Les grands sites du Guatemala

Circuit accompagné - 12 jours / 9 nuits À partir de 1 880 €*

01 53 63 13 40

Les grands sites du Guatemala

Circuit accompagné - 12 jours / 9 nuits -

vols + visites + pension complète

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un circuit accompagné à petit prix à la découverte des trésors guatémaltèques.

Ce petit pays, surprenant par sa diversité et ses richesses, vous ouvre ses portes grâce à ce voyage accessible à tous. Accompagnés d'un guide francophone soigneusement choisi par nos soins, parcourez les marchés des hauts plateaux aux étals colorés, admirez la variété des paysages entre volcans et jungle, vivez des moments inoubliables de partage avec les communautés indiennes, arpentez les sites archéologiques classés par l'Unesco dont la magnifique cité de Tikal, flânez dans les ruelles pavées de la somptueuse Antigua, ce bijou d'architecture coloniale... Un circuit à prix doux et à réserver sans plus tarder !

JOUR 1 : PARIS / MEXICO

Envol à destination de Mexico sur vol direct Aeromexico.

JOUR 2 : MEXICO / GUATEMALA CIUDAD / ANTIGUA

Arrivée à l'aéroport de Mexico, transit et envol à destination de Guatemala Ciudad. Accueil en début de matinée par votre guide-accompagnateur francophone. Route vers Antigua située à 45 minutes de route, installation à l’hôtel et verre de bienvenue. L'ancienne capitale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, se place parmi les plus belles cités coloniales d’Amérique Latine. Le charme conjoint des rues pavées, des vestiges de l’art sacré et des façades aux tons défraîchis cachant des jardins exubérants, n’a toujours pas d’égal. Après un déjeuner de spécialités, visite pédestre sous l’égide des trois volcans qui dominent le panorama, de cet ensemble architectural sublimé par la patine du temps : le superbe couvent XVIIème de « Santo Domingo », qui abrite deux remarquables musées consacrés à l'art sacré et au monde maya ; le couvent et l’église de Santa Clara datant du XVIIème siècle ; une taillerie de jade, où vous apprenez tout de la pierre sacrée des Mayas, en suivant toutes les étapes de la taille au bijou finement ciselé ; un atelier de cacao pour tout savoir de la cabosse jusqu’au chocolat, avec une dégustation de crus locaux.

JOUR 3 : ANTIGUA / LAC ATITLAN

Empruntez la route Panaméricaine pour rejoindre l'Altiplano, ensemble de plateaux au cœur du monde maya. Arrivée à 1 560 mètres d’altitude sur les rives de l’un des plus beaux lacs du monde, Atitlan. Navigation sur le lac pour rejoindre la bourgade tz’utujil de Santiago Atitlán, qui abrite la demeure sacrée de Maximon, divinité hybride, symbole du syncrétisme religieux. Visite du village au cours de laquelle vous assistez à un rite païen avant de rencontrer une famille de la communauté, pour mieux appréhender la vie quotidienne de cette ethnie maya, notamment le filage du coton et le travail aux champs. Déjeuner dans un restaurant offrant un point de vue exceptionnel sur les volcans qui dominent le lac. Continuation vers San Antonio Palopo, autre charmant village riverain. Ici les membres de l'ethnie maya-kaqchiquel se distingue par l'indigo de leurs superbes costumes traditionnels. Visite du village et rencontre avec une tisseuse dont le travail extrêmement raffiné respecte des méthodes ancestrales. Balade en pédalo ou en kayak sur le lac pour profiter de ce cadre unique.

JOUR 4 : LAC ATITLAN / CHICHICASTENANGO / GUATEMALA CIUDAD

Départ pour le village de Chichicastenango, situé à environ 2 000 m d'altitude. Découverte de son exceptionnel marché dominical, dont la partie traditionnelle attire toute la population k’iché de la région. Ici on troque parfois encore le nécessaire à la vie quotidienne pour ce qui est aussi, un  grand moment de vie sociale pour cette population paysanne dispersée. Vous assistez en ce jour de messe, parfaite démonstration de la foi syncrétique, à d’étranges manifestations rituelles sur les marches de l’église Santo Tomas, jonchées de fleurs et embrumées d’encens. La fin de la messe annonce une allégresse pétaradante, inaugurant le défilé du saint de l’une des quatorze confréries, dans les rues du village. Profitez aussi des échoppes de l’artisanat ancestral des hauts plateaux avec ses magnifiques pièces de cuir, de bois et de tissages, puis visitez un atelier de confection de costumes avant une démonstration de danses traditionnelles. Ensuite rendez-vous dans le cimetière pour assister à un rite maya réalisé par un shaman. Déjeuner chez l’habitant. Vous êtes reçus par une famille k’ichée qui vous initie à la composante essentielle de l’alimentation en Méso-Amérique, la tortilla de maïs, que vous dégustez ensuite lors d’un repas traditionnel. Retour vers Guatemala Ciudad.

JOUR 5 : GUATEMALA CIUDAD / COBAN

Tour panoramique de la capitale avec visite du musée Ixchel qui présente une collection de magnifiques costumes indiens. Vous y reconnaitrez les magnifiques parures des femmes Mam, K'iché ou encore Cakchiquel de la région du lac Atitlán. Déjeuner dans un restaurant spécialisé dans les viandes grillées, puis départ en direction de Coban, capitale de la région indienne maya-q’eqchie.

JOUR 6 : COBAN / GROTTES DE LA CANDELARIA / FLORES

Visite d’une plantation de café, dont le Guatemala est l’un des grands producteurs, pour un éclairage sur la caféiculture. Route vers le cœur de la forêt tropicale jusqu’à la Candelaria avec un parcours final sur la piste opéré en véhicules pick-up. Découvrez cet ensemble de grottes et rivières souterraines d’une rare étendue, où les anciens Mayas pratiquaient des rituels sacrés. Sur ce site historique, participez à une activité ludique en flottant sur de grosses bouées pour parcourir les grottes grâce au courant de la rivière souterraine. Route à travers la forêt tropicale du Péten avec une étape dans un restaurant pour le déjeuner. Arrivée à Flores, charmant village situé sur une île du lac Peten-Itza.

JOUR 7 : FLORES / TIKAL / RIO DULCE

Départ vers le site archéologique maya de Tikal. Visite de la prestigieuse cité antique, enfouie dans son écrin de jungle tropicale. Depuis le sommet du temple IV on admire les treize crêtes des pyramides perçant la canopée. L’exploration de la plus grande cité maya connue, cadencée par le chant inquiétant des singes-hurleurs, demeure une fascinante expérience, qui vous éclaire sur les mystères de la plus grande civilisation d’Amérique. Déjeuner sur le site sous une palapa traditionnelle. Continuation par la route traversant la forêt tropicale, à destination de Rio Dulce, pour un moment de détente dans les sources thermales. Dîner et nuit à l’hôtel au bord du fleuve, près du fortin colonial de San Felipe.

JOUR 8 : RIO DULCE / LIVINGSTON / RIO DULCE

Descendez en bateau les eaux émeraude du tranquille Rio Dulce, superbe paysage tacheté du blanc immaculé des nénuphars et des graciles aigrettes, seul moyen de rejoindre le village de Livingston. Sur les rives du fleuve, visite d’une ONG qui organise diverses actions pérennes dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la formation pour la communauté maya-q’eqchie. Continuation vers les plages sauvages de sable blond de la mer des Caraïbes pour un arrêt baignade suivi d’un déjeuner barbecue de poissons grillés. Arrivée à Livingston, bourg créé au XVIIIème siècle par des réfugiés, anciens esclaves enfuis ou affranchis. Découvrez l’identité singulière du peuple garifuna, ses traditions, son dialecte, en vous baladant dans ce tranquille village de pêcheurs, qui offre un visage afro-caribéen, insolite au cœur du pays maya. Représentation d'un petit orchestre garifuna avant le retour en bateau à Rio Dulce.

JOUR 9 : RIO DULCE / QUIRIGUA / COPAN (Honduras)  

Petit déjeuner à l'hôtel. Matinée de détente dans ce petit paradis tropical avec promenade possible en pédalo ou en kayak sur le tranquille Rio Dulce. Route pour la visite du site archéologique maya de Quirigua, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce site surprend par la finesse de ses stèles ouvragées, parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 mètres de hauteur et dont les textes hiéroglyphiques n’ont pas, pour la plupart d’entre eux, livré encore tous leurs secrets. Continuation pour Copan en traversant les grandes plantations de bananes.

JOUR 10 : COPAN (Honduras) / GUATEMALA CIUDAD

Visite du site de Copan classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dont les nombreuses stèles gardent en elles la mystérieuse histoire des prêtres et gouverneurs. Leurs textes idéographiques livreront peut-être un jour, les raisons pour lesquelles la civilisation maya classique s’éteignit brusquement. Déjeuner dans le charmant village de spécialités honduriennes. Visite de l’exceptionnel musée des sculptures qui présente notamment une reproduction, identique à l’original, du temple enfoui de Rosalila. Retour vers la capitale.

JOUR 11 : GUATEMALA CIUDAD / PARIS

Envol sur la compagnie Aeromexico à destination de Paris via Mexico.

JOUR 12 : ARRIVEE A PARIS

  • Le prix comprend

    Les vols sur la compagnie Aeromexico via Mexico, la pension complète du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 11, les déplacements terrestres, les visites mentionnées au programme, les services d’un guide accompagnateur francophone diplômé d’Etat, l’assurance assistance.

  • Le prix ne comprend pas

    Le déjeuner du jour 11, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, l’assurance annulation (à partir de 2.5 % du total du voyage), le supplément chambre individuelle 380 €, le départ de province, de Suisse, de Belgique (veuillez nous consulter).

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Tenochtitlan, future Mexico, fut-elle la Babylone des Amériques ?
Conférence Le 28 mai à 18h30

Alors que Mexico, que ses habitants surnomment « El Monstruo », est l’une de plus grandes et des plus impressionnantes mégapoles du monde, découvrons que Tenochtitlan, son ancêtre, fut déjà considérée à son apogée au début du XVIème siècle, comme l’une des plus peuplées, des plus belles et des plus puissantes cités sur Terre. Construite sur...

En savoir plus
La Ruta 40, l’autre route mythique d’Amérique du Sud
Conférence Le 11 juin à 18h30

5 000 kilomètres des déserts du nord à la Patagonie australe, en suivant l’arête que forme la cordillère des Andes. La route 40 en Argentine est l’un des grands mythes d’Amérique du sud, symbole d’aventure et de bout du monde. La parcourir permet de découvrir toutes les richesses du pays qu’elle traverse de part en part, pour revivre...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour