Sur les chemins du Mustang - Trek

Voyage sur mesure - 18 Jours / 16 Nuits À partir de 4 380 €*

01 56 81 38 38

Sur les chemins du Mustang - Trek

Voyage sur mesure - 18 Jours / 16 Nuits - Vols + hébergements + guides
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De la vallée de Kathmandu au magnifique royaume du Mustang : ce trek de six jours au départ de Jomsom vous mène à la rencontre des habitants de petits villages pittoresques dans des paysages à couper le souffle, de gorges minérales en plateaux herbeux, de cols somptueux en vallées verdoyantes, et vous immerge dans la culture bouddhique tibétaine encore présente dans ces contrées. Un voyage à prévoir entre mai et novembre.

Un trek pour les marcheurs confirmés : acclimatation progressive à la haute montagne et des passages de cols en altitude modérée à élevée.

JOUR 1 : FRANCE / KATHMANDU

Départ sur vol régulier avec escale.

JOUR 2 : KATHMANDU 

Accueil à votre arrivée. La vallée de Kathmandu, foisonnement de palais, pagodes, stupas et sanctuaires admirablement préservés, offre un dépaysement assuré dans le cadre somptueux de l’Himalaya et une rencontre avec des habitants à la douceur légendaire. Découverte du grand stupa de Swayambunath, qui domine l'ensemble de la vallée. Tout autour de ce stupa vieux de deux mille ans, se dressent moulins à prière, sanctuaires, piliers sacrés…

JOUR 3 : KATHMANDU / PATAN / KATHMANDU

Excursion à Patan, ancienne capitale royale et ville d’art médiéval, et découverte du palais et des temples. "La ville aux toits dorés" était jadis un grand centre d'enseignement bouddhique, comme en témoignent ses nombreux monastères. Ceinturée de stupas qui auraient été érigés par le grand empereur Ashoka vers 250 av. J.-C., la ville est réputée pour son artisanat de statues en bronze représentant le panthéon hindou. Promenade autour de l'impressionnant stupa de Bodnath, classé patrimoine mondial de l'Unesco ; érigé au XIVe siècle, il a pris la place d'un stupa plus ancien attesté à l'époque licchavi. Il s'agit de l'un des plus grands au monde, avec ses 100 m de circonférence : les yeux de Bouddha peints aux quatre coins cardinaux posent un regard éternel sur les hommes et leurs actions. 

JOUR 4 : KATHMANDU / MANAKAMA / BANDIPUR

Sur la route pour Bandipur (5h) visite du temple de Manakamana dédié à la Déesse Kali, situé au sommet d’une montagne qui domine la vallée et la rivière Trisuli. On s’y rend en téléphérique, le seul du pays. Continuation vers Bandipur. Village perché au sommet d’une colline à 1 000 m d’altitude, Bandipur est doté d’un magnifique point de vue sur la chaîne des Annapurna. Flânerie dans les ruelles pleines de charme de cette cité autrefois prospère, encore peu fréquentée des touristes.

JOUR 5 : BANDIPUR / POKHARA (880 m)

Continuation vers Pokhara (3h), deuxième ville du Népal, située au pied du massif de l’Annapurna et point de départ pour les alpinistes. Visite du musée de la Montagne en compagnie d’un sherpa (sous réserve de disponibilité). Découverte de la pagode de la Paix qui surplombe le lac Phewa. Érigée sous l'impulsion d'un moine japonais après la Seconde Guerre mondiale, elle offre une vue époustouflante sur les cimes enneigées. Descente en direction du lac que vous traversez en barque pour rejoindre la ville. Temps libre de flânerie sur les rives, dans le marché et dans les nombreuses échoppes de Pokhara. 

JOUR 6 : POKHARA / JOMSOM (2 720 m)

Route pour Jomsom, dans le Nord-Ouest du Népal, porte d'entrée pour la découverte du Mustang. Les voies longent les gorges de la rivière Kali Gandaki. La vue sur les Annapurna et les monts Dhaulagiri est somptueuse (comptez une longue journée de route : presque 11h). Jomsom est le chef-lieu du district du Mustang. Ici, le décor change, et le minéral déjà l’emporte sur le végétal – malgré des oasis vertes qui éclatent de couleur dans ces paysages rocheux.

JOUR 7 : JOMSOM / KAGBENI (2 810 m)

Pour cette première journée de marche, vous suivez le lit de la Kali Gandaki, à travers les villages de Phalyak, Dakarjong et Panga, jusqu’au bourg de Kagbeni, halte historique sur la route du Haut Mustang. Découverte des ruelles étroites, des jolies maisons blanchies à la chaux, des vergers et des champs dominés par le mont Nilgiri. Poursuite jusqu'au petit monastère aux murs rouges qui domine le village (environ 3 heures de marche). 

JOUR 8 : KAGBENI / CHELE (3 100 m)

À la sortie du village de Kagbeni, vous longez les murs de mani. Puis une montée un peu raide vous mène au sentier principal qui surplombe le cours d'eau. Après la confluence des rivières Gyalungbo et Kali Gandaki, vous atteignez le village de Tangbeh où est prévu votre déjeuner. Vous continuez ensuite votre ascension, et arrivez à Chusang ; ruines de châteaux et habitats troglodytiques sont visibles depuis le chemin. Poursuite jusqu’au confluent de la Kali Gandaki avec la Narsinga Khola. Votre sentier passe juste au bord de l’eau. Une dernière côte, et vous voici à Chele (environ 5-6 heures de marche).

JOUR 9 : CHELE / GHILLING (3 475 m)

Le chemin creusé à même la roche vous mène à travers des ravins spectaculaires jusqu'au col de Chotare Lapcha (3 550 m). Arrivée au village de Samar, où poussent peupliers et diverses cultures en terrasses. On passe trois chortens, puis un ruisseau, avant une longue montée jusqu’au col de Samar. Un hameau, un autre col et enfin Yamda et son teashop. Puis c'est le défilé de Dawa Lapcha et ses drapeaux de prière (3 860 m). Descente jusqu'à Shyangboch, ancienne halte des caravanes, puis passage du dernier col de la journée, celui de Lakhpa La, avant d’atteindre le bourg de Ghilling (environ 7 heures de marche).

JOUR 10 : GHILLING / DHAKMAR (3 800 m)

Une première montée (raide, mais courte : 20 minutes environ) vous mène au col de Nyi La (4 010 m) qui offre de belles vues du village de Ghemi aux maisons blanches ornées de boiseries colorées. Vous longez le plus long mur de pierres de mani du Mustang. Poursuite jusqu’à Dhakmar à 3 820 m d’altitude, situé en contrebas d’une forteresse naturelle percée de grottes, autrefois utilisées à des fins religieuses. Un paysage d’une beauté à couper le souffle (5-6 heures de marche).

JOUR 11 : DHAKMAR / LO MANTHANG (3 840 m)

Traversée des pâturages où vous apercevez des troupeaux de yaks. Vous atteignez le monastère de Ghar Gompa. Poursuite de la marche et passage de col de Lo La (3 950 m) qui offre des vues splendides de la vallée de Lo Manthang où s’égayent moutons, chèvres et chevaux. Au loin resplendit le glacier du Damodar. Descente graduelle jusqu’au plateau. Lo Manthang, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, était la capitale de la région de Lo, de culture et de langue tibétaines (5-6 heures de marche pour la journée).

JOUR 12 : LO MANTHANG

Marche de 2h pour atteindre le monastère de Namgyal Gompa, au sommet de collines. Il fait aujourd'hui office de Cour de justice. Poursuite jusqu'au village de Tingkhar, puis celui de Chhosar, depuis lequel on jouit d'une jolie vue sur tous les hameaux environnants, tous splendides dans leur grand isolement. Vous pourrez y marquer des haltes par la suite. Découverte du beau monastère de Thubten, aux murailles vermillon. En fin de journée, retour à Lo Manthang. 

JOUR 13 : LO MANTHANG / CHUKSANG / JOMSOM (2 720 m)

Aujourd'hui, vous reprenez la route en voiture pour vous rendre à Chuksang, à travers des paysages d'une étonnante diversité. Changement de véhicule à Chuksang et poursuite du trajet jusqu’à Jomsom (9-10 heures de route).

JOUR 14 : JOMSOM / POKHARA (880 m)

Retour à Pokhara par la route (toute la journée).

JOUR 15 : POKHARA / KATHMANDU

Vous rejoignez aujourd’hui la capitale du Népal (environ 8h de route). Fin de journée libre : promenade dans le quartier central historique de Thamel et flânerie à pied dans les ruelles commerçantes colorées et encombrées.

JOUR 16 : KATHMANDU

Visite libre de Durbar Square, le centre monumental de Kathmandu qui regroupe un grand nombre de temples et pagodes. Découvrez l’ancien palais royal Hanuman Dhoka ; la maison de la déesse vivante, la Kumari, fillette élue par des moines pour incarner la déesse Durga ; le plus grand temple de Kathmandou dédié à la déesse Taleju Bhawani. Admirez la célèbre colonne du roi Pratap Malla et les venelles des anciens quartiers aux maisons magnifiquement ornées de fenêtres et de portes sculptées. Visite du temple de Budhanilkantha et son étonnante statue de Vishnu couché sur le serpent primordial. C'est le seul site népalais où le roi ne peut se rendre. Incarnation de Vishnu sur terre, il ne peut, en effet, se trouver face à son effigie.

JOUR 17 : KATHMANDU / BHAKTAPUR

Sur les rives luxuriantes de la rivière sacrée Bagmati, découverte extérieure du vénéré temple de Pashupatinath, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Balade à pied (1h) dans des villages typiques, puis continuation par la route vers Bhaktapur. Découverte de Bhaktapur, véritable ville-musée médiévale où les temples succèdent aux façades ouvragées, balcons en bois et frontons en briques sculptés. Flânerie dans les ruelles et visite d’une fabrique de papier traditionnel et d’ateliers d’artisanat (instruments de musique, sculptures sur bois ou poterie...).

JOUR 18 : BHAKTAPUR / KATHMANDU / FRANCE

Transfert à l'aéroport et retour sur vol régulier avec escale. Arrivée en France

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux au départ de Paris (1), l'hébergement en petit déjeuner, une voiture avec chauffeur, un guide francophone à Kathmandu, un guide anglophone à Pokhara, les frais d'entrée sur les sites mentionnés. Pendant les 6 jours de trek : la pension complète, un guide privé anglophone, un porteur (2), le permis pour le Mustang (environ 500 € par personne à la date du 15/04/2021).

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    REMARQUES

    1) Sur Air India via Delhi, Emirates via Dubai ou Qatar Airways via Doha

    2) Poids maximum de votre bagage : 13 kg

    VISA 

    À cette date (15/04/2021) le visa doit être demandé préalablement au départ, auprès de l'Ambassade du Népal. Aucun visa n'est délivré à l'arrivée. Nous pouvons prendre en charge cette démarche (notre tarif : 60 € par personne). Validité du passeport : minimum 6 mois après le retour.

    OPTION :

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.