Suède et Norvège, en famille chez les Vikings

Autotour - 17 jours / 16 nuits À partir de 4 170 €*

01 56 81 38 30
X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Suède et Norvège, en famille chez les Vikings

Autotour - 17 jours / 16 nuits - Vols + hébergement + location de voiture + activités
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Tout d'abord, Stockholm, douce capitale déployée sur son immense archipel, vous accueille dans ses parcs et ses musées, sur ses eaux claires et dans ses demeures chargées d'histoire. Puis c'est la riante et romantique Dalécarlie, terre des petits chevaux rouge, du cuivre, des forêts et des lacs à l'infini. On passe côté Norvège, et voici les sublimes fjords, le dédale de leurs bras tortueux, l'immensité de leurs à-pics, la gaîté des façades de leurs petits villages. Enfin Oslo, ses bateaux vikings, ses immeubles scintillants, son fjord pour un dernier plongeon avant le départ. Rien ne manque à votre périple en famille : des plages, du bateau, du vélo, des balades, quelques musées malgré tout et partout, la beauté mélancolique de ce presque Grand Nord.

 

JOUR 1 PARIS / STOCKHOLM

 

Les temps forts de la journée :
- L'arrivée à Stockholm : bienvenue en Suède !
- La visite de Skansen, vaste parc-musée à ciel ouvert : une plongée dans la Suède d'antan

Envol pour la Suède. Splendeur historique, scène culturelle florissante et dolce vita à la nordique, voici Stockholm, sise sur son archipel entre lac Mälar et mer Baltique. Bucolique, romantique, fastueuse, cosmopolite et enjouée, la capitale suédoise séduit irrésistiblement. Elle offre aux familles une vaste palette d'activités pour tous les âges. Cet après-midi, cap sur le musée de plein air Skansen. Situé sur une colline offrant une vue splendide sur la capitale, il regroupe plus de 150 édifices issus de toutes les provinces de Suède, présente les coutumes, les fêtes et le quotidien dans la culture suédoise et s’anime au printemps et en été avec de nombreuses animations issues des traditions locales.

JOUR 2 STOCKHOLM

 

Les temps forts de la journée :
Gamla Stan, la vieille ville de Stockholm au charme fou
- Un après-midi de détente, en bateau, à pied ou dans l'eau !

Ce matin, lancez-vous à la découverte du tortueux dédale des venelles de Gamla Stan, le cœur médiéval de Stockholm : ses maisons colorées à pignon, sa cathédrale Storkyrkan bâtie puis réaménagée entre les XIIIe et XVIIIe siècles, son magnifique palais Royal, l'un des plus vastes châteaux d'Europe où résident encore les monarques du pays, et dont certaines parties sont ouvertes aux visiteurs (appartements royaux, salle du Trésor contenant les joyaux de la Couronne notamment). Dans l'après-midi, nous vous suggérons une croisière en bateau dans l'archipel, ou en ville. Et pourquoi pas une balade dans la verdure, suivie d'une baignade sur l'ancienne île-prison de Långholmen ?l

JOUR 3 STOCKHOLM 

 

Les temps forts de la journée :
- L'incroyable navire du musée Vasa, un spectacle à lui tout seul
- Fifi Brindacier ou ABBA, au choix selon vos goûts !
- Une balade dans la ville en bus amphibie

Visite d’un lieu unique au monde, le musée Vasa, présenant le navire de guerre Vasa reconstitué avec plus de 95 % de ses pièces d’origines, un véritable exploit. Si vous êtes avec des petits, ne manquez pas, tout proche, Junibacken, le centre de littérature enfantine dédié à Astrid Lingren et son attendrissante héroïne Fifi Brindacier. Au menu, balade en petit train et jeux dans la maisonnette de Fifi. Les ados, eux, préféreront peut-être ABBA The Museum, aux sympathiques mises en scène et aux installations interactives. Ensuite, balade incluse à bord de l'Ocean Bus, curieux véhicule amphibie qui ravit les plus jeunes. À faire suivre d'une promenade sur l'île des bateaux, Skeppholmen, où alternent beaux espaces verts et institutions culturelles, ou encore sur l'agréable île du sud, Södermalm, où se trouve notamment le quartier branché de SoFo.

JOUR 4 STOCKHOLM / FALUN

 

Les temps forts de la journée :
Uppsala, sa cathédrale, son musée consacré à Linné
- Les paysages de la Dalécarlie, empreints de douceur

Prise en main de votre véhicule de location. Départ en direction de la Dalécarlie. Maisonnettes de bois rouge, lacs scintillants sous le soleil ou sous la glace, vertes forêts de sapins ou bouleaux, petits chevaux sculptés, ce "pays de vallées" est assurément le berceau culturel du pays. En route, nous vous recommandons une halte à Uppsala, la grande ville universitaire suédoise, ville natale d'Ingmar Bergman et de Carl von Linné, dont la cathédrale aux imposantes flèches, le château à l'interminable façade, le Linnëmuseet et on jardin botanique de Linné méritent une visite, d'autant que le centre animé est particulièrement agréable. Arrivée à Falun, la ville du cuivre, le métal qui fit la richesse de la région, et qui donna naissance au rouge de Falun, la couleur emblématique des maisons suédoises. 

JOUR 5 FALUN

 

Les temps forts de la journée :
- La visite de la spectaculaire mine de cuivre de Falun
- La demeure historique d'une famille de propriétaires miniers, Staberg, et son parc botanique

La mine de cuivre de Falun, l'une des plus grandes du monde, assura pendant un temps la prospérité de tout le royaume de Suède. La visite des lieux (obligatoirement guidée, prévoir chaussures fermées et vêtements chauds) inclut les galeries auxquelles on accède par un escalier, mais dont on remonte en ascenseur. Le musée de la Mine présente l'histoire et les méthodes de production du fer. Empruntez ensuite le sentier fléché qui vous mène jusqu'à l'ancien village de mineurs d'Esborg aux maisonnettes rouges. Poursuite de votre découverte à Staberg, ancienne propriété d'une prospère famille de propriétaires miniers posée au cœur d'un immense jardin baroque, conservatoire d'espèces végétales anciennes (réservation conseillée).

JOUR 6 FALUN / TÄLLBERG

 

Les temps forts de la journée :
- Découvrir la merveilleuse maison de Carl Larsson dans le village de Sundborn
- La beauté et l'immensité du lac de Siljan 

À Sundborn, charmant petit village sur les rives du lac de Toftan, la principale attraction consiste en la maison de Carl Larsson, grand peintre et illustrateur dont les aquarelles constituent de savoureuses tranches de vie. La demeure familiale, domaine de Madame Larsson, est considérée par beaucoup comme le berceau du design scandinave. Rendez-vous ensuite à la maison des Paroissiens, pour y admirer des portraits de personnes de la région. Juste à côté, la ravissante église, touchante de simplicité, elle aussi œuvre de Carl Larsson. De petites routes vallonnées qui serpentent entre lacs et bois vous mènent ensuite au joli bourg Tällberg, installé sur une colline dont les pentes douces se perdent dans les eaux du vaste lac de Siljan. Après-midi libre consacré à la marche ou à la baignade.

JOUR 7 TÄLLBERG 

 

Les temps forts de la journée :
- Une journée de pause : balade et détente au bord du lac
- Si vous le souhaitez, un repas ou un goûter dans une ferme d'été

Journée libre pour profiter du lac Siljan, dont vous aurez plaisir à parcourir les rivages, à pied ou en voiture. De nombreux villages jalonnent votre parcours, réputés pour leurs jolies maisons aux jardins soignés, mais également pour des arts et traditions populaires qui font la fierté du pays : costumes brodés, musiques, peintures murales aux motifs floraux nommés "kurbits". On trouve aussi sur son chemin des fermes d'été, autrefois partagées par plusieurs familles lors des transhumances, puis abandonnées mais réinvesties désormais par les touristes qui apprécient d'y déguster un repas tiré du potager, un beurre battu sous leurs yeux, un café campagnard.

JOUR 8 TÄLLBERG / ORSA

 

Les temps forts de la journée :
- Les pittoresques villages de Dalécarlie : RättvikNorrboda GammelstadFurudals Bruk
Nüsnas et les ateliers de sculpture des emblématiques chevaux en bois rouges

Poursuite de votre découverte de la Dalécarlie. Route vers le nord et ses paysages plus rugueux et sauvages, à travers les bourgs de Rättvik celèbre pour ses écuries paroissiales, son ponton du XIXe siècle et sa célèbre scène musicale de Dalhalla, de Styggforesen et ses chutes d'eau (qu'on atteint au prix d'un parcours sur des passerelles en pleine forêt), de Norrboda Gammelstad magnifiquement préservé, de Furudals Bruk dont les anciennes forges peuvent se visiter. Enfin, si vous en avez le temps, continuez jusqu'à Nüsnas, où se situent les ateliers de sculpture des fameux chevaux de Dalécarlie. Nuit à Orsa, au bord du lac.

JOUR 9 ORSA / LILLEHAMMER

 

Les temps forts de la journée :
- Le Parc aux ours près d'Orsa, où vous apercevez des animaux dans leur milieu naturel
- Les guitares électriques d'Älvdalen : une visite très rock'n'roll
Lilleputthammer : la Norvège en miniature

Tout près de votre hôtel, rendez visite aux ours, lynx et loups de l'Orsa Rovdjurspark dans leur environnement naturel de forêts et clairières. En chemin vers Lillehammer, faites halte à Älvdalen où se trouve un étonnant musée consacré aux instruments de musique, guitares électriques en tête dans cette petite ville où furent fabriquées, dans les années 1950, les instruments de prédilection de nombreuses stars du rock. Vous traversez la frontière, vous voici à Lillehammer en Norvège. Fin de journée dans le parc de Lilleputthammer, où se trouve une vieille ville miniature entre autres attractions pour les enfants.

JOUR 10 LILLEHAMMER / AURLAND

 

Les temps forts de la journée :
Maihaugen, le plus grand musée ethnographique de plein air en Norvège
- La route à travers les montagnes jusqu'aux fjords

Si vous le souhaitez, matinée à Maihaugen, le plus grand musée de plein air de Norvège, où l'on découvre de nombreux bâtiments représentatifs de la vie quotidienne du pays : fermes, hameaux, église en bois debout... Route à travers de splendides paysages montagneux austères, traversés parfois par un troupeau d'animaux, jusqu'à la région des fjords. Vous vous arrêtez à Aurland, non sans vous être arrêtés au point de vue de Stegastein, d'où l'on admire le ruban bleu de l'Aurlandsjford qui méandre 600 m plus bas, sévèrement encadré par ses falaises.

JOUR 11 AURLAND

 

Les temps forts de la journée :
Flåm et le Flamsbana, légendaire petit train historique
- Les randonnées, baignades et croisières à foison ! 

Séjour consacré à des promenades à pied, à bateau, à vélo. Est prévue aujourd'hui une excursion vers Flåm, où vous embarquez à bord du petit train touristique de Flamsbana qui offre des vues splendides sur cascades, pittoresques hameaux, montagnes abruptes. De la gare de Myrdal, retour à vélo jusqu'à Flåm, où vous pouvez jouer les prolongations en vous offrant une traversée aérienne du fjord sur la tyrolienne de Flåm. 

JOUR 12 AURLAND

 

Les temps forts de la journée :
- Votre croisière sur le Nærøyfjord, l'un des plus beaux du pays
- Les sites de la région des fjords : Balestrand, Urnes, Vik

Depuis Flåm, vous embarquez à bord d'un bateau hybride pour parcourir le majestueux Nærøfjord, classé au patrimoine mondial de l'Unesco tant ses paysages sont idylliques. Vous débarquez à Gudvangen et revenez en bus à Flåm. Envie de découvrir la région ? À ne pas manquer dans la région, l'église en bois debout de Vik, les tertres funéraires vikings et le musée des Glaciers de Balestrand, l'un des plus beaux bourgs des fjords norvégiens, ou encore la stavkirke d'Urnes, classée au patrimoine mondial.

JOUR 13 AURLAND / GEILO

 

Les temps forts de la journée :
- La visite du sanctuaire animalier de Langedrag Mountain farm and wildlife Park
- Les paysages montagneux de Geilo

Sur la route d'Oslo, nous vous proposons cette belle étape de montagne à Geilo, importante station de ski mais également, en été, grand rendez-vous des randonneurs qui arpentent les sentiers du plateau de Hardangervidda, dont les prairies rases constellées de lacs étincelants forment de somptueux tableaux. Découverte du Langedrag Mountain farm and wildlife Park, un sanctuaire animalier fondé en 1978 par un couple de passionnés qui avaient à cœur d'offrir à des espèces en voie de disparition un cadre protégé. On y découvre loups, lynx, cervidés, renards arctiques mais aussi de nombreuses espèces anciennes d'animaux de la ferme.  

JOUR 14 GEILO / OSLO

 

Les temps forts de la journée :
Oslo, son Hôtel de Ville et le quartier tendance d'Aker Brygge
- Une inspirante balade à Frogner Park aux merveilleuses sculptures

Départ pour Oslo, une ville dans l'air du temps, belle et décontractée entre ses forêts et ses fjords. À la lisière de la capitale, balade dans Frogner Park où vous admirez quelque 200 sculptures en granit de Gustav Vigeland disséminées à travers les pelouses, qui célèbrent l’humanité en de vivants tableaux. En centre-ville, coup d'œil à l'Hôtel de Ville orné de deux impressionnantes tours. Son immense hall aux fresques bigarrées, ses frises vikings représentant des scènes de la mythologie scandinaves mérite le détour. Juste à côté, le Centre Nobel de la paix est un intéressant musée interactif dédié à l'histoire du Nobel et au travail de ses lauréats. Tout près, les quais branchés d'Aker Brygge vous attendent pour le dîner.

JOUR 15 OSLO

 

Les temps forts de la journée :
- Les impressionnants immeubles contemporains du quartier de Barcode, Opéra en tête
La presqu'île de Bygdøy, ses jardins et passionnants musées

Le matin, profitez du magnifique Opéra dont le toit incliné, tout de marbre et de granit, évoque un glacier sous le soleil. Tout près, coup d’œil à l’impressionnant Munch Museet et aux immeubles futuristes du quartier de Barcode. Poursuivez sur le port jusqu'à la citadelle d’Akershus. Escapade sur la bucolique presqu'île de Bygdøy : les aventuriers en herbe aimeront son splendide Musée des navires vikings qui présente 3 magnifiques bateaux exhumés de leur tertre funéraire, le Frammuseet consacré au Fram, célèbre bateau d'exploration polaire, ou encore le Musée de la Marine norvégienne. À faire suivre d'une baignade après une agréable balade sur les chemins verdoyants de Bygdøy.

JOUR 16 OSLO / ESKILSTUNA

 

Les temps forts de la journée :
- Retour en Suède et repos sur les berges du lac Mälaren
- Au choix, visite d'un château, baignade, canoë ou sauna !

Une dernière étape suédoise, sur les rives du lac Mälaren si prisé des souverains du royaume qu'ils y édifièrent au fil des siècles de nombreux châteaux petits et grands, perdus dans de vastes parcs disséminés sur les îles et presqu'îles qui piquettent les bras sinueux de ce vaste lac. Dans l'après-midi, visitez un château, profitez de l'une des magnifiques plages des environs, louez un canoë pour une balade sur le lac, découvrez la belle cathédrale de Strängnäs ou encore profitez du sauna et du bain bouillonnant de votre hôtel.

JOUR 17 ESKILSTUNA / PARIS

Départ pour l'aéroport de Stockholm selon vos horaires de vol. Restitution du véhicule de location et envol pour Paris.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux Paris / Stockholm / Paris sur Transavia incluant le bagage en soute (20 kg), le placement à bord (tout siège disponible) et le coupe-file à Orly (1), les nuits d'hôtel en petit déjeuner, la location de voiture catégorie C type Renault Captur du jour 4 au jour 17 inclus (2), les activités mentionnées (3).

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 4 participants en chambre quadruple : 2 adultes et 2 enfants de 4 à 12 ans. 

    (1) Transavia : bagage en soute de 20 kg inclus. Le coupe-file à Paris Orly concerne les contrôles de sécurité. Les sièges préférentiels s’entendent selon disponibilité : en première rangée, sortie de secours, ou à l’avant de la cabine. Possibilité de départ de Montpellier ou Lyon.

    (2) Location de véhicule chez Hertz, véhicule de type Renault Captur incluant : kilométrage illimité et assurance. Un seul conducteur est compris (conducteur additionnel et supplément jeune conducteur sur demande).

    À régler sur place, non inclus, les frais de restitution du véhicule : 2100 NOK soit environ 215 €

    En option : rachat total de franchise : 160 €

    (3) Activités incluses :
    • Jours 2 et 3 : le Stockholm Go City Pass 48 h donnant accès à de nombreux musées et à des visites guidées.
    • Jour 3, une promenade en bus amphibie à Stockholm (commentaires anglophones).
    • Jour 5 : la visite de la mine de fer de Falun.
    • Jour 9 : l'entrée au "parc des prédateurs" d'Orsa.
    • Jour 11 : le trajet en train Flåm / Myrdal à bord du Flamsbana avec retour à Flåm en vélo.
    • Jour 12 : une croisière sur le Nærøyfjord de Flåm à Gudvangen (retour en bus).
    • Jour 13 : l'entrée au Langedrag Naturpark à Geilo.
    • Jour 15 : le Oslo Pass 24h pour un accès illimité aux transports en commun et des entrées dans de nombreux musées.

    VOS TRANSFERTS AÉROPORT :
    Votre transfert aéroport à l'arrivée à Stockholm n'est pas inclus. Par souci écologique, optez pour les transports en commun (https://www.arlandaexpress.com/). Coût : environ 28 € par adulte et par trajet. Prix réduit pour 2 adultes : 38 € par trajet. Enfants jusqu'à 7 ans : gratuit. Enfants de 8 à 17 ans : gratuit pour 1 enfant accompagné d'1 adulte payant.

    OPTION

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

     

    • Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici.
    • Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Culture & voyage

L’observation des baleines est-elle une activité touristique responsable ?
Forum / atelier Le 2 juin à 18h30

Rencontre avec François Sarano, océanographe et plongeur professionnel, autour des enjeux que posent le tourisme des baleines et le voyage en tant que rencontre avec l’autre. Nous évoquerons ainsi les préparatifs nécessaires à l’approche des grands cétacés, savoir garder une juste-distance, et partager un moment sans même pouvoir se comprendre....

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.