X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

La Scandinavie en train

Voyage sur mesure - 13 jours / 12 nuits À partir de 3 170 €*

01 56 81 38 30

La Scandinavie en train

Voyage sur mesure - 13 jours / 12 nuits - Vols + hôtels + transports + City Pass
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De capitale en capitale, une découverte écolo de la Scandinavie qui fait la part belle au slow travel : des trajets en train et en bateau, des cartes City Pass pour une utilisation optimale des transports en commun, sans passer à côté, bien sûr, des incontournables découvertes : Nyhavn et la Petite Sirène, Gamla Stan et le musée Vasa, le Munchmuseet et le légendaire chemin de fer de Flamsbana, le douce Bergen et les fjords dans leur toute leur splendeur pour finir en beauté ! 

JOUR 1 PARIS / COPENHAGUE

Envol pour Copenhague, berceau de la culture viking et place forte de l’Empire danois, mais aussi paradis des adeptes du design et amateurs d'art contemporain, et ville pionnière dans le domaine de l’écologie avec espaces verts et pistes cyclables à foison. La ville, située sur des îles du détroit d'Oresund, est incontestablement un grand centre européen d’architecture. Musées et châteaux innombrables témoignent de sa richesse artistique.

JOUR 2 COPENHAGUE

 

Les temps forts de la journée :
- Le magnifique château Renaissance de Rosenborg
- Une balade le long de l'emblématique Nyhavn
- Une croisière sur les canaux

Commencez par le château de Rosenborg (XVIIe siècle), au cœur d'un magnifique jardin Renaissance, qui présente au fil de la visite différentes périodes de l'histoire danoise. Ensuite, rendez-vous au Musée national des Beaux-arts, aux immenses collections de peintures, dessins et sculptures, œuvres d’artistes européens du XIIIe au XXe siècle. Poursuite sur Nyhavn, ce canal emblématique bordé de maisons aux couleurs vives. Idéal pour une pause déjeuner ! Dans l'après-midi, découvrez les berges sous une autre perspective, depuis l'eau, à l'occasion d'une croisière en bateau. Puis regagnez la place de l'Hôtel de Ville, encadrée d'imposantes bâtisses. Longez enfin Strøget, longue artère commerçante et animée, entrecoupée de belles places et ruelles chargées d'Histoire.

JOUR 3 COPENHAGUE

 

Les temps forts de la journée :
- Les magnifiques collections d'art de la Glyptothèque
- Aller saluer la Petite Sirène
- Les ruelles médiévales de Christianhavn

Départ pour l'île du Château et les fabuleuses collections de la Glyptothèque Ny Carlsberg, qui couvrent la Mésopotamie comme le XXe siècle. Puis cap vers le nord de la ville et arrêt au palais d’Amalienborg, résidence officielle de la famille royale. Lorsque la reine est présente, le spectacle de la relève de la garde mérite un détour. Un peu plus loin se trouve la citadelle (Kastellet), une ancienne caserne remarquablement préservée. Juste derrière, contemplez la fameuse statue de la Petite Sirène, symbole de la capitale danoise. Revenez sur vos pas et traversez le Knippelsbro pour arpenter les agréables ruelles médiévales de Christianhavn, l’ancienne ville fortifiée du XVIIe siècle, traversée par un canal. Ne manquez pas d'admirer la délicate église baroque de Notre-Sauveur, à l'étonnante flèche en spirale.

JOUR 4 COPENHAGUE / MALMÖ

 

Les temps forts de la journée :
- La traversée du détroit de l'Øresünd sur le fameux pont
- La découverte de Malmö, entre influences danoises et suédoises

Départ pour la gare et embarquement à bord d'un train qui emprunte le fameux pont de l'Øresünd, spectaculaire ouvrage de 16 km de long reliant Copenhague à Malmö. En une petite heure, vous voici en Suède. De l'ancien village de pêcheurs à la cité dynamique revitalisée par la construction du pont, Malmö connut plusieurs mues au gré des passations entre Suède et Danemark. Balade dans la charmante vieille ville, Gamla Staden : sa ravissante place pavée de Lilla Torg, Stortorget, place principale où siège l'Hôtel de Ville Renaissance, l'église Saint-Pierre du XIVe siècle, l'hippodrome, remarquable édifice Art Nouveau. Puis gagnez Västra Hamnen, le quartier maritime, écologique et branché, pour un temps de flânerie et, pourquoi pas, votre dîner.

JOUR 5 MALMÖ / STOCKHOLM

 

Les temps forts de la journée :
- Un voyage en train à travers les paysages sylvestres de la Suède
- Gamla Stan, au cœur de l'histoire à Stockholm

Une matinée de train vous mène à Stockholm. Cet après-midi, attardez-vous devant l'Hôtel de Ville, oeuvre magistrale de Ragnar Östberg, maître du style romantique suédois, puis arpentez Gamla Stan, le tortueux dédale du cœur médiéval de Stockholm, ses maisons colorées à pignon, sa cathédrale Storkyrkan bâtie puis réaménagée entre les XIIIe et XVIIIe siècles, son magnifique palais Royal, l'un des plus vastes châteaux d'Europe où résident encore les monarques du pays.

JOUR 6 STOCKHOLM

 

Les temps forts de la journée :
- Skansen, une plongée dans la Suède d'antan
- Le musée Vasa et son navire emblématique

Découverte du parc de Skansen, situé sur une colline qui offre une vue splendide sur la capitale. Il regroupe plus de 150 édifices issus de toutes les provinces de Suède et présente les coutumes, les fêtes et le quotidien dans la culture suédoise. Rendez-vous ensuite à l'emblématique musée Vasa. En 1628, année de sa mise à flot, le navire de guerre Vasa était le plus grand bateau jamais construit. Plus de 300 ans après son naufrage, il a pu être reconstitué avec plus de 95 % de ses pièces d’origines, un véritable exploit ! Prenez ensuite le temps de flâner et chiner dans le quartier bohême de SoFo (pour "South of Folkungagatan"), idéal pour une pause fika.

JOUR 7 STOCKHOLM

 

Les temps forts de la journée :
- Le très beau château de Drottningholm
- La croisière sur l'archipel pour vous y rendre
- De Matisse à Warhol, les artistes du Moderna Museet

Embarquez au port de l'Hôtel de Ville, sur un bateau en direction du domaine royal de Drottningholm, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Il flotte ici un petit parfum de Versailles : vous visitez la splendide résidence du XVIIe siècle, son théâtre, son pavillon chinois, les vastes jardins à la française, entourés d'un grand parc paysager à l'anglaise. C'est aussi l'occasion de découvrir la beauté de l'archipel. S'il vous reste du temps, pourquoi pas, dans l'après-midi, une visite au Moderna Museet, qui regroupe des œuvres majeures de grands artistes des XIXe et XXe siècles.

JOUR 8 STOCKHOLM / OSLO

 

Les temps forts de la journée :
- Une balade à travers les quartiers modernistes d'Oslo
- La citadelle d'Askerhus, symbole de la ville

Autre train, autre pays : embarquez en Suède pour débarquer dans la capitale norvégienne. Balade non loin de votre hôtel pour découvrir la facette moderne d'Oslo : admirez l’emblématique Opéra dont le toit incliné, tout de marbre et de granit, évoque un glacier sous le soleil. Du sommet, la vue sur le fjord est sublime. Tout près, coup d’œil à l’impressionnant Munch Museet, à la grande bibliothèque Deichman Bjørvika et aux autres immeubles du quartier de Barcode. Poursuivez votre balade sur le port et vous arrivez ensuite à la citadelle d’Akershus, qui veille sur la ville depuis le XIVe siècle. 

JOUR 9 OSLO

 

Les temps forts de la journée :
- Le Munchmuseet ou les collections d'Astrup Fernley : de l'art moderne à foison
- Une balade très tendance sur les docks d'Aker Brygge 

Le matin, choisissez entre le Munchmuseet où se trouvent quelque 28 000 œuvres du plus célèbres des peintres norvégiens, ou encore le musée Astrup Fernley, qui abrite d'impressionnantes collections de peinture, de Francis Bacon à Andy Warhol ou Olafur Eliassen. Ne manquez pas la forteresse médiévale d'Akershus, sur le front de mer. Elle servit tour à tour de place forte, de prison, de siège de l'administration. Elle se visite en été. Balade dans le quartier branché d'Aker Brygge, sur les docks. Puis éloignez-vous et remontez le cours de la jolie rivière Akerselva jusqu’au marché couvert de Mathallen pour un agréable dîner. 

JOUR 10 OSLO / FLÅM

 

Les temps forts de la journée :
- L'un des plus beaux trajets en train du monde à bord du Flamsbana
- Le cadre idyllique de Flåm niché dans la vallée 

Un premier train depuis Oslo vous permet de rejoindre Myrdal, petite gare de montagne nichée dans de spectaculaires paysages où vous embarquez à bord du Flamsbana, qui compte parmi les plus spectaculaires trajets en train du monde. Confortablement installé à bord de petits wagons vintage, vous parcourez la vallée du Sognefjord en admirant les hameaux nichés dans les replis des montagnes, les chutes d'eau écumantes et bien sûr la rivière aux eaux bleutées. Arrivée à Flåm, au cœur d'une verdoyante vallée. Optez pour une randonnée, une balade en kayak ou une sensationnelle traversée en tyrolienne.

JOUR 11 FLÅM / BERGEN

 

Les temps forts de la journée :
- Filer en bateau dans les gorges du Naerøfjord
- Première balade dans la séduisante Bergen

En début de matinée, vous embarquez sur un bateau pour découvrir les gorges profondes du Nærøyfjord jusqu'à Gudvangen dans sa riante vallée : un parcours si reposant et idyllique qu'il fut classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Vous poursuivez en bus à travers des paysages escarpés jusqu'à la ville de Voss, charmant village niché dans les hauteurs entre les mythiques Sognefjord et Hardangerfjord, environné d'impressionnantes cascades. C'est ici que vous empruntez votre dernier train : un beau parcours à travers des paysages d'eau et de montagne, qui vous mène à Bergen. La deuxième ville de Norvège séduit avec les couleurs vives de ses maisons de bois, sa vie culturelle et sa convivialité. 

JOUR 12 BERGEN

 

Les temps forts de la journée :
- Une promenade dans Bryggen, le quartier historique
- Le marché aux poissons
- La montée en funiculaire au Mont Fløyen et les splendides paysages depuis la plateforme d'observation 

Pour un panorama sur la ville et ses alentours, ne manquez pas le funiculaire (ou un sentier de randonnée pour les sportifs) qui vous conduira au belvédère du Mont Fløyen. Attardez-vous ensuite dans le quartier de Bryggen aux maisons de bois typiques et hautes en couleurs, petits cafés et restaurants... Ville épicurienne, Bergen vous offre également de nombreuses options de restauration, ainsi que de jolis marchés mettant en lumière des produits locaux et de qualité, tels que les poissons et fruits de mer. Côté musées, nous vous recommandons la fondation KODE qui gère les musées d'art de la ville, au sein de quatre lieux différents répartis sur les berges du Lulle Lungegård. L'art moderne y a la part belle.

JOUR 13 BERGEN / PARIS

Départ pour l'aéroport selon vos horaires de vol.

 

 

 

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux Paris / Copenhague et Bergen / Amsterdam / Paris incluant le bagage en soute de 23 kg (1) , les nuits d'hôtel en petit déjeuner, les trajets en train et la croisière mentionnés, un City Pass pour les villes de Copenhague (72h) , Stockholm (48h), Oslo (48h) (2). 

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) Vol Paris / Copenhague direct opéré par Air France, vols Bergen / Amsterdam / Paris opérés par KLM puis Air France

    (2) Vos City Pass incluent l'accès au transports collectifs et à de nombreux musées et visites à Copenhague et Oslo. À Stockholm, le Go City Pass inclut l'accès à de nombreux musées, à des visites guidées collectives (mais pas aux transports publics).

    VOS TRANSFERTS AÉROPORT :

    Vos transferts aéroport ne sont pas inclus. Par souci écologique, optez pour les transports en commun. À l'arrivée à Copenhague, vous pouvez utiliser les transports publics grâce à votre City Card. Nous vous recommandons le métro (station située sous le Terminal 3, au bout des escalators). Arrêt Nørreport à 500 m de l'hôtel Skt Petri. À Bergen, navettes Flybussen (https://www.flybussen.no/en). Coût : environ 14 € par personne et par trajet.

     

    OPTION

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici.
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Culture & voyage

Le Figaro Hors-Série « Venise éternelle »
Partenariat Du 22 septembre au 22 octobre 2022

Jaillie des eaux telle Vénus de sa coquille, ville improbable disséminée sur la lagune en une soixantaine d’ilots, Venise est un éblouissant décor. Celui forgé, au fil des siècles, par son rêve d’être la nouvelle Constantinople, son ambition d’incarner la chrétienté, son élégance revendiquée au fil de ses palais le long du Grand Canal, sa...

En savoir plus
Cercle arctique : les Samis, un peuple sans État
Visioconférence Le 18 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

Plus connus sous le nom discriminatoire de Lapons, les Samis ou Sâmes comptent près de 80 000 âmes disséminées entre Norvège, Suède, Finlande et Russie. Ils vivent à l’origine de la chasse et de la pêche et ne commencent à pratiquer l’élevage et la transhumance du renne qu’à l’aube du 16è s. Nomades sans frontières, ils sont alors...

En savoir plus
Venise et sa lagune
Visioconférence Le 8 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, « la Sérénissime » a de tous temps fasciné les voyageurs et peut sans rougir prétendre au titre de « plus belle ville du monde » avec ses somptueuses façades gothiques qui se reflètent en miroir dans le labyrinthe liquide de ses canaux. Rivale de Byzance, capitale au Moyen-Age d’un vaste empire maritime...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.