Caravanes de la soie

12 avis voyageurs
Circuit accompagné - 17 jours / 14 nuits - vols + hébergement + circuit
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Sur les pas des explorateurs, Sven Hedin, Sir Aurel Stein, Paul Pelliot, Ella Maillard... un parcours majeur au fil des oasis de l’antique Route de la Soie. La route mythique des caravanes chargées de soie, d'épices, de fourrures et de parfums témoigne du long cheminement, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, des religions, des arts et des inventions.

JOUR 1 : DEPART POUR XIAN

Décollage à destination de Xian via Pékin. 

JOUR 2 : PEKIN / XIAN 

Accueil à l'aéroport et transfert vers le site de Yangling, sublime tombeau de l'Empereur Jingdi où vous pourrez admirer de remarquables figurines, témoins de la vie quotidienne sous la dynastie Han. Installation à l'hôtel dans l'après-midi. 

JOUR 3 : XIAN / TIANSHUI / XIAN

Départ en TGV pour Tianshui (2h). Pendant cette journée d'excursion vous découvrirez les grottes de Maijishan, datant de la fin du IVe siècle. Creusées à flanc de montagne à plus de 1 700 m d'altitude, c'est l'un des quatre plus importants sanctuaires bouddhiques de Chine. Les nombreux visiteurs de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO viennent contempler les milliers de statues énigmatiques et majestueuses. Retour à Xian en train rapide (2h). 

JOUR 4 :  XIAN / LANZHOU / YONGJING

Transfert à la gare et TGV pour Lanzhou (3h). Promenade au bord du fleuve Jaune puis visite du musée de la ville, dont la salle consacrée à la Route de la Soie, qui sera une belle introduction pour la suite de votre voyage. Continuation vers Yongjing par la route (2h).

JOUR 5 : YONGJING / BINGLINGSI / ZHANGYE (1 480 m)

Route puis traversée en bateau pour accéder au site des grottes des Mille Bouddhas de Binglingsi abritant plus de 700 statues de pierre ou de stuc et niché au cœur d’un paysage époustouflant. Retour à Lanzhou puis train rapide (4h) pour Zhangye, l'une des principales commanderies du corridor du Hexi.

JOUR 6 : ZHANGYE

Visite du temple Mati, un ensemble de grottes bouddhiques et de temples suspendus, symbole de l'art et de la culture Yugu, une des minorités locales. Puis, retour en ville pour admirer le célèbre bouddha allongé de Zhangye, datant du royaume des Xixia (XIe-XIIIe siècles). Après-midi au site de Danxia, étranges reliefs montagneux striés de bandes de couleur grise, rouge, pourpre...

JOUR 7 : ZHANGYE / JIAYUGUAN

Départ en TGV pour Jiayuguan (1h15). Découverte de la spectaculaire forteresse de Jiayuguan, extrémité occidentale de la Grande Muraille. Puis, visite du musée attenant.

JOUR 8 : JIAYUGUAN / DUNHUANG

Excursion au site funéraire d'époques Wei et Jin où sont peintes des fresques représentant des scènes de la vie quotidienne d'alors. Puis, route pour Dunhuang (4h30), ultime étape chinoise le long de la Route de la Soie avant les pistes caravanières d'Asie centrale. Visite des des grottes de Yulin dont l'origine, le style architectural et les fresques sont identiques à celles de Mogao. Disséminées sur les parois rocheuses, elles furent creusées sous les dynasties des Sui et des Tang, leurs parois sont recouvertes de plus de 5 500 m² de fresques racontant la vie de Bouddha.

JOUR 9 : DUNHUANG

Découverte du site de Mogao, un des fleurons de l'art bouddhique de Chine.  Cette galerie d’art dans le désert, composée de près de 500 grottes creusées dans la falaise, ornées de sculptures et de fresques aux couleurs toujours vives, témoigne des influences artistiques et religieuses qui ont voyagé avec les caravanes. Après-midi consacré à la visite de la Dune des Sables chantants, les variations de couleurs du sable et des dunes sont absolument féeriques ! Puis, promenade dans le marché de nuit Shazhou.

JOUR 10 : DUNHUANG / LIUYUAN / TURFAN

Visite du musée municipal de Dunhuang, emblématique de l’histoire de la Route de la Soie. Puis, route pour Liuyan (2h30) et départ en train rapide pour Turfan (3h30). A l’arrivée, coup d’œil extérieur au minaret Emin, de pur style afghan, splendide tour en brique à motifs géométriques de 44m de haut.

JOUR 11 : TURFAN

Visite des grottes de Bezeklik, dans une gorge au cœur d'un paysage grandiose de désert ocre et de montagnes ravinées. Le soir, dîner avec spectacle de danses folkloriques ouïghoures chez l'habitant.

JOUR 12 : TURFAN / URUMQI / KASHGAR

Transfert à l’aéroport d’Urumqi (3h) et envol vers Kashgar (2h)  la ville du bout du monde, qui fut pendant deux mille ans un des grands centres caravaniers au croisement des Routes de la Soie. A votre arrivée, balade dans le marché.

JOUR 13 : KASHGAR

Flânerie dans le Grand Bazar dominical, un des plus pittoresques et des plus fameux d'Asie centrale. Puis, visite du mausolée d'Abakh Hodja, lieu sacré et véritable trésor architectural. Passage devant la mosquée d’Id Khar et découverte de la vieille ville. Dîner de spécialités ouïghoures.

JOUR 14 : KASHGAR / LAC KARAKUL (3 600 m) / KASHGAR

Journée d’excursion à travers les paysages impressionnants de la vallée de la Ghez jusqu’au lac Karakul entouré de magnifiques montagnes enneigées, l'un des plus beaux endroits de la partie chinoise des Routes de la Soie.  Vous découvrirez des paysages saisissants de hauts alpages, où paissent chameaux yaks. Déjeuner au bord du lac Karakul à 3.600 mètres, dominé par le glacier du Muztagata. Le soir, de retour à Kashgar, dîner de spécialités ouïghoures.

JOUR 15 : KASHGAR / CHENGDU

Visite du village d’Opal où vous pourrez apprécier la vie traditionnelle locale et voir la tombe du linguiste Mahmoud de Kachgar, qui publia au XIe siècle un recueil sur les langues turcs. Retour à Kashgar en début d’après-midi et envol pour Chengdu, capitale du Sichuan (4h).

JOUR 16 :  CHENGDU / VOL RETOUR

Matinée et déjeuner libres pour profiter de cette agréable ville provinciale ou vous reposer à l'hôtel. Les chambres devront être rendues dans la matinée. Pendant votre temps libre, la visite du centre de recherche du panda géant pourrait être une belle parenthèse. Rendez-vous à l'hôtel avec votre guide et dans l'après-midi, découverte du temple bouddhiste Whenshu. Puis, balade dans le parc du Peuple, avec arrêt dans l'une des maisons de thé. Le soir, vous assisterez au spectacle d'Opéra de Chengdu avec la fameuse scène de changements de masques "bianlian". Transfert à l'aéroport et envol pour Paris dans la nuit.

JOUR 17 :  FRANCE

Arrivée le matin.

  • Le prix comprend

    tous les transports, les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 09/10/19), la pension complète (sauf un repas), un verre de boisson inclus, les visites mentionnées, selon les départs les services d’un accompagnateur spécialiste au départ de Paris (à partir de 12 participants) ou d'un guide national francophone de Xian à Kashgar (à partir de 10 participants) et de guides locaux anglophones ou francophones, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    un repas, les frais de visas, la garantie annulation (pour plus d'informations, nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    De 10 à 16 participants maximum

    Les départs du 12 mai, du 8 septembre et du 13 octobre seront avec accompagnateur sinologue au départ de Paris, à partir de 12 participants.

    Le départ du 11 août bénéficiera des services d'un guide national de Xian à Chengdu. 

    Supplément chambre individuelle : 630 €

    Cet itinéraire exige des participants une bonne condition physique pour s'adapter à des routes parfois longues avec des passages de cols à 3 600 m.

    Les contrôles dans la région du Xinjiang sont fréquents, ce qui peut allonger les temps de route, les transferts et l’accès à certains sites.   

     

Avis voyageurs

Voyage présentant un intérêt majeur tant du point de vue des sites visités que de celui de l'histoire de l'art bouddhique. Vu les distances parcourues une bonne forme physique est requise.

le 31 octobre 2018
Avis

voyage bien structuré long et fatigant.Il fallait être en forme physique surtout à 79 ans(je l'étais et je ne regrette pas mais à l'avenir bien insister sur l'état physique des participants surtout à ces ages.Deux guides locaux parlaient bien le français deux autres difficilement.En dehors de ces détails ce voyage est très instructif:un beau voyage découverte!!!!!

le 31 octobre 2018
Avis

Un beau périple bien organisé et bien encadré localement qui a permis d'envisager différents aspects de la Route de la Soie

le 31 août 2018
Avis

je suis ravie de ce voyage sur la route de la soie pour moi tout était parfait même magique grâce a vous déjà d avoir accepté de m intégrer à ce voyage par l intermédiaire et avec l aide de *** Merci *** Notre guide national +++++++

le 31 août 2018
Avis

Très satisfaite par mon voyage. Excellentes prestations quant aux hotels guide accompagnatrice nationale repas transports transferts... Une fois de plus l'agence est à la hauteur.

le 30 août 2018
Avis

le voyage s'est dans l'ensemble très bien passé avec des guides compétents disponibles et bons connaisseurs de leur pays. Pour les documents carte du voyage insuffisante.

le 29 août 2018
Avis

le rythme du voyage est soutenu, la totalité du programme a été respecté. La présence d'un accompagnateur est indispensable et a permis de résoudre quelques difficultés notamment lors du transfert à pékin. Les guides locaux ont été très appréciés. Globalement une grande satisfaction et une mention +++ pour notre accompagnateur

le 05 octobre 2017
Avis

Très beau voyage - Bien organisé sans faille (guides extra connaissant bien leur sujet) - Toutefois un petit bémol - il serait souhaitable de remettre au début du voyage, à chaque participant, une carte du circuit où chacun pourrait mieux situer les points cardinaux et les différentes étapes.

le 28 septembre 2017
Avis

un voyage agréable et enrichissant ,avec de très beaux paysages et une bonne approche de la culture des régions traversées.Un grand merci à notre accompagnateur *** qui a tout fait pour faciliter notre voyage et a toujours été à notre écoute.

le 27 septembre 2017
Avis

Le voyage a parfaitement répondu à nos attentes concernant la connaissance de la Chine ancienne et la découverte de la Chine actuelle.

le 30 mai 2017
Avis

Voyage très intéressant

le 30 mai 2017
Avis

Ce voyage est d'un très grand intérêt culturel et permet de pénétrer plus avant dans la connaissance de la Chine, en particulier des apports du bouddhisme, de l'islam et du confucianisme. Si les touristes chinois sont assez nombreux, les touristes occidentaux sont rares, ce qui est regrettable compte tenu de l'intérêt majeur des principaux sites visités comme les grottes de Mogao, de Yulin, de Bezeklik ou encore de Bilingsin. Le mausolée de l'empereur à Xian est une véritable découverte.

le 10 août 2016
Avis

Culture & voyage

Les Étoiles 1979-2019 - Pionniers de l’art contemporain en Chine
Exposition Du 7 octobre au 1 février 2020

1979. Un groupe d’artistes qui se baptise les Étoiles organise une exposition sauvage sur les grilles du musée national des Beaux-arts à Pékin, faute d’autorisation pour exposer à l’intérieur. La Chine sort de trois décennies de maoïsme, Deng Xiaoping lance de grandes réformes économiques, les Chinois s’ouvrent au monde. Les visiteurs...

En savoir plus
Chine : la sinisation des religions
Conférence Le 18 novembre à 18h30

La politique de « sinisation » des religions chrétiennes et musulmane se poursuit avec fermeté ces dernières années. Et le Parti-État instrumentalise le renouveau bouddhiste dans le cadre de son softpower. Au Tibet comme au Xinjiang, les religieux suivent des « formations » idéologiques pour devenir « patriotiques ». Depuis le discours du...

En savoir plus
Tibet : L’âge d’or du Tibet : XVIIe et XVIIIe siècles
Conférence Le 25 novembre à 18h30

Centré sur une période charnière de l’histoire du Tibet qui modèlera le pays jusqu’à l’occupation chinoise, cet ouvrage guide le lecteur à travers les différents aspects de la culture tibétaine pour lui en faire découvrir la richesse et la complexité. L’histoire, la géographie, l’organisation politique et économique, la religion sont...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour