée du Vendredi avec son minaret du XIXe. Départ pour Tachkent en train, à travers les paysages verdoyants du mont tchatkal par le col de Kamtchik.

JOUR 4 : TACHKENT

Les temps forts de la journée :
- La découverte de l'ensemble Hast Imam
- La visite du musée des Arts Appliqués ouzbeks

Tour panoramique de la capitale ouzbèke, ancien carrefour caravanier, grande métropole multiethnique, devenue la vitrine de l’Orient moderne : les places de l’Indépendance et d’Alisher Navoï, l’ensemble Hast Imam avec le mausolée Kaffal Shashi, la médersa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la médersa Mouyé Mubarak. Visite du musée des Arts Appliqués ouzbeks, de la médersa Koukeldach et du bazar de Tchorsou.

JOUR 5 : TACHKENT / NOUKOUS / MIZDAKHAN / NOUKOUS

Les temps forts de la journée 
- La visite du musée Savitsky, le "Louvre des steppes", et sa collection interdite
- L’excursion à l’impressionnante nécropole de Mizdakhan

Envol pour Noukous, capitale de la région de Karakalpakie, jadis porte d'accès à la mer d'Aral. Découverte de l'exceptionnelle collection de tableaux de l'avant-garde russe, oeuvres d'art de 1920-1930, libres du réalisme socialiste et sauvées du régime soviétique par Igor Savitsky, dans ce fabuleux "musée des steppes". Promenade au bazar coloré de Noukous. Excursion à Mizdakhan, immense nécropole vieille de plus de 2000 ans, avec une cité zoroastrienne, des milliers de tombes nestoriennes et de mausolées musulmans, dont celui de Nazlim Khan avec sa magnifique coupole décorée de majoliques et briques turquoise. 

JOUR 6 : NOUKOUS / TOPRAK KALA / AYAZ KALA / KHIVA

Les temps forts de la journée :
- La découverte des forteresses du désert de Khorezm, Toprak Kala et Ayaz Kala
- Le déjeuner sous la yourte des nomades kazakhs

Route pour les forteresses du désert, impressionnants vestiges défensifs de l’ancien royaume de Khorezm, qui se dressent dans un milieu aride autrefois marécageux et peuplé : découverte de Toprak Kala, capitale des Kouchans au IIe siècle, aux ruines d’habitations ornées de peintures monumentales ; puis de Ayaz Kala, imposant refuge fortifié, construit au IVe siècle avant J.-C. Déjeuner sous la yourte, préparé par des nomades kazakhs. Continuation vers Khiva, charmante oasis au cœur d’une riche région agricole.

JOUR 7 : KHIVA

Les temps forts de la journée :
- La découverte pédestre de l'Itchan Kala, la ville intérieure, patrimoine de l'UNESCO
- Le dîner avec folklore khorezmien

Découverte de la cité-musée à ciel ouvert, préservée telle qu’à l’époque médiévale, importante étape caravanière, ancien marché d’esclaves, et capitale du troisième khanat ouzbek ; elle abrite derrière ses remparts en pisé des joyaux d’architecture : le minaret Kalta Minor, la médersa Muhammad Rahimkhan, la forteresse Kounia Ark, la mosquée du Vendredi, le palais Tach Khovli et son harem aux cinq iwans, les mausolées de Pakhlavan Mahmoud et de Sayid Alaouddine, la médersa Islam Khodja, le bazar… Dîner avec folklore khorezmien.

JOUR 8 : KHIVA / BOUKHARA

Les temps forts de la journée :
- La traversée des steppes sablonneuses du Kyzyl Koum
- Longer le fleuve Amou Daria et les plaines cotonnières gagnées sur le désert

Départ par la route pour Boukhara, à travers les steppes désertiques du Kyzyl Koum « sables rouges », longeant le fleuve Amou Daria (l’antique Oxus) qui fait frontière avec le Turkménistan, puis découvrant les plaines cotonnières gagnées sur le désert par l'irrigation… avant d’arriver à Boukhara, la perle des cités caravanières de la Route de la Soie. Premiers pas dans la vieille ville, autour de l’emblématique bassin Liabi-Khaouz, lieu de rencontre et de détente préféré des boukhariotes.

JOUR 9 : BOUKHARA

Les temps forts de la journée :
- La visite de la citadelle Ark, imposante résidence des émirs
- La découverte des coupoles marchandes du XVIe siècle
- La promenade autour du Liabi-Khaouz, cœur de la cité

Découverte de Boukhara, centre spirituel et commercial de l’Asie centrale, au patrimoine époustouflant : le Sitorai Mohi Khossa, résidence d’été des émirs, au style baroque-rococo ; la mosquée Bolo-Khaouz, la citadelle Ark, l’ensemble Poï Kalian et son célèbre minaret, les coupoles marchandes ; les médersas Ouloug Beg et Abdoul Aziz Khan ; le complexe Liabi-Khaouz et son bassin ravissant, bordé du khanaka et de la médersa Nodir Devon Begui, de la médersa Koukeldach ; la vieille mosquée Magoki Attari et le Tchor Minor.

JOUR 10 : BOUKHARA

Les temps forts de la journée :
- Le mausolée des Samanides, bijou d'architecture muulmane du Xe siècle
- L'excursion à Baghaouddin Naqshbandi, important pèlerinage islamique
- Le spectacle de danses traditionnelles dans une médersa

Visite du mausolée d’Ismaïl Samani et du mazar de Tchachma Ayoub dans le parc des Samanides ; puis découverte de l’ensemble vénéré de Baghaouddin Naqshbandi, un fondateur de l’Islam soufique et de la nécropole Tchor Bakr où reposent les descendants du Prophète. Temps libre. Spectacle de danses traditionnelles dans une médersa.

JOUR 11 : BOUKHARA / SAMARCANDE

Les temps forts de la journée :
- La rencontre à l'atelier de céramiste de la famille Nasroullaev
- La découverte des vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik
- La visite du mausolée Gour Emir, tombeau de Tamerlan

Départ pour Samarcande par la Route Royale. En chemin, arrêt à Vabkent pour voir le minaret des Kharakhanides, et à Guijdouvan pour la visite d’un atelier d’artisans, issus d’une dynastie de céramistes réputés et travaillant selon une technologie ancestrale. Puis découverte des vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik et son sardoba (citerne), avant d’arriver à Samarcande. Premiers pas dans la ville mythique avec la visite du mausolée Gour Emir, tombeau de Tamerlan et ses descendants. 

JOUR 12 : SAMARCANDE

Les temps forts de la journée :
- La promenade sur la mythique place du Réghistan
- La visite de l'atelier Meros de fabrication du papier de soie
- La découverte de la nécropole timouride de Shah-i-Zinda
- Le spectacle Moment d’éternité au théâtre El Merosi

Découverte de Samarcande, grand carrefour de la route de la Soie qui connut son apogée au XIVe siècle : visite de la mosquée Bibi Khanoum, édifiée pour l’épouse du conquérant et promenade au pittoresque bazar de Siob puis la place du Registan, centre grandiose de l’empire des Timourides, bordée de trois imposantes médersas. Visite de l’atelier Meros de fabrication du papier de soie traditionnel, selon des techniques ancestrales résistant à l’épreuve du temps depuis le IXe siècle, puis de la nécropole timouride Shah-i-Zinda. Spectacle "Moment d'éternité" au théâtre El Merosi.

JOUR 13 : SAMARCANDE / SHAKHRISABZ / SAMARCANDE

Les temps forts de la journée :
- L'excursion à Shakhrizabz, la ville natale de Tamerlan
- La rencontre avec une famille ouzbèke

Route pour Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan, à travers plantations de coton et haies de mûriers des steppes. L’ancienne Kech, douce et verte cité, abrite les ruines du palais Ak-Saraï que Timour fit édifier, la mosquée Kok Goumbaz au dôme bleu, le complexe Dorous Siadat et la mosquée de Khazreti Imam, l’ensemble architectural Dorout Tilovat et ses mausolées de Shamseddin Koulal et de Goumbaz Seydon. Retour à Samarcande par de grandioses paysages montagneux du Zerafshan : arrêt au village d’Aman Koutan pour prendre le thé dans une famille, et partager un authentique moment de convivialité.

JOUR 14 : SAMARCANDE

Les temps forts de la journée :
- La découverte de l’observatoire d’Ouloug Beg
- La visite du musée et du site d’Afrosiab

Découverture de l’observatoire d’Ouloug Beg, le premier en Orient puis du site archéologique d’Afrosiab et de son musée abritant des fresques uniques du VIIe siècle. Visite de la mosquée des voyageurs Khazrat Khizr, et du curieux mausolée de Khodja Daniyar, le prophète Daniel. Temps libre. Dîner d’adieu.

JOUR 15 : SAMARCANDE / FRANCE

Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    - Les vols PARIS/FERGANA et SAMARCANDE/PARIS (1)
    - Le vol domestique TACHKENT/NOUKOUS (2)
    - Les taxes aériennes (valeur : 311€)
    - La pension complète (du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 15)
    - Le transport terrestre (3)
    - Le parcours en train (4)
    - Eau minérale et thé inclus aux repas
    - Les visites et spectacles mentionnés
    - Les services d’un guide accompagnateur francophone spécialiste durant tout le voyage
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 420 à 435 €, les boissons (hors eau et thé), les permis photo et vidéo sur les sites (prévoir environ 20 € pour l'ensemble du circuit), les pourboires (fortement conseillés pour le guide et le chauffeur), le supplément classe Premium ou Affaires (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (5).

  • Conditions particulières

    Départs des 2 et 30 mai, bénéficiez d’une promotion exceptionnelle de -140 € jusqu’au 1er mars

    De 10 à 16 participants maximum.

    (1) Vol international : opéré par la compagnie Turkish Airlines via Istanbul ou Uzbekistan Airways en vol direct.
    (2) Vol domestique : opéré par la compagnie Uzbekistan Airways
    (3) Transport terrestre : opéré en autocar climatisé.
    (4) Train express "Ouzbekistan".
    (5) Intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.

    Préparez votre voyage :
    - La réservation anticipée (-5%)
    - Votre circuit en groupe de A à Z
    - Formalités
    - Quand partir ?
    - Découvrez notre article "Envolée vers l'Ouzbékistan"

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Avis voyageurs

Voyage agréable dans un pays qui ne demande qu'à être connu. Habitants très accueillants villes d'une grande propreté et certaines très fleuries. Les sites sont tous remarquables. Notre guide très professionnelle parfois un peu rigide mais toujours prête à rendre service.

le 28 juin 2019
Avis

Nous avons été émerveillés par la beauté des monuments même si dans certains cas trop restaurés conquis par l'amabilité des habitants et surpris par le développement économique du Pays.

le 28 juin 2019
Avis

Excellent voyage qui nous a permis de découvrir ce pays de nomades riche d'histoire et de monuments. C'est un pays propre dont les habitants sont accueillants et souriants. Le circuit est bien étudié. Les hôtels sont de bonne qualité. La nourriture est excellente et saine. Notre guide était aux petits soins pour satisfaire les désirs de chacun et possédait une très bonne connaissance de l'histoire de son pays. Tout pour faire de ce circuit un souvenir inoubliable.

le 25 juin 2019
Avis

Voyage interessant guide parfait programme équilibré et riche

le 20 juin 2019
Avis

excellent voyage très pointu historiquement . guide d'un excellent niveau j'ai apprécié les contacts avec la population(artisans du fergana agriculteurs de montagne) hotels comfortables nourriture très convenable

le 15 juin 2019
Avis

Pays méconnu et surprenant avec plein de richesse très grand accueil des Ouzbeks avec sourires bienveillance et respect. Des monuments superbes des villes extraordinairement propres. Des hôtels d'un très grand confort et un guide nommé Aznavour simple intelligent une grande admiration pour son pays et toujours aux petits soins pour ses clients.

le 15 juin 2019
Avis

Très beau voyage avec des prestations de qualité. Un excellent guide. Voyage bien organisé la visite du village Hayat avec la nuit à la maison d'hôtes fut un moment agréable

le 17 mai 2019
Avis

Très bonne découverte d'un pays des plus accueillants. Absolument pas déçus.

le 08 avril 2019
Avis

Belle découverte d'un pays à l'histoire mouvementée et au patrimoine culturel de toute beauté qui nous a enchantés. Circuit bien construit car l'émerveillement va crescendo. On est tout d'abord charmé par Khiva puis par Boukhara et enfin par Samarcande qui constitue l'apothéose de ce magnifique voyage. Notre guide maîtrisait parfaitement son sujet ainsi que notre langue un grand merci à lui. Nous avons beaucoup apprécié l'accueil des Ouzbeks (sympathiques et curieux à notre égard).

le 10 novembre 2018
Avis

Voyage magnifique tout en progression jusqu’au point d’orgque final avec Samarcande. Non seulement les sites sont splendides révélant un art musulman très abouti mais encore le pays révèle des paysages contrastés et forts. Enfin les Ouzbeks sont accueillants et d’une grande gentillesse.

le 01 novembre 2018
Avis

Très bonne impression quand aux sites visités avec un très bon guide parlant très bien français très cultivé aux petits soins de tous les participants et surtout auprès des éternelles râleuses qui existent dans tous les groupes et dont il ne faudrait pas tenir compte dans l’eva De ce voyage Voyage que je recommande auprès de mes amis et pays dans lequel je reviendrais avec plaisir

le 29 octobre 2018
Avis

un pays qui vaut vraiment la peine d'être découvert. Une population très chaleureuse et curieuse qui va à notre rencontre. Tous les sens sont en éveil plaisir des yeux devant les sites remarquables plaisir des papilles avec la découverte d'un art culinaire.

le 16 octobre 2018
Avis

Avantage du petit groupe et bonne organisation du voyage

le 08 octobre 2018
Avis

Plutôt bonne car nous avions des échos assez négatifs au départ, notamment par une ouzbek habitant Tachkent que nous avions rencontrée peu avant le départ.

le 05 mai 2018
Avis

L'organisation du voyage a globalement répondu à nos attentes en nous faisant découvrir l'Ouzbekistan, historique et moderne, avec un le support d'un excellent guide local sans les contraintes imposées à un voyage de groupe.

le 14 avril 2018
Avis

Très beau voyage accompagné d'un excellent guide très compétent et agréable.

le 14 avril 2018
Avis

Beau voyage dense et enrichissant avec progression de l'intérêt

le 07 octobre 2017
Avis

très beau pays bonne organisation guide très très compétent

le 15 juin 2017
Avis

Une très bonne organisation sur place avec une utilisation optimale du temps disponible.

le 01 juin 2017
Avis

Excellente. Le programme proposé a permis de découvrir tant les paysages que les villes et leurs fabuleux monuments. Les Ouzbeks sont très chaleureux et n'hésitent pas à venir parler avec les étrangers qui visitent leur pays. C'est très enrichissant. La nourriture était très copieuse (trop même) et excellente. Aucune fausse note non plus avec les hôtels. Le guide parlait un excellent français et a su nous parler des différents aspects de son pays (culture, économie, histoire). A recommender!

le 29 mai 2017
Avis

absolument ravie par ce voyage - nous n'étions que 8 participants - ce qui permet parfois de faire des visites plus difficiles avec des groupes importants - dommage que la météo ait fait des siennes : après 3-4 jours de voyage, le thermomètre est descendu brutalement et nous ne l'avions pas vraiment prévu -

le 01 novembre 2016
Avis

Nous avons beaucoup apprécié ce voyage, tant en raison des magnifiques monuments que nous avons pu admirer que par la très grande qualité de notre guide : compétences, qualité irréprochable de son français, attention portée aux membres du groupe. Nous espérons que le tourisme encore relativement confidentiel (ce qui fut une chance pour nous !) pourra s’y développer à la hauteur de ses richesses architecturales.

le 19 octobre 2016
Avis

Nous sommes entièrement satisfaits de notre voyage : qualités exceptionnelles de notre guide qui a su créer des liens dans le groupe, stimuler constamment nos centres d'intérêt, enrichir nos connaissances de par sa grande culture générale, le tout dans un Français parfait. La petite taille de notre groupe était également un élément très favorable, permettant une grande réactivité. Bien entendu le pays visité reste une destination exceptionnelle : passé historique et richesse architecturale.

le 09 octobre 2016
Avis

Excellent voyage, très varié et bien organisé. Nous avons en outre bénéficié d'un très bon guide, très compétent et sympathique.

le 11 mai 2015
Avis

Prestations excellentes et merveilleux voyage à tout point de vue. J'ai été enchanté

le 11 novembre 2014
Avis

L'Ouzbekistan est une destination tranquille. Pays musulman, la laïcité est très bien appliquée c'est un pays tolérant. Au-delà des merveilles architecturales, l'accueil et le sourire des habitants tant adultes que jeunes est extraordinaire. De plus c'est un pays très propre : pas de papier, pas de crottes de chien ni de crachats, ce qui devient rare ! Ne pas hésiter à y faire un voyage.

le 02 novembre 2014
Avis

Voyage très satisfaisant, qui a répondu à nos attentes : - découverte de l Asie centrale et évocation route de la soie - contact avec la population malgré le côté " voyage organisé", favorisé par le peu de participants (nous étions 8, taille idéale !) - confort des hôtels de bonne tenue mais manque de charme - ne pas partir trop tard dans la saison car la météo a commencé à se gâter. Réa partirons volontiers avec les Maisons du Voyage

le 02 novembre 2014
Avis

Voyage magnifique et découverte inattendue d'un pays dont on connaît peu l'histoire et sur lequel beaucoup ont des "a Priori" . Population naturellement accueillante sans insistance de la part des commerces de souvenirs. Monuments magnifiquement restaurés. Envie d'y retourner et d'élargir aux pays voisins. ***

le 05 octobre 2014
Avis

excellent voyage beaucoup de confusion à l'arrivée (bagages douane police) Prévoir des arrêts dans des petis villages

le 26 août 2014
Avis

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.