Sur la Route de la Soie : Chine - Ouzbékistan
Circuit accompagné - 19 jours / 17 nuits À partir de 5 130 €*
De Xi’an à Samarcande, suivez la trace des caravanes et des explorateurs sur l'ancienne Route de la Soie, pour un voyage mythique, à travers des paysages multiples et de toute beauté. Une épopée magique et riche en découvertes vous attend : Xian, chargée d'histoire, la muraille de Chine à Jiayuguan, porte d'entrée vers le désert de Gobi, Dunhuang et ses grottes-musées, l'ancienne oasis de Turfan, le marché dominical de Kashgar, le lac Karakul entouré de sommets enneigés, et en deuxième partie, les cités ouzbèkes de Khiva, Boukhara et Samarcande, qui vous plongeront dans un décor digne des "Mille et une Nuits".
Départ pour Pékin sur vols réguliers via Moscou ou Istanbul.
Arrivée dans la capitale chinoise et accueil par votre guide local. Transfert à votre hôtel. Dans l’après-midi, visitez le quartier de Shichahai pour découvrir un lacis de ruelles, les traditionels hutongs pékinois et les lacs avoisinnants.
Promenade sur la place Tian An Men, vaste esplanade créée par Mao Zedong au cœur de la ville, puis visite de la Cité Interdite. Vous serez éblouis par cet ensemble architectural, ancien centre du pouvoir impérial. Transfert à la gare après le déjeuner et départ pour Xian en TGV (4h30). L'ancienne Chang'An fut la capitale de plusieurs prestigieuses dynasties chinoises et le point de départ et d'arrivée des caravanes de la Route de la Soie.
Matinée consacrée à l'exploration de la fameuse armée enterrée près du tumulus de Qinshihuangdi, le premier empereur de Chine. Des milliers de statues de terre cuite grandeur nature se dressent dans leur beauté première. Retour en ville et découverte de la petite pagode l'Oie Sauvage. Puis, visite de la grande Mosquée fondée au VIIIe siècle puis promenade dans le quartier très animé.
Transfert à l'aéroport et envol pour Jiayuguan (2h30). Excursion au site funéraire d'époques Wei et Jin où sont peintes des fresques représentant des scènes de la vie quotidienne d'alors. Découverte de la spectaculaire forteresse de Jiayuguan, extrémité occidentale de la Grande Muraille. Puis, visite du musée attenant.
Route pour Dunhuang (4h30), ultime étape chinoise le long de la Route de la Soie avant les pistes caravanières d'Asie centrale. En chemin, visite des des grottes de Yulin dont l'origine, le style architectural et les fresques sont identiques à celles de Mogao. Disséminées sur les pentes rocheuses, elles furent creusées sous les dynasties des Sui et des Tang, leurs parois sont recouvertes de plus de 5 500 m² de fresques racontant la vie de Bouddha. A votre arrivée à Dunhuang, découverte de la Dune des Sables chantants, les variations de couleurs du sable sont absolument féeriques ! Puis, promenade dans le marché de nuit Shazhou.
Découverte du site de Mogao, un des fleurons de l'art bouddhique de Chine. Cette galerie d’art dans le désert, composée de près de 500 grottes creusées dans la falaise, ornées de sculptures et de fresques aux couleurs toujours vives, témoigne des influences artistiques et religieuses qui ont voyagé avec les caravanes. Puis, aperçu de la pagode du cheval blanc, commémorant le fidèle compagnon du moine bouddhiste Kumārajīva, qui transporta des écritures bouddhistes depuis Kucha jusqu'à Dunhuang au IVe siècle. En début d'après-midi, départ vers Liuyan (2h30 de route) puis continuation pour Turfan en train rapide (3h30).
Peuplée depuis des millénaires, la cité de Turfan est le fruit du flot incessant de voyageurs qui se sont succédés durant des siècles, entre Orient et Occident. Visite des grottes de Bezeklik, dans une gorge au cœur d'un paysage grandiose de désert ocre et de montagnes ravinées. Puis, découverte des tombes d'Astana, datant de la dynastie Tang et remplies de merveilles archéologiques. Puis, promenade sur la colline rocheuse où se trouvent les ruines de Jiaohe, ancienne ville de garnison. Le soir, dîner avec spectacle de danses folkloriques ouïghoures chez l'habitant.
Visite de la vieille ville et coup d’œil extérieur au minaret Emin, de pur style afghan, splendide tour en brique à motifs géométriques de 44m de haut. Puis, découverte du musée dédié au système d'irrigation Karez. L'ingéniosité de cette invention permit à la ville de Turfan d'être alimentée en eau et de devenir un point stratégique sur la route de la Soie. Dans l'après-midi, visite du musée du Turfan qui renferme une importante collection de reliques archéologiques, fossiles et momies. En fin de journée, tranfert à la gare et départ en train de nuit pour Kashgar (13h de trajet).
Arrivée le matin dans la ville du bout du monde, qui fut pendant deux mille ans un des grands centres caravaniers au croisement des Routes de la Soie. Balade dans le marché puis, visite du mausolée d'Abakh Hodja, lieu sacré et véritable trésor architectural. Passage devant la mosquée d’Id Khar et découverte de la vieille ville.
Journée d’excursion à travers les paysages impressionnants de la vallée de la Ghez jusqu’au lac Karakul entouré de magnifiques montagnes enneigées, l'un des plus beaux endroits de la partie chinoise des Routes de la Soie. Vous découvrirez des paysages saisissants de hauts alpages, où paissent chameaux et yaks. Déjeuner au bord du lac Karakul à 3.600 mètres, dominé par le glacier du Muztagata. Le soir, de retour à Kashgar, dîner de spécialités ouïghoures.
Flânerie dans le Grand Bazar dominical, un des plus pittoresques et des plus fameux d'Asie centrale. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport et envol pour Tachkent via Urumqi. Accueil par votre guide et route vers l'hôtel. Tachkent se situe au coeur d'une vaste région agricole, au carrefour de l'Asie centrale.
Tour panoramique de la capitale ouzbèke. Visite de l'agréable ville nouvelle aux larges avenues ombragées et aux fontaines jaillissantes. Promenade sur la place de l'Indépendance, la plus grande de l'ancienne Union soviétique. Puis, découverte de la vieille ville, évocatrice de cette ancienne cité sur le chemin des caravanes : la Médersa Koukeldash et le musée des Arts Appliquées. Vol pour Ourguentch et continuation vers Khiva.
Journée dédiée à la découverte de Khiva, cité antique qui semble sortie des contes des « Mille et une nuits ». Coup d'oeil au Minaret Kalta Minor et à la Medersa Muhammed Rahimkhan puis continuation vers la forteresse Kounia Ark, qui regroupe la mosquée Juma, la salle du trône et la chancellerie. En fin de matinée, visite de la mosquée du Vendredi. Dans l'après-midi, découverte du “Palais de pierre” ou Tach Khaouli, mélange d'architecture urbaine et rurale. Puis, visitez le mausolée Pakhlavan Makhmoud, à l'architecture remarquable, la Medersa Islam Khodja et son minaret ainsi que le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de la ville. En fin de journée, balade dans le pittoresque bazar couvert.
Route vers Boukhara, perle d'Orient, en longeant le fleuve Amou Darya, puis le désert de Kyzyl Koum. Observation de la faune et de la flore du désert, entre étendues désertiques et champs clairsemés. Le long de votre périple, vous apercevrez camions surchargés, caprinés et ânes paissant au bord de la route et paysans affairés. À l’arrivée, flânerie dans la vieille ville au charme suranné.
Journée de visite à Boukhara. Découverte de la mosquée de Bolo Khaouz puis de la forteresse Ark et des mausolées d'Ismaël Samani, qui gouverna la région de 892 à 907 et de celui de Tchachma Ayoub. Continuation ver le quartier de Poï Kalian comprenant notamment le minaret Kalian, symbole de Boukhara datant du XIIe siècle et la mosquée Kalian, deuxième plus grande mosquée d’Asie centrale. Dans l'après-midi, promenade sur la place Liabi Khaouz comprenant un des complexes architecturaux les plus originaux de la ville. Coup d'oeil au Khanaka, ancien siège des Derviches. Puis, découverte des médersas de la ville : Nodir Devon Begui, Koukeldash, Magoki Attari et Tchor Minor aux "quatre minarets", petit bijou caché dans un quartier tadjik de Boukhara. Dans la soirée, vous assisterez à un sympathique spectacle folklorique.
Départ vers Samarcande, capitale mythique de l’antique Sogdiane, par la Route Royale. Premiers pas dans la cité sur la place du Reghistan, entourée de ses trois médersas : Ouloug Beg, la plus ancienne, Chir Dor “la médersa aux Lions” et Tillia Kari. Puis, promenade à la mosqué Bibi Khanym et dans le bazar coloré de Siyob.
Aujourd'hui, visite de l'extraordinaire observatoire astronomique d’Ouloug Beg et de son musée retraçant la vie des principaux savants et poètes de l'époque timouride ainsi que celle des astronomes les plus célèbres. Puis, découverte du site archéologique d’Afrosiab. Continuation vers la nécropole Shakh-i-Zinda, à l'architecture grandiose. Et visite du mausolée Gour Emir, tombeau de Tamerlan, dont la coupole côtelée fait la fierté de la ville. Déjeuner dans une famille ouzbèke. Courte nuit à l'hôtel avant votre départ à l'aéroport.
Le matin très tôt, transfert à l'aéroport pour votre vol de retour en France via Moscou ou Istanbul.
les vols internationaux en classe économique, les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 20/07/2020), les transports mentionnés au programme (bus, vols domestiques en classe économique, train en 2nde classe, train de nuit Turfan/Kashgar en 1ère classe (sous réserve)), la pension complète, une boisson incluse en Chine à chaque repas, thé et eau en Ouzbékistan, les visites mentionnées, les services de guides locaux francophones ou anglophones en Chine et d'un guide national francophone de Xian à Kashgar (à partir de 10 participants), les services de guides locaux francophones en Ouzbékistan, l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.
Le supplément chambre individuelle (nous consulter).
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
Les frais de visa pour la Chine, les permis photo et vidéo sur les sites en Ouzbékistan, les pourboires et dépenses personnelles, l'assurance annulation (1).
De 10 à 16 participants.
Une bonne condition physique est requise pour l'excursion au lac Karakul le jour 11 avec un long trajet en voiture et des passages de cols à plus de 4000 mètres d'altitude.
Les contrôles dans la région du Xinjiang sont fréquents, ce qui peut allonger les temps de route, les transferts et l’accès à certains sites.
(1) intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4% du montant du voyage (ou 3% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.