Voyage Vietnam : formalités d'entrée et visa

Pour visiter le Vietnam sous toutes ses coutures, il faut envisager un certain nombre de formalités relatives au droit d'entrée sur le territoire. La préparation de cette expérience hors du commun nécessite en effet une prise en charge des démarches à effectuer sur le plan administratif, afin d’obtenir un titre de séjour adapté à la nature de votre voyage au Vietnam. Sachez d’ores et déjà que la demande d’un visa concerne tout ressortissant français, belge ou suisse prévoyant un voyage de plus de 15 jours sur le territoire vietnamien.

Les formalités d’entrée au Vietnam sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Séjour inférieur à 15 jours : exemption de visa

Si vous avez opté pour l’un de nos circuits organisés d’une durée inférieure ou égale à 15 jours, vous êtes exempté de la demande de visa vietnamien. Cependant, vous devez être en mesure de fournir les pièces suivantes au personnel des douanes vietnamiennes lors de votre arrivée :
• Un passeport valable au moins 6 mois après votre date de sortie du territoire vietnamien
• Un document officiel stipulant votre date de sortie du Vietnam, qui, pour rappel, doit s’effectuer dans les 15 jours suivant la date de votre arrivée. Un justificatif de votre vol retour, ou un billet d’avion, est idéal.

Cette exemption de visa ne donne lieu qu’à une entrée simple sur le territoire vietnamien et reste soumise à la condition de ne pas avoir déjà voyagé au Vietnam au cours des 30 derniers jours. Pour un séjour supérieur à 15 jours ou pour des entrées multiples au Vietnam, vous devrez établir une demande de visa.

Visa Vietnam : quelles démarches ?

Pour tout ressortissant français ayant opté pour un voyage au Vietnam excédant les 15 jours, une demande de visa doit être effectuée en ligne ou auprès de l’ambassade du Vietnam localisée à Paris.

Voyage Vietnam : le e-visa touristique

Depuis 2017, les ressortissants français ont la possibilité d’effectuer leur demande de visa touristique en ligne, directement depuis le portail national de l’immigration au Vietnam. Outre les informations concernant les caractéristiques de votre voyage au Vietnam (dates, ville d’entrée...), des documents complémentaires sont à joindre au formulaire :
• Une copie de la page d’identité de votre passeport, devant être en cours de validité jusqu’à la fin de votre voyage au Vietnam. Votre passeport doit contenir une double page vierge pour l’apposition des tampons d’entrée et de sortie.
• Une photo d’identité (différente de celle du passeport)

Dans un délai de 3 à 4 jours, vous recevrez un document PDF par voie électronique. Ce document confirme la réussite de votre demande de visa touristique en ligne et permet la délivrance de votre visa à votre arrivée sur le territoire.

Ce titre est nominatif et doit être utilisé dans les 90 jours suivant sa réception.

L’e-visa donne droit à une entrée simple sur le territoire vietnamien pour une durée maximale de 30 jours.

Voyage Vietnam : l’option du visa classique

Les touristes français peuvent également opter pour le dépôt d’un dossier de demande de visa touristique auprès de l’ambassade vietnamienne à Paris :

61 rue du Miromesnil, 75 008 Paris
Tél : 01 44 14 64 00
Site web : http://www.ambassade-vietnam.com/

Cette option permet de choisir entre différents types de visas :
• Visa touristique à entrée simple d’une durée de 1 mois
• Visa touristique à entrées multiples d’une durée de 1 mois
• Visa touristique à entrée simple d’une durée de 3 mois
• Visa touristique à entrées multiples d’une entrée de 3 mois

Tout demandeur de visa classique doit composer son dossier avec les pièces suivantes :
• Un passeport valable au moins 6 mois après la date de fin de votre séjour, contenant une double page vierge
• 2 photos d’identités récentes (différentes de celle du passeport)

Une fois sur place, remplissez le formulaire qui vous sera fourni en deux exemplaires et déposez votre dossier. Le retrait pourra s’effectuer une dizaine de jours après le dépôt de votre demande. Le retrait aura lieu sur rendez-vous dans ce même service.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministères des Affaires Étrangères pour toutes informations complémentaires : https://www.diplomatie.gouv.fr.

Voyage Vietnam : la lettre d’invitation

Les voyageurs français peuvent enfin effectuer une demande de « Lettre d’invitation » auprès de leur agence de voyage, document permettant de pré-approuver leur entrée sur le territoire vietnamien. Le visa vous sera délivré à l’arrivée au Vietnam contre le règlement des frais administratifs qui dépondront de votre type de séjour.

Cette démarche est limitée à une entrée dans l’un des trois aéroports internationaux du pays : Hanoi, Danang et Ho Chi Minh-Ville.

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour au Vietnam.