L'Equateur au volant

Autotour - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 2 790 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

L'Equateur au volant

Autotour - 12 Jours / 10 Nuits -

Vols + hébergements + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

La petite superficie du territoire équatorien et la bonne qualité du réseau routier permettent une découverte par la route de ses multiples facettes. Roulez à votre rythme et en totale autonomie à travers ce pays méconnu en longeant la mythique Panaméricaine. Partez à la rencontre des Équatoriens, dans leur diversité ethnique et culturelle, peuple méconnu et si touchant grâce à leur caractère authentique et spontané.

Jour 1 : FRANCE / QUITO

Envol direct sur KLM de Paris ou province à destination de Quito. Accueil à l'arrivée par votre guide francophone et transfert à votre hôtel dans un quartier modierne de la capitale équatorienne située à 2 860 m d'altitude.

Jour 2 : QUITO

Journée libre pour découvrir Quito, première ville d'Amérique latine dont le centre historique fut classé en 1978 par l'Unesco en tant que patrimoine mondial. Nous vous conseillons de débuter par le parc Itchimbia pour saisir le panorama sur la ville et comprendre l'urbanisation imposée par le massif andin. Descendez ensuite par les ruelles fleuries du quartier de La Tola et San Blas pour rejoindre, au pied du Panecillo, la rue de la Ronda. Puis remontez vers le cœur historique de la ville avec l'église Santo Domingo, la place San Francisco et son couvent d'une pure finesse, avant de rejoindre, en passant devant les colonnes torsadées de la Compagnie de Jésus, la Plaza Grande joliment arborée où trônent le Palais présidentiel et la cathédrale. Et si vous souhaitez ne privilégier qu’un seul musée, courez les yeux fermés au musée Alabado, au cœur d’un ancien palais du XVIe siècle du centre historique, qui met en lumière une superbe collection ethnographique et permet d'aborder l'histoire précolombienne du pays.

Jour 3 : QUITO / VOLCAN QUILOTOA / OTAVALO

Transfert avec chauffeur hispanophone vers l'aéroport de Quito. Prise de votre véhicule de location à l'agence Budget de l'aéroport. Route vers la douce région de l'Imbabura. Pour découvrir la riche tradition artisanale de la région d'Otavalo, visite d’un chapelet de charmants villages indiens ayant chacun atteint une grande maîtrise dans un domaine propre : Calderon célèbre pour ses figurines en pâte à sel aux teintes vives, San Antonio de Ibarra, spécialisé dans le travail du bois, Cotacachi dans celui du cuir, Peguche, qui présente des tissages en laine de haute qualité, puis Iluman où se cachent de grands chapeliers. En cours de route, escale à la magnifique Laguna Cuicocha au coucher du soleil avant le retour à votre hôtel.

Jour 4 : OTAVALO / QUITO

Promenade dans l'un des plus grands marchés d'Amérique du Sud. La communauté otavaleña qui a toujours géré les échanges entre hautes et basses terres, est l'une des plus prospères du continent. Samedi après samedi aux premières heures du matin, c’est la grande feria. Passage par l'étonnant marché aux bestiaux puis découverte du charmant village. Depuis la veille, les vendeurs, vêtus de leurs élégants costumes traditionnels, prennent place pour exposer toutes les senteurs et couleurs équatoriennes… Retour à Quito en passant par le musée ethnographique de la Mitad del Mundo, situé exactement sur la ligne équatoriale. Restititution de votre véhicule de location en centre-ville.

Jour 5 : QUITO / MARCHE DE ZUMBAGUA / LAGUNA QUILOTOA / LASSO

Prise de votre location de voiture à l'agence Budget du centre ville. Un guide francophone vous assiste pour la signature du contrat de location et la remise du véhicule. Départ vers Zumbagua et son superbe cadre naturel de champs de quinoa, la céréale des Andes, à 3 500 m d'altitude. À la croisée des cultures indiennes, une étape à Zumbagua permet de partager la vie quotidienne immuable des Indiens des hauts plateaux. Le samedi, un marché très authentique vous réserve des surprises, notamment autour du marché aux bestiaux, du secteur des bouchers ou encore des couturiers qui travaillent à la carte avec leurs vieilles machines à coudre. Continuation vers les paysages irréels de la lagune de Quilotoa à 3 800 m d'altitude et ses eaux turquoise au creux d’un cratère. Descente facultative jusqu'à la rive avec possibilité de remonter en louant un ane. Route de retour dans la vallée afin de rejoindre Lasso.

Jour 6 : LASSO / MARCHE DE PUJILI / PARC NATIONAL DU COTOPAXI / LASSO

Promenade autour des étals colorés du petit marché dominical de Pujili. Les étals de poteries en argile et la céramique se mêlent aux fruits et légumes. Le marché est également un lieu de partage, où les habitants échangent entre eux et se vêtissent de leurs plus beaux vêtements, et parfois de leur tenue traditionnelle. Départ vers le Parc National du Cotopaxi, réserve de faune et flore andines dominée par le Cotopaxi, le plus haut volcan actif du monde avec 5 900 m. Sa forme conique parfaite en fait le fleuron de l’Allée des volcans. Montée jusqu'à une plateforme à 4 500 m d'altitude qui vous permettra d'effectuer, si vous le souhaitez, une ascension pédestre (1h) jusqu'au refuge à la base du glacier à 4 800m d'altitude. Retout à Lasso.

Jour 7 : LASSO / LATACUNGA / SALASACA / PATATE

En route vers Salasaca, arrêt à Latacunga pour visiter une plantation de roses, dont l’Équateur est aujourd'hui l'un des grands producteurs. De nombreux ateliers de peintures naïves ponctuent les ruelles du village, n'hésitez pas à pousser la porte de l'un deux pour approcher un artisant. Il vous expliquera volontiers  ses techniques de peinture qui utilisent la peau de mouton en guise de toile. Plus connu sous le nom de « Tigua », cet art pictural, dont les origines remontent à l’époque pré-inca, représente certaines croyances mythologiques dans des palettes chromatiques très vives. Escale dans le village de Salasaca où les habitants sont réputés pour leur art du tissage, dont le design s’inspire de la symbolique précolombienne. Ici, dans la Sierra Centrale, les indiens Salasacas furent déplacés de force depuis la Bolivie par l’empire inca au nom de la Mitimae, action qui permettait d’enclaver des groupes résistants. Approchez un membre de la communauté, il vous fait découvrir les méthodes ancestrales de tissage. Par votre présence, vous participez à la pérennité de ce savoir-faire. Continuation vers Patate.

Jour 8 : PATATE / BANOS / RIOBAMBA

Découverte de Baños, petite station thermale insérée dans un cadre verdoyant et enchanteur surplombé par la masse énorme du volcan Tungurahua. Baignade possible dans les thermes naturels du Salado. Départ sur l’impressionnante route des Cascades du Canyon du Pastaza qui descend, en s’agrippant parfois au bord du précipice, vers l'Amazonie. De toutes les routes qui s’enfoncent dans cette immensité verte, elle est la plus spectaculaire. En route, escale aux chutes d’Agoyan et du Pailon del Diablo, le chaudron du diable, avant une impressionnante traversée d’un canyon à bord d’une nacelle pour rejoindre la cascade el Manto de la Novia. Remontée vers les Andes et continuation vers Riobamba à 2 750 m d'altitude.

Jour 9 : RIOBAMBA / INGAPIRCA / CUENCA

Découverte de l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation en 1534. En cours de route, arrêt aux Lagunas de Ozogoche au cœur du parc national Sangay à 3700 mètres d’altitude. Cet écosystème lacustre d’altitude pose un paysage d’une rare beauté parfaitement épurée. Ici, pendant les mois de septembre et octobre, des oiseaux migrateurs qui traversent le continent des Etats-Unis vers l’Argentine, viennent mourir dans ces lagunes. Fatigue due à l’effort de la migration, absorption de souffre provenant de la chaîne volcanique survolée ou intervention divine pour certains locaux, le mystère reste entier… Route jusqu’au site archéologique inca d’Ingapirca, construit à 3 100 m d'altitude sous le règne de l’Inca Huayna Capac, au début du XVIe siècle. Arrivée à Cuenca à 2 600 m d'altitude, la plus belle ville coloniale du pays au cœur des terres des Indiens Cañaris.

Jour 10 : CUENCA

Journée libre dédiée à la découverte de Cuenca. Au fond d’une riche vallée arrosée par quatre rivières, la cité est l’ancienne capitale des Incas, Tomebamba. Si elle a gardé quelques vestiges de son ancienne enceinte, la ville est surtout renommée pour son architecture coloniale, avec ses maisons aux balcons de bois et aux façades ornées de stuc. C'est aussi la capitale artisanale de l’Équateur. La Plaza de Armas symbolise à merveille sa variété. De superbes édifices coloniaux du XVIIe siècle côtoient des bâtiments républicains et la nouvelle cathédrale de briques rouges surmontée de magnifiques coupoles bleues. Découvrez le musée Pumapungo, qui concentre une belle rétrospective ethnologique dont une collection unique de "tzantzas", des têtes réduites symbole d'une pratique réalisée autrefois par les peuples Jivaro du sud de l'Amazonie équatorienne. Enfin, nous vous conseillons la visite très complémentaire du musée des Cultures Aborigènes, parfait dans la fine céramique pré-inca.

Jour 11 : CUENCA / GUAYAQUIL / QUITO / PARIS

Matinée libre pour effectuer vos derniers achats; Belle route de montagne qui traverse le Parc de Cajas pour descendre vers la plaine pacifique équatorienne. Peu à peu l’exubérante végétation tropicale reprend ses droits d’altitude et offre un changement saisissant. Découverte de la campagne tropicale équatorienne composée de rizières, de fermes d’élevage et de plantations de bananiers, avant de rejoindre l'aéroport de Guayaquil. Remise de véhicule et envol à destination de Paris.

Jour 12 : FRANCE

Arrivée ou vol de correspondance pour la province.

  • Le prix comprend

    -Les vols transatlantiques sur KLM
    -Les taxes d'aéroports, les nuits d’hôtels avec petits déjeuners
    -8 jours de location d'un véhicule Budget de catégorie C (Grand Viatara ou similaire) avec le kilométrage illimité
    -Le GPS, les assurances** TPL + LDW + TP, la taxe d’immatriculation (VLF)
    -La taxe de concession (agence et aéroport), l’assurance extension de responsabilité civile SLI PLUS, le chauffeur additionnel.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double avec départ idéalement un jeudi.

    Les frais d’abandon HT (drop off) de la location de voiture entre Quito et Guayaquil à régler sur place : environ 200 usd.

    LOCATION DE VOITURE AVEC BUDGET :

    **Informations sur les assurances comprises dans votre location : SLI Plus responsabilité civile pour une couverture maximum de 100,000 usd; LDW (Loss Damage Weaver), tierce collision (en cas de vol ou accident aucune franchise ne peut être retenue, attention ne couvre pas les jantes, les pneus, les plaques d'immatriculation, les clés perdues, les vitres, les essuie-glaces); TPL (assurance en cas d’accidents des personnes transportées pour une couverture maximum de $2 000 USD/véhicule); TP (vol du véhicule).

    Comme en France, toute assurance requiert le respect du code de la route et un rapport de police en cas de vol ou un constat en cas d’accident de votre fait ou non. Budget doit être avisé dans les meilleurs délais.

    Les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies),  assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.  

    Préparez votre voyage:

    -Quand partir en Équateur?
    -Carnet pratique pour l’Équateur
    -Que voir, que faire ?
    -Découvrez notre article "L’Équateur, un condensé d’Amérique latine"

    En savoir plus sur notre engagement responsable

     Découvrez tous nos événements culturels

     

     

Culture & voyage

Notre palmarès des 10 destinations à découvrir en 2024
Visioconférence Le 5 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Vous hésitez encore dans le choix de votre prochaine destination ? Saison, fréquentation, intérêt, nouveautés, tout a été étudié par nos experts pour vous présenter en images notre sélection affinée des dix destinations à (re)découvrir en 2024.

En savoir plus
Le Brésil et ses musées : la lente reconnaissance des identités multiples
Visioconférence Le 2 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Premier pays en superficie du continent sud-américain, le Brésil concentre tous les superlatifs. Plus de 15 000 km de frontières avec presque tous les pays du continent, 7 400 km de littoral, ce pays aux richesses naturelles multiples n’en recèle pas moins de fortes inégalités socio-économiques, reflet de son histoire passée. La construction des...

En savoir plus
Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.