Trésors des Pouilles généreuses

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits À partir de 2 213 €*

01 56 81 38 30

Trésors des Pouilles généreuses

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits -

Vol + hôtel + guide-accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage dans le temps et hors du temps !

La "Botte de l'Italie" regorge de villes mirages et de cités magiques qui enchanteront les amoureux de nature, de traditions et d'art : les trullis traditionnels d'Alberobello ; les sassi de Matera, exemples uniques d'habitats troglodytiques ; Martina Franca et son centre historique baroque ; Lecce, la "Florence baroque", véritable mosaïque de styles ; Otrante la médiévale ; la timide Ostuni, ses casbahs et venelles... Tout au long de ce voyage, vous découvrirez des trésors et une impression que le temps s'est arrêté.

JOUR 1 : PARIS / BARI 

Envol à destination de Bari. Accueil à l'aéroport, par votre guide-accompagnateur local francophone, durant tout le séjour. Transfert en autocar privé à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 2 : BARI TRADITIONNEL - CASTEL DEL MONTE - BARI 

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ à pied pour la visite de la ville. Carrefour des cultures dès l’Antiquité, porte d'entrée des Pouilles, Bari se compose du quartier médiéval encerclé par une imposante muraille, où le temps semble s’être arrêté, et de la ville moderne, née au début du XIXe siècle. Admirez le majestueux château normand-souabe-angevin-aragonais, avec ses constructions entre le 12e et le 16e siècle ; la basilique San Nicola, datant du XIIe siècle; la cathédrale romane San Sabino ; le théâtre Petruzzelli et le temple de l’art lyrique. Déjeuner. Cap pour Castel del Monte, visite du mystérieux château de Frédéric II, dernier empereur romain. Perché sur une colline des Murge, le château construit au XIIIe siècle, parfait exemple d'architecture médiévale classé au patrimoine mondial de l'Unesco, se distingue par son emplacement altier, la rigueur mathématique et astronomique de son plan et son inspiration mêlant gothique cistercien, antiquité classique et influences orientales. Retour à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 3 : BARI - TRANI - MATERA - ALBEROBELLO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap pour Trani, vous aurez l'occasion d'admirer des panoramas côtiers de toute beauté. Visite de cette ancienne ville maritime entourée de maisons blanches et d'un centre historique riche en palais et églises la plupart de style roman. Nous ne manquerons pas la splendide et lumineuse cathédrale de pierre blanche, qui contraste avec le bleu azur de la mer. Traversée du parc naturel de la Murgia jusqu'à la région de Basilicata, arrivée à Matera. Déjeuner. La ville des « Sassi » désignée capitale Européenne de la culture 2019 ! Ses habitations creusées dans le tuf calcaire et occupées par les hommes depuis la préhistoire. Dans le cœur archéologique, on compte des centaines de cryptes qui surprennent par leur effet. Visite de la splendide cathédrale qui nous plonge dans la tranquillité intemporelle de Sasso Barisano et Sasso Caveoso. Classés au patrimoine mondial de l'Unesco, le décor biblique des "Sassi di Matera" inspira Carlo Levi pour "Le Christ s'est arrêté à Eboli", Pier Paolo Pasolini pour "L'Évangile selon saint Matthieu", Mel Gibson pour "La Passion du Christ"...  La ville fut le récent lieu de tournage du remake de Ben Hur. Continuation pour la visite des anciennes maisons byzantines et bénédictines "un régal". Cap pour Alberobello, installation à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4 : ALBEROBELLO - MARTINA FRANCA - ALBEROBELLO

Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite de la capitale des Trulli, curieuses maisons coniques construites avec des galets de pierre à chaux, symbole des Pouilles. Un bel exemple de construction sans mortier, une technique héritée de la préhistoire et toujours utilisée dans la région. Continuation vers une Masseria typique pour une dégustation des produits locaux. Visite de la Masseria. Déjeuner. Cap pour Martina Franca, visite de cette cité d'art inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Au fil de votre promenade, vous découvrez les élégants palais baroques, les églises parées de hauts reliefs et les charmantes places. Retour à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 5 : ALBEROBELLO - OSTUNI - LECCE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Une journée nature et tradition ! Cap pour le Salento, situé dans le talon de la botte, entre deux mers. Première étape : Ostuni "la ville blanche", à mi-chemin entre le style cycladien et le baroque de Lecce. Nous ne manquerons pas la cathédrale du XVe siècle, avec ses rosaces et bas-reliefs gothiques et son intérieur baroque, ainsi qu'une agréable promenade dans les merveilleuses ruelles jusqu'à la place de la Liberté. Visite chez un producteur d'huile d'olive qui a su garder l'art et la manière d'une production à l'ancienne. Déjeuner typique dans cette même Masseria, l'occasion de goûter les produits locaux. Cap pour Lecce, Installation à votre hôtel, dîner et nuit.

JOUR 6 : LECCE - GALLIPOLI - LECCE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ de l'hôtel pour la visite de la ville. Prospère dès l’Antiquité, Lecce, la "Florence du Sud" regorge d'œuvres monumentales qui illustrent les fastes du style baroque du XVIIe siècle. Exubérante et raffinée, la capitale du Salento est parée de festons, rubans de fruits et chérubins de pierre, réalisés par des artistes locaux. Visite de la ville à pied avec son amphithéâtre romain, le siège de Saint-Horace, la colonne de Sant'Oronzo, et le loup décoré de mosaïques, l'église de Sainte-Irène, la Piazza del Duomo et nous découvrirons la cathédrale avec son merveilleux clocher. Déjeuner en plein cœur de la ville. Cap jusqu'à la côte Ionienne pour visiter Gallipoli, "la ville belle" conquise par les Romains en 265 avant J.C. est aujourd'hui un charmant port de pêche de la péninsule Salentine. Après la chute de Tarente, Gallipoli entra dans le circuit de la Via Appia qui reliait Rome à Brindisi. Découverte de la forteresse du XIIIe d'origine angevine. Promenade au fil des ruelles typiques du centre historique, situé sur une île. Retour à l'hôtel et dîner, dîner et nuit.

JOUR 7 : LECCE - OTRANTO - SANTA MARIA DI LEUCA - LECCE

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap pour Otranto, Port de pêche situé à l'extrême sud du "talon" de la botte italienne et dernier bastion byzantin face aux Lombards et aux Normands, Otranto est bordé par les eaux limpides de l’Adriatique  et de la mer Ionienne, où alternent hauts rochers et plages de sable. Découverte de son château Aragonese, construit en 1578 et de sa cathédrale de  l’Annunziata construite sur les ruines romaines pour admirer l’arbre de la vie. Les mosaïques qu'elle possède vous laisseront sans voix. Déjeuner. Nous prendrons la route, direction le point le plus extrême d’Italie, Santa Maria di Leuca où les deux mers (ionienne et adriatique) s’embrassent devant le phare. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 8 : LECCE - POLIGNANO DI MARE - BARI / PARIS

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap pour Polignano di Mare qui offre des paysages d’une beauté époustouflante avec ses falaises face à la mer Adriatique et qui possède de magnifiques grottes sous la ville. Balade, où vous appréciez une vue à couper le souffle sur la mer Adriatique et le littoral à chaque coin de rue … Sur la Piazza Vittorio Emanuele II se dresse l'église Santa Maria Assunta, dédiée à la Sainte Vierge de l'Assomption. Probablement construit sur les vestiges d'un temple païen, elle a été construite en 1295. La base du clocher remonte aux années 1500, mais a été achevée à une époque ultérieure. En entrant dans l'église par la porte latérale de droite, nous pouvons apercevoir une chapelle qui abrite l'importante crèche de Stefano da Putignano. Dernier déjeuner en terre italienne avec vue sur la mer bleu azur. Transfert à l'aéroport de Bari, envol à destination de Paris.  

 

  • Le prix comprend

    Les vols directs au départ de Paris incluant le bagage en soute (1), le transport terrestre climatisé, les services d’un guide-accompagnateur francophone expert, la pension selon le programme (2), les taxes de séjours, les visites mentionnées au programme, les écouteurs, l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) EN SAVOIR PLUS.

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,50 % du montant  du voyage (ou 3,50 % en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    De 13 à 15 participants

    Supplément chambre individuelle : + 390 € (nb : pour un meilleur confort, nous ne réservons pas les petites chambres individuelles des hôtels mais une chambre double prévue pour 2 personnes)

    (1) Vols opérés par la compagnie Air France, la franchise bagage est de 23kg. Veuillez nous consulter si vous souhaitez partir depuis d’autres villes en régions.
    (2) Pension détaillées au programme de l’onglet itinéraire incluant : les petits-déjeuners à partir du Jour 2 , 7 diners et 7 déjeuners (dont 2 déjeuners dans une Masséria et un déjeuner le dernier jour avec vue sur la mer azur).

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.