Sur les chemins du Mustang - Trek

Voyage sur mesure - 18 Jours / 16 Nuits À partir de 4 480 €*

01 56 81 38 38

Sur les chemins du Mustang - Trek

Voyage sur mesure - 18 Jours / 16 Nuits - Vols + hébergements + guide + repas
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De la vallée de Kathmandu au magnifique royaume du Mustang : ce trek au départ de Jomsom vous emmène à la rencontre des habitants de petits villages pittoresques aux paysages à couper le souffle, vous fait traverser les impressionnantes gorges du Mustang sous décors de sommets enneigés et vous immerge dans la culture bouddhique tibétaine encore présente dans ces contrées.

JOUR 1 : FRANCE / KATHMANDU

Départ sur vols réguliers.

JOUR 2 : KATHMANDU 

La vallée de Kathmandu, foisonnement de palais, pagodes, stupas et sanctuaires admirablement préservés, offre un dépaysement assuré dans le cadre somptueux de l’Himalaya et une rencontre avec des habitants à la douceur légendaire. Accueil à Kathmandu. Découverte du grand stupa de Swayambunath, qui domine l'ensemble de la vallée. Tout autour de ce stupa vieux de deux mille ans, se dressent moulins à prière, sanctuaires, piliers sacrés…

JOUR 3 : KATHMANDU / PATAN / KATHMANDU

Excursion à Patan, ancienne capitale royale et ville d’art médiéval, et découverte du palais et des temples. "La ville aux toits dorés" était jadis un grand centre d'enseignement bouddhique, comme en témoignent ses nombreux monastères. Ceinturée de stupas, aux points cardinaux, qui auraient été érigés par le grand empereur Ashoka vers 250 av. J.-C., la ville est réputée pour son artisanat particulier de statues en bronze représentant le panthéon hindou et dont les traits du visage sont finement surlignés d’or. Promenade autour de l'impressionnant stupa de Bodnath ; les yeux de Bouddha peints aux quatre coins cardinaux posent un regard éternel sur les hommes et leurs actions… A Bodhnath, patrimoine mondial de l'Unesco, se retrouvent une multitude de pèlerins népalais et tibétains dans une intense ferveur bouddhiste : c'est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région. Son stûpa du XIVe siècle qui domine l'horizon est l'un des plus grands au monde, avec ses 100 m de circonférence ! Il a pris la place d'un stupa plus ancien attesté à l'époque licchavi.

JOUR 4 : KATHMANDU / MANAKAMA / BANDIPUR

Sur la route pour Bandipur (5h) visite du temple de Manakamana dédié à la Déesse Kali, situé au sommet d’une montagne qui domine la vallée et la rivière Trisuli. On s’y rend en téléphérique, le seul du pays. Continuation vers Bandipur. Village perché au sommet d’une colline à 1 000 m d’altitude, Bandipur est doté d’un magnifique point de vue sur la chaîne des Annapurnas. Flânerie dans les ruelles pleines de charme de cette cité autrefois prospère, encore peu fréquentée des touristes.

JOUR 5 : BANDIPUR / POKHARA

Continuation vers Pokhara (3h), deuxième ville du Népal, située au pied du massif de l’Annapurna, montagne mythique aux sommets recouverts de neige éternelle, tant convoitée des alpinistes. Visite du musée de la Montagne en compagnie d’un sherpa habitué des expéditions en haute montagne (sous réserve de disponibilité). Visite de la Pagode de la Paix qui surplombe le lac Phewa. D’architecture moderne, ce stupa a été érigé avec le concours de gouvernement japonais. Descente en direction du vergers des Lychee puis embarquement sur un petit bateau local pour regagner les rives de la ville. Temps libre de flânerie aux abords du lac, dans le marché et dans les nombreuses échoppes de Pokhara. Croisière sur le lac Phewa, le second plus vaste du Népal, en 'doonga', petit bateau à rames. Sur une petite île, vous découvrez un temple hindou. C'est en glissant sur les eaux tranquilles du lac que l'on apprécie tout particulièrement les reflets de l'Annapurna et ses couleurs changeantes.

JOUR 6 : POKHARA / JOMSOM

Route pour Jomsom, dans le Nord-Ouest du Népal, porte d'entrée pour la découverte du Mustang. Les voies longent les gorges de la rivière Kali Gandaki. La vue sur les Annapurna et les monts Dhaulagiri est magnifique (comptez une longue journée de route : presque 11h). Jomsom est le chef-lieu du district du Mustang. Ici, le décor change, et le minéral déjà l’emporte sur le végétal – malgré des oasis vertes qui éclatent de couleur dans ces paysages rocheux.

JOUR 7 : JOMSOM / KAGBENI

Cette première journée de marche vous mène le long de la rivière Kali Gandaki, à travers les villages de Phalyak, Dakarjong et Panga, jusqu’au village de Kagbeni, halte historique sur la route du Haut Mustang. Découverte des ruelles étroites, des jolies maisons blanchies à la chaux, des vergers et des champs dominés par le mont Nilgiri. Découverte du petit monastère aux murs tout rouges qui domine le village (environ 3 heures de marche). 

JOUR 8 : KAGBENI / CHELE

A la sortie du village de Kagbeni, vous longez les murs mani. Puis une montée un peu raide vous mène au sentier principal qui serpente le long de la rivière Kali Gandaki. Après la confluence des rivières Gyalungbo et Kali Gandaki, vous atteignez le village de Tangbeh où est prévu votre déjeuner. Vous continuez ensuite votre montée, et arrivez à Chusang ; ruines de châteaux et habitats troglodytiques sont visibles depuis le chemin. Poursuite jusqu’au confluent des rivières Narsinga Khola et Kali Gandaki. Votre sentier vous fait passer juste au bord de l’eau. Une dernière montée vous mène au village de Chele (environ 5-6 heures de marche).

JOUR 9 : CHELE / GHILLING

Le sentier creusé à même la roche vous mène à travers des ravins spectaculaires jusqu'au col de Chotare Lapcha (3 550 m). On arrive au village de Samar, où poussent les peupliers et diverses cultures en terrasses. On passe trois chortens, puis un ruisseau, avant une longue montée jusqu’au col de Samar. Un hameau, puis un autre col et enfin Yamda et son teashop. On arrive enfin au col de Dawa Lapcha et ses drapeaux de prière (3 860 m). Descente jusqu'à Shyangboch, ancienne halte des caravanes, puis passage du dernier col de la journée, celui de Lakhpa La, avant d’arriver au bourg de Ghilling (environ 7 heures de marche).

JOUR 10 : GHILLING / DHAKMAR

Une première montée (raide, mais courte : 20 minutes environ) vous mène au col de Nyi La (4010 m) qui offre de belles vues du village de Ghemi aux maisons blanches ornées de boiseries colorées. Vous longez le plus long mur de pierres mani du Mustang. Poursuite jusqu’au village de Dhakmar à 3 820 m d’altitude, situé en contrebas d’une forteresse naturelle percée de grottes naturelles, autrefois utilisées à des fins religieuses. Un paysage d’une beauté à couper le souffle (5-6 heures de marche).

JOUR 11 : DHAKMAR / LO MANTHANG

Traversée des pâturages où vous apercevez chèvres et yaks. Vous atteignez le monastère de Ghar Gompa. Poursuite de la marche et passage de col de Lo La (3950 m) qui offre des vues splendides de la vallée de Lo Mantang où s’égayent moutons, chèvres et chevaux. Vues magnifiques sur le glacier du Damodar. Descente graduelle jusqu’au plateau de Lo Manthang. Lo Manthang, jusqu'à la fin du 18e siècle, était la capitale de la région de Lo, de culture et de langue tibétaines (5-6 heures de marche pour la journée).

JOUR 12 : LO MANTHANG

Marche de 2h pour atteindre le monastère de Namgyal Gompa, au sommet de collines. Il fait aujourd'hui office de cour de justice. Poursuite jusqu'au village de Tingkhar, puis celui de Chhosar, depuis lequel on jouit d'une jolie vue sur tous les hameaux environnants. D'autres arrêts sont possibles, dans de petits hameaux splendides dans leur isolement. Les monastères de Thubten, souvent creusés dans la roche, sont surprenants. En fin de journée, retour à Lo Manthang. 

JOUR 13 : LO MANTHANG / CHUKSANG / JOMSOM

C’est en voiture que vous rejoignez le village de Chuksang, à travers des paysages changeants. Changement de véhicule à Chuksang et poursuite du trajet jusqu’à Jomsom (9-10 heures de route aujourd’hui).

JOUR 14 : JOMSOM / POKHARA

Retour à Pokhara par la route (toute la journée).

JOUR 15 : POKHARA / KATHMANDU

Vous rejoignez aujourd’hui la capitale du Népal (environ 8h de route). Fin de journée libre pour flâner dans le quartier central historique et vivant de Thamel et flânerie à pied dans les ruelles commerçantes colorées et encombrées.

JOUR 16 : KATHMANDU

Visite libre de Durbar Square, le centre monumental de Kathmandu qui regroupe un grand nombre de temples et pagodes. Découvrez l’ancien palais royal Hanuman Dhoka ; la maison de la déesse vivante, la Kumari, fillette élue par des moines pour incarner la déesse Durga ; le plus grand temple de Kathmandou dédié à la déesse Taleju Bhawani. Puis la célèbre colonne du roi Pratap Malla et les venelles des anciens quartiers aux maisons magnifiquement ornées de fenêtres et de portes sculptées. Visite du temple de Budhanilkantha et son étonnante statue de Vishnu couché sur le serpent primordial. C'est le seul site népalais où le roi ne peut se rendre. Incarnation de Vishnu sur terre, il ne peut, en effet, se trouver face à son effigie.

JOUR 17 : KATHMANDU / BHAKTAPUR

Sur les rives luxuriantes de la rivière sacrée Bagmati, découverte extérieure du vénéré temple de Pashupatinath, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Balade à pied (1h) dans des villages typiques, puis continuation par la route vers Bhaktapur. Découverte de Bhaktapur, véritable ville-musée médiévale où les temples succèdent aux façades ouvragées, balcons en bois et frontons en briques sculptés. Flânerie dans les ruelles et visite d’une fabrique de papier traditionnel et d’ateliers d’artisanat (instruments de musique, sculptures sur bois ou poterie...).

JOUR 18 : BHAKTAPUR / KATHMANDU / FRANCE

Transfert à l'aéroport et retour sur vol régulier avec escale. Arrivée en France

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux avec escale sur la compagnie Air India ou Qatar Airways (classe économique), tous les transports, les taxes aéroports et surcharges carburant (au 10/09/2019), l'hébergement en chambre double (catégorie standard) avec les petits déjeuners (pension complète durant le trek), les frais d'entrée sur les sites, les services d'un guide local francophone à Kathmandu et anglophone à Pokhara.

    Durant le trek : l'hébergement en lodge simple, la pension complète, les permis, un guide anglophone, un porteur, les transferts mentionnés.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visa (les démarches vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du visa, consultez-nous !), les repas (sauf durant le trek), les boissons, les permis photo et vidéo sur les sites, l’assurance-accident-rapatriement et bagages ainsi que la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

    Le supplément chambre indiduelle : à partir de 475 € 

  • Conditions particulières

    Ce circuit nécessite une bonne condition physique. 

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition "Moderne Maharajah, un mécène des années 30"
Partenariat Du 26 septembre au 12 janvier 2020

Le Musée des Arts Décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du maharajah d’Indore qui donne libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique.
Personnalité visionnaire du milieu culturel européen des années 1920-1930, il est le commanditaire de la toute première...

En savoir plus
Au cœur de l'Inde
Information voyageur Le 29 octobre à 18h30

Ajanta, Burhanpur, Mandu, Bhopal, Pench… Ces noms ne vous disent rien ? L’Inde du Centre égrène des sites fabuleux : petites villes saintes où se pressent les foules bigarrées de pèlerins, forts rajpoutes et palais moghols qui n’ont rien à envier à leurs cousins du Nord, denses forêts où se tapit, parfois, le roi des félins, petits bijoux...

En savoir plus
Au cœur de l'Inde
Information voyageur Le 29 octobre à 18h30

Ajanta, Burhanpur, Mandu, Bhopal, Pench… Ces noms ne vous disent rien ? L’Inde du Centre égrène des sites fabuleux : petites villes saintes où se pressent les foules bigarrées de pèlerins, forts rajpoutes et palais moghols qui n’ont rien à envier à leurs cousins du Nord, denses forêts où se tapit, parfois, le roi des félins, petits bijoux...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour