Culture et traditions en Ouzbékistan

ou

 Artisanat & souvenirs

On trouve des boutiques de souvenirs dans tous les lieux touristiques. Il est d’usage de marchander (sauf la nourriture). Parmi les objets et les denrées à rapporter, on peut citer :
- Épices : curcuma, safran (poudre et pistil), zira (cumin), coriandre, paprika…
- Fruits secs : abricots, cacahuètes et amandes enrobés de sucre blanc, noyaux d’abricots secs salés, pistaches, amandes, raisins (kichmich)
- Bijoux en argent, tapis et tapis brodés muraux (suzané), vêtements (écharpes et foulards en soie et coton, robes, différents chapeaux…), instruments de musique (doïra, naï…), objets en bois (lutrins, boîtes), en cuivre, boîtes en papier mâché, couteaux et poignards travaillés
- Céramiques (bleu de Boukhara, jaune de Gijdouvan, bleu et vert de Rishtan…)
En ce qui concerne les antiquités, le gouvernement d’Ouzbékistan interdit l’exportation de tout objet dont la fabrication est antérieure à 1945. Il est également prohibé d’acquérir des fragments architecturaux, quand bien même ceux-ci seraient postérieurs à 1945. Lors de votre sortie du territoire ouzbek, un agent des douanes peut inspecter vos achats afin de s’assurer que vous n’emmenez pas hors du pays des antiquités, des objets rares ou ayant une valeur culturelle notable et reconnue. Il est donc conseillé d’obtenir un Certificat d’Authenticité délivré par le Ministère de la Culture, afin que les douanes reconnaissent l’objet comme étant de production récente. Si les objets ont été réglés en soums, il est possible qu’on vous demande de présenter un reçu prouvant que vous avez changé votre argent ouzbek au taux de change officiel. Certains magasins ou vendeurs ont le droit de vendre leurs produits contre des dollars ou des euros. Si les objets ont été achetés contre des dollars ou euros, demandez au vendeur un reçu mentionnant le nom du vendeur, la date de l’achat, etc. La douane peut vous réclamer ce reçu.

Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.

 Hammam

Une tradition de l’art de vivre boukhariote ! Nous avons déniché pour vous le hammam Bozori Kord. Lorsqu’on aura flâné son soûl dans les passages couverts du bazar médiéval, à la découverte des merveilles de l’artisanat séculaire que l’œil et l’esprit s’épuisent à embrasser, il sera temps de se relâcher au hammam Bozori Kord. Ouvert depuis cinq siècles au cœur du vieux Boukhara, entre la coupole marchande des chapeliers et celle des changeurs, il offre son cadre historique de belles salles voûtées en brique, éclairées par la lumière naturelle du dôme, aux soins traditionnels : bain chaud et froid, gommage, massage tonique, avec application d’huile de miel au gingembre, dans un nuage de vapeur délicatement parfumée, et thé vert désaltérant.

 Langue

La langue ouzbèke appartient à la famille des langues turques. Après l’Indépendance, l’État a décidé de passer de l’alphabet cyrillique à l’alphabet latin. À l’heure actuelle, on peut donc en ville voir des inscriptions dans les deux écritures. Les habitants sont souvent bilingues : ils parlent ouzbek et russe. Dans les villes comme Boukhara et Samarcande la langue courante utilisée est le tadjik local, proche de la langue persane.

Conseils pour un voyage responsable :
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, mais si vous vous trouvez maladroit. Les étudiants en langue française n’hésiteront pas à vous accoster pour discuter un peu.

 Religion

L’Ouzbékistan est un pays laïque où l’islam sunnite (modéré) est nettement majoritaire (88%). Le pays compte également 10 % de chrétiens. Respectez les rites et coutumes et portez une tenue appropriée lors de visites de mausolées.

 Unesco

Les sites culturels ou naturels classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en Ouzbékistan sont les suivants :
-le centre historique de Boukhara
-le centre historique de Chakhrissabz
-la ville de Samarcande, carrefour des cultures
-Itchan Kala, la vieille ville de Khiva
-le Tien Shan occidental, site transfrontalier : pour l’Ouzbékistan, réserve naturelle de Tchatkal