Terres sacrées de l'Amdo

Voyage sur mesure - 13 jours / 10 nuits À partir de 3 690 €*

01 40 51 95 00

Terres sacrées de l'Amdo

Voyage sur mesure - 13 jours / 10 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De culture tibétaine, la région de l’Amdo siège aujourd’hui à la frontière entre trois provinces : Qinghai, Gansu et Sichuan. Ce périple vous emmènera au cœur de vibrants sites religieux et de villages traditionnels tel Langmusi, niché entre hautes montagnes aux neiges éternelles et vastes steppes, qui vit au rythme des gongs de ses deux lamaseries. En point d’orgue, la visite du monastère de Labrang à Xiahe, véritable cité monastique.

JOUR 1 : DÉPART POUR LANZHOU

Départ de France pour Lanzhou sur vols réguliers via Pékin.

JOUR 2 : LANZHOU

Arrivée à Lanzhou, capitale du Gansu. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite du musée provincial (fermé le lundi) et temps libre pour une découverte de Lanzhou à votre guise. Profitez par exemple d’une balade le long du fleuve Jaune, terreau de la civilisation chinoise. Repas libres.

JOUR 3 : LANZHOU / TIANSHUI / LANZHOU

Transfert à la gare et départ en TGV pour Tianshui (environ 1h30). Découverte du site de Maijishan, un ensemble monumental de grottes creusées à flanc de montagne, ornées de milliers de statues et de fresques de Bouddha. Datant de l'époque des Qin de l'Ouest (fin du IVe siècle), c'est l'un des quatre plus importants sanctuaires bouddhiques de Chine avec Datong, Luoyang et Dunhuang. Visite du temple Fuxi et retour à Lanzhou en fin de journée. Repas libres.

JOUR 4 : LANZHOU / BINGLINGSI / LINXIA

Aujourd'hui, découverte des grottes bouddhiques de Binglingsi et son panorama spectaculaire sur les statues de pierre accrochées à la falaise. Près de 700 sculptures de pierre et 82 statues de stuc ont survécu à l’érosion et aux turpitudes de l’Histoire. Dans certaines grottes, dont l'apogée remonte à la dynastie des Tang, vous pourrez admirer les plafonds à caisson et les peintures murales encore préservés. Situées sur une rive du fleuve Jaune, ces cavités spectaculaires ne sont accessibles qu'en bateau. Départ pour Linxia par la route. Repas libres.

JOUR 5 : LINXIA / HEZUO (2 800 m) / LANGMUSI (3 300 m)

Le matin route pour Hezuo (environ 1h30). En arrivant, visite du monastère de Tsogon Geden Choling et sa tour de 9 étages. Puis, continuation vers Langmusi et installation à l’hôtel. Temps libre en fin de journée. Repas libres.

JOUR 6 : LANGMUSI

Journée de visites atour de Langmusi avec la découverte du monastère de Kirti orienté vers la contemplation, dans la partie Sichuan, et des grottes environnantes, envahies de bannières jaunes et blanches, en hommage à la source d'eau du village. Puis, à quelques minutes de là, visite du monastère de Sertri dédié aux études, dans la partie Gansu. Repas libres.

JOUR 7 : LANGMUSI / XIAHE (3 000 m)

Départ pour Xiahe (environ 4h). Sur la route, magnifiques vues sur la prairie de Sangke. En arrivant, balade autour du village pour appréhender la vue sur l’ensemble de la cité. Repas libres.

JOUR 8 : XIAHE

Aujourd'hui, visite de la lamaserie de Labrang, fondée en 1710 par un maître gelugpa, l’école des Bonnets Jaunes. Véritable cité de plus de 200 édifices unis par une cohérence architecturale saisissante, les lieux de culte et les cellules des moines sont regroupés en un vaste ensemble blotti contre la montagne. Temps libre en fin de journée. Repas libres.

JOUR 9 : XIAHE / TONGREN (2 500 m)

Le matin, route pour Tongren (environ 4h). En chemin, visite du Monastère Nyentok situé dans un petit village de l’ethnie Mongour dont la culture est un mélange d’influences tibétaines et mongoles. Repas libres.

JOUR 10 : TONGREN

Journée d’exploration autour de Tongren.Découverte de la lamaserie de Longwu puis, visite du monastère de Wudun appartenant à la secte des Bonnets Jaunes. Les soixante moines qui y résident aujourd'hui sont spécialisés dans la réalisation de Thangka. En fin de journée, découverte d’ateliers de confection de ces imageries bouddhistes. Repas libres.

JOUR 11 : TONGREN / XINING 

Route pour Xining (3h). Visite du monastère de Qutan, où de très belles fresques restaurées racontent la vie du Bouddha Sakyamuni. Fondé en 1387 sous la dynastie des Ming, il fut l'un des plus importants temples bouddhistes de Chine. C'est un grand complexe de 51 salles reliées par des corridors en zigzag. Découverte du quartier musulman de Xining avec sa très jolie mosquée Dongguan. Repas libres.

JOUR 12 : XINING / VOLS RETOURS

Aujourd’hui, visite du monastère Kumbum (Ta’er Si) où résida Alexandra David-Néel. C’est l'une des 6 lamaseries importantes de la secte des Bonnets Jaune. Découverte du temple Xiaojinwa et de Dajinwa qui abrite les reliques de Tsong Kha-pa, fondateur de l'école des Bonnets jaunes. Retour à Xining et transfert à l'aéroport. Envol pour la France via Pékin. Repas libres.

JOUR 13 : FRANCE

Arrivée en France le matin. 

  • Le prix comprend

    les vols internationaux et domestiques en classe économique indiqués au programme, les taxes d'aéroport et surcharges carburant afférents à ces vols (révisables, montant au 27/05/2020), les trajets en train (2nde classe), l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner, les excursions, visites, activités et transferts mentionnés, les services de guides tibétaines anglophones (ou à défaut de guides han francophones ou anglophones) pendant les visites.

  • Le prix ne comprend pas

    les frais consulaires et de gestion du visa, les repas, l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires et dépenses personnelles. 

  • Conditions particulières

    Une bonne condition physique est requise pour effectuer ce voyage.

    Du jour 5 au jour 10, vous dormirez à une altitude située entre 2 500 et 3 300 m.

    Les routes de montagnes peuvent être longues et inconfortables. 

Culture & voyage

Le Japon à l’honneur du hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 22 février au 15 mai 2021

Dans son deuxième opus, Le Figaro Voyage met en lumière l’une des destinations les plus fascinantes qui soit, ce Pays du Soleil levant où l’on se perd volontiers d’une mégapole futuriste à un paysage d’estampe. 70 pages lui sont consacrées alternant grands reportages, rencontres, décryptages et informations pratiques.
Ce numéro fait aussi...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.