Rencontres népalaises 1 avis voyageurs

Circuit accompagné - 14 jours / 12 nuits À partir de 3 170 €*

01 56 81 38 38
Prendre un rdv

Rencontres népalaises

1 avis voyageur
Circuit accompagné - 14 jours / 12 nuits - Transports, pension complète, visites, accompagnateur
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Vous voilà tout d'abord dans le bruit et les couleurs de la foisonnante Kathmandu, au cœur d'une vallée au richissime patrimoine. Palais, padodes, sanctuaires, stupas alternent ici avec ruelles médiévales animées et ateliers d'artisans. Privilégiez ensuite la marche pour vous aventurer dans les campagnes népalaises, entre rizières et champ de moutarde, hameaux et temples de village. Observez des espèces protégées dans un parc national, faites étape chez l'habitant ou en écolodge, partez à la rencontre de personnes engagées dans la vie de leur communauté. Le Népal dans toute sa savoureuse diversité.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

JOUR 1 PARIS / KATHMANDU

Départ pour le Népal sur vol régulier avec escale.

JOUR 2 : KATHMANDU

Les temps forts de la journée :
- Votre plongée dans la bouillonnante Kathmandu
- Une marche sacrée autour du stupa de Bodnath, à l'heure où les fidèles y affluent

Arrivée à Kathmandu. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel. La vallée de Kathmandu qui foisonne de palais, pagodes, stupas et sanctuaires admirablement préservés, offre un dépaysement assuré dans le cadre somptueux de l’Himalaya et une rencontre avec des habitants à la douceur légendaire. Découverte de l’impressionnant stupa de Bodhnath de 100 m de circonférence, élevé au rang de patrimoine mondial. Son stûpa du XIVe siècle, est le plus grand du Népal et l'un des plus grands au monde. Balade dans le quartier animé où vit une importante communauté tibétaine.

JOUR 3 KATHMANDU

Les temps forts de la journée :
- La découverte de l'architecture newar à travers plusieurs sites des environs de Kathmandu : Kirtipur, Bungamati et Khokana
- Baber Mahal, le merveilleux résultat d'un long projet de restauration urbaine
- La ferveur des rituels sur le site hindou de Pashupatinath

Excursion au village de Kirtipur dont plusieurs temples sont inscrits à l'Unesco. Celui de Uma Maheshvara, dédié à Ganesh, ouvre sur un beau panorama. Visite du villages newar de Bungamati, l'une des plus pittoresques bourgades de la vallée et de Khokana. Visite de Baber Mahal, un bel exemple de restauration d'un palais Rana (fin XIXè - début XXè). Poursuite à Pashupatinath, l’un des centres hindouistes les plus sacrés du pays, et situé sur les rives de la Bagmati (entrée dans le cœur du temple réservée aux hindous).

Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30.

JOUR 4 KATHMANDU / NAMO BUDHHA

Les temps forts de la journée :
- Votre première marche, une jolie balade de village en village
- Votre hébergement dans une ferme, depuis longtemps engagé dans une démarche de responsabilité environnentale et sociale

Route pour Dhulikhel (1590 m), point de départ du trek jusqu’à Namo Buddha (1470 m), une agréable marche à travers collines et villages. Découverte du monastère et du stupa de Namo Buddha, entouré de milliers de drapeaux de prières. Ce stupa fut édifié pour honorer la légende du prince Siddhartha Gautama, avant qu’il ne devienne Bouddha, et qui se sacrifia pour s’offrir à une tigresse en état de grande faiblesse, incapable de nourrir ses petits. Installation dans votre eco-lodge installé dans une ferme bio, l’occasion de découvrir les plantes typiques du territoire et des modes de culture durables.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30

Randonnée : 7 km pour environ 2h30 de marche. 

JOUR 5 NAMO BUDDHA / BHAKTAPUR

Les temps forts de la journée :
- Planter des arbres à Namo Buddha : une belle façon de réduire votre empreinte carbone tout en participant au reboisement
- Marcher vers Panauti puis y profiter d'un repas communautaire
- Flâner dans le centre historique de Bhaktapur et s'arrêter dans les ateliers des potiers

Le matin, nous vous proposons de participer à la plantation de jeunes arbres avec une association qui œuvre au reboisement. Vous partez à pied pour Panauti (1450 m), petite cité médiévale à l’architecture newar composée de maisons traditionnelles faites de briques et d’argile. Déjeuner communautaire à Panauti, au bénéfice de l'association des femmes du village. Poursuite par la route jusqu'à Bhaktapur, joyau culturel et véritable ville-musée médiévale. Flânerie entre temples et palais et dans les ruelles où chaque ancienne demeure offre quelques détails insolites. Observez l’artisanat majeur de la ville, la poterie, sur une place qui lui est dédiée.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 45 min.

Randonnée : 9 km pour environ 3h de marche. 

JOUR 6 : BHAKTAPUR

Les temps forts de la journée :
- Votre excursion au temple de Changu Narayan classé par l'Unesco
- Le dîner chez une famille népalaise, un moment de grande convivialité

Excursion au très beau sanctuaire de Changu Narayan, aux riches décorations, également inscrit à l’Unesco. L'édifice actuel de ce sanctuaire hindouiste, accroché à un promontoire rocheux, date de 1702, mais l'origine de sa fondation remonterait au IVe siècle. Doté de riches décorations et dédié à Narayana (forme de Vishnu), il est d'une exceptionnelle beauté avec sa double toiture, ses sculptures de déesses, ses lions gardiens et son dieu Garuda, homme-oiseau mythique. De retour à Bhaktapur, déjeuner et après-midi libres pour explorer cette ville pleine de charme, quand la plupart des visiteurs ont quitté la ville. Dîner traditionnel chez l’habitant.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 30 min.

JOUR 7 : BHAKTAPUR / BANDIPUR

Les temps forts de la journée :
- Découvrir Bandipur, à l'écart du tourisme de masse
- Y loger dans un lodge où charme et écoresponsabilité font bon ménage

Route pour Bandipur. Située à 1 005 m d’altitude, la ville offre un magnifique point de vue sur la chaîne de l’Annapurna. Balade dans cette cité pleine de charme. Autrefois comptoir commercial stratégique entre Pokhara et Kathmandu, le bourg est aujourd’hui une étape où calme et douceur de vivre dominent. Devenue une paisible ville piétonne, vous déambulez dans les ruelles pavées, bordées de maisons traditionnelles en bois et ornées de fleurs. Héritière de la culture newar, la ville est remarquable par son authenticité et son charme. 

Temps de route cumulé pour la journée : environ 5h30.

JOUR 8 : BANDIPUR / POKHARA

Les temps forts de la journée :
- La balade en barque sur le lac Phewa, ceint par les sommets enneigés
- Votre hébergement au monastère de Pema Ts'al : l'occasion rêvée de découvrir la vie des moines

Continuation vers Pokhara, deuxième ville du Népal. Elle est située au pied du massif de l’Annapurna, montagne mythique aux sommets toujours enneigés, tant convoités des alpinistes. Par temps clair, la vue sur la chaîne himalayenne est splendide. Balade en 'doonga', petit bateau à rames, sur le grand lac Phewa, le second plus vaste du Népal. Sur une petite île, vous découvrez un temple hindou. C'est en glissant sur les eaux tranquilles du lac que l'on apprécie tout particulièrement les reflets de l'Annapurna et ses couleurs changeantes. Temps libre dans les ruelles commerçantes animées. Nuit à l'auberge du monastère Pema Ts'al Sakya Monastery.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30.

JOUR 9 : POKHARA / DHAMPUS 

Les temps forts de la journée :
- Partir en randonnée sur l'un des chemins d'accès aux Annapurna
- Parcourir les villages à pied, dormir dans l'un d'eux

Journée de randonnée au départ de Phedi (1 130 m) non loin de Pokhara. Une jolie balade à travers forêt et champs en terrasses, vous mène au charmant village de Dhampus (1 650 m), habité par l’ethnie Gurung. Puis ascension graduelle jusqu’au camp Australien à 2 000 m d’altitude. La vue et les couchers de soleil sur le mont Machapuchare (6 993 m) et les Annapurna y sont inoubliables. Nuit à Dhampus (1 600 m).

Temps de route cumulé pour la journée : 30 min.

Randonnée : 11 km pour environ 5h de marche.

 

JOUR 10 : DHAMPUS / CHITWAN

Les temps forts de la journée :
- Une balade en montagne au lever du jour
- Passer la nuit aux abords du parc de Chitwan célèbre pour abriter le rhinocéros unicorne

Au petit matin, agréable promenade jusqu’à Pothana. Après le petit déjeuner au camp Australien, marche de retour (2h30) jusqu’à Kande (1 565 m) où vous attend votre véhicule. Route jusqu’au parc national de Chitwan. Situé dans le Teraï, autrefois domaine des chasses royales, le parc national de Chitwan fut créé en 1973 pour protéger les espèces en voie de disparition comme le rhinocéros unicorne ou le tigre du Bengale. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 1984.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 6h.

Randonnée : 8 km pour environ 3h30 de marche.

JOUR 11 : CHITWAN

Les temps forts de la journée :
- Deux safaris au cours desquels découvrir la faune et la flore du parc
- Se rendre dans les villages de l'ethnie tharu

Journée consacrée à la découverte du parc de Chitwan pour observer les animaux sauvages. Vous découvrez la forêt et les animaux au cours de deux safaris, en jeep et à pied, matin et après-midi (nous ne prévoyons pas, et ne recommandons plus de safari à dos d'éléphant). Vous partez en quête du célèbre rhinocéros unicorne, espèce la plus répandue en Asie et qui est également présent en Inde du nord. Vous aurez sans doute également l'occasion d'observer des singes, des phacochères, des buffles sauvages, et un grand nombre d'espèces d'oiseaux. Promenade dans les villages tharus.

JOUR 12 : CHITWAN / KATHMANDU (PATAN)

Les temps forts de la journée :
- Après la route, un temps pour se délier les jambes dans le quartier populaire de Thamel
- Dormir au cœur de Patan, dans un bâtiment historique classé

Retour à Kathmandu. Balade dans le quartier central historique et vivant de Thamel. Ici, les échoppes se succèdent : bijoux tibétains ou népalais, vêtements, fournitures pour randonneurs et trekkeurs, tangkas, bibelots de bois ou de bronze, artisanat local et poterie, galerie d'art. Ce quartier dynamique de la capitale, où grouillent Népalais et touristes, est bordé de bâtiments à l’architecture Newari qui lui confèrent du charme et du cachet. Nuit dans la belle cité de Patan, tout près de Kathmandu.

Temps de route cumulé pour la journée : environ 7h.

Jour 13 : KATHMANDU (PATAN)

Les temps forts de la journée :
- Découvrir Patan en compagnie de personnes porteuses de handicaps
- Aller à la rencontre des femmes de l'association SABAH et préparer un repas avec elles
- Visiter une fabrique de thés bio

Promenade à travers Patan, ancienne capitale royale et ville d’art, ses nombreux temples, ses palais et bassins sacrés ornés de sculptures. Une visite guidée particulière, en compagnie de personnes porteuses de handicaps, grâce à une ONG qui milite pour qu'elles mènent une vie digne et indépendante. Vous pouvez, si vous le souhaitez, pousser une personne en fauteuil : un vrai temps d'échange solidaire. Rencontre avec l’association SABAH, qui aide des femmes marginalisées travaillant à domicile. Préparation d'un repas que vous dégustez ensemble. Découverte de Jun Chiyabari, une fabrique de thés biologiques, où vous participez à une cérémonie de dégustation. Fin d'après-midi et dîner libres.

JOUR 14 : RETOUR EN FRANCE

Transfert à l'aéroport. Retour en France sur vol régulier avec escale.

 

 

 

 

 

  • Le prix comprend

    - les vols internationaux au départ de Paris (1)
    - le transport terrestre
    - la pension complète, à l'exception de deux repas (2)
    - les visites et activités mentionnées
    - les services d’un guide accompagnateur népalais francophone sur place de l'arrivée jusqu'au départ
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS
    - les frais de visa

    LES ENGAGEMENTS ÉCORESPONSABLES DE CE PROGRAMME
    Logement dans un lodge à Namo Buddha engagé en termes environnementaux et sociaux.
    • Logement dans un monastère à Pokhara : les revenus générés par l’hôtel sont utilisés afin d’améliorer le quotidien des moines, participer aux frais d'éducation, et procurer une alimentation saine et de meilleures installations sanitaires.
    • Logement dans un bâtiment appartenant au Durbar Square de Patan, à ce titre classé patrimoine mondial. L'intégralité des bénéfices de l'établissement est reversée à un orphelinat de la vallée de Kathmandu.
    Logement dans des lodges tenus par les habitants de Dhampus, au bénéfice de la communauté locale.
    Des déjeuners communautaires à Panauti et à Patan (SABAH) au bénéfice des femmes du village ou du quartier.
    Un déjeuner chez l'habitant à Bhaktapur : une façon sûre d'assurer un revenu à une famille.
    Une action de reboisement à Namo Buddha.
    L'entrée au parc national de Chitwan et la participation à des safaris, pour mieux soutenir la sauvegarde d'espèces en danger.
    • Une visite en compagnie de personnes porteuses de handicaps, en association avec une ONG locale. Temps d'échange et de balade pour une découverte partagée.
    • La visite d'un atelier de thés biologiques, afin d'encourager et de soutenir les cultures respectueuses de l'environnement.

  • Le prix ne comprend pas

    Le déjeuner du jour 6 et le dîner du jour 13,  les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium EN SAVOIR PLUS

    Supplément chambre individuelle : 440 €

    • Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
    • Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Vols opérés par Qatar Airways via Doha, Emirates via Dubai ou Air India via Delhi.

    Concernant les marches proposées dans ce programme : il s'agit de randonnées faciles, accessibles à tous. Pendant le trek de Pokhara à Dhampus, des porteurs prendront vos sacs en charge. L'altitude la plus haute atteinte lors de ce trek est de 2000 m.

    Préparez votre voyage :

    Votre circuit en groupe de A à Z
    La réservation anticipée : -5% sur le prix de votre voyage
    Quand partir ?

    En savoir plus sur notre engagement responsable

    Découvrez tous nos événements culturels

Avis voyageurs Trustpilot

Ce voyage complété par un circuit au Bhoutan nous a permis de découvrir deux pays proches par la géographie mais finalement très différents. Nous y avons admiré de splendides paysages himalayens au Népal et lors du vol Khatmandou - Paro. Les temples du Népal et les dzongs du Bhoutan nous ont également enchantés. Afin d'éviter les problèmes que nous avons rencontrés il est indispensable de vérifier a priori la qualité du français parlé par le guide Bhoutanais.

le 05 février 2019
Avis

Culture & voyage

Sikhisme : entre hindouisme et islam
Visioconférence Le 6 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Marqué par de nombreuses influences du paysage religieux indien du XVe siècle qui l'a vu naître, profondément lié à la région du Punjab, le sikhisme dut s'affirmer face à l'hindouisme et à l'Islam pour se forger une identité propre. Il apparaît aujourd'hui comme une religion autonome et une culture spécifique, dont la vivacité s'exprime en Inde et...

En savoir plus
Gustave Eiffel, un homme de fer
Visioconférence Le 2 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

Nous commémorons cette année le centenaire de la disparition d’un homme qui a autant marqué son époque que la skyline de notre capitale. Entrepreneur, ingénieur et habile financier, Gustave Eiffel était animé d’une foi inébranlable dans le progrès scientifique et technique. Revenant d’abord sur l’histoire de la « Dame de Fer », nous...

En savoir plus
Le Street Art au XXIe siècle, de l’illégalité aux salles des ventes
Visioconférence Le 13 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Né du tag et du graffiti au début des années 1970, le Street Art initialement clandstin a su peu à peu gagner ses lettres de noblesse et conquérir le grand public. Ses stars actuelles, JR, Banksy, Kaws, et d’autres jouissent d’une renommée internationale. Peut-on parler aujourd'hui de reconnaissance et de légitimation ou bien le Street Art, en...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.