Guide de voyage Italie : que voir, que faire ?

Lors d’un voyage en Italie, nature sauvage et paysages à couper le souffle côtoient cités d’art et chefs-d'œuvre néoclassiques ou Renaissance. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, autotour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Italie » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Europe. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles artistiques, bucoliques, romantiques qui vous attendent... Lors d’un voyage en Italie, nature sauvage et paysages à couper le souffle côtoient cités d’art et chefs-d'œuvre néoclassiques ou Renaissance.

Que voir en Italie ?

La Toscane, entre décor champêtre et héritage Renaissance

La Toscane égraine une myriade de cités d'art (dont la reine est Florence) et de hameaux coiffés de leur pigeonnier. La découverte va de châteaux fortifiés en chapelles romanes, de champs d'oliviers en collines du Chianti plantées de vigne et bosquets de cyprès, qui ont inspiré les peintres du Quattrocento... Une terre d’agrotourisme et de visites culturelles, de charme et de douceur de vivre.

Les Pouilles, trésor caché

Le temps semble s’être arrêté au sud de la péninsule italienne. Les champs mêlent oliviers, amandiers et figuiers de Barbarie dans la vallée d’Itria. Sable blanc et mer turquoise s’étalent à perte de vue du côté du Salento. Le baroque exubérant de Lecce côtoie les trullis de la région de Bari. Les Pouilles dévoilent une autre facette de l’Italie, rurale, sauvage et bien moins fréquentée.

La Calabre, beauté primitive

Autre face secrète de l’Italie à la pointe de la botte italienne, la Calabre, authentique et méconnue, est séparée de la Sicile par le détroit de Messine. Villages perchés, héritage grec et romain, criques baignées par les eaux cristallines des mers Ionienne et Tyrrhénienne, montagnes escarpées qui attirent les randonneurs… Tout est saisissant en Calabre.

Cinqueterre & la Ligurie, la Riviera italienne

Aux portes de la France, il est une région pittoresque oubliée, sertie entre les Alpes, la côte d’Azur et la glorieuse Toscane. Le voyageur y découvre ébloui Gênes, dynamique capitale ligure ; un littoral dentelé de baies sublimes ; les jardins fleuris de Bordighera qui ont inspiré Monet ; le parc naturel des Cinque Terre, cinq villages perchés classés au patrimoine mondial de l’Unesco... Insolite et hors des sentiers battus.

Les lacs italiens, cadre shakespearien de Roméo et Juliette

À seulement une heure de la frénétique Milan, les grands lacs italiens permettent une échappée poétique, une pause hors du temps. Entre jardins luxuriants, bourgs pittoresques et palais somptueux se mêlent reliefs alpins, lacs azur et couleurs méditerranéennes, invitant à la contemplation et à la flânerie.

La Campanie, du golfe de Naples à la côte amalfitaine

Toute la personnalité de l'Italie est en Campanie, une province de toute beauté qui charme les voyageurs par ses trésors architecturaux, archéologiques, gastronomiques et ses paysages splendides. À ne pas manquer : la péninsule de Sorrente, la baie de Naples, l'île de Capri, l’île d’Ischia, la côte amalfitaine et ses délicieux villages traditionnels blanchis à la chaux et nichés dans la roche...

La Sardaigne, la petite Corse

Sous un soleil généreux, on parcourt la terre sarde, sauvage et tout en contrastes, de sites archéologiques en villes médiévales, de domus en nuraghes. Vous verrez, la Sardaigne est une île à la beauté primitive, chargée d'histoire, riche de maquis, plages paradisiaques, criques bordées des eaux transparentes de la Méditerranée... De toute beauté.

La Sicile, au carrefour des civilisations

Un tour de Sicile révèle des côtes dentelées, des plages de sable fin, mais aussi des terres de mystères émaillées de temples antiques, villas romaines, cathédrales byzantines, palais baroques et jardins orientaux. Preuves que chaque civilisation a laissé son empreinte sur cette île au carrefour de l’Afrique et de l’Europe, gardée par l'emblématique Etna.

Que faire en Italie lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Italie. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art & culture, écotourisme, fête & festival, gastronomie : à vous de choisir !

1- Se laisser emporter des temps de Byzance au siècle de Tiepolo lors du carnaval de Venise, à l'ambiance féérique

2- Vivre une aventure romanesque et surannée de Paris à Venise à bord du Venice Simplon Orient-Express, "starisé" par Agatha Christie et James Bond

3- Partir en vespatour, scooter emblématique, pour un vent de liberté sur la côte Amalfitaine, autour du lac de Garde, en Toscane, en Sardaigne...

4- Combiner les villes d'art : Venise, Florence et Rome, mais aussi Sienne et sa place mythique, Naples...

5- S’offrir une parenthèse poétique sur les rives des lacs italiens, sauvages, constellés de jardins à l'italienne et de palais

6- Se régaler de pasta, risotto, bruschetta, pizza ou gelati fondants à la terrasse d’une trattoria typique

7- Savourer le fameux Chianti en Toscane, terre d’agrotourisme

8- Se baigner dans les eaux limpides de Sardaigne, de Sicile ou des Pouilles

9- Explorer la trépidante Palerme et les riches vestiges siciliens de l’époque grecque et romaine à Syracuse et Taormine

10- Partir en croisière sur les rivages de l’Adriatique ou dans l’archipel éolien

5 villes à découvrir en Italie pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Italie.

1- Rome, l’éternelle

Ville-empire, ville-église, ville-musée, Rome est parsemée d’églises Renaissance, de places et fontaines baroques, des palais princiers, de vestiges antiques du Capitole au Colisée... Le paradis pour les admirateurs de Michel-Ange ou du Caravage, les nostalgiques de Cinecittà, les amateurs d'archéologie ou tout simplement les flâneurs invétérés, qui ne manqueront pas de découvrir la fontaine de Trevi, la cité du Vatican, le magnifique parc de la Villa Borghese...

2- Florence, pour plonger dans le berceau du Quattrocento

À Florence, merveilleuse capitale toscane, l'écho d’une histoire tumultueuse, indissociable de la famille Médicis, résonne encore... À ne pas manquer : la superbe vue depuis l’esplanade Michel-Ange, les alentours du Dôme, le baptistère et la cathédrale, et la visite de la galerie de l’Académie, qui abrite des chefs-d’œuvre de Michel-Ange.

3- Venise, pour s’échapper en amoureux

Palais gothico-byzantins et Renaissance, gondoles, innombrables canaux et ponts, atmosphère romanesque... la cité des Doges expose ses trésors et son opulence autour de la place Saint-Marc et le long du Grand Canal. La basilique Saint-Marc, le palais des Doges, la tour de la Cloche, la tour de l'Horloge, le pont du Rialto, le pont des Soupirs ne sont que quelques-uns des lieux emblématiques de ce décor de cinéma… Sérénissime.

4- Milan, pour faire le plein de shopping et d’élégance italienne

Gastronomie, mode et design… il y a mille et une raisons de partir à Milan, centre économique et industriel du pays, mondialement connu pour sa Fashion Week et sa Design Week. Son incroyable richesse architecturale est symbolisée par le Duomo, l'une des plus grandes églises du monde. Et si vous profitiez de votre escapade milanaise pour assister à une représentation d’un célèbre opéra à la Scala ?

5- Naples, l'exubérante

Saviez-vous que Naples possède le plus vaste centre historique d'Europe ? L’occasion de flâner d’églises baroques en palais Renaissance dans cette ville singulière et bouillonnante qui n’a rien à envier aux autres cités d'art italiennes, d’admirer l'imposant château Maschio Angioino, le beau théâtre San Carlo, la Galleria Umberto I, le Palazzo Reale, l'église de San Francesco da Paola, et les superbes vues sur le golfe, au pied du Vésuve.