Culture et gastronomie au Vietnam

Voyage sur mesure - 13 jours / 10 nuits À partir de 3 190 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

Culture et gastronomie au Vietnam

Voyage sur mesure - 13 jours / 10 nuits -

Vols + hébergements + activités

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage pour se faire plaisir ! Des vieilles bâtisses d'Hanoi, jusqu’à Saigon, l'énergique, en passant par la splendide Baie d’Halong. Une explosion de couleurs, d’émotions et de saveurs, à la rencontre du Vietnam authentique, de ses habitants, ses paysages, ses coutumes et ses spécialités culinaires.

Jour 1 : PARIS / HANOÏ

Départ de France sur vols réguliers.

Jour 2 : HANOÏ

Les moments forts de la journée :
- Votre chambre à disposition dès l'arrivée pour vous rafraîchir
- Le mélange de saveurs du « Phô », soupe de nouilles à la réputation planétaire
- L'ambiance du quartier des 36 rues et corporations, bordé par l'élégant lac Hoan Kiem

Arrivée à Hanoi. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel (chambre disponible à l’arrivée). Découverte de la ville à la quête des charmes désuets de Hanoi, capitale du Vietnam unifié, qui a préservé son authenticité et bénéficie de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et de jardins soignés. Balade en voiture électrique à travers les ruelles animées de l'historique quartier des 36 corporations.

Notre touche culinaire : Déjeuner de Phô, une spécialité culinaire de Hanoi.

Jour 3 : HANOÏ

Les moments forts de la journée :
- Les couleurs et les odeurs du marché local
- Le cours de cuisine à la découverte des délicieuses spécialités locales
- Le temple de la Littérature honorant les lettrés et les grands écrivains

Cours de cuisine qui débute par un tour au marché pour se plonger dans l'ambiance locale et sélectionner les ingrédients qui serviront à votre repas. Tablier en place, vous cuisinez quelques-unes de célèbres recettes du nord : salade de papaye verte, rouleaux de printemps et bun Cha Han Noi. L'après-midi, visite du temple de la Littérature, chef d'œuvre architectural construit en 1070. Première université du Vietnam, elle forma des milliers de mandarins. Promenade le long des monuments de la période coloniale : l’ancien Palais du Gouverneur d’Indochine, construit en 1906, la cathédrale Saint Joseph de style néo-gothique, l’Opéra, construit en 1911 par Garnier... Puis, passage à la pagode au Pilier Unique (Chua Mot Cot).

Notre touche culinaire : Cours de cuisine et déjeuner de spécialités locales préparées par vos soins.

Jour 4 : HANOÏ

Les moments forts de la journée :
- La visite du musée d'ethnographie pour tout savoir sur les ethnies du pays
- Le déjeuner de spécialité de Hanoi : le « Cha Ca » à base de poisson
- La douceur d’une après-midi libre pour découvrir la ville au gré de vos envies

Découverte des minorités vietnamiennes au très réussi musée d’ethnographie, dont les riches collections retracent les us et coutumes des différentes ethnies du Vietnam. Déjeuner de poisson grillé à l’aneth, appelé localement "Cha Ca". Après-midi libre pour une dernière découverte de la capitale à votre rythme. Nous vous conseillons de flâner autour du lac Hoan Kiem avec son célèbre pont du Soleil Levant en bois rouge, ou encore de découvrir le musée des Femmes ou le musée national des Beaux-arts, de parfaites introductions à la culture et l’histoire du Vietnam.

Notre touche culinaire : Déjeuner du fameux Cha Ca, plat typique de Hanoi à base de poisson.

Excursion en option : street food tour dans les petits restaurants de rue de la ville.

Jour 5 : HANOÏ / NINH BINH (BAIE D'HALONG TERRESTRE) 

Les moments forts de la journée :
- La découverte de la région de Hoa Lu et ses paysages karstiques
- La balade en sampan sur la rivière, embarcation typique de la région
- Les surprenants temples de Bich Dong, enfouis dans la montagne

Route vers Hoa Lu, première capitale du pays de 968 à 1009, sous le règne de la dynastie Dinh. Abrité par de nombreux pitons rocheux, le site était idéal pour protéger la capitale de l’envahisseur chinois. Visite des deux temples élevés à la mémoire des dynasties Dinh et Le. Promenade en sampan privé sur la rivière qui serpente entre les pitons rocheux et les rizières de la région de Tam Coc, surnommée "Baie d’Halong terrestre", en référence à ses reliefs karstiques de premier ordre. Passage par les grottes de Thien Thanh et de Thien Ha. Puis, visite des temples-grottes de Bich Dong offrant un superbe panorama sur la région.

Notre touche culinaire : Déjeuner de caprin sauté accompagné de son gratin de riz croustillant « cöm cha’y Ninh Binh an kèm thit dê ».

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

Jour 6 : NINH BINH / HALONG

Les moments forts de la journée :
- La croisière sur à bord d'une jonque traditionnelle
- Les paysages mondialement connue de la Baie d’Halong

Route pour la baie d'Halong, classée « huitième merveille du monde ». Embarquement sur une confortable jonque, au cœur de ces 3000 îles baignées par des eaux couleur émeraude. Déjeuner à bord du bateau et navigation à travers des îles, des grottes et des lagunes. Temps libre pour une promenade en kayak ou une baignade (l'été) sur les plages de sable blanc. Dîner et nuit à bord.

Notre touche culinaire : Dégustation de fruits de mer de la Baie d’Halong à bord de votre croisière.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

Jour 7 : HALONG / HANOÏ / TRAIN DE NUIT

Les moments forts de la journée :
- Les illustres pitons karstiques de la baie
- Le brunch à bord de la croisière
- Expérimenter le fameux train de nuit pour rejoindre Hué

Continuation de la croisière dans ce lieu féérique. Brunch à bord avant le débarquement sur le continent. Route pour Hanoï avec une halte pour la visite du village des potiers de Phù Lang. Temps libre jusqu’à votre transfert vers la gare pour une dernière découverte d’Hanoï. En soirée, partez en direction d’Hué en train de nuit en cabine privatisée (1).  Si vous ne souhaitez pas expérimenter ce moyen de transport au confort sommaire mais ô combien insolite, possibilité d'opter pour un transfert en avion + nuit d'hôtel à Hué.

Notre touche culinaire : Brunch gourmand à bord de votre croisière.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

Jour 8 : HUÉ

Les moments forts de la journée :
- La citadelle de Hue, vaste ensemble classé au patrimoine de l'Unesco
- Un tour en bateau sur la mythique Rivière des Parfums
La découverte à vélo du village de Thuy Bieu aux belles maisons-jardin

Arrivée à la gare d’Hué dans la matinée et accueil par votre guide. Transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h) pour déposer vos déposer vos bagages et prendre le petit-déjeuner. Journée consacrée à découverte de l'ancienne capitale du Vietnam, Hué, et de ses environs. Visite de la cité Impériale, symbole fort du prestige passé de la ville. Découverte de la pagode de la Dame Céleste (Thiên Mu) et son stupa de 7 niveaux avant d'embarquer sur un bateau pour traverser la rivière des Parfums jusqu'à rejoindre le petit village de Thuy Biêu. Déjeuner dans une table d'hôtes locale. L'après-midi, balade à pied ou en vélo dans le village et visite d’une maison-jardin typique. En fin de journée, balade en bateau et passage au tombeau de l'empereur Minh Mang datant du XIXème siècle.

Notre touche culinaire : Déjeuner de spécialités typiques d’Hué "banh beo" (orecchiette de riz cuite à la vapeur servie avec de la purée de crevette et une sauce nuoc mam), "banh khoai" (petite galette de riz garnie de crevettes, oeuf, haricot mungo et oignon émincé) ou "nem lui" (brochette de viande hachée enroulée sur un bâton de citronnelle grillé au charbon de bois, servi d'herbes et aromates).

Jour 9 : HUÉ / HOI AN

Les moments forts de la journée :
- Le passage par le célèbre col des Nuages et ses points de vue à couper le souffle
Hoi An, ville classée au patrimoine de l'Unesco pour son patrimoine et son ambiance unique

Vous quittez Hué après le petit-déjeuner et partez en direction de Hoi An. La route que vous empruntez fait partie des plus belles routes vietnamiennes. Elle vous emmène jusqu’au col des nuages, où un superbe panorama sur le littoral en contrebas vous attend. Vous percez ensuite la mer de nuages pour rejoindre Lang Co, l'une des plus belles baies au monde avec ses eaux bleu azur et son sable blanc. Hoi an est un véritable chef d'œuvre architectural, un vestige historique inestimable et classé au patrimoine de l'UNESCO. Interdit aux voitures à certaines heures, son centre-ville est un labyrinthe de petites ruelles et de boutiques où les voyageurs se plaisent à flâner tranquillement. Au fil de vos balades, vous y découvrez de superbes édifices nés des communautés japonaise et chinoise qui y laissèrent leurs empreintes siècle après siècle.

Notre touche culinaire : Déjeuner de riz au Poulet de style Hôi An (bouillon de poulet servi avec la chair de volaille découpée et une salade d’oignon, papaye verte et herbes aromatiques parfumées du village de Trà Quê).

Temps de route cumulés dans la journée :  environ 2h45

Jour 10 : HOI AN

Le moment fort de la journée:
- Une journée libre pour flâner dans les rues de Hoi An

Journée libre pour découvrir Hoi An à votre rythme. Nous vous conseillons la visite du marché couvert, typique et coloré, chiner dans les échoppes de la ville ou découvrir les sites historiques de la ville. Vous pouvez également partir à la découverte de My Son dans la vallée sacrée du Royaume de Champa. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce sanctuaire, dédié aux différentes divinités du panthéon hindouiste, est le site cham le plus important du Vietnam.

Notre touche culinaire : Un diner au restaurant Reu au village de Tra Que, face à la rivière Thu Bon, avec une cuisine soignée préparée avec les produits du jardin.

Jour 11 : HOI AN / DANANG / HO CHI MINH-VILLE

Les moments forts de la journée :
- L'exploration du quartier colonial de l'ancienne Saïgon, au remarquable héritage

Temps libre pour découvrir les s plendeurs de Hoi An en toute liberté. Transfert sans guide à l’aéroport de Danang et envol pour Ho Chi Minh-Ville. Découverte du centre-ville, mêlant réalisations futuristes du Vietnam moderne et vestiges historiques de l'époque coloniale. Votre tour d’orientation débute au Palais de la Réunification (vue de l'extérieur), un lieu chargé d’histoire, avant de déambuler dans l'ancien quartier colonial abritant la cathédrale en brique Notre-Dame (actuellement en rénovation), la Poste centrale, dont Eiffel parfit la charpente de la verrière, et l’opéra national, inauguré en 1900 dans la très courue ex-rue Catinat.

Notre touche culinaireLe déjeuner avec un vrai « Bo Bun de Saigon » », en réalité appelé « Bun Thit Xào ».

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30

Jour 12 : HO CHI MINH-VILLE

Les moments forts de la journée :
- L’immersion dans le Saigon secret à la découverte de traditions singulières
-La balade dans le marché de Bà Chiêu et ses couleurs.
Le quartier de Cholon, véritable fourmilière à l'ambiance chinoise   

Découverte du quartier de Tân Dinh pour visiter l’église du Sacré-Cœur de Tân Dinh. Continuation vers « Lang Ông Bà Chiêu », le tombeau de Lê Van Duyêt, fondateur de la dynastie Nguyên, puis vers le marché de Bà Chiêu avec ses senteurs exotiques, ses couleurs et son animation incessante. L'après-midi, découverte de Cholon, le quartier chinois. Cette balade vous permettra de goûter un « café da », café glacé, dans un coin bien fréquenté par les locaux, de visiter le temple de Nhi Phu, « Chùa Ông Bôn », et l’église Cha Tam. Transfert à l’aéroport pour votre vol retour et envol pour Paris.

Notre touche culinaire : Déjeuner de Com Tâm Suon Bi Cha ou "riz aux 3 trésors" (porc laminé, viande marinée et viande cuite à la vapeur).

Jour 13 : PARIS

Retour en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux sur compagnie régulière (Vietnam Airlines, Singapour Airlines, Eva Air)
    - Le vol domestique Danang / Ho Chi Minh-Ville,
    - Les hébergements en chambre double,
    - Tous les petits déjeuner, (1) la demi-pension (sauf déjeuner du jour 10) et les dîners des jours 6 et 10
    - La croisière à bord d'une jonque traditionnelle sur la baie d'Halong (2)
    - Les entrées des visites et activités mentionnées au programme
    - Les transferts en véhicule climatisé
    - Le train de nuit couchette entre Hanoï et Hué en cabine privatisée (3),
    - Le cours de cuisine à Hanoi
    - Les services de guides locaux francophones pendant les visites
    - Un contact local francophone pendant toute la durée du voyage.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (2)    Le guide francophone ne monte pas à bord de la jonque à Halong. Il est substitué par le personnel de bord anglophone.

    (3)    parcours en train : confort sommaire dans des compartiments climatisés et privatisés de 4 couchettes. Toilettes partagées à bord du train de nuit. Possibilité d'effectuer le transfert en avion + nuit à l'hôtel (nous consulter).

     

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir ?
    - Carnet pratique
    - Formalités
    - Découvrez notre article «Envolée vers le Vietnam»

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Récit d’un roadtrip en Corée du Sud
Visioconférence Le 12 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Elisa & Max vous racontent leur expérience de voyage en Corée du Sud avec leur bébé Lily agée de 8 mois. Ils vous dévoilent leur itinéraire, coups de cœur et belles rencontres. L’occasion de partager leur ressentis à propos de leur première fois dans cette destination peu connue : barrière de la langue, choc culturel, voyager avec un bébé…...

En savoir plus
Les grandes origines du thé - Le Japon
Forum / atelier Le 16 décembre à 10h30

Les grandes origines du thé - Le Japon, une origine noble en pleine renaissance : histoire, la religion dans les thés japonais; les personnages marquants, les provinces productrices, les cultivars, l'organisation et les cycles de production, la manufacture,, les thés "phare", le cha no yu , les cérémonies du thé..
Sélection et dégustation de...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.