Le Vietnam intime

Circuit accompagné - 15 Jours / 12 Nuits À partir de 3 505 €*

01 40 51 95 15
Prendre un rdv

Le Vietnam intime

Circuit accompagné - 15 Jours / 12 Nuits -

Vols directs + hébergements + pensions complète (1) + guide francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Plongée en plein cœur du véritable Vietnam à la découverte d’une mosaïque de peuples étincelante et de paysages féériques. Des formes fantasmagoriques de la baie d’Halong au riche patrimoine d’anciennes capitales aux charme bigarré, prenez le temps de savourer, de rencontrer, de goûter… Insolite, notre circuit vous donne rendez-vous avec l'art et vous ouvre les portes de lieux confidentiels ou méconnus à la découverte d'un Vietnam plus intime. Solidaire, il vous permettra de découvrir et supporter des initiatives locales essentielles dans le futur des populations locales. Exigeant, il vous offrira le confort et le charme de notre sélection d'hébergements 4*.

Jour 1 : PARIS / HANOI

Départ de Paris en direction de Hanoï.

Jour 2 : HANOI

Les temps forts de la journée :               
- Le confort de la chambre à disposition dès l'arrivée pour vous rafraîchir
- Le temple de la Littérature honorant les lettrés et les grands écrivains
- L'ambiance du quartier des 36 rues et corporations, bordé par l'élégant lac Hoan Kiem 
- Le détour par des lieux méconnus, tels la maison Ma May et la rue Phung Hung

Arrivée à Hanoi, capitale du Vietnam unifié qui a conservé le charme désuet de l'époque coloniale. Installation à l'hôtel dès votre arrivée pour vous rafraîchir. L’après-midi, promenade dans le quartier de Ba Dinh abritant notamment la maison et le mausolée de Ho Chi Minh. Vous poursuivez par un passage à la célèbre pagode au pilier unique, l'un des plus anciens monuments de la ville, puis visitez le temple de la Littérature fondé au XIe siècle par l'empereur Ly Thanh Tong pour honorer les grands écrivains. Balade à pieds dans l’ancien quartier des 36 rues et corporations aux maisons datant de plus de 200 ans et au très beau lac Hoan Kiem. Vous flânez ensuite dans la rue Phung Hung, aux fresques dépeignant des scènes de vie, galerie d’art à ciel ouvert, et ferez une halte à la maison Ma May, construite au début du XIXe siècle. Dîner de poisson grillé à l’aneth, appelé localement "Cha Ca".

Jour 3 : HANOI

Les temps forts de la journée :               
- Le cours de calligraphie dans les ateliers du Zo Project            
La visite du musée d'ethnographie, parfaite introduction à la mosaïque de culture         
- L'incontournable spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique du nord du Vietnam 

Transfert vers les ateliers du Zo Project, garant du savoir-faire unique des derniers villages d’artisans Muong spécialistes de la fabrication du papier « Dó ». Fruit d’un long processus de 100 étapes, cet objet d’art se décline en une infinie palette de couleurs et de formes. Vous participez à une classe privée de calligraphie et pouvez créer votre propre objet. L’après-midi, visite du très réussi musée d’ethnographie, dont les riches collections retracent les us et coutumes des différentes ethnies du Vietnam. Vous assistez ensuite à un spectacle de marionnettes sur l’eau, art typique du nord du Vietnam mêlant musique traditionnelle et scènes de la vie rurale. En soirée, dîner responsable au restaurant KOTO, centre de formation à but non lucratif œuvrant en faveur de jeunes vietnamiens en situation précaire.

Jour 4 : HANOÏ / DUONG LAM / MAI CHAU

Les temps forts de la journée :
- La visite de la Galerie Nguyen, reflet des courants d'art hanoïens
- Le village de Duong Lam, à l'héritage vieux de plusieurs siècles

Balade dans un marché local pour observer la vie quotidienne des hanoïens. Puis, visite de la galerie d'art Nguyen, exposant œuvres d’art et tableaux originaux. En fin de matinée, continuation pour le village de Duong Lam, musée à ciel ouvert et très bel exemple caractéristique des villages du delta du fleuve Rouge, avec ses petites ruelles pavées de briques, et bordées de vieilles maisons de plus de 300 ans. Passage à la maison communale de Mong Phu avant de continuer par la route en direction de Mai Chau. Installation au lodge, entre montagnes et rizières.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 5 : MAI CHAU

Les temps forts de la journée :               
- La découverte à vélo des paysages de Mai Chau         
- La visite du village de Buoc, à la rencontre des traditions Tay     
Le spectacle de musique et de danses traditionnelles à Mai Chau

Balade à vélo sur les chemins plats dans les petits villages de minorités ethniques entourés par des rizières, des fermes et des maisons sur pilotis construites en bois ou en bambou. Au cours de votre balade, vous croisez les habitants et les enfants qui vaquent à leurs travaux quotidiens. Culture du riz pour certains, pêche à l’épuisette pour d’autres, atelier de couture et de tissage des étoffes dans l’une des maisons du village ou encore activité de séchages de pousses de bambou à même la route. Promenade dans le village de Buoc peuplé de Tay aux coutumes singulières. Le soir, vous assistez à un spectacle traditionnel de musique et de danse thaï. Ce groupe ethnique vit dans cette région depuis des siècles et leur style de vie et leurs traditions ont peu évolué au fil des ans.

Jour 6 : MAI CHAU / NINH BINH (BAIE D'HALONG TERRESTRE)

Les temps forts de la journée :               
- La balade en sampan de la réserve naturelle Van Long          
La découverte des paysages spétaculaires de la Baie d'Halong Terrestre            

Route en direction de Hoa Lu, première capitale du pays de 968 à 1009 sous le règne de la dynastie Dinh. Abrité par de nombreux pitons rocheux, le site était idéal pour protéger la capitale de l’envahisseur chinois. Déjeuner de spécialités locales. L'après-midi, promenade en sampan entre les pitons rocheux pour découvrir la réserve naturelle Van Long, un site naturel exceptionnel, surnommée également « La baie d’Ha Long terrestre ». Possibilité de prendre le vélo de l’hôtel pour visiter les alentours.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 7 : NINH BINH / BAIE D'HALONG

Le temps fort de la journée :     
- La croisière en jonque traditionnelle pleine de charme sur la Baie d’Halong

Route en direction de la célèbre Baie d’Halong. Embarquement à bord d'une jonque traditionnelle et début de votre navigation sur les eaux émeraude du golfe du Tonkin, à travers les quelques 3 000 îles et îlots aux formes extravagantes, qui valent au site d'être classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Déjeuner à bord, puis visite d’une grotte naturelle. Continuation de la navigation, dîner et nuit à bord.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h

Jour 8 : BAIE D'HALONG / HANOÏ / HUE

Le temps fort de la journée :     
- Le lever du soleil sur la Baie d’Halong

Lever du jour sur la Baie d'Halong, alors que se dévoile la silhouette des pitons calcaires émaillant les eaux. Classe matinale de Tai Chi sur le pont du bateau (facultative et en fonction des programmes de croisière). Poursuite de la navigation et brunch à bord. Débarquement en fin de matinée et transfert à l’aéroport. Envol pour Hue, ancienne capitale impériale de la dynastie Nguyen, de 1802 à 1945. Transfert à votre hébergement et installation.

Jour 9 : HUE

Les temps forts de la journée :
- La visite d'une maison-jardin, demeure bourgeoise de l'époque impériale
Le tour en bateau sur la mythique Rivière des Parfums
- La citadelle de Hue, vaste ensemble classé au patrimoine de l'Unesco
- La virée en cyclopousse à la découverte de la gastronomie locale

Visite d’une maison-jardin, demeure bourgeoise de l'époque impériale, puis du tombeau de l'empereur Khai Dinh, ensemble majestueux arborant un style unique mêlant l'architecture vietnamienne et le style occidental. Promenade en bateau sur la mystérieuse rivière des Parfums et arrêt pour la visite de la pagode Thien Mu, dont la tour centrale de 21 mètres, construite en 1601, représente les 7 réincarnations de Bouddha. L’après-midi, découverte de la Citadelle abritant les magnifiques vestiges des remparts, douves, palais et temples de ce qui fut la demeure des empereurs Nguyen. Puis, temps libre au marché de Dong Ba. En soirée, tour gastronomique en cyclo-pousse dans les rues de la ville. L’occasion de goûter aux spécialités faisant la renommée d’Hué en 4 étapes.

Jour 10 : HUE / HOI AN

Les temps forts de la journée :                              
- Le passage par le célèbre col des Nuages et ses points de vue à couper le souffle
- Hoi An, ville classée au patrimoine de l'Unesco pour son patrimoine et son ambiance unique          
L'initiation à la fabrication de lanternes, véritables symboles de la ville

Départ en direction du sud par une route de montagne surplombant de magnifiques plages et traversant plusieurs cols, dont celui des Nuages. Arrivée à Hoi An, bourgade au charme unique et remarquable pour l'architecture de ses temples claniques chinois et de ses demeures en bois de riches marchands, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Tour d’orientation avec notamment le pont couvert japonais, puis, initiation à la fabrication des lanternes. Visite du musée « Precious Heritage » du photographe français Réhahn, merveilleuse vitrine de la culture locale à travers des collections d’objets et d'images d’époque. Vous profitez enfin d'une pause bien méritée pour prendre une tasse de thé à la boutique responsable Reaching Out dont les programmes de formation débouchent sur la création d'un artisanat de grande qualité.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

Jour 11 : HOI AN / DANANG / HO CHI MINH-VILLE

Le temps fort de la journée :
- L'expérience insolite et solidaire au sein du restaurant NOIR

Matinée libre pour chiner dans les nombreuses échoppes de la ville ou parfaire votre découverte des sites historiques. En option, excursion dans la vallée sacrée du Royaume de Champa pour découvrir le site de My Son (5). Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce sanctuaire, dédié aux différentes divinités du panthéon hindouiste, est le site cham le plus important du Vietnam (en supplément, à régler sur place). L’après-midi, transfert en direction de l’aéroport de Danang. Envol pour Ho Chi Minh-Ville, la capitale méridionale. Le soir, dîner exceptionnel au restaurant solidaire NOIR, expérience de dégustation unique. Plongés dans l'obscurité la plus totale, le service sera assuré par des équipes de personnes aveugles et malvoyantes.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

Jour 12 : HO CHI MINH-VILLE

Les temps forts de la journée :
- L'immersion dans le Saigon secret à la découverte de traditions singulières
- Le remarquable héritage architectural de l’ancien quartier colonial

Journée consacrée à l’exploration du centre-ville, mêlant réalisations futuristes du Vietnam moderne et vestiges historiques de l'époque coloniale, dans une ambiance jeune et tourbillonnante. Votre tour d’orientation débute hors des sentiers battus, à travers les rues peuplées d’antiquaires, fleuristes et échoppes en tous genres. L’occasion d’en apprendre davantage sur les us et coutumes régissant le sud du pays. Passage au musée FITO consacré à la médecine traditionnelle et déjeuner dans un café caché dans un vieil appartement empli de nostalgie. L’après-midi, visite de l'ancien quartier colonial abritant quelques bijoux d'architecture tels que la cathédrale en brique Notre-Dame (actuellement en rénovation), la Poste centrale, dont Eiffel parfît la charpente de la verrière, l'hôtel de Ville, l’ex-rue Catinat et le Palais de la Réunification.

Jour 13 : HO CHI MINH-VILLE / BEN TRE (DELTA DU MEKONG)

Les temps forts de la journée :
La découverte du monde amphibie du Delta du Mékong en barque, à pied et en "xe lam"
- Le Spectacle de musique du sud "Don Ca Tai Tu" dans un jardin de bonsaïs

Départ pour le fameux delta du Mékong, principal grenier à riz du Vietnam, formé par les neuf bras du fleuve nourricier. Balade en bateau au fil d'un dédale de rivières, canaux et arroyos, à l’ombre des cocotiers. Puis, immersion dans la vie paisible des villages de campagne, à pieds et en « Xe Lam ». Plusieurs haltes vous permettront de découvrir la diversité de l'artisanat et de déguster quelques produits du terroir. Pause pour profiter d'un spectacle de musique Don Ca Tai Tu dans un jardin de bonsaïs. Déjeuner d'une spécialité, le délicieux "poisson à oreilles d’éléphant ». Temps libre en fin d’après-midi pour vous reposer.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

Jour 14 : BEN TRE / HO CHI MINH-VILLE / PARIS

Les temps forts de la journée :               
Le quartier de Cholon, véritable fourmilière à l'ambiance chinoise       
- La chambre à disposition pour se changer avant le vol retour

Route pour Ho Chi Minh-Ville que vous atteignez en fin de matinée. Visite du quartier chinois de Cholon, le "grand marché", véritable ville dans la ville. Passage à la pagode Thien Hau dédiée à la déesse de la Mer, baignée par les nuages d’encens. Puis, mise à disposition d’une chambre afin de vous rafraîchir, avant de prendre la direction de l’aéroport. Envol pour Paris.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

Jour 15 : PARIS

Arrivée dans la matinée.

  • Le prix comprend

    - les vols PARIS / HANOI - HO CHI MINH-VILLE / PARIS opérés par la compagnie Vietnam Airlines
    - les vols domestiques Hanoi-Hue et Danang/Cantho opérés par la compagnie Vietnam Airlines
    - les taxes aériennes (valeur : 304€)
    - les 12 nuits d'hebergement en chambre double (2)

    - la pension complète (1) du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 14 (demi-pension les jours 10 et 12)
    - les visites et spectacles mentionnés
    - les services de guides francophones spécialistes à chaque étape
    - le transport terrestre (2) 
    - la croisière à bord d'une jonque traditionnelle sur la baie d'Halong (nuit à bord) (3)          
    - une gourde offerte sur place et un réapprovisionnement d’eau potable à volonté (4)         

    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 790€.
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    Les dîners des jours 10 et 12, les boissons, les pourboires, l'option de visite (5), le supplément en classe Premium ou en classe Affaires, l'assurance annulation (6).

  • Conditions particulières

    De 10 à 14 participants

    (1) hôtel : pour votre confort, nous prévoyons une chambre dès l'arrivée à Hanoï le jour 2 ainsi que le jour 14 à Ho Chi Minh-Ville avant votre départ.

    (2) Le transport terrestre : opéré en règle générale en autocar climatisé de 25 sièges offrant ainsi un meilleur confort aux passagers.

    (3) Le guide francophone n'accompagne pas le groupe à bord de la jonque

    (4)  Remplissez votre gourde en eau potable à bord de votre véhicule tout au long de votre voyage pour ne plus utiliser de bouteilles en plastique.

    (5) Option : Le jour 11, visite des vestiges Cham de My Son (VIIe au XIIIe siècles), classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec un minimum de 2 participants (inscription et règlement sur place)

    (6) Intégrant les garanties épidémies/pandémies : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

     

    Préparez votre voyage :

    La réservation anticipée (-5%)
    Votre circuit en groupe de A à Z
    Quand partir ?
    Carnet pratique
    Formalités
    - Découvrez notre article «Envolée vers le Vietnam»

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable 

    Découvrez tous nos événements culturels

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 14 octobre au 5 mai 2024

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Images des Philippines
Visioconférence Le 7 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Philippines… Iles divines… Lagons bleus, eaux cristallines, rizières émeraude, collines de chocolat, l’archipel enchanté ravit les voyageurs avec ses plages de rêve, ses volcans et montagnes qui impressionnent par leur majesté, leurs brumes et leurs couleurs. Son peuple aussi, chaleureux et attachant. Pour explorer cette Asie si délicieusement...

En savoir plus
Voyage au cœur de 3 grandes origines de thés : Chine, Inde, Japon
Forum / atelier Le 9 mars à 10h30

Découverte et dégustations de 3 origines incontournables de thés.
Participation : 40 euros . Durée : env. 1h30. Atelier en présentiel au 76 rue Bonaparte . Réservation indispensable.

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.