Les trésors authentiques andalous

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits À partir de 2 342 €*

01 56 81 38 30

Les trésors authentiques andalous

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits -

Vol + Hébergement + repas + accompagnateur + visites guidées + entrées

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Carrefour des civilisations, découvrez une Andalousie rayonnante : montagnes à faune sauvage, petits villages blancs pittoresques, passions populaires comme le Flamenco et les Ferias, ou encore plages dorées à perte de vue...
A travers chacune de vos visites, enivrez-vous du parfum des orangers, savourez la généreuse et variée gastronomie andalouse, émerveillez-vous devant des patrimoines à l'archictecture mudéjare unique au monde...

Autant de raisons pour se laisser aspirer sur cette terre ensoleillée pleine d'histoire en petit comité...

JOUR 1 : PARIS / MALAGA - ANTEQUERA

Envol à destination de Malaga. Accueil et prise en charge par votre guide accompagnatrice francophone. Cap sur Malaga : Ville natale de Pablo Picasso, Malaga est une ville très animée et un des grands ports espagnols de la Côté Méditerranée. Peuplée depuis plus de 2000 ans par diverses civilisations successives qui ont laissé leurs empreintes, comme le théâtre romain, l’Alcazaba ou encore la cathédrale, la capitale de la Costa del Sol est une ville qui aujourd’hui allie tradition et modernité. 
Un tour panoramique vous permettra de découvrir cette cité lumineuse. S’il n’y a pas foule vous monterez jusqu’au GIBRALFARO (« la montagne du phare », château du  XIVème siècle relié par un pan de murailles) d’où vous jouirez d’une vue panoramique exceptionnelle sur Malaga. Vous pourrez aussi observer comment elle s’ouvre à la mer avec son port et le front de mer de La Farola. Cap pour Antequera, jolie petite ville blanche typiquement andalouse avec son centre historique déclaré Monument Historique et Artistique de l’Humanité (notamment grâce à ses belles églises et son château arabe, l’Alcazaba qui la domine), Antequera est une ville d’art idéalement située pour découvrir les villes de Cordoue, Grenade et Ronda. Installation à votre hôtel. Déjeuner et après-midi libres. Verre de bienvenue, dîner et nuit.

JOUR 2 : ANTEQUERA - CORDOUE - MORILES - ANTEQUERA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Cordoue. A travers la belle campagne Andalouse aux senteurs d’oliviers, nous rejoindrons Lucena, la « route du Califat » qui relie deux des plus importantes capitales de l’histoire hispano-musulmane, Cordoue et Grenade. Déjeuner dans un restaurant typique de la ville de Cordoue, la cité des califes, a été marquée par l’empreinte des trois cultures de ses envahisseurs successifs : Romains en 206 av.JC, Arabes à partir du VIIIe siècle, Juifs à partir du XIe siècle puis Chrétiens à partir de la reconquête par le Roi Ferdinand III en 1236. CORDOUE est une ville au charme envoûtant qui ne laissera aucun visiteur indifférent. Visite de la Mezquita qui est considérée comme la plus grande mosquée du monde islamique. Véritable forêt de colonnes de marbre, de jaspe et de granit du milieu de laquelle surgit une cathédrale. Elle est le centre névralgique de la Cordoue historique, en même temps qu’un point de repère obligatoire pour le voyageur. Il s’agit d’une des plus remarquables œuvres d’art de tous les temps, bâtie sur une ancienne basilique wisigothique. Dans la zone centrale de la Mosquée, les rois chrétiens érigèrent au XIIIème siècle la chapelle principale et la chapelle royale et plus tard au XVIème siècle , la grande Cathédrale chrétienne fut construite dans la forêt de colonnes . Le Patio de los Naranjos est un havre de paix pour s’y reposer après avoir visité l’intérieur de ce monument grandiose. Le Minaret, merveille en son temps servit de modèle pour la Tour Hassan à Rabat, la Koutoubia de Marrakech et la Giralda de Séville. Promenade dans l’ancien quartier Juif, « barrio de la juderia », à travers les ruelles étroites et les maisons blanchies à la chaux qui s’entrouvrent au visiteur par ses patios fleuris et odorants, charme majeur de la cité et reflet d’une douceur de vivre transmise à travers les siècles. Temps libre. Départ pour la région Montilla - Morilles, localité très importante et culturelle dont le vignoble est très réputé. Visite d’une cave traditionnel et de ses installations (les pressoirs, les zones de fermentation et d’affinage). Explication du processus de la vinification et de l’appellation d’origine Montilla-Moriles. Dégustation de trois vins accompagnés d’amuse-bouche. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 3 : ANTEQUERA - IZNAJAR - RUTE - ANTEQUERA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap sur Iznajar, Village situé sur un emplacement stratégique pour l’époque. Du Mirador vous pourrez profiter de vues intéressantes sur l’ensemble de la forteresse, l’église Paroissiale et le lac magnifique qui l’entoure. Continuation pour la ville de Rute pour la visite de son musée de l’Anis, reflet d’une longue tradition de l’élaboration des alcools anisés depuis la moitié du XVIIe siècle. Créé en 1993 dans le but de montrer les origines et l’évolution des eaux de vie anisées de Rute de ses débuts jusqu’à nos jours. Une dégustation complète vous attend ! Suivi d'un déjeuner dans une des salles du musée ou dans le patio aux citronniers si le temps le permet. Retour sur Antequera et découverte du site naturel d’El Torcal célèbre pour les formes que l’érosion a donné à ces roches calcaires. Dîner et nuit. 

JOUR 4 : ANTEQUERA - GRENADE - ANTEQUERA

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Grenade pour une découverte de l’ALHAMBRA. Histoire du dernier royaume islamique de la péninsule Ibérique. « Palais-Forteresse » qui mettait à l’abri des menaces chrétiennes, les souverains musulmans est le symbole du suprême raffinement de la culture orientale en Espagne à l’aube de son déclin. Après un règne de deux siècles et demi, la dynastie Nasride fut chassée de Grenade par les rois Catholiques. Visite des 3 parties principales : Le Palais arabe ou ALCAZAR (XIV ème siècle) . le Palsi de Charles Quint (XVI ème siècle), l’Alcare dont les murailles font le tour de l’Alhambra (panorama superbe sur la ville et la Sierra Nevada). Continuation de la visite par la découverte de la résidence campagnarde des souverains musulmans qui domine la ville appelée le Généralife, ensemble de jardins merveilleusement conçus au XIV ème siècle magnifiques au printemps quand les rosiers sont en fleurs. Déjeuner dans un restaurant du centre ville ou près de l’Alhambra en fonction des horaires d’entrée. Puis découverte de l’Albaicin, quartier qui s’étend sur une colline dominant la ville avec une vue superbe sur l’Alhambra. Cet ancien quartier arabe garde le charme de son passé avec ses maisons blanches et ses « carmenes », anciennes villas entourées de jardins clos qui bordent les ruelles étroites et pentues. Puis descente dans le quartier historique de Grenade pour du temps libre. Vous pourrez visiter librement la Cathédrale et la Chapelle Royale où reposent les sépultures des Rois Catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon (Entrée 4 € environ par monument). Vous pourrez également vous balader dans l’Alcaiceria, ancien marché de la soie aujourd’hui occupé par des boutiques de souvenirs. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 5 : ANTEQUERA - SEVILLE - JEREZ

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap sur Séville sur les bords du Guadalquivir les tours, les minarets devenus campaniles, les palais, racontent le fabuleux mariage de l’islam et de l’occident. Avec sa lumière, la magie de ses couleurs, le charme intime de ses patios fleuris, la grâce légère de sa Feria, Séville a été source d’inspiration pour bon nombre d’artistes et d’écrivains dont les oeuvres enrichissent le patrimoine universel.
Visite de l’ALCAZAR, édifié sur un ancien palais arabe, c’est un palais mudéjar de l’époque de Pierre le Cruel (XIVème siècle) dans le style de l’Alhambra de Grenade où vécurent les Rois Catholiques puis Charles Quint. De cet ancien palais arabe, il ne reste que quelques pans de murailles crénelées. Balade dans les vastes jardins du Palais, plantés d’orangers, de cyprès et de palmiers et parsemés de fontaines qui jouent entre les massifs de roses. Nous rejoindrons la Cathédrale par le quartier typique de « Santa Cruz », ancien quartier juif, puis quartier de la noblesse au XVIIème siècle, véritable labyrinthe de ruelles blanches, de patios fleuris et de petites places plantées d’orangers. Visite de la Cathédrale datant du XVème siècle. C’est la troisième d’Europe après Saint Paul de Londres et St Pierre de Rome. Elle abrite des oeuvres de Goya, Murillo... ainsi que le tombeau de Christophe Colomb. Elle fut construite sur l’emplacement de la grande mosquée dont on conserva la cour des orangers et le minaret, la Giralda, qui du haut de ses 97 mètres domine la ville. Elle est l’emblème de Séville. Les plus courageux pourront monter au sommet de la Giralda pour y admirer un superbe panorama sur la ville. Déjeuner de spécialités dans un restaurant typique du centre ville, Départ pour un tour panoramique de la ville : la Torre de l’Oro, vestige des fortifications maures, la Place des Amériques, le Parc Marie Louise et la Place d’Espagne construite à l’occasion de l’Exposition Ibéro-Américaine de 1929. Arrêt sur le retour le long de l’avenue de la Palmeraie où vous découvrirez les Palais édifiés pour cette exposition. Cap pour Jerez De la Frontera. Installation à l’hôtel, dîner et nuit. 

JOUR 6 : JEREZ - CADIX - GIBRALTAR - JEREZ

Petit-déjeuner à l'hôtel. Cap pour Cadix, fondée selon la mythologie par Hercule, Cadix le fut réellement par les Phéniciens vers 1.100 avant J.C. Sa position géographique, sur une plateforme rocheuse reliée à la terre fermé par un étroit cordon littoral, a été à l’origine de sa vocation maritime et commerciale. Ville blanche et bleue entourée de murailles datant du XVIIème, située sur la mer et divisée en deux zones que sépare la muraille de Puerta de Tierra. Visite panoramique pour admirer une ville dotée de la belle allée d’Apodaca, le mirador sur la mer, le parc Génoves, le pittoresque Château de San Sebastian, le délicieux quartier de la Vina, la Plaza de España où s’élève le monument spectaculaire aux Cortes de Cadix. Cap sur la ‘route du taureau’ et le Parque de los Arcornocales’. Déjeuner dans un restaurant typique, près de Gibraltar.
Le Rocher de Gibraltar a toujours attiré l’attention des voyageurs. Point de départ de l’invasion musulmane par son chef Tarik, ce dernier lui a donné son nom dérivé des paroles Arabes « DJEBEL TARIK » (la Montagne de Tarik). La Reine Isabelle de Castille réussit à reconquérir le Rocher en 1501. Temps livre pour la découverte du Rocher : Main Street, Casemats Square… Nous prendrons la route par Tarifa et Véjer de la Frontera pour découvrir la côte atlantqiue et ses plages sauvages. Un coin nature et paisible. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

FLAMENCO EN OPTION
Possibilité d’assister à une soirée flamenco dans la plus pure tradition du Flamenco. La ville de Jérez étant la patrie du Flamenco avec une école de Flamenco réputée dans le monde entier.

JOUR 7 : JEREZ - EL BOSQUE - RONDA - COSTA DEL SOL

Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ de Jerez en direction du petit village d’El Bosque situé dans l’arrière-pays. A l'entrée arrêt sur les salines romaines d’Iptuci. On découvrira les procédés artisanaux d’extraction et de purification de la fleur de sel provenant du cœur de la montagne, dans les anciens bassins d’origine romaine avec les techniques ancestrales. Il s’agit là d’une des dernières salines de l’arrière-pays andalou encore en usage depuis l’époque romaine. Ces salines artisanales sont nourries par une eau de source saumâtre et ferrugineuse qui émerge à une température de 25° avec une salinité presque 3 fois supérieure à celle de la mer. La récolte permet d’atteindre les 400 tonnes par an. Cap pour le coeur du village pour le moulin à farine « el Molino de Abajo ». Celui-ci date du XVIIIe siècle et se trouve en parfait état de conservation. Cette visite permet de voir le fonctionnement du moulin pour arriver à produire la farine que l’on verra s’écouler telle une pluie blanche. Cette région montagneuse est propice à l’élevage des chèvres et brebis dont la race emblématique est celle des chèvres Payora et des brebis Mérino Grazalemena. Nous vous invitons à une dégustation à la boutique musée de l’entreprise « QUESOS EL BOSQUEÑO ». Déjeuner dans un restaurant du village. puis route pour RONDA. A votre arrivée, visite de la ville bâtie sur un site de plate-forme entaillée par les célèbres gorges du Guadalevin le « TAJO ». Du « Puente Nuevo » la vue plongeante est impressionnante. Promenade dans la vieille ville et visite de la Cathédrale. Vous êtes dans le berceau de la tauromachie, les arènes construites en 1785, sont les plus anciennes d’Espagne. Son élégant portail, ses arcades fines, méritent le détour. Visite des arènes et découverte libre du musée taurin. Un peu de liberté pour flâner dans la grande rue piétonne du centre ville et y découvrir le commerce local et la vie intense de cette ville réputée pour ses fabriques de meubles qui exportent leur production dans le monde entier. Continuation pour la COSTA del Sol installation à l'hôtel, dîner et nuit.

JOUR 8 : COSTA DEL SOL - MALAGA / PARIS

Petit-déjeuner à l'hôtel. Transfert pour l'aéroport de Malaga. Envol à destination de la France.

 

  • Le prix comprend

    Le transport aérien à destination de Malaga (basé sur la compagnie Transavia en vol direct)*, la taxe aéroport, 1 bagage en soute, les transferts aéroport/hôtel/aéroport grupés, l’accueil francophone à l’aéroport, le circuit en autocar de grand tourisme climatisé, le logement base chambre double en hôtel de catégorie 4* et 4* sup, la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour,, les boissons incluses lors des repas ( ¼ vin + ¼ eau ), les services d’une guide accompagnatrice francophone pendant toute la durée du circuit, les visites guidées de CORDOUE, GRENADE, RONDA, SEVILLE et CADIX, les entrées sur les sites et musées mentionnés dans le programme, la visite d’une bodega à Moriles au sud de Cordoue, les découvertes des Saline d’IPTUCI, du moulin à farine « El molino de abajo » et de la fromagerie de la région d’EL BOSQUE., la visite du musée de l’anis à RUTE avec une dégustation.

    * horaires 2020 sous réserve de modifications pour 2021
    Aller VOL TO 3160 07H15 / 09H45
    Retour VOL TO 3167 18H35 / 21H00

  • Le prix ne comprend pas

    Les excursions facultatives, le port des bagages, les pourboires, les dépenses à caractère personnel, la taxe de séjour à régler sur place, les assurances, assistance, rapatriment, bagage et annulation (pour plus d'informations nous consulter).

    Le supplément chambre individuelle : 310 €
    Soirée Flamenco : 62 €

    Départ autres villes possible (nous consulter)

  • Conditions particulières

    Départ garantis 10 personnes

    - Supplément 8/9 personnes : 280 €
    - Supplément 6/7 personnes : 750 €

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. 
    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Sicile éternelle, un hors-série Le Figaro
Partenariat Du 21 septembre au 31 octobre 2020

Là se sont succédés les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Normands. Garibaldi y a débarqué pour lancer l’aventure de l’unification italienne. Tous y ont découvert la douceur de vivre, la beauté de ses rivages, l’odeur des orangers en fleurs, le frissonnement des oliviers sous le vent. Elle s’est trouvée au...

En savoir plus
Quelques clés de compréhension des Balkans
Conférence Le 5 novembre à 18h30

Les expressions à propos des Balkans ne manquent pas : poudrière, mille-feuilles, macédoine… Churchill comparait la région à un « baquet infernal » ou martelait : « l’espace balkanique produit davantage d’histoire qu’il n’en peut consommer ». Depuis des siècles, la
péninsule balkanique est l’enjeu de nombreux affrontements, entre...

En savoir plus
« Je te suivrai en Sibérie »
Conférence Le 26 novembre à 18h30

Rencontre avec Irène Frain, autour de son dernier livre "Je te suivrai en Sibérie", biographie d’une femme d’exception, Pauline,
française émigrée à Moscou, qui alla en 1826 rejoindre son époux Y. Annenkov en déportation au fin fond de la Sibérie. L’auteure, partie récemment en Russie sur les traces de son héroïne, s’est immergée...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour