X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Suède : que voir, que faire ?

ou

Au pays de ABBA, Greta Garbo et Björn Borg, la nature est grandiose, les cités sont élégantes, les châteaux majestueux. Entre héritage viking et traditions préservées, passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Suède » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Europe. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des trésors suédois qui vous attendent…

Que voir en Suède ?

Des îles et des lacs à foison, des rivières et des plages de sable blanc, des maisonnettes de bois rouge sur fond de forêts verdoyantes… Tel est le décor sauvage d’un voyage en Suède, paradis des randonneurs et des amateurs d’activités en plein air. Focus sur les sites incontournables.

La province de Dalécarlie

Niché dans le centre de la Suède, la province de Dalécarlie est une région de lacs scintillants, de montagnes et vallées, parsemée de petites maisons rouges et de forêts profondes. Un décor pittoresque, calme, à l’ambiance authentique. Ici, les activités nature côtoient la découverte des coutumes séculaires. Car l’art folklorique fait partie intégrante de la culture locale, illustré par le cheval de Dala aux motifs « kurbits », symbole de la région, et par les costumes traditionnels, portés avec fierté par les habitants à l’occasion des jours fériés. Rendez-vous à Tällberg, Rättvik ou Leksand, réputés pour leurs festivités de la Saint-Jean !

La Suède insulaire

Gotland et ses murailles, ancien comptoir de la Ligue hanséatique (XIIe-XVe siècles)… Öland, ses 400 moulins et ses immenses plages de sable blond... Marstrand, point de départ vers le Pater Noster, l’hôtel caché dans le phare d’Hamneskär, écrin d’un séjour hors du temps... Côté Baltique ou mer du Nord, la Suède regorge d’îles et d’archipels. L’occasion de profiter de longues balades à vélo en bord de mer, de s’adonner au kayak, à la pêche ou à la plongée, de déguster l’« or noir », le homard pêché dans les eaux de la côte Ouest, dans un village de pêcheurs aux maisonnettes colorées et de vivre au rythme des ferries naviguant d'île en île.

Laponie suédoise

Tout au nord du pays, au-delà du cercle polaire, place aux étendues sauvages et fascinantes de la Laponie, terre préservée du peuple sami, ces anciens nomades vivant en osmose avec la nature. Un décor parfait pour randonner en été sous le soleil de minuit ou, en hiver, se balader en traîneau tiré par des chiens ou des rennes, traverser à motoneige les grands espaces enneigés, observer le spectacle féérique des aurores boréales, faire une pause « fika » sous une tente traditionnelle… La région est propice à un hébergement en phase avec le décor, dans une cabane dans les arbres ou un hôtel de glace. Et ça rend le séjour encore plus magique.

Que faire en Suède lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Suède. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations pour enrichir votre séjour. Art & culture, aventures & randonnées, luxe & prestige : à vous de choisir !

1- À Stockholm, flâner à deux ou en famille au fil des lieux devenus cultes de la saga Millenium, sur l’île de Södermalm et dans le quartier de Vasastan. L’ambiance branchée et bohème fait tout le charme de la capitale suédoise.

2- Retrouver les sites qui se cachent derrière les noms des produits du géant suédois de l’ameublement IKEA : Kallax en Laponie suédoise ; Bodviken sur la Haute Côte classée par l’Unesco ; Voxnan, rivière traversant le comté du Hälsingland, où Fifi Brindacier descendait une cascade dans un tonneau ; Toftan, lac du comté de Dalécarlie ; Mästerby, sur l'île de Gotland, au beau milieu des troupeaux de moutons…

3- Découvrir l’artisanat et le folklore de Dalécarlie et faire le plein de design et de patrimoine suédois en visitant les maisons d’artistes de Carl et Karin Larsson, d’Anders Zorn…

4- Visiter la mine de cuivre de Falun, joyau historique classé par l'Unesco dont sont issus les pigments rouges « Falu Rödfärg » qui subliment le cheval de Dala et les maisons partout dans le pays.

5- Faire le plein d’activités nature : en été, profiter de longues balades sous le soleil de minuit et improviser une halte dans une cabane, pêcher en haute mer ou dans un lac ; en hiver, parcourir le Grand Nord à ski ou en traîneau à chiens, partir à la chasse aux aurores boréales…

6- Se détendre dans un sauna traditionnel

7- Combiner la découverte de la Suède et de ses voisins nordiques, Finlande et Norvège

8- Tester des hébergements hors norme, un hôtel de glace ou un ancien phare transformé en hôtel intimiste, isolé du reste du monde…

9- S’inspirer du Lagom suédois (prononcez « lar-gom »), cette philosophie du bonheur prônant un retour à l’essentiel, à contre-courant de la surconsommation.

10- Goûter aux spécialités comme le hareng de la Baltique, le saumon, la très populaire « falukorv » (saucisse de Falun), la soupe au pois, la soupe de renne, spécialité sami…

3 villes à découvrir en Suède pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 3 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Suède.

1- Stockholm

Flâner au fil des rues pavées bordées de maisons à pignons colorés à Gamla Stan, la vieille ville qui conte sept siècles d’histoire. Visiter le domaine royal de Drottningholm, classé par l’Unesco. Faire un tour au musée maritime Vasa. Explorer SOFO, de galeries d’art en boutiques originales et cafés branchés… Entre histoire, nature et nouvelles tendances, églises gothiques et boutiques design, il y a de quoi passer un grand week-end sur le thème de l’art et de la culture à Stockholm, la capitale suédoise. Puis profitez-en pour parcourir la région : les quatorze îles de l'archipel de Stockholm ; le parc national de Tyresta, à 20 km de la ville…

2- Göteborg

Deuxième ville du pays, décontractée et chaleureuse, Göteborg invite à de longues promenades le long de ses canaux. Découvrez les beaux hôtels particuliers, les boutiques tendance, la halle aux Poissons Feskekörka pour une pause déjeuner. Ne manquez pas de visiter le musée Röhsska sur le design suédois et le jardin botanique de Palmhuset. Faites le plein de sensations fortes au parc d’attractions Liseberg. Offrez-vous un dîner tout en haut des fameuses Gothia Towers. Tourné vers la mer, le port de Göteborg est également la porte d’entrée vers l’archipel environnant, dont les îles Marstrand, Astol et Vaderoarna.

3- Visby

Au sud-est de la Suède, cap sur Visby, sur l’île de Gotland. Pavés, entrepôts et maisons de marchands, tourelles, flèches, voûtes… "La ville des roses et des ruines", ancien site viking et principal centre de la Ligue hanséatique en mer Baltique (du XIIe au XIVe siècle), est un joyau dont les remparts médiévaux figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. Incontournables lors de votre parenthèse insulaire : le musée de Gotland pour connaître l’histoire de l’île, la Semaine Médiévale, si vous êtes de passage en août… et la spécialité locale, la « saffranspannkaka », une crêpe avec de la crème fraîche et des baies. Délicieux.