Quand partir en Israël et Palestine ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Israël ?

La meilleure période pour se rendre en Israël s’étend d’avril à juin et de septembre à octobre. Vous évitez ainsi les températures caniculaires estivales et la pluie qui sévit en décembre et janvier.
En séjour, voyage sur mesure ou circuit accompagné, c’est une odyssée dans le temps et l’espace qui vous attend, Israël étant au carrefour de l’islam, du judaïsme et du christianisme… Traversez des sites légendaires et des paysages tout en contrastes !

Quels sont le climat et la météo en Israël ?

En Israël, plusieurs climats se côtoient, liés aux différentes zones géographiques du pays.

Le long de la côte ouest (Tel Aviv, Haïfa), le climat est de type méditerranéen. Les étés sont très ensoleillés et les hivers doux. À Tel Aviv, la température moyenne en mai est de 21°C et en septembre de 25,5°C.

Entre Tel Aviv et la mer Morte, Jérusalem connaît une température moyenne de 26°C en mai et de 28°C en septembre. Dans cette zone intérieure, le climat est plus aride.

Dans le sud du pays, le climat est désertique. Il faut donc éviter de s’y rendre l’été car les températures y sont extrêmement élevées. C’est là que se situe le majestueux désert du Néguev.

À Eilat, la température moyenne est de 35°C en juillet et en août. Elle est plus douce le reste de l’année, avec des températures se situant autour de 29°C en mai et de 30°C en septembre.

En Israël, vous avez plusieurs possibilités pour vous baigner : au sud, plongez dans la mer Rouge, au centre, dans la mer Morte, au nord, dans le lac de Tibériade, à l’ouest en Méditerranée, profitez aussi des plages de Tel Aviv pour un moment farniente. La température moyenne de l’eau est agréable tout au long de l’année puisqu’elle descend rarement en-dessous de 20°C et ce, même en hiver. En juin, elle se situe autour de 25°C et en août autour de 29°C.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Israël ?

Pour votre voyage en Israël, prévoyez des vêtements légers, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un chapeau et sans faute votre maillot de bain. N’omettez pas de prendre un lainage pour les espaces climatisés et pour les journées plus fraîches d’automne. Veillez toujours à avoir une tenue décente : évitez les shorts ou les débardeurs pour les hommes, les décolletés ou les jupes courtes pour les femmes. Vous serez amenés à vous déchausser dans certains lieux saints.

Quelles sont les festivités en Israël ?

Art et culture permettent d’appréhender l’histoire et l’actualité, de découvrir le patrimoine exceptionnel et la mosaïque de communautés qui vivent en Israël. De nombreuses fêtes juives, musulmanes et catholiques sont célébrées tout au long de l’année. Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage à deux ou en famille en Israël.

L’agenda des événements

- Janvier : Festival de musique de chambre à Eilat
- Février : Jour de l’Indépendance ; marathon de Tel-Aviv ; festival international de danse du ventre à Eilat ; Red Sea Jazz Festival à Eilat
- Mars : Birds festival à Eilat ; marathon de Jérusalem
- Avril : Festival d’art à Jérusalem ; journée du souvenir de la Shoah
- Mai : Docaviv à Tel-Aviv
- Juin-juillet : Festival d’Israël ; fêtes des lumières à Jérusalem ; festival de danse à Karmiel
- Juillet : Festival du film à Jérusalem ; festival Voix vives de Méditerranée
- Août : Festival international de théâtre de marionnettes à Jérusalem ; festival des musiques sacrées à Jérusalem
- Octobre : Festival de musique à Abu Gosh ; Tamar festival à Massada ; festival international du film à Haïfa