Au Népal chez l'habitant

Voyage sur mesure - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 2 080 €*

01 56 81 38 38

Au Népal chez l'habitant

Voyage sur mesure - 14 Jours / 12 Nuits -

Vols + hébergements + voiture + chauffeur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De la ville tumultueuse de Kathmandu aux vallées pittoresques et aux panoramas d'exceptions sur l'Himalaya, laissez-vous emporter par ce circuit au cœur de la vie népalaise. Un voyage qui mêle culture et nature, au plus proche de la population. Un rythme agréable ponctué d'étapes immanquables.

JOUR 1 : FRANCE / KATHMANDU

Départ pour Kathmandu sur vol régulier avec escale.

JOUR 2 : KATHMANDU (SWAYAMBHUNATH)

Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. La vallée de Kathmandu s’étend sur 360 km² à une altitude de 1336 m. La ville de Kathmandu, riche de culture, d’art et de traditions est entourée de collines verdoyantes aux cultures en terrasse, émaillées par les toits aux tuiles rouges des maisons. Elle compte de nombreuses ethnies parmi lesquelles les Newars, qui lui ont donné son caractère culturel spécifique. Découverte de Swayambhunath, l’un des stupas bouddhistes les plus connus au monde. Il aurait été construit, selon la légende, il y a plus de 2 000 ans. Il offre une magnifique vue panoramique sur la vallée.

JOUR 3 : KATHMANDU / BUDHANILKANTHA / SHIVAPURI

Départ pour la visite du temple de Budhanilkanta, situé sur les contreforts du parc national de Shivapuri (1h de route environ). Les jours de pujas, une intense activité règne autour de l’imposante statue monolithe de Vishnu Narayan datant du VIIe siècle, couché sur un lit de serpents. Il gît au milieu d’un bassin sacré et exhausse les vœux des dévots. La légende raconte qu’au VIIe siècle, le roi Surya Ketu, très grand pratiquant, passait plus de temps à prier dans les temples qu’il ne s’adonnait à sa fonction première de régent du royaume. Il commanda un jour cette statue mais douta de son authenticité, irritant ainsi le Dieu Vishnu. Ce dernier décida alors qu’aucun roi, sous peine d’y perdre la vie, ne pourrait jamais s’y recueillir. Fin de journée libre.

JOUR 4 : SHIVAPURI / JARSING PAUWA / NAGARKOT

Départ par la route pour Jarsing Pauwa à travers de très beaux paysages de cultures en terrasses (45 min). Vous commencez ici votre ascension vers Nagarkot à travers les villages Tamang de cette région du Timal qui a gardé toute son authenticité, en jouissant de merveilleuses vues sur les montagnes. Arrivée à Nagarkot, station climatique à 2 100 m d’altitude qui offre un panorama exceptionnel sur la vallée et la chaine himalayenne. D’est en ouest, on peut apercevoir les sommets du Makalu, Everest, Annapurna et beaucoup d’autres. Temps de marche : 3 à 4h environ.

JOUR 5 : NAGARKOT / BHAKTAPUR

Possibilité d’assister au lever du soleil sur l’Himalaya avant le petit déjeuner (sous réserve de beau temps). Route pour Bhaktapur, véritable ville-musée médiévale où les temples succèdent aux façades ouvragées, balcons en bois et frontons en briques sculptés. Visite du Durbar Square, centre monumental qui regroupe de nombreux temples, la Porte des lions, la statue du roi Bhupatindra Malla, la porte d’Or, le palais aux 55 fenêtres, le temple Batsala, la cloche des chiens qui aboient et la réplique miniature du temple de Pashupatinath. En fin de journée, visite d’une maison traditionnelle, cours de cuisine en famille, dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 6 : BHAKTAPUR / MANAKAMANA / BANDIPUR

Dès le réveil et avant le petit déjeuner, il est d’usage de faire une offrande dans un temple. Ces croyances locales sont très tenaces et ce sera l’occasion de mesurer la ferveur religieuse qui règne au Népal. Visite du temple de Manakamana dédié à la Déesse Kali, situé au sommet d’une montagne qui domine la vallée et la rivière Trisuli. On s’y rend en téléphérique, le seul du pays. Continuation vers Bandipur, magnifique point de vue sur la chaîne des Annapurnas. Flânerie dans les ruelles encore peu fréquentées des touristes. Maisons de brique rouge ornées de fenêtres et balcons de bois gracieusement ouvragés, pagodes et temples sont nombreux dans la ville (5h de trajet).

JOUR 7 : BANDIPUR / POKHARA

Départ pour Pokhara dont la vallée est l’une des plus pittoresques du pays (4h). Trois grands lacs agrémentent les alentours de la ville, les lacs Phewa, Begnas et Rupa, originaires de la région du mont Anna-Puma dans la chaine himalayenne. Par temps clair, la vue sur la chaine des Annapurna et principalement sur les monts Dhaulagiri, Himalchuli et Machhapuchhre est splendide. A l’arrivée, visite du Musée de la montagne, puis promenade près du temple de Bindabasisni jusque dans la vieille ville. Une bonne occasion de partager la vie locale des habitants de cette tranquille bourgade.

JOUR 8 : POKHARA

Visite de la Pagode de la Paix qui surplombe le lac Phewa. D’architecture moderne, ce stupa a été érigé il y a quelques années avec le concours de gouvernement japonais. Descente en direction du vergers des Lychee, puis embarquement sur un petit bateau local pour regagner les rives de la ville (1h). Temps libre de flânerie aux abords du lac, dans le marché et dans les nombreuses échoppes de Pokhara.

JOUR 9 : POKHARA / VALLEE DE KATHMANDU

Longue journée de route pour Kathmandu, à travers des paysages de montagne exceptionnels (7h). Nuit Au Sechen Guest House, appartenant au monastère de Sechen, où calme et sérénité sont les maîtres-mots de ce lieu paisible (situé à 5 km de Kathmandu). Dîner inclus.

JOUR 10 : VALLEE DE KATHMANDU

Une journée de découverte au cœur des monastères népalais. Visite du monastère de Sechen.
Il abrite plus de 150 statues, et dispose d'une des plus grandes bibliothèques tibétaines. Plus de 500 moines étudient et vivent au sein du monastère, où l'enseignement est varié : philosophie bouddhiste, musique, danse et peinture. Une école dédiée aux jeunes moines, âgés de 5 à 14 ans, leur offre une éducation complète. (Les murs du temple principal, détruits suite au tremblement de terre de 2015, ont été recouverts de fresques retraçant l'histoire du bouddhisme tibétain).
Continuation vers le monastère de Kopan, situé à 3,5 km du monastère de Sechen. C'est un centre d'étude bouddhiste et de méditation pour les 360 moines qu'il abrite, mais également pour les visiteurs étrangers en quête de sagesse bouddhique. La préservation et la transmission de la tradition bouddhiste tibétaine sont les principaux préceptes de ce monastère. Il dispose d'une école pour les 270 jeunes moines qui y vivent, âgés de 7 à 25 ans, et leur offre à la fois un enseignement traditionnel et moderne (cours d'anglais, d'informatique...).
(Possibilité également de séjourner au monastère de Kopan, et profiter ainsi de l'atmosphère spirituelle qui y règne).

Et si vous êtes matinal, vous pouvez commencer la journée avec la prière des moines. Durant la journée, vous suivez le rythme de la vie de ces monastères (repas, méditation et yoga).

JOUR 11 : VALLEE DE KATHMANDU / BODHNATH / PASHUPATINATH / KATHMANDU

Continuation pour Bodhnath, situé à quelques minutes de marche du monastère de Sechen. Cet important centre de pèlerinage bouddhiste construit au Ve siècle après J-C. S’y retrouvent une multitude de pèlerins népalais et tibétains dans une intense ferveur religieuse. Ce stupa est connu comme étant le plus grand au monde et les yeux de Bouddha peints aux quatre coins cardinaux posent un regard éternel sur les hommes et leurs actions. Arrêt pour déguster un thé « Au Café du Temple » avant de rentrer à Kathmandu. Départ pour la visite du Temple de Pashupatinath (entrée du sanctuaire principal réservée aux hindous). Dédié au Dieu Shiva, il est l’un des temples hindous les plus importants du Népal, comparable à la ville sainte de Bénarès en Inde. Un complexe de temples et oratoires s’étale le long des ghats qui descendent vers la rivière sacrée Bagmati. De nombreux foyers de crémation témoignent de l’intense activité du site. S’ils sont présents, rencontre avec Anuman Baba, un groupe de Sadhus qui vivent presque à demeure sur les ghâts du Temple.

JOUR 12 : KATHMANDU

Découverte de la capitale du Népal, fondée en 723 après J-C. Visite de Durbar Square, le centre monumental de la ville qui regroupe l’ancien palais royal, la maison de la déesse vivante, la Kumari, des pagodes, des temples et les vieux quartiers aux maisons si caractéristiques. L’après-midi, promenade en rickshaw dans les ruelles. Découverte de la fabrication d’instruments de musique traditionnelle comme les tablas et le sarangi. Fin de journée libre dans les ruelles commerçantes et animées du quartier de Thamel. Vous logez dans le quartier commerçant de Kathmandu, où vous avez la possibilité de dîner avec une famille népalaise.

JOUR 13 : KATHMANDU / PATAN

Départ vers Patan, ancienne capitale royale et ville d'art médiévale, "la ville aux toits dorés". Patan a une longue histoire bouddhiste et les quatre coins de la ville sont marqués par des stupas qui auraient été érigés par le grand empereur Ashoka vers 250 av JC. Découverte du palais, des temples et flânerie dans le cœur historique, un enchevêtrement de petites ruelles au décor de théâtre. La ville est réputée pour son artisanat particulier de statues en bronze représentant le panthéon hindou et dont les traits du visage sont finement surlignés d’or. Vous passez votre dernière soirée dans le cœur historique de Patan, au sein d'une maison traditionnelle en brique et en bois, entièrement rénové par un architecte local. Le charme et la décoration de ce lieu confirme le surnom que l'on donne à Patan, "la ville aux beaux-arts".

JOUR 14 : FRANCE

Transfert à l’aéroport et envol pour la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les taxes aéroports et surcharges carburant (au 21/08/2018), l’hébergement en chambre double avec les petit-déjeuners, les transferts mentionnés en véhicule privé avec chauffeur, un dîner en famille (jour 5), la montée en téléphérique au temple de Manakamana (jour 6), le diner à Kathmandu (jour 9), la dégustation d'un thé au Café du Temple à Kathmandu (jour 11), une balade en rickshaw à Kathmandu (jour 12), une randonnée en VTT dans la montagne.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa (nous consulter), les déjeuners, les diners non mentionnés, les boissons, les pourboires et dépenses personnelles, les frais d'entrées sur les sites (+ la traversée du Lac Fewa), les services de guides locaux à Kathmandu et Pokhara, proposés en option, les permis photo et vidéo sur les sites, l’assurance-accident-rapatriement et bagages ainsi que la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter).

    Suppl. chambre individuelle : à partir de 475 € p/p

  • Conditions particulières

    OPTIONS : • Frais d'entrée sur les sites (+ la traversée du Lac Fewa) : 70 € p/p • les services d'un guide local francophone  à Kathmandu : 170 € (prix total) • les services d'un guide local anglophone à Pokhara : 30 € (prix total) les 10 dîners : 170 €

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images du Bhoutan
Information voyageur Le 17 septembre à 18h30

Caché dans l’Himalaya oriental entre l’Inde et le Tibet, peu peuplé (à peine 700 000 habitants), et grand comme la Suisse, le royaume du Bhoutan possède un charme indéniable, magique, diront les amoureux de ce pays. Les montagnes y sont superbes, les forêts épaisses, les gens charmants ; l’air y est pur et cristallin, l’architecture grandiose,...

En savoir plus
Images du Gujarat
Information voyageur Le 1 octobre à 18h30

Des anciens comptoirs portugais et prospères ports de pêche de la mer d’Arabie aux confins du désert, découvrez un état qui a su préserver le fragile et indispensable équilibre entre modernité et tradition. Temples jaïns, mosquées et palais somptueux, témoins d’un passé marqué tour à tour par la présence des grandes religions indiennes,...

En savoir plus
Navagraha, les Neuf Saisisseurs
Conférence Le 15 octobre à 18h30

Transmise à l’Inde par la Grèce hellénistique, la série des sept dieux planétaires s’est adaptée et étoffée dans le sous-continent indien du démon des éclipses, Râhu, et de la personnification des comètes, Ketu. Ensemble, ils forment les Navagraha, dieux terribles et merveilleux qui « saisissent » la destinée des hommes. Croyances...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour