Toute la Sardaigne

Autotour - 15 jours / 14 nuits À partir de 1 585 €*

01 56 81 38 30

Toute la Sardaigne

Autotour - 15 jours / 14 nuits -

Vol + hébergements + location de voiture type FIAT 500 L

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce Road-Trip complet vous enchantera ! Partez à la découverte des multiples facettes que possède la Sardaigne.... A commencer par le Nord-Est, le paradis de la jet set avec la Costa Smeralda et Porto Cervo. Sur la côte d'émeraude, les eaux turquoise, les larges baies, les plages dorées, les criques découpées sous un soleil toujours généreux... L'arrière-pays, bien plus sauvage propose de somptueux paysages de montagnes et de forêts, comme dans les monts de la Barbagia et la Gallura, mais aussi une importante zone de marais et un canyon bordé de parois hautes de plus de 300 m. Ses fameux nuraghes où les bergers et paysans vivaient dans ces extraordinaires structures (on en compte environ 7000 dans toute l'île), sont uniques dans le monde. Ses villes et villages de pêcheurs accrochés à flanc de colline ainsi que des rivages encore à ce jour inaccessibles. Enfin, le sud de l'île idéal pour un séjour reposant, avec de jolies plages assez peu fréquentées.

Sur cette terre chargée d'histoire, tous les plaisirs vous seront autorisés !

 

JOUR 1 : PARIS / OLBIA / ALGHERO

Envol à destination d'Olbia. Rendez-vous au bureau de location de voitures à l’aéroport, remise de votre clé et documents. Départ pour la region de Alghero : en fonction des horaires d’arrivée, profitez du temps libre pour commencer à découvrir cette région incroyable. Installation à votre hôtel, nuit.

JOUR 2 : ALGHERO - CASTELSARDO - CAPO CACCIA - ALGHERO

Petit déjeuner à l’hôtel. Cap pour la cité médiévale de Castelsardo :  village fortifié d'où vous pourrez admirer une vue magnifique sur un vaste golfe... Les petites rues de ce centre sont riches en ateliers artisanaux qui en ont fait la capitale de l'artisanat sarde (céramiques, paniers, tapis, tissus, châles, filigranes d'or et d'argent, coraux, etc.). Vous pouvez faire un arrêt aux portes du village pour admirer le fantastique Elephant Rock, une véritable œuvre d'art de la nature.
Dans l'après-midi, ne manquez pas de continuer vers le magnifique promontoire de Capo Caccia avec ses vues suggestives et continuer pour visiter les vestiges du village nuragique de Palmavera
Suggestion de visite : En fin d'après midi, cap sur Alghero pour profiter d'une agréable promenade dans son centre historique, avec le quartier juif, les remparts, la cathédrale de Santa Maria Immacolata. Ou visiter un vignoble situé dans les environs d’Alghero, comme le Poderi Parpinello ou le vignoble Santa Maria la Palma.
Dans la soirée, profitez de la célèbre cuisine de poisson d'Alghero : la fraîcheur des produits ainsi que la façon dont ils sont cuisinés vous laissera un souvenir inoubliable...
Retour et nuit à l’hôtel

JOUR 3 : ALGHERO - GROTTE DI NETTUNO - STINTINO - SACCARGIA - ALGHERO

Petit déjeuner à l’hôtel. Cap sur les Grotte di Nettuno, un lieu d'une beauté rare : l'une des plus grandes grottes marines d'Italie, l'un des joyaux les plus fascinants de la nature en Méditerranée. Départs de bateaux tous les matins du port d'Alghero (de 9h00 à 11h30). A la fin de cette merveilleuse traversée, découvrez l'un des coins les plus spectaculaires de la Sardaigne, le promontoire Stintino, propice à la détente sur la plage idyllique de Pelosa. Une bande de sable blanc pur, une eau turquoise cristalline, le paysage environnant caractérisé par le profil de l’Asinara et de l’île de Piana, vous offriront une expérience inoubliable.
Suggestion de visites :  Pendant le retour à l'hôtel, vous pourrez visiter, en fonction de votre temps, la basilique de Saccargia, un imposant édifice religieux solitaire et majestueux situé dans l'étendue de Codrongianos, une ville de la province de Sassari.
Retour et nuit à l'hôtel.

JOUR 4 : ALGHERO - BOSA

Petit déjeuner à l’hotel. Dans la matinée, poursuite vers Bosa. En longeant une route côtière à couper le souffle entre des collines escarpées couvertes de garrigues méditerranéennes et de petites criques, nous atteindrons le beau village de Bosa. Son village médiéval aux couleurs pastel, dominé par le château évocateur de Malaspina, ses nombreuses boutiques, ses petits cafés, les rives de la paisible rivière Temo, en fait l'un des endroits les plus caractéristiques de l'île.
A votre arrivée, vous pouvez visiter Bosa qui vous donnera une expérience évocatrice riche en histoire. La ville prend sa source dans la vallée de Temo, le seul fleuve navigable de la Sardaigne. Vous pouvez commencer avec l'église de San Pietro extra muros, de style roman (XIIe siècle), puis continuer vers le château Malaspina construit sur la colline de Serravalle (XIIIe siècle). De ses 81 mètres de haut, vous pourrez admirer le paysage environnant et le village de Bosa avec ses maisons colorées typiques. À l'intérieur des murs du château, nous accéderons également à l'église de Nostra Signora de Sos Regnos Altos richement décorée de fresques.
Suggestion de visites : Vous pourrez continuer votre visite avec les musées de Bosa, lieux authentiques où vous pourrez découvrir la vie du passé et l’art pictural de certains artistes locaux illustres ou encore visiter la Casa Deriu date des années 1700 et présente la structure caractéristique de résidences nobles à plusieurs étages donnant sur deux rues parallèles. Ne manquez pas le musée de la tannage du cuir, unique en Sardaigne et parmi les rares en Italie, situé dans une ancienne tannerie restaurée de manière à recréer l'environnement de travail d'origine.
Installation à votre hôtel, nuit.

JOUR 5 : BOSA - ORISTANO

Petit-déjeuner à l’hôtel. Avant de partir pour Oristano, vous aurez également le temps de visiter l'un des nombreux établissements vinicoles qui parsèment la route, célèbres pour la Malvasia di Bosa. Après une petite heure de route, vous atteindrez la région d'Oristano : commencez par longer les étangs d'Oristano où vous pourrez voir des flamants roses, des aigrettes, des colverts, des hérons et bien d'autres petits habitants de ces magnifiques zones humides...
Continuez ensuite vers "Penisola del Sinis", un petit paradis naturel, où vous trouverez l'ancienne ville phénicienne-punique de Tharros, l'un des sites archéologiques les plus importants de la Sardaigne, entourée par ses eaux cristallines. Son histoire millénaire a débuté à l'ère nuragique, elle s'est développée à l'époque phénicienne-punique puis romaine, jusqu'à la période médiévale.
Suggestion de visites : Vous pouvez profitez pour savourer un déjeuner dans une des restaurants typique dans le village de "San Salvatore". Lieu mystique pour l'adoration de l'eau, pratiqué depuis l'Antiquité et connu pour la célèbre "Corsa degli Scalzi".
Vous pourrez terminer votre journée à Cabras au musée archéologique où vous pourrez admirer la dernière grande découverte archéologique de la Sardaigne ... les célèbres géants de Mont'e Prama.
Installation à votre hôtel, nuit.

JOUR 6 : ORISTANO - COSTA VERDE - PISCINAS - SANT'ANTIOCO

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, nous vous emmenons dans l’une des plus belles régions de la Sardaigne, la Costa Verde, avec ses nombreuses plages à perte de vue et ses imposantes falaises... De très hautes dunes et déserts de sable qui descendent jusqu'à la mer sur plus d'un kilomètre, où il est facile de rencontrer le cerf sarde au matin...
Prenez tout le temps dont vous avez besoin, car vous vous arrêterez plusieurs fois, fasciné par des lieux que vous n'auriez jamais imaginés voir.
La route est la SP4.21 qui mène d’Oristano à Marceddi, puis continue vers Porto Palma, Marina di Guttutu Flumini et Portu Maga, ici, après quelques km, le chemin de terre commence, vous passerez travers le Rio Naracauli ( a partir du pritemps ou lorsque la rivière a un niveau d'eau bas, il suffit de se renseigner avant le départ, sinon vous devez emprunter un autre itinéraire ). Ici, vous rencontrerez l'incomparable désert sarde de Piscinas, des dunes de sable qui rendront votre journée unique.
En continuant vers le sud, il traverse le village fantôme de l'ancien village de Cave and Mines avec le célèbre Laveria Brassey, apprécié de tous les photographes.
De là, vous traverserez toute la zone des anciennes mines de charbon, totalement révisée et considérée comme l’un des plus fascinants en termes de restructuration du tourisme industriel.
À la fin de votre longue journée, mais sûrement inoubliable, vous arriverez à Sant’Antioco.
Installation à votre hôtel, nuit.

JOUR 7 : SANT'ANTIOCO - CARLOFORTE - SANT'ANTIOCO

Petit déjeuner à l’hôtel. Cap sur l'île de San Pietro en empruntant le ferry qui part de Calasetta : l'île de San Pietro est un magnifique coin de la Ligurie en Sardaigne.
L'écho de l'ancienne domination génoise peut être entendu partout, à partir du village qui est aussi son seul centre habité, Carloforte.
Profiter du calme de l'île en flânant dans ses petites ruelles entre des maisons colorées, respirant l'atmosphère détendue d'un lieu encore intact, est une expérience à ne pas manquer.
Dans l'après-midi, retour à Sant'Antioco pour visiter le village et l'Ile : les premières colonies datent du III millénaire av. JC apres se sont les Phéniciens, qui en ont fait une colonie importante, et finalement les Romains qui l'ont élevée au municipium...
Suggestion de visites : Vous pouvez visiter l'église de Sant'Antioco (Ve siècle) et les Catacombes, qui se sont développées à partir du IIIe siècle, autour de la crypte du Sant'Antioco. Le musée archéologique et du Tophet, le site sacré le plus grand et le plus représentatif de toute la civilisation phénicienne-punique, ou une des plus nombreux belles plages de la région.
Retour à l'hôtel, nuit.

JOUR 8 : SANT'ANTIOCO - CAGLIARI 

Petit déjeuner à l’hôtel. Une journée pour s'imprégner de la capitale de la Sardaigne. Commencez par le quartier symbolique de la ville appelé “Castello”, le Bastion San Remy, monument de fortifications du XIXe siècle sur les ruines des anciens remparts. Montez une série d’escaliers jusqu’à la grande terrasse, où vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle d’une grande partie de la ville avec la fameuse Selle du Diable. La Tour de l’Éléphant (construite en 1937 durant la domination pisane) avec un splendide panorama. Faite la rue Santa Croce, pour voir le Ghetto des Hébreux, qui accueillit durant le moyen-âge la communauté Hébraïque. Aujourd’hui, c’est un siège d’évènements culturels, de congrès et d'expositions. Flânez dans les petites ruelles du quartier, naviguez entre les boutiques et les ateliers artistiques. Enfin le Musée Archéologique National situé à l’intérieur de la Citadelle des musées de la Place Arsenale. Une grande partie des expositions proviennent des fouilles effectuées dans toute l’île, depuis la période nuragique jusqu’à la période byzantine.
Côté shopping : Place Costituzione (les magasins n’ouvrent pas avant 16:30 / 17h). D’un côté, la rue Garibaldi, de l’autre, la rue Manno. Les deux proposent des solutions adaptés à tous les budgets, grandes marques ou Outlet !
Installation à votre hôtel, nuit.

JOUR 9 : CAGLIARI - NORA - PLAGES DU SUD - CAGLIARI

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd'hui, cap sur Nora, au sud-ouest de Cagliari, ainsi que certaines des plus belles plages du sud de la Sardaigne.
L'ancien port de Nora, qui était autrefois le centre du trafic maritime en Méditerranée, est l'une des principales zones archéologiques de l'île. La ville antique conserve des vestiges datant de la période nuragique et le premier établissement phénicien du huitième siècle avant notre ère. Ceci est attesté par le beau théâtre romain, unique exemple en Sardaigne, par les bains, les temples, les rues pavées et les mosaïques précieuses des maisons patriciennes.
Vous pouvez voir la Torre del Coltellazzo, qui domine la plage de sable doré qui mène à l’église du martyr et saint patron de la Sardaigne Sant’Efisio.
Suggestion de visites : En continuant vers le sud, vous pourrez visiter une série de très belles et fascinantes plages, chacune avec ses caractéristiques propres, telles que celles de Giudeu, Cala Cipolla et Tueredda. Merveilleux endroits pour se détendre. Si vous revenez tôt à Cagliari, vous pourrez vous rendre dans le quartier typique de Castello, où vous pourrez prendre un apéritif au coucher du soleil au Caffè De Candia, ou vous promener sur la terrasse panoramique jusqu'au Caffè Libarium Nostrum, pour un apéritif avant le dîner. Depuis cet endroit, la vue sur Cagliari est magnifique et, entre les bars et les restaurants, le choix est vraiment embarrassant.
Retour et nuit à l’hôtel.

JOUR 10 : CAGLIARI - NUORO

Petit déjeuner à l’hôtel. Cap pour Nuoro, le coeur géographique de la Sardaigne et la capitale de la Barbagia, une découverte agréable d'un environnement naturel.
Suggestion de visites : Vous aurez l'occasion de vous promener dans le centre historique avec la Piazza Vittorio Emanuele, la Piazza Sebastiano Satta, le centre historique de San Pietro, la cathédrale Santa Maria della Neve et ne manquez pas de visiter le musée du costume : le plus important musée ethnographique de Sardaigne. Ses collections comptent des milliers d'objets trouvés, notamment des vêtements traditionnels, des bijoux, du pain, des artefacts en textile et en bois, des instruments de musique, des armes, des outils et des masques du carnaval de Barbaricino. Laissez-vous tenter par la cuisine du barbagia, une des plus caractéristiques de la Sardaigne. Nous vous suggérons donc de prendre tout le temps dont vous avez besoin pour savourer un excellent dîner dans l'un des nombreux gîtes ruraux ou restaurants de la région.
Installation à votre hôtel, nuit.

JOUR 11 : NUORO - ORGOSOLO - MAMOIADA - OLIENA - OROSEI

Petit déjeuner à l’hôtel. Cap pour Orosei en passant par Mamoiada et Orgosolo.
Suggestion de visites : Commencez votre journée par la visite de l'artistique Orgosolo : Ses peintures murales sont célèbres, dépassant les 350 et en augmentation constante. Mais Orgosolo est aussi une montagne, mieux connue avec le nom de Supramonte, terre de bergers, que vous pouvez facilement les rencontrer, des gens très humbles et cordiaux. Les produits typiques de la région, du salami au pecorino, en passant par le vin cannonau et l'artisanat, sont également connus et appréciés.
À Orgosolo, la soie est toujours produite de manière traditionnelle, une matière première essentielle pour confectionner la coiffure du magnifique costume traditionnel.
Sur la route, arrêtez-vous à Mamoiada : un centre accueillant de deux mille 500 habitants situé au cœur de Barbagia di Ollolai. Dans les collines adjacentes, des sentiers de «bergers» se développent, des routes de transhumance devenues des routes de trekking et de vélo. Au cours de ces excursions, vous rencontrerez des sos pinnettos, anciens bâtiments en pierre et en bois, où les bergers produisent les "fiore della Sardegna", de la ricotta, du "sa frughe" et du "casu martzu", tartinade délicieuse sur le carasau, dont la préparation est un rituel familial.
En continuant vers Orosei, si vous avez encore le temps, vous pouvez faire un bref arrêt à Oliena, célèbre pour le vin Nepente et qui compte 11 églises à visiter. Vous pouvez vous promener dans ses rues étroites où vous pouvez voir une culture millénaire également à travers l'art du filigrane, des incrustations en bois et des textures.
Installation à votre hôtel, nuit.

JOUR 12 : OROSEI

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée dédiée à la découverte d'Orosei et ses environs !
Suggestion de visites : Visitez le centre historique pittoresque d'Orosei, véritable paradis de la randonnée, sans oublier une agréable promenade en bateau le long des baies les plus célèbres de la Méditerranée telles que Cala Luna, Cala Sisine et Cala Mariolu.
À Orosei, vous découvrirez un centre historique avec pas moins de 13 églises! Des trésors baroques, tels que l'église de San Giacomo Apostolo ou le château médiéval et l'ancienne prison de Sa Preione Vezza. Dans les petits magasins traditionnels, vous pourrez admirer les beaux produits artisanaux sardes. Orosei est en fait une petite ville mais la diversité de ses trésors est difficile à battre: une belle histoire, de petites criques et une nature incomparable pour tous les amoureux de la "vraie" Sardaigne.
Retour à l'hôtel, nuit.

JOUR 13 : OROSEI - OLBIA

Petit déjeuner à l’hôtel. Cap vers Olbia, avec son magnifique archipel de la Maddalena et sa Costa Smeralda
Suggestion de visites : Depuis Palau ou Canniggione, il y a des départs quotidiens vers l'archipel, pour visiter les célèbres îles de Spargi, Budelli, Santa Maria et La Maddalena. Des îles et des plages plus belles les unes que les autres. Sinon la visite de la Costa Smeralda, avec Porto Rotondo et sa petite place, l'église et le port touristique. Continuez ensuite vers Cala di Volpe et Romazzino, pas avant d’avoir pris une photo souvenir dans le rocher de granit portant l’inscription "Costa Smeralda". Jusqu'à Porto Cervo, capitale de la jet set et de la vie nocturne de la Costa Smeralda. Vous pourrez voir les boutiques et les yachts de luxe les plus exclusifs. Enfin San Pantaleo, le seul village de montagne de la Costa Smeralda, magnifique et caractéristique avec ses promontoires de granit qui l’entourent.
Installation à l'hôtel, nuit.

JOUR 14 : OLBIA - ARZACHENA - CALA BRANDICHI - SAN TEODORO - OLBIA

Petit déjeuner à l’hôtel. Partez à la découverte du parc archéologique d'Arzachena, qui comprend plusieurs sites, notamment des complexes nuragiques, des tombeaux de géants et des nécropoles de différentes tailles. Vous pouvez commencer avec le tombeau des géants de Coddu Vecchiu - ou Tomba di Coddu ‘Ecchiu - l’un des sites les plus spectaculaires: le tombeau est resté presque complètement intact et constitue l’un des témoignages les plus impressionnants de l’ère nuragique. Puis avec le Nuraghe la Prisgiona, un complexe nuragique composé d’un nuraghe et d’un village d’une centaine de huttes. La nécropole de Li Muri et la tombe des géants de Li Lolghi sont également très célèbres.
Dans l'après-midi, descendez au sud d'Olbia et passer une demi-journée dans un lieu paradisiaque situé dans la municipalité de San Teodoro, Cala Brandinchi. La plage a un aspect exotique dû aux couleurs qui la distinguent et est donc aussi connue sous le surnom de "petite Tahiti". La côte est de sable blanc très fin, avec des reflets brillants, entourée de dunes et de forêts de pins et baignée dans une mer turquoise et transparente avec un fond marin peu profond. Avec une courte promenade d'environ 300 mètres, vous pourrez vous rendre à la magnifique plage de Lu Impostu, avec du sable fin et clair et baignée par une mer bleue, avec un fond peu profond et sableux.
Pour terminer cette journée en beauté, continuez vers le petit village de San Teodoro, de préférence vers la fin de l'après-midi, pour vous promener dans son typique centre historique et vous arrêter pour un apéritif dans l'un des nombreux bars.
Retour à l’hôtel, nuit.

JOUR 15 : OLBIA / PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel. Selon l’horaire de votre vol de retour, faites une dernière visite dans dans les plages au sud d'Olbia : La plus proche est la plage "delle Saline", composée de sable grossier rougeâtre. La plage "del Dottore", un petit coin de paradis entouré de verdure et entouré de magnifiques rochers de granit, et de la magnifique plage de "Porto Istana".
Restitution de votre voiture de location à l’aéroport et envol à destination de Paris.

  • Le prix comprend

    Le transport aérien à destination d'Olbia au départ de Paris (compagnie EASY JET ou TRANSAVIA), la taxe aéroport, le logement en petits-déjeuners dans des hôtels de catégorie 3 étoiles ou agritourismes : Alghero : 03 nuits, Bosa : 01 nuit, Oristano : 01 nuit, Sant' Antioco : 02 nuits, Cagliari : 02 nuits, Nuoro : 01 nuit, Orosei : 02 nuits, Olbia : 02 nuits, la location de voiture en kms illimités (du jour 1 au jour 15), catégorie D Fiat 500 L (ou similaire), l'assurance couverture totale (0€ de franchise), navigateur

    Tarif calculé du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 30/11

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, les boissons, les visites et entrées, les dépenses à caractères personnelles, la garantie annulation facultative Mutuaide et l’assurance Assistance Mutuaide (pour plus d'informations nous consulter)

    Le supplément chambre individuelle (sur demande)

    Autres villes de départ possible (sur demande)

  • Conditions particulières

    La taxe de séjour à régler sur place

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.