La Toussaint, version mexicaine

Séjour - 7 jours / 5 nuits À partir de 1 650 €*

01 53 63 13 40

La Toussaint, version mexicaine

Séjour - 7 jours / 5 nuits -

Vols + hébergement + visite

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Chanter, danser, et choyer sont les piliers que l’on (re)découvre chaque année, et ce depuis plus de 3500 ans, à l’occasion du « dia de los muertos », la fête des morts, au Mexique. Aux antipodes de notre Toussaint nostalgique et sombre, les Mexicains célèbrent dans l’allégresse leurs proches défunts en se déguisant et en défilant dans les rues colorées et rythmées par la musique qui ne s’arrête jamais de faire scintiller le pays pendant ces trois jours de fête. Ce rite, mondialement connu, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

JOUR 1 - 29 octobre : PARIS / MEXICO

Envol à destination de Mexico. Arrivée dans la capitale mexicaine. Accueil et transfert privé avec guide francophone jusqu'à votre hôtel.

JOUR 2  - 30 octobre : MEXICO / DEFILE DIA DE MUERTOS / MEXICO


Les grands sites du jour :
- La splendide collection d'artisanat du Museo de Arte Popular
- Le fascinant Musée d'Antropologie qui retrace l'histoire précolombienne du pays
- L'impressionnant défilé aux multiples couleurs del Dia de Muertos, inscrit à l'Unesco

Visite libre du coeur historique de Mexico où se trouvent le Palais National, décoré de fresques de Diego Rivera, la plus grande cathédrale d’Amérique ainsi que les vestiges du Templo Mayor aztèque. Non loin de là, découvrez l’exceptionnelle collection d'artisanat d'art du Museo de Arte Popular dans le cadre d'un superbe immeuble Art Déco. Le Paseo Reforma, artère affairée de la ville, ouvre l’accès au Parc de Chapultepec et à l'incontournable Musée d’Anthropologie qui recense toute l’histoire précolombienne du pays. Ce dimanche, assistez au célèbre défilé del Dia de Muertos sur l'esplanade du Zocalo. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco, El Dia de Muertos se déroule sur trois jours où de multiples festivités mettent à l'honneur les défunts. Le jour du défilé à Mexico, de nombreux chars aux innombrables couleurs ainsi que des milliers de mexicains déguisés célèbrent leurs proches dans l'allégresse en défilant au rythme de la musique (1).

JOUR 3 - 31 octobre : MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO


Les grands sites du jour :

- Le site archéologique de Teotihuacan classé à l'Unesco
- L'imposante Basilique Notre-Dame de Guadalupe

Profitez de cette journée libre pour visiter le site archéologique de Teotihuacan. Les pyramides du soleil et de la lune donnent une idée de l’ampleur de cette cité, la plus vaste du monde précolombien. La Citadelle, les pyramides du Soleil et de la Lune, le palais des Jaguars et le palais du Quetzal-Papillon... ce site archéologique est exceptionnel, tant par les dimensions de ses monuments, leur ordonnancement géométrique symbolique, la beauté de l'architecture et des sculptures, que par ce qu'il nous apprend sur les centres cérémoniels et les structures pré-urbaines du Mexique ancien. De retour à Mexico, découverte de la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, où s’exprime dans toute sa ferveur la dévotion indienne pour la Virgen Morena. Datant de l’époque coloniale, la basilique est un haut lieu de pèlerinage de toute l'Amérique Latine.

JOUR 4 - 1er novembre : MEXICO


Les grands sites du jour :

- Le charmant quartier de Coyoacan
- Le musée Frida Kahlo dans sa magnifique demeure "Casa Azul"

Le 1er novembre, ce sont les "angelitos" (enfants morts surnommés "petits anges") qui sont célébrés. Leurs sépultures sont ornées de fleurs, jouets, guirlandes ainsi que de sucreries.
Journée libre. Suggestions de visites : découverte du quartier de Coyoacan, ravissant village faisant partie d'une zone résidentielle de Mexico. "Le lieu des coyotes" en náhuatl pourrait rappeler le charme provincial de ce que fut, au début du XXe siècle, la plus grande ville du monde. Lors de votre après-midi libre, visite du musée Frida Kahlo, ancienne maison du peintre surnommée "La Casa Azul", la maison bleue. Héroïne des féministes mexicaines, Frida Kahlo vécut ici de 1929 à 1954.

JOUR 5 - 2 novembre : MEXICO / MIXQUIC / MEXICO


Les grands sites du jour :

- Les charmants jardins flottants de Xochimilco
- Les célèbres festivités de la fête des morts à Mixquic

Matinée libre. Découverte des jardins flottants de Xochimilco pour une promenade en barque le long des canaux. Xochimilco reste le seul témoin du gigantesque dispositif de canaux agraires qui alimentait jadis la capitale aztèque. L'après-midi direction Mixquic dans le sud-est de la ville de Mexico. Depuis plus de 400 ans, la commune de Mixquic célèbre les festivités de la fête des morts. Un assemblage d'offrandes ornées de fleurs est réalisé pour les défunts. Pièces de théatres, musique, peintures de sables sur le sol et expositions animent cette célébration. Le soir du 2 novembre, la nuit tombée, la cérémonie de "La Alumbrada" se tient au Panthéon. Ce dernier se remplit de bougies et les familles passent la nuit en compagnie de leurs bien aimés défunts pour un dernier hommage (1).

JOUR 6 - 3 novembre : MEXICO / PARIS

Matinée libre et envol vers Paris.

JOUR 7 - 4 novembre : MEXICO / PARIS

Arrivée à Paris.

Culture & voyage

Histoire de l’île de Pâques : ce qu’en dit l’archéologie contemporaine
Conférence Le 24 mars à 18h30

Depuis sa découverte en 1722 par les Européens, l’île de Pâques (Rapa Nui en polynésien) ne cesse d’intriguer pour la monumentalité de ses statues (moai). Ces dernières, si extraordinaires aux yeux des explorateurs du XVIIIe siècle, continuent de soulever nombre de questions. Récemment, il fut question d’une sorte de suicide culturel : les...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.