Gastronomie au Guatemala

ou

Si la cuisine guatémaltèque est avant tout simple et nourrissante dans les terres, elle peut être très raffinée sur le littoral, avec des plats savoureux à base de poissons ou crustacés. Tour d’horizon de la gastronomie guatémaltèque. Parce que la découverte du Guatemala passe par l'exploration de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités culinaires du Guatemala ?

La base de la cuisine guatémaltèque est constituée de maïs, de haricots, de riz, de légumes et de viandes, poulet, porc ou bœuf.

- Les tortillas de maïs, préparées à la main et cuites sur un comal (plat en argile), sont un élément essentiel et incontournable de la table guatémaltèque.

- Le pepian : plat incontournable de la cuisine guatémaltèque, le pepian est un ragout de porc, bœuf ou poulet mijoté avec tomates et épice accompagné d’une sauce à base de jus de viande, amandes pilées et jaune d’œuf. Généralement servi avec du riz ou des pommes de terre, il se déguste avec l’inévitable tortilla en guise de pain. Elle est parfois fourrée de viande, oignons et tomates et prend alors le nom de garnacha.

- La jocón : un ragoût à base de tomatillos, de coriandre et d'épinards, souvent accompagné de poulet ou de dinde.

- Les tamales : très appréciés en hiver, les tamales sont aussi incontournables pendant les fêtes de fin d’année. Pâte à base de farine de maïs fourrée de viande et de légumes, enroulée dans une feuille de maïs ou de bananier.

- En bord de mer, vous apprécierez la mojarra frita, poisson frit, le cocktail de camarones, préparation de crevettes à la sauce tomate et avocat, ou encore le tapado, soupe de fruits de mer et de bananes cuite dans du lait de coco, un vrai délice !

Les desserts au Guatemala

Les desserts guatémaltèques sont aussi variés que délicieux. Laissez-vous tenter par une cocada, acra de noix de coco caramélisée, ou un rellenito, une pâtisserie à base de purée de bananes plantain fourrée de frijoles (haricots rouges sucrés) et frite.
Une autre douceur incontournable est le mole de plátanos, à base de bananes plantain et de chocolat, qui témoigne de l'influence préhispanique dans la gastronomie du pays.

Les boissons guatémaltèques

Vous trouvez de nombreuses variétés d’excellentes bières nationales : la Gallo blonde, la plus courante, la Moza brune, la Barril ambrée.
L’incontournable Zacapa Centenario est un rhum vieilli dans des fûts de chêne, à boire avec modération.
Les jus de fruits sont omniprésents sous forme de licuados (allongés avec de l’eau) ou en batidos (allongés avec du lait).
Outre le café et le chocolat produits localement, il est inconcevable de ne pas goûter pendant votre voyage le rompope, cocktail à base de rhum, jaune d’œuf, cannelle, lait, sucre et éclats d’amande, succulent !
Enfin, il ne faut pas oublier les boissons traditionnelles, comme l'atole, une boisson chaude à base de maïs, souvent sucrée et aromatisée à la vanille ou au chocolat, et le ponche de frutas, un punch aux fruits servi lors des festivités.