X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Népal : que voir, que faire ?

ou

Le Népal présente son incroyable vallée de Kathmandu semée de palais et pagodes, de temples majestueux où se croisent pèlerins et voyageurs, de spectaculaires stupas dorés, de merveilleuses bourgades aux maisons finement sculptées... Le Népal, c’est aussi l’Annapurna mythique, ses cimes enneigés et les parcs nationaux où guetter le rhinocéros unicorne dans des forêts denses. Voici quelques avis et conseils de nos spécialistes de l’Asie, pour choisir votre circuit accompagné ou personnaliser votre voyage sur mesure par des activités hors sentiers battus.

Que voir au Népal et de quelle manière?

Le foisonnement de monuments élevés au rang de patrimoine mondial s’égrène dans les villes médiévales au charme incomparable. Vous serez ébloui par le haut niveau artistique des artisans qui ont sculpté la pierre et le bois pour honorer leurs dieux ou leurs princes. C’est aussi au détour de sentiers pittoresques que vous pénétrez au cœur du Népal, dans ses villages à l’accueil chaleureux et dans les paysages à couper le souffle de la chaîne himalayenne.

Les essentiels, en individuel ou en circuit regroupé

Notre itinéraire « Népal, demeure des dieux » condense les attraits de ce bijou de l’Himalaya. Ici se déclinent les multiples visages de ce pays envoûtant qui peut s’enorgueillir de réalisations artistiques parmi les plus sophistiquées au monde, de villes-musées et cités médiévales en grands espaces vierges de l’Annapurna et jungles profondes. Vous pouvez également opter pour le voyage regroupé « Magie du Népal » au départ de Kathmandu. Une belle manière de partager vos découvertes avec des voyageurs de nationalité différente, à prix doux, en compagnie d’un guide anglophone.

En immersion avec la population

Vivre des expériences insolites au plus proche de la population, dans un village entouré de rizières, dans les ruelles tortueuses de la cité médiévale de Bhaktapur et le bourg historique de Bandipur... Passer une nuit dans un monastère pour participer à la vie du temple en écoutant la litanie des moines... Faire une escapade à vélo en famille... C’est en logeant chez l’habitant ou dans des petites structures de charme, que vous partagerez des moments d’émotion inoubliables avec la population d’une gentillesse désarmante.

En trek et randonnée

Les amoureux de grands espaces resteront sans voix face aux panoramas somptueux qu’offre l’Himalaya. Il n’est de plus belle manière pour apprécier ces merveilles que de traverser les villages isolés et gravir lentement les sentiers du Népal bordés de rhododendrons géants ou de rizières en terrasses, le long de torrents impétueux, de rivières claires ou au pied de l’Annapurna. Et que dire des impressionnantes gorges du royaume du Mustang où flottent des drapeaux de prière tibétains, sur d’anciennes routes de caravanes...

En combiné avec un pays voisin

Népal et Bhoutan, deux petits pays qui illustrent toutes les subtilités de la religion bouddhique et les sublimes réalisations artistiques qu’elle inspira ; deux cultures à la fois proches et différentes, chacune d’une richesse incroyable et pourtant menacée... De la vallée de Kathmandu, classée par l’Unesco, et Patan, ancienne capitale royale, envolez-vous vers le Bhoutan et ses dzongs singuliers, ou vers les hautes terres du mystérieux Tibet, creuset du bouddhisme tantrique, animé par le culte des lamas réincarnés.

Dans un esprit d’écotourisme

Vous êtes soucieux d’explorer les richesses népalaises en alliant tourisme et démarche responsable ? Notre voyage « Népal, ode à la nature » dévoile trésors artistiques et paysages grandioses tout en privilégiant le contact avec la population et la préservation d'un patrimoine à la fois fragile et irremplaçable. Au programme : étapes en milieu rural, hébergement dans des écolodges et petites structures, visites qui respectent l’environnement tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Que faire au Népal lors de votre voyage ?

Focus sur quelques idées hors des sentiers battus, pour compléter votre découverte des monuments prestigieux et immanquables du Népal. Des détours plus insolites et des activités ludiques pour petits et grands.

1- Découvrir à Pokhara le monastère tibétain de Jangchub Choeling avant de partager le déjeuner avec une famille tibétaine.

2- Passer une nuit à Bhaktapur pour profiter en fin de journée de la magie de cette cité médiévale quand la plupart des touristes l’ont quittée.

3- Visiter absolument le magnifique musée de Patan pour ses excellentes collections et mise en scène des œuvres, sans oublier de se poser dans son charmant café.

4- Rencontrer l’association SABHA qui organise un programme de formation à l’artisanat pour des femmes démunies afin de leur procurer quelque revenu.

5- Partir en randonnée au départ de Pokhara pour une vue imprenables sur la chaîne des Annapurna, et passer une nuit dans un campement à 2 000 m d’altitude, pour apprécier les lever et coucher de soleil.

6- Loger dans un écolodge installé dans une ferme bio à Namo Buddha et déguster quelques mets préparés à base de légumes du potager.

7- Parcourir le quartier des artisans de Bhaktapur et assister aux différentes étapes de la poterie dans l’un des nombreux ateliers à ciel ouvert.

8- Faire escale dans le village de Bandipur, pour admirer son magnifique point de vue sur la chaîne des Annapurnas et flâner dans les ruelles aux maisons de brique rouge ornées de fenêtres et balcons de bois gracieusement ouvragés.

9- Descendre en rafting la rivière Trishuli jusqu’à Mugling.

10- Passer une nuit au monastère de Neydo où 200 moines perpétuent les traditions bouddhistes. Une halte pour s’adonner à la méditation, écouter la litanie des moines récitant les tantras et participer à la vie monastique.

5 sites à découvrir au Népal pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de cinq étapes incontournables pour appréhender toute la diversité de ce pays à nul autre pareil. Avant de partir, consultez nos conseillers ; ils partageront avec vous leurs expériences, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour une évasion au Népal à votre mesure.

1- La vallée de Kathmandu, grandeur et majesté

L’ensemble de la vallée de Kathmandu, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est un témoignage exceptionnel des traditions culturelles népalaises, implantées depuis deux millénaires, et de ses trésors inestimables : le temple de Nyatapola, la cité médiévale de Patan et celle de Bhaktapur, les vénérables sites bouddhiques de Namo Bouddha, Bodhnath et Pashupatinath… Les joyaux se succèdent, tous dotés d’une atmosphère prenante.

2- Le parc national de Chitwan, habitat du rhinocéros unicorne

À quelque 5 heures de route de Kathmandu, le parc national de Chitwan, le plus grand du pays, vous invite entre rivière et jungle à guetter plusieurs espèces animales en voie d’extinction, comme le rhinocéros unicorne. Balades et safaris en jeep, en bateau ou à pied offrent moult possibilités d’observer l’éclat d’une nature encore vierge.

3- Nagarkot et Dhulikhel, panoramas sur l’Himalaya

À moins de deux heures de route de Kathmandu, passer une nuit, ou plusieurs, dans ce décor de rêve est un véritable enchantement. Les levers et couchers de soleil y sont, par temps clair, magnifiques et les balades sur les sentiers proches de ces deux bourgs sont de belles occasions d’apprécier les hauts sommets du monde dans un air pur et cristallin. Des hôtels modestes ou plus luxueux conviennent à un séjour nature relaxant, après la découverte du patrimoine architectural foisonnant de Kathmandu.

4- Pokhara, au pied de l’Annapurna

Seconde plus grande ville du Népal, Pokhara doit sa réputation à sa situation exceptionnelle au pied de l’Annapurna, qui se reflète dans les eaux calmes de son lac, et ses nombreux points de départ de trek. Ne manquez pas le lever du soleil sur la colline de Sarangkot et une délicieuse balade en barque sur le lac Phewa. Visiter la pagode de la Paix qui trône sur la colline Ananda, séjourner dans le monastère de Urgen Cholin ou expérimenter les sensations fortes du parapente sont quelques-uns des attraits de la ville.

5- La région du Mustang, plus près du ciel

Légendaire, intime et mystérieux, le Mustang séduit les amateurs de haute montagne et de grands espaces où l’homme se sent à la fois conquis et en symbiose avec une nature à l’abri du monde. Un trek au départ de Jomsom mène à travers villages pittoresques et décors époustouflants, et dévoile d’impressionnantes gorges couronnées de sommets enneigés. Ces contrées isolées préservent la culture bouddhique tibétaine ici encore bien vivace, loin de toute modernité.