X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Norvège : que voir, que faire ?

ou

Il fait bon vivre et voyager dans le pays le plus septentrional d’Europe, premier au classement mondial de l’Indice de Développement Humain. Sûrement car la nature y est reine et que les habitants vivent en harmonie avec elle, entre mer et montagne, forêts de pins, lacs glaciaires, cascades vertigineuses et fjords émeraude. Pour bien préparer votre voyage en Norvège avant de partir et avoir un aperçu des merveilles qui vous attendent sur place, voici un passage en revue des sites touristiques à voir ou revoir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, voyage sur mesure, séjour ou autotour, dans ce « guide de voyage en Norvège », regorgeant d’informations pratiques.

Que voir en Norvège ?

Focus sur les sites incontournables de Norvège, de la visite du Centre Norvégien des Fjords en passant par le charmant village de Balestrand ou une exploration au fil de l’eau, par le biais de somptueuses croisières.

1- Le Geirangerfjord et le Centre Norvégien des Fjords

La Norvège se visite au fil des fjords… Embarquez à Hellesylt pour une croisière d'une heure à travers le célèbre Geirangerfjord, rejoignant ainsi la municipalité du même nom. Observez des paysages grandioses aux reliefs escarpés, abritant de remarquables cascades portant les noms de « Sept Sœurs » ou « Voile de la mariée »… Ce fjord parmi les plus grands du monde mérite amplement sa place au sein de la liste des trésors du patrimoine mondial de l'Unesco.
À Geiranger, la visite du Centre Norvégien des Fjords permet d’en savoir plus sur la formation des fjords, leur histoire et l'adaptation culturelle nécessaire à la vie dans cette région. Vous pouvez aussi profiter de votre journée à Geiranger pour explorer les alentours. De belles promenades à travers les forêts vous attendent, ponctuées de cascades et d'impressionnants points de vue.

2- Balestrand

Situé à 45 km de Sogndal, Balestrand est considéré comme l'un des plus beaux villages des fjords norvégiens. Ressourcez-vous lors d'une promenade au gré de ses ruelles ou partez explorer les alentours. Ne manquez pas de prévoir une croisière sur le Fjaerlandsfjord afin d’y découvrir le plus grand glacier d'Europe, Jostedalbreen. Vous pouvez également en profiter pour visiter le musée des Glaciers afin d'en apprendre davantage sur ces impressionnants champs de glace.

3- La « Route des Trolls »

Le troll, protagoniste des légendes scandinaves, est un lutin habitant les montagnes et les forêts. Fascinante et vertigineuse, la « Route des Trolls » semble avoir été forgée à même la montagne par ces créatures. Tout d’abord, traversez le Langfjord pour arriver à Molde où vous découvrez le charme de la « Ville des Roses ». Puis, arpentez la célèbre Atlantic Road, sillonnant à travers îles et îlots jusqu'à Haholmen. Une aventure inoubliable !

4- De Trondheim à Bergen

Embarquez à bord de l'Express Côtier pour rejoindre Bergen. Vous longez le littoral norvégien, et admirez les magnifiques paysages côtiers du pays tout au long du trajet. Découvrez le majestueux Trondheimsfjord, de nombreuses îles, les sommets de Tustna avant d'apercevoir Grip, son phare et son église en bois debout. Faites de courtes escales, notamment à Kristiansund, Molde et Alesund avant d'accoster dans le port de Bergen le lendemain. L'occasion de (re)découvrir plusieurs sites naturels grandioses sous un angle nouveau.

Que faire en Norvège lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Norvège. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspiration. Hiver & aurores boréales, hors des sentiers battus, pour les amateurs de nature ou de gastronomie... à vous de choisir !

1- Partir en croisière à la découverte des fjords norvégiens : le Geirangerfjord, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Nordfjord, le Sognefjord...

2- Naviguer à bord de l’« Express Côtier », le long du littoral entre Bergen et Kirkenes

3- Capturer la magie des aurores boréales en suivant les conseils d’un spécialiste pour parfaire le réglage de votre appareil photo

4- Se balader en traîneau à chiens et faire une balade en raquettes dans de somptueux décors enneigés

5- Découvrir les très sauvages îles Lofoten et leurs cabanes de pêcheurs sur pilotis

6- Entrer dans le territoire des ours blanc et renards polaires à Svalbard, archipel de l’océan Arctique

7- Découvrir les œuvres de street art et les restaurants étoilés de la région de Stavanger

8- Arpenter Kristiansand et admirer ses plages, ses îles, ses maisons en bois blanc, ses phares

9- Déguster la gastronomie arctique : le lutefisk (morue séchée), le ribbe (travers de porc) sans oublier le stockfisch grillé, la surlonge de renne ou les œufs de mouette...

10- S’offrir un city trip artistique à Oslo, sur le thème d’Edvard Munch : faire un tour à la galerie nationale, au musée Munch, à la salle des fêtes de L’Aula, décorée par l’artiste, se balader dans ses pas dans le quartier Grünerløkka…

5 villes à découvrir en Norvège pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Norvège.

1- Oslo

Capitale à taille humaine, Oslo possède plusieurs visages, entre sites historiques et quartiers plus alternatifs, branchés, entre architecture ancienne et audaces avant-gardistes. Ne manquez pas de parcourir le quartier médiéval… Amateurs d’art, nous vous conseillons le magnifique musée Munch. Puis, restaurez-vous dans le quartier animé de Grønland et baladez-vous jusqu’à Kampen et ses charmantes maisons en bois. Oslo est également une capitale proche de la nature, n’hésitez pas à vous promener aux alentours...

2- Bergen

Bergen, surnommée à juste titre « la capitale des fjords », constitue la porte d’entrée des fjords. Cette ville possède beaucoup de charme. Prenez le temps de flâner au sein du quartier de Bryggen, inscrit à l’Unesco. Les quais abritent aujourd’hui un musée, des boutiques, des galeries, des restaurants. L’atmosphère est particulièrement chaleureuse.

3- Trondheim

À Trondheim, berceau des saveurs scandinaves, savourez les plats locaux dans l’un des nombreux restaurants. Goûtez des produits de la terre et de la mer d’une grande qualité. Il s’agit de l’une des plus importantes villes du pays. Elle possède des sites historiques intéressants. Parmi eux figurent notamment la cathédrale de Nidaros, le jardin botanique Ringve, le centre-ville… Et pour prendre un peu de hauteur, ne manquez pas le panorama depuis la Tyholttårnet !

4- Tromso

Tromso se situe aux portes de l’Arctique. Grimpez à bord du funiculaire Fjellheisen pour découvrir un panorama spectaculaire sur Tromso et ses fjords environnants. Prenez le temps d’apprécier le silence des paysages enneigés... La ville offre chaque hiver le spectacle des aurores boréales mais c’est tout au long de l’année un havre de bonheur pour les amoureux de nature et de grands espaces. La cité portuaire déploie ses rues colorées, où se mêlent charme historique et architecture contemporaine audacieuse.

5- Alta

Alta est une petite ville aux façades colorées, cernée de montagnes, baignée par les eaux d'un fjord spectaculaire. Si vous le souhaitez, il est possible d’organiser une visite du passionnant Alta Museum qui abrite un site rupestre exceptionnel, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Il s’agit de milliers de pétroglyphes datant de 4 200 à 500 avant J.-C., offrant un témoignage unique sur l'environnement et l'activité humaine dans les régions arctiques.
 
 
À lire aussi :

Envolée vers la Norvège