Quand partir en Italie

Quelle est la meilleure saison pour partir en Italie ?
On peut partir en Italie en toutes saisons. Plage ou découverte, tout dépend ce que vous recherchez. Afin de bénéficier d’une belle luminosité et d’éviter l'affluence des touristes, les périodes idéales sont le printemps (avril-juin) et l’automne (septembre-octobre) pour visiter Venise, Rome et les grandes villes d’art, mais aussi pour parcourir les campagnes. Le Sud se prête également à un voyage hivernal grâce à la douceur des températures. Les passionnés de baignades qui ne craignent pas la foule choisiront un séjour estival.

Quels sont le climat et la météo en Italie ?
Entourée par la mer et située dans la zone tempérée, la péninsule italienne bénéficie d’un climat méditerranéen, avec une influence continentale dans le nord du pays et à l'intérieur des terres, où les étés sont plus chauds et les hivers plus rigoureux. Sur les côtes, la canicule peut sévir en été quand souffle le sirocco.

Nord de l'Italie
Dans les Alpes italiennes, il fait assez froid en hiver et les chutes de neiges sont fréquentes tandis que l’été est chaud.
La région de Milan et les lacs italiens (lac Majeur, lac de Côme, lac de Garde) profite de l'influence du climat méditerranéen. L'été y est chaud et sec, l’hiver peut être pluvieux.
En Vénétie, l'été est chaud (28°C en moyenne en juillet), l'hiver froid, la pluie fréquente en automne. Gel et brouillard s'invitent à Venise en hiver.

Centre de l'Italie
En Toscane (Florence), au Latium (Rome) et en Ombrie, le climat est clément, plus tempéré que dans le nord. Les étés sont plus longs. La chaleur peut toutefois être étouffante à Rome, la capitale.

Sud de l'Italie et les îles
Chaleur et soleil sont au rendez-vous dans le sud de l'Italie, en Sicile et en Sardaigne, bénéficiant d’un climat méditerranéo-africain. La mer permet de rendre les températures côtières plus agréables.
À Naples et sur la côte amalfitaine, le climat est chaud et assez sec en été, doux et humide en hiver.
Dans les Pouilles, les hivers ne sont jamais très froids et les intersaisons (automne et printemps) bénéficient de températures quasi estivales. Idéal pour explorer Naples ou Pompéi.
À Palerme, l'hiver est doux et assez humide, l’été est très sec et très chaud.
En Sardaigne, le climat est doux et très sec. La pluie est rare. Sous l’influence du mistral, ponente et sirocco, le printemps est la saison la plus venteuse. Les mois d'été sont très chauds (30°C en moyenne).

Que mettre dans sa valise pour partir en Italie ?
N’emportez que le nécessaire, un pull, car certains soirs peuvent être frais, même en été, un vêtement de pluie ou un parapluie. Pensez surtout à emporter de bonnes chaussures de marche, même pour les balades en ville.

Quelles sont les festivités en Italie ?
Vos vacances en Italie peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles et festivals, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Janvier : Festa di Roma (1er janvier) ; Regata della Befana à Venise ; cortège des rois mages à Milan
  • Février : Carnaval de Rome ; carnaval de Venise ; carnaval de Viareggio
  • Mars : Carnevale Ambrosiano à Milan ; Carnaval d’Ivrea (bataille des oranges) ; journée du patrimoine
  • Avril : Semaine sainte ; célébration de la libération de l’Italie (25 avril) ; foire artistique du printemps à Rome ; Miart à Milan ; Settimana del Tulipano au lac Majeur
  • Mai : Fête du drapeau tricolore (12 mai) ; carnaval de Venise (2e ou 3e dimanche du mois) ; saison d'été de l'opéra à Rome ; Processione dei Serpari à Cocullo
  • Juin : Fête nationale (2 juin) ; régates de San Ranieri à Pise (16 et 17 juin) ; fête de la Saint Jean (23 juin) ; Calcio Storico (24 juin)
  • Juin-septembre : Opéra de Rome ; festival lyrique des arènes de Vérone ; Estate Romana ; biennale de Venise (années impaires) ou Biennale d’architecture (années paires)
  • Juillet : Fête du Rédempteur à Venise (régates) ; fête de Ste Rosalie à Palerme (13-15 juillet) ; Palio de Sienne (2 juillet)
  • Août : Fête de San Lorenzo ; Ferragosto (15 août) ; Le Palio de Sienne (16 août)
  • Septembre : Festival International de Musique et d’Art Sacré à Rome ; Notte Bianca à Rome ; régate historique de Venise (1er dimanche) ; festival international de cinéma à Venise ; musicale de Turin ; Taormina Arte.
  • Octobre : Foire Internationale de la truffe blanche à Alba
  • Novembre : Roma Jazz Festival ; saison de l’opéra de Palerme et de Catane
  • Décembre : Marchés de Noël à Rome et Venise ; festival de gospel de Rome