X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Guatemala : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage au Guatemala, un condensé d'Amérique latine s’offre à vous, entre volcans actifs de la Sierra Madre, jungle du Peten, marchés indigènes authentiques, architecture coloniale et civilisations maya ou garifuna. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage au Guatemala » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Amérique latine. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles guatémaltèques qui vous attendent...

Que voir au Guatemala ?

Hauts plateaux et marchés parfumés, jungle de Mésoamérique, sites archéologiques mayas, ethnies authentiques… Focus sur les sites incontournables du Guatemala et son étonnante palette de décors et de cultures qui révèlent la richesse inouïe du pays.

Les marchés des hauts plateaux

Véritable condensé des traditions mayas, la région des hauts plateaux, à l’ouest du pays, en plus d’offrir des panoramas montagneux et verdoyants de toute beauté, concentre toutes les ethnies descendantes des Mayas. Elles se rassemblent, chacune dans leurs costumes traditionnels, les « huipiles » brodés de mille couleurs, lors de marchés foisonnants où tous les sens sont mis en émoi.
Qu’ils aient lieu à Chichicastenango, San Francisco el Alto, Zuñil, Atitlan ou Huehuetenango, chacun a sa spécificité. Ces marchés qui ponctuent chaque voyage, où sont vendus bestiaux, fruits, légumes, fleurs, artisanat, vêtements…, sont l’occasion de moments conviviaux et inoubliables avec les habitants.

Les sites archéologiques mayas

Au nord, dans le Peten, blotti dans la forêt tropicale, le site archéologique de Tikal est l'une des plus grandes villes mayas découvertes à ce jour. L’exploration de cette immense cité restaurée, cadencée par le chant inquiétant des singes-hurleurs, est une expérience fascinante qui éclaire le voyageur sur les mystères entourant l’une des plus grandes civilisations d’Amérique. Son voisin, Yaxha, est l’un des plus vastes du pays. Méconnu et donc très peu fréquenté, il impressionne par ses neufs pyramides qui font renaître la perspective de la cité antique. Plus au sud, Quirigua surprend par la finesse de ses immenses stèles ouvragées dont les textes hiéroglyphiques n’ont pas encore livré tous leurs secrets…

La région du lac Atitlan

C’est par une route offrant un spectacle vertigineux que l’on atteint le lac Atitlan, cœur culturel du monde maya et l’un des plus beaux lacs au monde, niché dans les hautes terres à 1 560 mètres d’altitude. Surplombé de trois volcans géants, San Pedro, Toliman et Atitlan, il nourrit les nombreuses croyances des communautés mayas qui vivent sur ses rives, hors du temps. La rencontre avec ces communautés est l’occasion d’échanger sur leurs activités artisanales : filage du coton, teintures ancestrales naturelles, tissage des vêtements traditionnels, élaboration de remèdes à partir de plantes de la région, peinture naïve réputée...

La jungle du Peten et le Rio Dulce

Les sites archéologiques du nord, Tikal et Yaxha, sont la porte d’entrée dans la jungle qui les a inexorablement recouverts après leur abandon. Voici l’occasion de se cultiver sur la civilisation maya mais aussi d’explorer la jungle dense et sauvage qui se répand jusque dans la péninsule voisine du Yucatan. Vous y croisez aisément singes, tapirs, perroquets, toucans, coatis, papillons… Vers la côte caraïbe, ne manquez pas une navigation sur les eaux émeraude du tranquille Rio Dulce, le long des falaises couvertes de luxuriante végétation jusqu’à Livingston. Ce village de pêcheurs garifunas peuplé par les descendants d’esclaves noirs insurgés compose aujourd’hui le visage afro-caribéen du Guatemala. Une promenade dans ce bourg tranquille, qui se résume à une rue principale bordée de maisons créoles colorées, est l’occasion d’observer le contraste saisissant avec le reste du pays.

Que faire au Guatemala lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles au Guatemala. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art & culture, aventure & randonnée, écotourisme : à vous de choisir !

1- Tenter l’ascension du volcan Pacaya avec un guide expert aux environs d’Antigua, le temps d’une randonnée jusqu'à la base de son cratère situé à 2 550 mètres d'altitude

2- Descendre en pirogue le Rio Dulce et faire du kayak dans la mangrove près de Livingston pour admirer la faune unique qui y prospère

3- Loger dans les meilleures adresses guatémaltèques, sélectionnées par nos experts, où l’héritage colonial est finement préservé et où les matériaux respectent l’environnement

4- Sortir des sentiers battus avec une balade sur les rives du lac Atitlan

5- Savourer les meilleurs cafés et chocolats au monde dont le Guatemala est grand producteur

6- S'enfoncer dans la forêt du Peten à la recherche des singes hurleurs au détour d’une pyramide maya

7- Partager des moments avec les communautés du lac Atitlan et soutenir des projets de développement local

8- Se mêler à la foule sur le marché de Chichicastenango, le plus beau marché d’Amérique latine. Costumes traditionnels, bonne humeur et senteurs exotiques rythment votre dimanche matin

9- Profiter d’activités ludiques soufflées par nos spécialistes : faire une excursion à vélo dans le cœur historique d’Antigua, visiter une ferme de noix de macadamia, tenter une vertigineuse tyrolienne au-dessus du lac Atitlan, se laisser dériver en bouée jusqu’aux grottes de la Candelaria…

10- Poursuivre votre voyage au Honduras pour y découvrir le site archéologique de Copan ou encore au Belize pour un repos balnéaire le long du littoral caribéen

1 ville à découvrir au Guatemala pendant votre séjour

Carnet de voyage au long des rues d’Antigua, pour un séjour ou une escale lors d’un circuit accompagné. N’hésitez pas à contacter nos conseillers : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades au Guatemala.

Antigua, ancienne capitale et joyau architectural

Perchée à 1 530 mètres d’altitude dans un cadre somptueux délimité par les volcans Agua, Fuego et Acatenango, Antigua, ancienne Santiago de Caballeros classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’une des plus anciennes et des plus belles cités coloniales d’Amérique. Après avoir été pendant plus de deux siècles la capitale du Guatemala, avant de passer le relais à Guatemala Ciudad suite au terrible tremblement de terre de 1773, Antigua cumule les atours d’une petite ville très agréable au charme baroque et suranné : églises, couvents, palais des puissants de la société coloniale d’antan et art de vivre latino-américain.

Pour être témoin de la place prédominante de la religion dans le pays, et du curieux mélange entre croyances mayas et rites catholiques, prévoyez votre voyage lors de la semaine sainte. La vieille ville se pare alors des « alfombras », tapis de sciures, fleurs et fruits aux couleurs chaudes et vives, œuvres d’art éphémères qui honorent les processions.
 
 
À lire aussi :

Guatemala & Mexique, trésors mayas