Quand partir au Guatemala?

Quelle est la meilleure saison pour partir au Guatemala ?
La meilleure période pour partir au Guatemala s’étend d’octobre à mai, lors de la saison sèche. C'est alors dans des conditions climatiques optimales que vous vous laissez conduire depuis les vestiges des prestigieuses cités mayas jusqu’aux sinueux chemins des hauts plateaux andins, en circuit accompagné ou lors d'un voyage sur mesure

Quels sont le climat et la météo au Guatemala ?
Le climat au Guatemala est de type tropical le long des côtes et dans les plaines, alors qu'il est davantage tempéré sur les hauteurs. De novembre à février, l’humidité est très faible, les températures sont douces dans les régions tropicales et la luminosité est sublime dans la région des volcans. Au-dessus de 2 000 mètres, il peut geler la nuit.

Au Guatemala, deux zones climatiques se distinguent : la première zone correspond aux plateaux, qui s'étendent de Guatemala Ciudad à Huehuetenango ; la deuxième zone correspond à la zone tropicale (régions du Petén et du Rio Dulce).

Sur la première zone, l'hiver s'apparente à la saison sèche (de novembre à avril). Les températures sont douces la journée et fraîches en matinée et soirée. Ensuite, une saison humide et plus chaude survient (de mai à octobre). Elle est marquée par des averses en fin d’après-midi. Au lac Atitlan, situé entre Guatemala Ciudad et Huehuetenango, la température moyenne annuelle est de 13°C. Découvrez la petite ville de Chichicastenango et son marché typique ainsi qu'Antigua, perchée à 1 530 mètres d'altitude dans un cadre somptueux délimité par les volcans Agua, Fuego et Acatenango.

Quant à la zone tropicale, elle présente une chaleur élevée (les températures étant comprises entre 25°C et 35°C) ainsi qu'une forte humidité toute l’année. Les précipitations sont plus importantes durant les mois de mai à octobre. Tikal, située au nord du pays, dans la région du Petén, est une ancienne cité maya édifiée au milieu d'un gigantesque parc national, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Guatemala ?
Tout dépend de la période à laquelle vous partez et de l'endroit que vous allez visiter. Un vêtement imperméable est indispensable pour les averses tropicales. En soirée, les pantalons longs et manches longues sont préférables pour lutter contre l'agression des moustiques en zone tropicale. Préférez les chaussures à semelles antidérapantes pour les sites archéologiques. Si vous partez sur les hauts plateaux, prévoyez un lainage. Dans tous les cas, par précaution, n'emportez aucun bijou de valeur !

Quelles sont les festivités au Guatemala ?
Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage au Guatemala. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements
- Janvier : Fête patronale à Flores (du 6 au 15 janvier) ; pèlerinage du Christ noir à Esquipulas
- Avril : Semaine sainte
- Mai : Fête de Santa Cruz à Amatitlán (3 mai) ; fête de San Isidro Labrador à Livingston
- Juillet : Fiestas Julias à Huehuetenango ; Fiestas Santiago (25 juillet)
- Août : Fête de la Vierge de l’Ascension (15 août)
- Septembre : Feria alimentaria à Guatemala City ; fête de l’indépendance à Quetzaltenango
- Novembre : Fête patronale à Todos Santos ; festival de cerfs-volants
- Décembre : Fête patronale (Feria Titular) à Chichicastenango (du 14 au 21 décembre)