X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Quand partir en Espagne ?

ou

Quelle est la meilleure saison pour partir en Espagne ?

Le printemps et l’automne sont considérés comme les meilleures saisons pour programmer un voyage en Espagne : les températures sont douces, le taux d’ensoleillement important et les touristes moins nombreux.

Quels sont le climat et la météo en Espagne ?

L’Espagne est un pays montagneux, possédant des côtes méditerranéenne et océanique. Ces différentes caractéristiques engendrent une multiplicité de climats : continental, maritime et méditerranéen. D’une manière générale, le taux d’ensoleillement est élevé sur tout le pays, les hivers sont doux et les étés chauds et secs, du nord espagnol jusqu’en Andalousie.

À Madrid, la température moyenne en été avoisine les 25°C, elle est de 15°C en octobre et à partir de novembre elle chute pour afficher 8°C en décembre. À partir du mois d’avril, les températures redeviennent clémentes et atteignent 13°C en moyenne.

À Barcelone, la température moyenne en janvier est de 10°C. À partir de mai, les températures augmentent pour afficher 18°C en moyenne. L’été, les températures avoisinent les 26°C et commencent à chuter à partir de novembre, autour de 13°C.

En Andalousie, le climat est méditerranéen : les hivers sont doux et les étés plus longs et secs que dans le reste du pays. Les températures peuvent être très élevées pendant l’été à Malaga, station balnéaire baignée de soleil, ou à Séville, patrie emblématique de l’art de vivre andalou. La température moyenne est de 33°C mais elle peut connaître des pics allant jusqu’à 43°C. Sur le littoral, les températures sont moins excessives et les précipitations restent rares.

Sur les îles Baléares, les étés sont très chauds avec des températures dépassant les 30°C. Le printemps et l’automne sont des saisons plus agréables avec des températures plus douces.

Sur les îles Canaries, surnommées « les îles de l’éternel printemps », le taux d’ensoleillement est important et la température moyenne est de 22°C tout au long de l’année. Cette météo spécifique fait naître une faune et une flore particulièrement riches, comptant de nombreuses espèces endémiques.

Lors d’un week-end ou d’un plus long séjour, l’Espagne est une destination convoitée pour ses dimensions balnéaires. Au programme : baignade, farniente sur la plage lors d’un voyage à deux ou châteaux de sable lors d’un voyage en famille… Sur la côte méditerranéenne, la température de la mer est agréable, notamment en juillet, août et septembre durant lesquels elle est de 24°C environ. Sur la Costa del Sol, la mer est un peu moins chaude, avec une température de 22°C durant la période estivale. Sur la côte nord, la mer est fraîche : la température moyenne l’été est de 19°C.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Espagne ?

Tout dépend de la période à laquelle vous voyagez en Espagne et de l’endroit où vous vous rendez précisément. Dans tous les cas, nous vous conseillons de mettre dans votre valise des chaussures de marche confortables pour être l’aise lors de vos escapades. Si vous partez l’été, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre crème solaire, votre chapeau, votre maillot de bain. Si vous voyagez à la mi-saison, prévoyez une veste chaude et imperméable.

Quelles sont les festivités en Espagne ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage en Espagne. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Février : carnaval de Madrid ; carnaval de Tenerife
- Mars : festival des Fallas à Valence
- Avril : semaine sainte ; Feria de abril à Séville
- Mai : nuit européenne des musées ; fête des patios à Cordoue
- Juin : las Hogueras de San Juan à Alicante
- Août : Festa Mayor de Gracia à Barcelone