Sur la Route de la Soie : Chine - Ouzbékistan

Circuit accompagné - 19 jours / 17 nuits À partir de 5 995 €*

01 40 51 95 00
Prendre un rdv

Sur la Route de la Soie : Chine - Ouzbékistan

Circuit accompagné - 19 jours / 17 nuits -

 vols + pension complète + guides accompagnateurs 

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Circuit de notre collection millésime avec un accompagnateur des Maisons du Voyage à partir de 15 participants.

De Xi’an à Samarcande, suivez la trace des caravanes et des explorateurs sur l'ancienne Route de la Soie, pour un voyage mythique, à travers des paysages multiples et de toute beauté. Une épopée magique et riche en découvertes vous attend : Xian, chargée d'histoire, la muraille de Chine à Jiayuguan, porte d'entrée vers le désert de Gobi, Dunhuang et ses grottes-musées, l'ancienne oasis de Turfan, le marché dominical de Kashgar, le lac Karakul entouré de sommets enneigés, et en deuxième partie, les cités ouzbèkes de Khiva, Boukhara et Samarcande, qui vous plongeront dans un décor digne des "Mille et une Nuits". 

 Exemption de visa pour les ressortissants français séjournant en Chine moins de 15 jours et 14 nuits, du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024. 

Annonce du 20 février 2024 : Suite à un changement d'horaire du vol Urumqi/Tashkent, la date de départ sera certainement décallée de quelques jours. En cours de confirmation.

JOUR 1 : DÉPART POUR PÉKIN

Départ pour Pékin sur vols réguliers via Istanbul sur vols réguliers de Turkish Airlines. 

JOUR 2 : PÉKIN

Les temps forts de la journée :
- L'arrivée à Pékin, bouillonnante capitale
- Balade dans les hutongs du quartier bucolique de Shichahai

Arrivée dans la capitale chinoise et accueil par votre guide local. Transfert à votre hôtel. Premier contact avec Pékin, ville secrète et bouillonante où les traditions millénaires sont solidement ancrées et la modernité reste farouche. Dans l’après-midi,  visitez le quartier de Shichahai pour découvrir un lacis de ruelles, les traditionnels hutongs pékinois et les lacs avoisinants. 

JOUR 3 : PÉKIN / XIAN 

Les temps forts de la journée :
- Balade sur la grande place Tian An Men
- La découverte de la fascinante Cité Interdite

Promenade sur la place Tian An Men, vaste esplanade créée par Mao Zedong au cœur de la ville, cernée de nombreux monuments, témoignages de la riche Histoire de la Chine. Puis, visite de la Cité Interdite, ancienne résidence de l'empereur restée mystérieuse pendant de nombreux siècles pour le commun des mortels. Vous serez éblouis par cet ensemble architectural, ancien centre du pouvoir impérial. Transfert à la gare après le déjeuner et départ pour Xian en TGV (4h30). L'ancienne Chang'An fut la capitale de plusieurs prestigieuses dynasties chinoises et le point de départ et d'arrivée des caravanes de la Route de la Soie. 

JOUR 4 : XIAN

Les temps forts de la journée :
- L’exploration de l’incroyable armée enterrée
La visite de la grande Mosquée

Matinée consacrée à l'exploration de la fameuse armée enterrée près du tumulus de Qinshihuangdi, le premier empereur de Chine. Des milliers de statues de terre cuite grandeur nature se dressent dans leur beauté première. Retour en ville et découverte de la petite pagode l'Oie Sauvage. Puis, visite de la grande Mosquée fondée au VIIIe siècle, vestige d'une époque où les populations étrangères et leur religion étaient tolérées au sein même de la capitale. Promenade dans le quartier très animé en fin de journée. 

JOUR 5 : XIAN / JIAYUGUAN

Les temps forts de la journée :
- La visite de la forteresse de Jiayuguan et de son musée
- L'exploration de l'incontournable Grande Muraille

Transfert à l'aéroport et envol pour Jiayuguan. Excursion au site funéraire d'époques Wei et Jin où sont peintes des fresques représentant des scènes de la vie quotidienne d'alors. Découverte de la spectaculaire forteresse de Jiayuguan, extrémité occidentale de la Grande Muraille. Ses impressionnates remparts couleur sable se profilent sur les reliefs du désert de Gobi et contrastent avec les paysages de montagne à l'horizon. Puis, visite du musée attenant. 

JOUR 6 : JIAYUGUAN / DUNHUANG 

Les temps forts de la journée :
- La visite des grottes de Yulin et de ses fresques murales
La découverte des dunes de Dunhuang

Route pour Dunhuang, ultime étape chinoise le long de la Route de la Soie avant les pistes caravanières d'Asie centrale. En chemin, visite des grottes de Yulin dont l'origine, le style architectural et les fresques sont identiques à celles de Mogao. Disséminées sur les pentes rocheuses, elles furent creusées sous les dynasties des Sui et des Tang, leurs parois sont recouvertes de plus de 5 500 m² de fresques racontant la vie de Bouddha. A votre arrivée à Dunhuang, découverte de la Dune des Sables chantants, les variations de couleurs du sable sont absolument féeriques ! Puis, promenade dans le marché de nuit Shazhou.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 7h

JOUR 7 : DUNHUANG / LIUYUAN / TURFAN

Les temps forts de la journée :
- L'exploration des grottes de Mogao, au coeur du désert
La visite de la pagode du cheval blanc

Découverte du site de Mogao, un des fleurons de l'art bouddhique de Chine. Cette galerie d’art dans le désert, composée de près de 500 grottes creusées dans la falaise, ornées de sculptures et de fresques aux couleurs toujours vives, témoigne des influences artistiques et religieuses qui ont voyagé avec les caravanes. Puis, aperçu de la pagode du cheval blanc, commémorant le fidèle compagnon du moine bouddhiste Kumārajīva, qui transporta des écritures bouddhistes depuis Kucha jusqu'à Dunhuang au IVe siècle. En début d'après-midi, départ vers Liuyan (2h30 de route), puis continuation pour Turfan en train rapide (3h30), porte d'entrée de la région du Xinjiang. Carrefour entre l'Asie de l'Est et l'Asie Centrale, cette province abrite de nombreuses ethnies comme la population ouïghoure. Ancien peuple de nomades sédentarisés au VIIIe siècle en Mongolie puis en Chine occidentale, les ouïghours représentent parfaitement le caractère hétérogène des habitants du Xinjiang et de leurs cultures : population musulmane et turcophone aux origines mongoles, chinoises, ouzbeks, iraniennes ou encore européennes. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 8 : TURFAN 

Les temps forts de la journée :
La balade dans les ruines de Jiaohe nichées sur la colline rocheuse
- Le dîner spectacle de danses traditionnelles ouïghoures

Peuplée depuis des millénaires, la cité de Turfan est le fruit du flot incessant de voyageurs qui se sont succédés durant des siècles, entre Orient et Occident.  Visite des grottes de Bezeklik, dans une gorge au cœur d'un paysage grandiose de désert ocre et de montagnes ravinées. Puis, découverte des tombes d'Astana, datant de la dynastie Tang et remplies de merveilles archéologiques. Puis, promenade sur la colline rocheuse où se trouvent les ruines de Jiaohe, ancienne ville de garnison. Le soir, dîner avec spectacle de danses folkloriques ouïghoures chez l'habitant. 

JOUR 9 : TURFAN / KASHGAR

Les temps forts de la journée :
- La promenade dans l'ancienne ville de Turfan
- La découverte de la technique de l'irrigation Karez au musée de l'irrigation de Turfan

Visite de la vieille ville et coup d’œil extérieur au minaret Emin, de pur style afghan, splendide tour en brique à motifs géométriques de 44m de haut. Puis, découverte du musée dédié au système d'irrigation Karez. L'ingéniosité de cette invention permit à la ville de Turfan d'être alimentée en eau et de devenir un point stratégique sur la route de la Soie. Dans l'après-midi, visite du musée du Turfan qui renferme une importante collection de reliques archéologiques, fossiles et momies. En fin de journée, transfert à la gare et départ en train de nuit pour Kashgar (13h de trajet). 

JOUR 10 : KASHGAR 

Les temps forts de la journée :
- La promenade dans le Grand bazar de Kashgar
L'initiation à la fabrication d'un instrument de musique traditionnel ouïghoure
- La visite du mausolée sacré d'Abakh Hodja

Flânerie dans le Grand Bazar dominical, un des plus pittoresques et des plus fameux d'Asie centrale. Un marché millénaire à la croisée des chemins où commerçants de toute l'Asie centrale et du moyen orient proposent denrées alimentaires et artisanat local. Le tout dans une joyeuse cacophonie. Puis, initiation à la fabrication d'un instrument de musique traditionnelle Ouïghoure. Visite du mausolée d'Abakh Hodja, lieu sacré et véritable trésor architectural : dôme imposant, minaret aux toits arqués, faïences et sancai suggèrent une architecture alliant arts chinois et turkestans. Passage devant la mosquée d’Id Khar et découverte de la vieille ville. 

 

JOUR 11 : KASHGAR / LAC KARAKUL (3 600 m) / KASHGAR

Les temps forts de la journée :
- L'exploration des rives du lac Karakul et de ses paysages grandioses
La découverte de la gastronomie locale lors d'un dîner de spécialités ouïghoures

Journée d’excursion à travers les paysages impressionnants de la vallée de la Ghez jusqu’au lac Karakul entouré de magnifiques montagnes enneigées, l'un des plus beaux endroits de la partie chinoise des Routes de la Soie. Vous découvrirez des paysages saisissants de hauts alpages, où paissent chameaux et yaks. Déjeuner au bord du lac Karakul à 3.600 mètres, dominé par le glacier du Muztagata. Le soir, de retour à Kashgar, dîner de spécialités ouïghoures.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 7h

JOUR 12 : KASHGAR / URUMQI / TACHKENT

Les temps forts de la journée :
- La flânerie dans le marché coloré et épicé de Kashgar
- L'atelier de confection de naan, pain traditionnel ouïghour

Arrivée le matin dans la ville du bout du monde, qui fut pendant deux mille ans un des grands centres caravaniers au croisement des Routes de la Soie. Balade dans le marché où naan, épices, tapisseries et vaisselle traditionnelle sont vendus en abondance. Continuez votre découverte de la gastronomie ouïghoure lors d'un atelier de confection de naan, pain sucré au cumin dont la croute est émaillée de motifs traditionnels. Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport et envol pour Tachkent via Urumqi. Accueil par votre guide et route vers l'hôtel. Véritable ville-musée, Tachkent se situe au cœur d'une vaste région agricole, au carrefour de l'Asie centrale.

JOUR 13 : TACHKENT / NOUKOUS

Les temps forts de la journée :
- La découverte de Tachkent depuis l'observatoire de la tour panoramique
La balade dans la vieille ville de Tachkent, témoigage de l'âge d'or de la route de la Soie

Le matin, ascension de la tour panoramique de la capitale ouzbèke. Visite de l'agréable ville nouvelle aux larges avenues ombragées et aux fontaines jaillissantes. Promenade sur la place de l'Indépendance, la plus grande de l'ancienne Union soviétique. Puis, découverte de la vieille ville, évocatrice de cette ancienne cité sur le chemin des caravanes : la Médersa Koukeldash et le musée des Arts Appliquées. Puis transfert en à l'aéroport pour prendre le vol vers Noukous. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 40min

JOUR 14 : NOUKOUS / KHIVA

Les temps forts de la journée :
- L'exploration des forteresses du désert de Khorezm, Toprak Kala et Ayaz Kala
- La découverte pédestre de l'Itchan Kala, la ville intérieure
La visite du Palais de pierre, mariage des architectures rurales et urbaines

Route vers Khiva le matin. En chemin, découverte des forteresses de Toprak Kala et Ayaz Kala, vestiges défensifs de l’ancien royaume de Khorezm, au coeur du désert. Arrivée à Khiva et déjeuner. Après-midi dédiée à la visite de Khiva, cité antique qui semble sortie des contes des « Mille et une nuits ». Coup d'oeil au Minaret Kalta Minor et à la Medersa Muhammed Rahimkhan puis continuation vers la forteresse Kounia Ark, qui regroupe la mosquée Juma, la salle du trône et la chancellerie. Visite de la mosquée du Vendredi. Puis, découverte du “Palais de pierre” ou Tach Khaouli, mélange d'architecture urbaine et rurale. 

JOUR 15 : KHIVA / BOUKHARA

Les temps forts de la journée :
- Le sublime mausolée Pakhlavan Makhmoud
-
La promenade dans le bazar couvert de Khiva 

Le matin, visitez le mausolée Pakhlavan Makhmoud, à l'architecture remarquable, la Medersa Islam Khodja et son minaret ainsi que le mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de la ville. Puis, balade dans le pittoresque bazar couvert. Transfert en fin d'après-midi à la gare pour prendre le train en direction de Boukhara. Arrivée dans la nuit et transfert à l'hôtel. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 8h

JOUR 16 : BOUKHARA

Les temps forts de la journée :
- La visite du quartier Poï Kalian et de ses lieux sacrés
- La promenade sur la place Liabi Khaouz aux nombreux bijoux architecturaux

Journée de visite à Boukhara. Découverte de la mosquée de Bolo Khaouz puis de la forteresse Ark et des mausolées d'Ismaël Samani, qui gouverna la région de 892 à 907 et de celui de Tchachma Ayoub. Continuation vers le quartier de Poï Kalian comprenant notamment le minaret Kalian, symbole de Boukhara datant du XIIe siècle et la mosquée Kalian, deuxième plus grande mosquée d’Asie centrale. Dans l'après-midi, promenade sur la place Liabi Khaouz comprenant un des complexes architecturaux les plus originaux de la ville. Coup d'oeil au Khanaka, ancien siège des Derviches. Puis, découverte des médersas de la ville : Nodir Devon Begui, Koukeldash, Magoki Attari et Tchor Minor aux "quatre minarets", petit bijou caché dans un quartier tadjik de Boukhara. Dans la soirée, vous assisterez à un sympathique spectacle folklorique. 

JOUR 17 : BOUKHARA / SAMARCANDE

Les temps forts de la journée :
- La découverte des céramiques de Guijdouvan
- La place du Réghistan
- La balade dans le marché de Siyod

Départ vers Samarcande, capitale mythique de l’antique Sogdiane, par la Route Royale. Arrêt à Guijdouvan pour visiter les ateliers de céramique qui font la renommée de la ville à travers le monde. Décorées de motifs floraux, les céramiques de Guijdouvan marient nuances de bleu et nuances de vert cuivré sur un fond blanc : de magnifiques objets d'arts aux couleurs de l'Ouzbékistan. Premiers pas dans la cité sur la place du Reghistan, entourée de ses trois médersas : Ouloug Beg, la plus ancienne, Chir Dor “la médersa aux Lions” et Tillia Kari. Puis, promenade à la mosqué Bibi Khanym et dans le bazar coloré de Siyob.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30

JOUR 18 : SAMARCANDE / TACHKENT 

Les temps forts de la journée :
- L'atelier Meros, vestige de la route de la Soie
- La découverte des savants Ouzbek au musée de l'astronomie d'Ouloug Beg

Le matin, découverte du processus de fabrication du papier de soie à l'atelier Meros. Aujourd'hui perpétué en Ouzbékistan, ce savoir-faire s'est peu à peu perdu en Chine, son pays d'origine : une trace intéressante de l'ancienne route de la Soie. Visite de l'extraordinaire observatoire astronomique d’Ouloug Beg et de son musée retraçant la vie des principaux savants et poètes de l'époque timouride ainsi que celle des astronomes les plus célèbres. Puis, découverte du site archéologique d’Afrosiab. Déjeuner chez une famille ouzbèke. Continuation vers la nécropole Shakh-i-Zinda, à l'architecture grandiose. Et visite du mausolée Gour Emir, tombeau de Tamerlan, dont la coupole côtelée fait la fierté de la ville. En fin d'après-midi, transfert à la gare de Samarcande pour prendre le train rapide en direction de Tacheknt. Courte nuit à l'hôtel avant votre départ à l'aéroport.  

JOUR 19 : TACHKENT / PARIS

Le matin, transfert à l'aéroport pour votre vol de retour en France via Istanbul sur vols réguliers de Turkish Airlines. 

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux en classe économique opérés par la compagnie Turkish Airlines
    - Les taxes aériennes et surcharges carburant (467€)
    - Le vol domestique en classe économique Tachkent / Noukous opérés par la compagnie Uzbekistan Airways
    - Le vol domestique en classe économique Xian / Jiayuguan opérés par la compagnie Chine Eastern Airlines
    - Le vol domestique en classe économique Kashgar / Tachkent opérés par la compagnie China Southern Airlines
    - Les transferts et transports terrestres mentionnés au programme
    - Les transports en trains mentionnés (1)
    - Les 17 nuits d'hôtel en chambre double
    - La pension complète du dîner du jour 2 au dîner du jour 18
    - Une boisson incluse en Chine à chaque repas, thé et eau minérale en Ouzbékistan
    - Les services de guides locaux francophones ou anglophones (2) en Chine et d'un guide francophone dans la province du Xinjiang
    - Les services de guides accompagnateurs francophones à Pékin et en Ouzbékistan
    - Les visites et spectacles mentionnés
    - La présence d'un accompagnateur des Maisons du Voyage à partir de 15 participants
    - Une réunion d'information avant le départ sur certaines dates
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.
    - La pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 870€.
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    Les permis photo et vidéo sur les sites en Ouzbékistan, les pourboires et dépenses personnelles, l'assurance annulation (3).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants.

    Une bonne condition physique est requise pour l'excursion au lac Karakul le jour 11 avec un long trajet en bus et des passages de cols à plus de 4000 mètres d'altitude. 

    Les contrôles dans la région du Xinjiang sont fréquents, ce qui peut allonger les temps de route, les transferts et l’accès à certains sites.

    (1) Les trains : Pékin / Xian, Xian / Liuyuan, Samarcande / Tachkent en 2nde classe, le train Khiva / Boukhara en compartiment, et le train de nuit en couchette Turfan / Kashgar

    (2) Le circuit en Chine étant dans des zones reculées, les services d'un guide francophone n'y sont pas garantis et peuvent être remplacés par un guide anglophone.

    (3) intégrant les garanties (épidémies/pandémies) : coût 4% du montant  du voyage (ou 3% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS.

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 14 octobre au 5 mai 2024

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Regards croisés entre le Japon et la Chine : entre tradition et modernité
Visioconférence Le 10 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

L'institution muséale est introduite au Japon à l’ère Meiji, après l’ouverture à l’Occident autour de 1860. Quant à la Chine, de nombreux musées abritent le riche héritage archéologique du pays. Cependant, depuis l'essor de la mondialisation dans les années 1990, ces deux pays rivaux connaissent une trajectoire opposée en matière d'art...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.