L'art culinaire au Japon

Voyage sur mesure - 14 jours / 11 nuits À partir de 4 280 €*

01 40 51 95 15

L'art culinaire au Japon

Voyage sur mesure - 14 jours / 11 nuits -

vols + hébergements + visites guidées

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Tokyo, Kanazawa, Yamanaka Onsen, Kyoto, Kobe et Osaka... Ce circuit gourmand vous parle de l'identité japonaise, de sa culture et de son histoire, à travers les spécialités et boissons emblématiques de chaque région traversée. De la cuisine de rue aux mets recherchés des grands chefs étoilés, en passant par les plats traditionnels des bistrots izakaya, le patrimoine culinaire japonais vous dévoile ses secrets. Eau pure, produits frais et de qualité, vaisselle épurée, transmission, excellence, ambiance... passez les rideaux noren et rentrez dans l'univers des "maîtres cuisiniers". 

JOUR 1 : PARIS / TOKYO 

Envol à destination de Tokyo.

JOUR 2 : TOKYO

Les temps forts de la journée :
- Déguster un thé dans le jardin Hama-Rikyu
- L'observatoire de la mairie de Tokyo
- Découvrir les belles adresses culinaires grâce à votre carnet de voyage

Arrivée à l'aéroport et accueil par un guide accompagnateur francophone et transfert jusqu'à votre hôtel en transports en commun. Pour un premier contact avec la capitale, nous vous conseillons de faire une pause thé dans le parc Hama Rikyu pour prendre le temps de mesurer le contraste entre la quiétude du jardin et les bâtiments adjacents. Admirer la ville depuis le 45ème étage de la mairie de Tokyo est une autre belle option dans le quartier de Shinjuku. L'heure du repas arrive... C'est à Tokyo que l'on trouve la plus grande variété de plats : sushi "Edo", "crêpes" monjayaki et toutes sortes de ramen, des udon, ainsi que des spécialités provenant de tout l'archipel (Okinawa, Hokkaido, Fukuoka...). 

JOUR 3 : TOKYO

Les temps forts de la journée guidée :
- L'ambiance du nouveau marché aux poissons de Toyosu 
- Le musée de la bière de Sapporo (Hokkaïdo) 
- Le marché populaire d'Ameyoko qui longe la ligne circulaire Yamanote

Journée de visites guidées en transports en commun, axées sur la cuisine : Découverte du nouveau marché aux poissons de Toyosu et continuation vers l'ancien marché de Tsukiji, où l'on trouve encore de beaux produits et de petits restaurants réputés pour la fraîcheur de leurs plats. Départ vers le quartier de Shibuya pour la visite du musée de la bière Yebisu, originaire de Sapporo sur l'île septentrienale d'Hokkaïdo, suivie d'une dégustation. Dans l'après-midi, visite du quartier traditionnel d'Asakusa et du temple bouddhiste Senso-ji, le plus ancien de Tokyo. Puis, découverte du marché populaire d'Ameyoko, qui longe la ligne circulaire Yamanote, dans le quartier de Ueno. On y trouve de nombreuses denrées alimentaires, des vêtements et des accessoirs. 

JOUR 4 : TOKYO

Les temps forts de la journée :
- La cours de cuisine d'une spécialité emblématique du Japon
- Le contraste entre le sanctuaire Meiji Jingu et la rue branchée d'Harajuku
- Le musée d'art Nezu et son jardin, un havre de paix en plein Tokyo

Le matin, assistez à un cours de cuisine d'une heure et demi en anglais, l'occasion de savoir confectionner un plat japonais à votre retour de voyage. Puis, nous vous suggérons de visiter le sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste entouré d'arbres séculaires et de vous promener dans le quartier branché d'Harajuku. Dans ce même quartier, ne manquez pas le musée Nezu et son jardin qui rassemblent plus de 7000 objets japonais et asiatiques. Un havre de paix en plein Tokyo ! Pour les amateurs d'art et de musées, Tokyo offre de nombreuses autres possibilités : le musée national, le musée du samouraï, le musée Edo... Le soir, rendez-vous au quartier électrique d'Akihabara pour une immersion dans la culture otaku, au milieu des fans d'anime et de manga.

JOUR 5 : TOKYO / KANAZAWA

Les temps forts de la journée :
- Prendre le train à grande vitesse shinkansen jusqu'à Kanazawa
- L'immersion dans la vie locale lors de la visite du marché de produits frais d'Omicho 
- Les quartiers préservés des samouraïs et des geishas
- Découvrir les spécialités culinaires de la région d'Ishikawa

Départ à bord du Shinkansen à destination de Kanazawa (2h30). Située entre la mer du Japon et les Alpes japonaises, Kanazawa est connue pour ses quartiers préservés, son magnifique jardin de promenade, son artisanat et sa cuisine locale. Commencez par la visite du marché de produits frais d'Omicho. Puis, plongez dans l'univers des samouraïs en vous arrêtant à la maison Nomura Buke dans le quartier de Nagamachi. En fin de journée, promenez-vous dans l'ancien quartier des geishas Higashi Chaya, avec ses maisons de thés plusieurs fois centenaires, ses lampadaires et façades datant du XIXe siècle. Parmi les spécialités et gourmandises locales les plus connues : le saké d'Ishikawa, le poisson, le crabe, le oden hot pot, le jibuni au canard (proche du ragoût), le curry de Kanazawa, les gyoza (raviolis japonais), le riz Hanton ou encore les confiseries japonaises traditionnelles wagashi, aux formes et aux goûts différents selon les saisons et la glace de Kanazawa, entièrement recouverte de feuilles d'or.

JOUR 6 : KANAZAWA / YAMANAKA ONSEN

Les temps forts de la journée :
- Le jardin de promenade Kenroku-en à Kanazawa
- La tranquilité de la station thermale de Yamanaka onsen et le plaisir des bains
- Découvrir la laque de Yamanaka
- Le dîner traditionnel de kaiseki dans votre ryokan

Il est également possible de participer à un cours de cuisine à Kanazawa si vous le souhaitez. Par ailleurs, ne quittez pas la ville sans avoir visité Kenroku-en, l'un des trois plus beaux jardins du Japon. En son sein, le Kotoji, une lanterne à deux piliers, sur les bords de l'étang Kasumiga Ike, est l'un des monuments les plus photographiés du Japon. Puis, prenez le train en direction de Kaga Onsen et rejoignez Yamanaka Onsen en bus ou par la navette de votre ryokan. Une fois installé, profitez des onsen et bains de pieds. Vous  pouvez également faire les boutiques, découvrir la laque de Yamanaka, célèbre pour ses superbes vaisselles, couverts et accessoires en bois laqué et goûter au Kaga Umeshu, un alcool de prune sucré très apprécié des japonais. Le soir, un dîner traditionnel Kaiseki vous attend dans votre ryokan, à base de délicieux produits locaux et sakés d'Ishikawa.

JOUR 7 : YAMANAKA ONSEN / KYOTO

Les temps forts de la journée :
- Les gorges de Kakusenkei 
- Le premier contact avec la ville-musée de Kyoto
- La cuisine obanzai, l'anguille et les pâtisseries à base de matcha

Le matin, profitez du petit déjeuner traditionnel et des onsen ou promenez-vous dans les gorges de Kakusenkei. Retournez en navette vers la gare de Kaga Onsen, puis, prenez le train à destination de Kyoto (2h de trajet). Derrière ses allures modernes, Kyoto a conservé l'empreinte de son passé d'ancienne capitale impériale et demeure l'âme de la culture japonaise, une ville-musée où tout monument, tout événement, évoque la civilisation raffinée dont elle fut le centre. A Kyoto, on goûte au saké et à la bière locale, on déguste la cuisine obanzai (plats copieux et sains, le plus souvent à base de tofu, de soupe miso, de cornichons et de légumes-racines et de ragoûts), de l'anguille et des pâtisseries à base de matcha.

JOUR 8 : KYOTO

Les temps forts de la journée guidée :
- Les visites guidées du Pavillon d'or, du château Nijo et du temple Kiyomizu dera
- Le défilé de kimonos et les anciens quartiers de Kyoto
- La cérémonie du thé privée en kimono dans une machiya

Journée de visites guidées en transports en commun. Découvrez le temple Kinkaku-ji et son Pavillon d'or, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, dont la beauté légendaire fut célébrée par l'écrivain Yukio Mishima. Avec son toit doré à l'or fin, c'est probablement le monument le plus célèbre du Japon. Puis, assistez à un défilé de kimonos au centre de textile Nishijin, l'occasion de traverser plusieurs époques et de parler de cet artisanat réputé de Kyoto. En fin de matinée, visite du château Nijo, ancienne demeure familiale élevée par l'illustre shogun Ieyasu Tokugawa. Déjeuner libre de cuisine de rue au marché Nishiki. Dans l'après-midi, promenade dans le quartier traditionnel de Gion, suivie par les ruelles commerçantes de Ninenzaka et Sannenzaka jusqu'au temple Kiyomizu-dera. Assistez à une cérémonie du thé en kimono dans une maison traditionnelle en bois machiya, ingénieusement construite. 

JOUR 9 : KYOTO

Les temps forts de la journée :
- Les allées de torii du sanctuaire shintoïste Fushimi Inari
- Le temple Nanzen-ji et son jardin sec zen
- La promenade sur le chemin du philosophe

Nous vous conseillons la visite du sanctuaire shintoïste Fushimi Inari et ses allées de torii, dédiés au dieu du riz et du saké. Des stands servent de la nourriture de rue devant le sanctuaire. De retour en centre-ville, attardez-vous au sanctuaire Yasaka Jinja et au parc Maruyama ou visitez le temple Nanzen-ji et son jardin zen, puis remontez le chemin du philosophe qui s'étend sur 2 km, jusqu'au temple Hei-an et au temple d'argent Ginkakuji. Le quartier d'Arashiyama peut être une autre belle option, un peu plus éloigné du centre-ville. La nature y est omniprésente. Là, explorez le temple Tenryuki, baladez-vous au coeur de la forêt de bambous et découvrez le pont de Togetsukyu...

JOUR 10 : KYOTO / OSAKA 

Les temps forts de la journée guidée :
- La visite guidée du musée du whisky de Yamazaki avec dégustation
- Le château féodal d'Osaka et son parc
- Les quartiers animés d'Osaka et le food tour pour goûter aux spécialités de rue 

Journée de visites guidées en transports en commun. Départ en train vers Yamazaki et visite du musée du whisky avec dégustation. La production de whisky japonais dont la première distillerie a été créé en 1923, est désormais mondialement connue. Puis, continuation vers Osaka. Vitrine du phénomène urbain japonais et de l’architecture contemporaine, Osaka est également la ville des gourmets, une ville vivante au charme insolite et à l’identité très marquée. Visite du château, élevé sur les murs originels, dernier témoin du passé féodal de la ville. Puis, exploration du quartier populaire de Shinsekai. Afin de découvrir les spécialités locales en guise de dîner, le guide vous embarque pour un "food tour" à travers les quartiers de Doguya-suji, Kuromon Market, Namba et Dotombori. 

JOUR 11 : OSAKA / KOBE / OSAKA

Les temps forts de la journée guidée :
- La ville de Kobe aux multiples influences, son port
- La visite guidée du musée du saké Hakutsuru avec dégustation
- Le déjeuner de boeuf de Kobe et les pâtisseries locales

Journée d'excursion guidée à Kobe. Grande ville portuaire aux multiples influences, Kobe est connue également pour sa gastronomie. Transfert en train et visite du musée du saké Hakutsuru avec dégustation. Kanpai ! Il existe plusieurs types de saké, de saveurs et de provenance au Japon qui se marient très bien avec la nourriture. Depuis quelques années déjà, de grands restaurants français en proposent d'ailleurs sur leur carte. Le midi, il est prévu que vous goûtiez au fameux boeuf de Kobe. Dans l'après-midi, promenade dans une rue piétonne dans laquelle on trouve de nombreuses pâtisseries réputées et continuation vers Chinatown avec ses stands de nourriture et ses épiceries. Terminez votre promenade sur le port et retour à Osaka en fin de journée en train. 

JOUR 12 : OSAKA 

Les temps forts de la journée :
- La possibilité de visiter une forge à Sakaï avec un guide francophone
- L'incroyable site funéraire de Sakaï
- L'excursion à la journée vers Nara, l'ancienne capitale aux daims

En option : Journée d'excursion guidée à Sakai. Départ en transports en commun pour découvrir l'art du coutelier. Visite d'une forge traditionnelle japonaise et du musée-boutique de l'artisanat de Sakai avec possibilité d'acquérir de superbes couteaux traditionnels. Découverte du plus célèbre revendeur de Sakai, Sakai-Tohji : l'occasion d'observer comment se passe l'emmanchage des couteaux, de faire des achats en direct et d'apprendre à aiguiser vos couteaux japonais si vous en avez acheté un. Déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, visite des Kofun de Sakai, l'un des plus grands sites funéraires au monde. Ils se distinguent par leur forme de serrure vue du ciel. En alternative, nous pouvons vous proposer une excursion à la journée accompagné d'un guide, vers Nara.

JOUR 13 : OSAKA / PARIS

Les temps forts de la journée :
- Sourire au musée des "noodle" d'Ikeda et confectionner vos propres "noodle" pour le déjeuner
- Pour les plus intrépides, goûter au poisson fugu
- Participer à un dernier cours de cuisine avant votre retour en France

Nous vous conseillons de continuer tranquillement votre découverte d'Osaka. Toujours sur le thème de la gastronomie, rendez-vous au musée des noodle d'Ikeda, allez manger du poisson fugu ou encore, prenez un dernier cours de cuisine. L'aquarium est également intéressant ainsi que le quartier d'Umeda avec la tour Umeda Sky building. Faites un dernier tour dans la rue des commerces spécialisée dans les ustensiles de cuisine. Le soir, retournez à votre hôtel pour récupérer votre valise en consigne et montez dans la navette locale "limousine bus" jusqu'à l'aéroport international du Kansai. Envol à destination de Paris.

JOUR 14 : PARIS

Arrivée dans la journée.

  • Le prix comprend

    les vols Paris/Tokyo et Osaka/Paris (1), l'hébergement en chambre double avec petits déjeuners inclus, l'accueil à l'arrivée à Tokyo par un guide accompagnateur francophone, quatre journées de visites avec un guide accompagnateur francophone, un pass ferroviaire (2), 3 déjeuners et 2 dîners, une carte IC "Suica" de transport (3), un aller en navette "limousine bus" de l'hôtel à l'aéroport d'Osaka, un pocket-wifi, un carnet de voyage culinaire détaillé avec les spécialités de chaque destination et de bonnes adresses pour les déguster.

     

     

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût : 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) vols opérés par Lufthansa via Francfort ou Munich ou par Finnair via Helsinki
    (2) pass JR de 7 jours à utiliser du jour 4 au jour 10 - incluant un trajet en train rapide shinkansen et plusieurs trajets en trains locaux
    (3) chargée à 4500 yens par personne pour les déplacements en tranports locaux 

    Préparez votre voyage :

    Quand partir au Japon ?
    Formalités pour le Japon
    Que voir que faire au Japon ?
    Le monde de nos experts : quatre saisons au Japon

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ? 

Culture & voyage

Reflets d'Asie, photographies de Laurent Moreau
Exposition Du 7 septembre au 8 janvier 2022

Photographe professionnel et globe-trotter, Laurent Moreau sillonne le monde depuis de nombreuses années. Passionné par les peuples et leur culture, il aime à vivre le plus souvent en immersion auprès des peuples autochtones et partager leurs expériences. Les photos exposées aux Maisons du Voyage sont une sélection de son travail et témoignent de ses...

En savoir plus
Images de Singapour
Information voyageur Le 17 janvier à 18:30

Blottie en plein carrefour d’échanges sur les routes de l’Asie, la cité-Etat de Singapour s’érige avec brio en véritable « exemple » culturel, fruit d’une alchimie inédite de traditions métissées et de modernité sans limite. Esthétique et envoutante, la ville inspire. Naturelle et authentique, la ville étonne. En vespa, à vélo ou à bord...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.