D'un océan à l'autre en train

Voyage sur mesure - 28 jours / 26 nuits À partir de 5 890 €*

01 53 63 13 43
Prendre un rdv

D'un océan à l'autre en train

Voyage sur mesure - 28 jours / 26 nuits -

Vols + hôtel + train + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Lors de cette véritable croisière ferroviaire défilent les grandes villes et les grands espaces canadiens : Provinces Maritimes, Saint-Laurent, Grands Lacs et Niagara, Prairie et Hautes Plaines, Rocheuses couronnées de glaciers, hauts plateaux de l’Ouest striés par les canyons de fleuves puissants, Vancouver, la perle du Pacifique dont la côte sera approchée le temps d’une escapade à Victoria... Prenez votre temps pour apprécier cette diversité et découvrir ce magnifique pays qu'est le Canada.

JOUR 1 : FRANCE / HALIFAX

Envol pour Halifax. Bienvenue en Nouvelle Ecosse, autrefois cœur de l’Acadie…

JOUR 2 : HALIFAX

Ville militaire et commerçante grâce à son port, l'un des plus profonds ports naturels au monde Halifax, la plus grande ville des Provinces Atlantiques couronnée par sa vieille citadelle, est fière de ses nombreux souvenirs historiques et de son architecture du XIXe siècle.

JOUR 3 : HALIFAX / A BORD DU TRAIN L'OCÉAN

Découvrez cette ville côtière très animée. Vous pourrez notamment l'apprécier lors d’un tour de ville. Embarquement à bord du train Via Rail. Nuit à bord du train à destination de Québec.

JOUR 4 : TRAIN / QUEBEC

Arrivée à Québec : petit joyau du Canada. Ravissante et toujours animée, elle enchante par son art de vivre à la française perdu dans l’océan américain. Classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, les remparts de sa haute ville protègent toujours d’antiques demeures et des édifices historiques construits harmonieusement dans la même pierre grise. Nous vous conseillons une visite guidée de la ville : La place Royale et la Basse-ville, la place d'Armes et le Château Frontenac, la Citadelle, les Plaines d'Abraham, la terrasse Dufferin, la Grande Allée, etc.

JOUR 5 : QUEBEC

Vieille de 400 ans, la capitale provinciale est la seule cité du continent Nord-américain encore cernée de remparts. Son riche patrimoine, et ses jolies ruelles pavées invitent à un voyage dans le temps. Pour atteindre la Basse-ville, le funiculaire est une belle expérience, grâce à sa vue panoramique sur le St Laurent et le quartier du Petit Champlain, auquel de jolies boutiques et de coquets restaurant confèrent une atmosphère presque magique. Non loin de la ville, les chutes de la Montmorency, semblent vertigineuses avec leurs 83 mètres de haut, soit 30 de plus que celles de Niagara. Faites le tour de l'Ile d'Orléans et profitez du charme bucolique de ses paysages champêtres.

JOUR 6 : QUEBEC / MONTREAL

En trois heures, le train est le moyen le plus pratique pour relier Québec à Montréal. La métropole québécoise s’ouvre aujourd’hui à vous ! Vibrante et pleine de charme, Montréal a de quoi plaire. Son parc, le Mont Royal, offre une escapade « nature ». Ses sentiers au milieu des forêts mènent au fameux lac aux castors ou jusqu’au Belvédère Kondiaronk, offrant un panorama unique sur la ville et ses quartiers hétéroclites.

JOUR 7 : MONTREAL

Montréal est une mosaïque ethnique riche en couleurs qui fera de votre voyage une expérience joyeuse et vivante. Un voyage à Montréal représente l’occasion de découvrir une ville cosmopolite installée sur les bords de la Rivière Saint-Laurent. Dans la ville, l’art de rue et les œuvres publiques côtoient des festivals éclectiques animant les rues toute l’année. S’étendant sur 32 km sous la ville, les galeries souterraines ont également de quoi surprendre et sont incontournables lors d’un séjour à Montréal, de même que le Biodôme et le parc Olympique.

Jour 8 : MONTREAL

On a un faible pour le Vieux Montréal, nostalgie oblige… Descendez au Vieux Port, visitez le musée de Pointe-à-Callière et flânez au Marché Bonsecours ou au marché Jean-Talon avant de monter au Plateau Mont-Royal découvrir les dernières tendances locales. Les cafés et petits restaurants sympathiques assiègent tous les trottoirs et mènent inexorablement au vieux port dont les quais désaffectés accueillent l’architecture audacieuse du musée Pointe-à-Callière d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Jour 9 : MONTREAL / OTTAWA

Comptez environ 2 heures pour rejoindre la capitale canadienne, une ville à la campagne posée au milieu des bois et traversée par la rivière des Outaouais. On se presse autour des bâtiments officiels de la colline du Parlement notamment lors de la relève de la garde ainsi qu’au marché Byward, l’un des plus grands et plus anciens marchés publics du pays. Vous y trouverez un délicieux déjeuner, et nous conseillons aux becs sucrés de goûter aux fameuses « Queues de Castor », pâtisseries typiquement canadiennes, originaires de la région !

Jour 10 : OTTAWA

Découvrez le célèbre canal rideau, qui se transforme en immense patinoire publique en hiver, et visitez la colline du parlement, dont la Tour de la Paix offre une vue inégalable sur la cité et la rivière des Outaouais. En traversant cette même rivière, vous pourrez visiter le Musée canadien de l’histoire, qui retrace l’histoire du Canada, du Monde et de ses nombreuses cultures, à travers différentes expositions. Dans la grande Galerie, vous serez impressionnés par la collection de totems et d’habitations autochtones.

Jour 11 : OTTAWA / TORONTO

Un peu moins de 5 heures sont nécessaires pour arriver à Toronto, la grande métropole économique du pays, plantée de gratte-ciel au bord du lac Ontario et dont l’emblème est la Tour CN offrant un imprenable panorama du haut de ses 553 mètres. Un tour de ville vous permettra de mieux faire connaissance. Toronto est un excellent mélange entre modernité et maturité qui vous permet de parcourir les univers et les espaces temps.

Jour 12 : TORONTO

En vous promenant sur Yonge Street, vous constaterez que la ville est une très cosmopolite. Flânez sur Le Harbourfront, l’occasion d’une petite marche aérée et maritime. L’Art Gallery of Ontario ou le Royal Ontario Museum combleront votre soif de culture avant de découvrir l’intense vie nocturne. 

Jour 13 : TORONTO

Depuis Toronto, partez à la journée dans la région de Niagara pour admirer l’hypnotisant spectacle des chutes du Niagara. Évidemment extrêmement fréquentées, elles n’en sont pas moins de toute beauté. Pour les observer de plus près et en tout humidité, embarquez à bord d'une croisière qui vous emmènera eu pied des chutes. Déjeunez avec vue panoramique sur les chutes avant d’aller déguster les productions vinicoles de la région, de plus en plus réputées.

Jour 14 : TORONTO / A BORD DU CANADIEN

Embarquez à bord du train "Le Canadien" et entamez votre périple, véritable croisière transcontinentale. Apprêtez-vous à découvrir un train mythique, aux superbes wagons d’acier inoxydable et larges baies vitrées pour ne rien manquer des somptueux paysages qui défileront sous vos yeux.

Jour 15 : A BORD DU CANADIEN

Après la première nuit à bord de ce palace sur rails, les paysages défilent dans une langueur agréable. L'horizon vous semblera mouvant, les grandes plaines ondulant sous l'action du vent. Face à de telles étendues, le regard se perd à l'infini, avant de revenir à l'espace confortable et reposant des wagons d'argent, qui abritent le bar, le salon et la salle à manger, où toute la journée se déroule.

Jour 16 : A BORD DU CANADIEN

A travers des paysages contrastés, ce " cheval de fer " lumineux se joue de tous les obstacles et continue son chemin au gré de régions somptueuses, telles que les grands lacs de l’Ontario, ou les espaces infinis des grandes plaines du Manitoba et de la Saskatchewan, en passant par les contreforts escarpés des montagnes Rocheuses. Quittez votre cabine et rejoignez la voiture panorama ou la voiture skyline pour vous laisser envelopper par la beauté des décors.

Jour 17 : TRAIN / JASPER 

Le train quittera les immenses plaines pour aborder les Rocheuses. Le relief, plus accidenté, n'entame en rien la progression des locomotives, avalant sans faiblir les nombreux lacets qui entaillent la montagne. Vous arriverez à Jasper en début de matinée, où la prise du véhicule de location se fera à la gare.

Jour 18 : JASPER 

Votre journée sera dédiée à la découverte de lieux magiques, tels le lac Maligne et son canyon éponyme, le mont Edith Cavell et son glacier Angel, le téléphérique du mont Whistler qui offre une vue panoramique sans pareil sur toute la vallée, ou encore les sources thermales Miette, très appréciables après des heures d’excursion.

Jour 19 : JASPER / LAKE LOUISE 

Faites route sur "l’Icefields Parkway", l'une des plus belles routes panoramiques au monde. Elle se parcourt tranquillement pour jouir au mieux de la diversité de paysages offerts, égrainés telles les perles précieuses d’un gigantesque rosaire le long de ce spectaculaire et inoubliable trajet. De nombreux lacs de couleur émeraude vous attendent sur la route : lac Louise, lac Moraine, lac Peyto pour n'en citer que quelques-uns.

Jour 20 : LAKE LOUISE / BANFF

Balade autour du lac Louise dont les eaux émeraude enchâssées dans un écrin de forêts sombres accueillaient autrefois sur leurs rives le glacier Victoria. Puis, arrêt au lac Moraine, plus intime que son voisin le lac Louise et situé à 1885m d'altitude, il est encerclé de hauts sommets enneigés et sa couleur turquoise vient de la réfraction de la lumière sur la poussière de roche en suspension dans l’eau. Directon Banff en suivant la spectaculaire « Bow Valley Parkway » qui longe la rivière Bow, sur la route ne manquez pas le Johnston Canyon pour y découvrir de sublimes cascades.

Jour 21 : BANFF

Plus citadine que Jasper, la ville de Banff possède néanmoins une nature éclatante aux portes de la ville. Vous y découvrirez un subtil mélange de sophistication urbaine et de décontraction montagnarde, lui conférant un charme unique. Surplombant les restaurants et hôtels chics, les superbes sommets avoisinants vous offriront l'occasion de fabuleuses randonnées, à la rencontre des ours, des wapitis ou du solitaire orignal, qui peuplent ces contrées sauvages.

Jour 22 : BANFF

Le plus ancien parc du Canada doit sa création à la découverte de sources chaudes sulfureuses par deux ouvriers du chemin de fer en 1883. Aujourd’hui, les sources alimentent en eau à 38 degrés un bassin accroché au flanc du mont Sulphur. On apprécie particulièrement cette apaisante piscine thermale après avoir descendu sur un raft le cours tumultueux de la rivière Bow, randonné pendant des heures à la recherche des orignaux sur la piste des lacs Vermilon ou remonté le torrent du canyon Johnston jusqu’aux «Ink Pots», sources froides de couleur bleu clair qui tournent parfois au noir d’encre.

Jour 23 : BANFF

Aujourd'hui, aventurez-vous dans une ascension en téléphérique au sommet du mont Sulphur à 2400m d'altitude. Une fois là-haut, réchauffez-vous avec une boisson chaude toute en admirant l'extraordinaire panorama qui s'offre à vous. Si une descente de rivière en rafting ou une excursion en bateau sur le lac Minnewanka vous attire plus, vous vivrez, à coup sûr, un moment inoubliable.

Jour 24 : BANFF/ JASPER

Empruntez la fameuse Route des Glaciers pour revenir à Jasper. Tout au long du chemin, vous ne pourrez qu’apprécier la nature immaculée des Rocheuses canadiennes, dont les reliefs forment un merveilleux écrin autour de la route. Une fois arrivée, vous découvrirez que la fourmillante ville de Jasper offre un accès unique aux nombreux sites incontournables qu’accueille le parc national. Vos dernières heures de la journée pourront se dérouler sur les hauteurs de la ville, où se tiennent deux petits lacs limpides, nichés au cœur d'une belle forêt de résineux. Ne manquez pas l'occasion de vivre de belles émotions, en naviguant en canoë sur les eaux claires de cette magnifique nature sauvage.

Jour 25 : JASPER / VANCOUVER

Ce matin, restituez votre véhicule de location à la gare de Jasper, avant de prendre le départ du train, pour rallier l'océan Pacifique lors de son trajet le plus impressionnant, à travers des paysages grandioses de montagnes et de canyons.

Jour 26 : VANCOUVER

Arrivée à Vancouver en début de matinée. Avec les montagnes côtières comme écrin et le Pacifique pour miroir, la ville de Vancouver ne pouvait rêver plus beau site. Son centre-ville compacte entouré par les eaux profondes du fjord « Burrard Inlet » et bordé par le « Stanley Park », immense poumon vert à la nature encore très sauvage, jouit d’un cadre exceptionnel où la vie s’écoule, à l’image des habitants de cette cité, effervescente, dynamique et détendue. En été, les plages ne sont jamais très loin et l’on peut profiter des navettes qui sillonnent le port pour s’y rendre et admirer les pieds dans l’eau la vue sur les gratte-ciel, ou bien se perdre dans la fraîcheur des forêts du nord, suspendu au-dessus du vide à 70 mètres de hauteur, sur le pont Capilano.

Jour 27 : VANCOUVER / VICTORIA / VANCOUVER

Aujourd'hui, vous embarquez à destination de Victoria pour une excursion le temps d'une journée (en option). Votre navigation en compagnie d'un guide naturaliste vous permettra d'observer des baleines avant d'arriver à Victoria. La toute paisible Victoria rappelle par de nombreux aspects la Grande-Bretagne : jardins fleuris, maisons victoriennes, vieux bâtiments et entrepôts en brique. Profitez pour découvrir la ville avant de prendre le bus pour le Butchart Garden. Visitez librement ce magnifique jardin riche en couleurs avant que le bateau vienne vous récupérer aux portes du jardin pour vous ramener à Vancouver.

Jour 28 : VANCOUVER / FRANCE

Dans le « downtown » sur Robson Street, il faut régulièrement lever les yeux pour apercevoir les reflets argentés des anciens édifices de style Art Déco briller dans les façades en verre des gratte-ciel modernes. L’échelle est moins imposante lorsque l’on aborde le quartier historique de « Gastown » où les immeubles restaurés du XIXème siècle abritent désormais des bars branchés ou des boutiques de souvenirs. Envol en milieu d'après-midi vers la France.

Jour 29 : FRANCE

Arrivée en France.

 

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur WestJet Airlines, direct à l'aller et via Calgary au retour, en classe économique, les nuits en chambre double, les trajets en train mentionnés au programme en classe économique, 4 nuits en train couchette sur la compagnie Via Rail en pension complète, 10 jours de location de voiture catégorie C (type Toyota Corolla) en formule Standard (1), l'assitance conciergerie francophone et une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire à nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ?
    - Assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage),
    - Annulation (coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium).
    EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

    (1) La location de voiture AVIS inclut le kilométrage illimité, l'assurance LDW (rachat total de franchise en cas de collision et vol), l'assurance LIS (couverture responsabilité civile jusqu'à 1 000 000 CAD) et les taxes. Payables sur place : le conducteur additionnel, l'assurance PAI (accident personnel) et le carburant.  Le conducteur doit avoir minimum 25 ans et 1 an de permis. Un supplément de 25cad/jour sera appliqué à tous jeunes conducteurs (minimum 21 ans et 1 ans de permis) 

    Préparez votre voyage :
    - Quand partir ?
    - Formalités : L'AVE (autorisation de voyage électronique) d'un montant de 7CAD/personne, obligatoire pour toute entrée sur le territoire canadien. 
    - Découvrez notre article "Envolée vers le Canada"
     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Culture & voyage

Images des Rocheuses canadiennes
Visioconférence Le 24 janvier à 18h30 Accès libre sur inscription

Hauts pics enneigés des Rocheuses, vallées profondes et lacs turquoise, glaciers infinis, faune variée du grizzly, à l’orignal… et horizon infini de l’océan Pacifique, l’ ouest canadien est une hyperbole de la nature. De Calgary, capitale du far-west jusqu'à la cosmopolite ville de Edmonton, plongez-vous dans cette atmosphère de bout du monde et...

En savoir plus
La Francophonie au Canada, enjeux et menaces
Visioconférence Le 26 janvier à 18h30 Accès libre sur inscription

Samuel de Champlain, cartographe et explorateur, est le père de la Nouvelle France et le fondateur de la ville de Québec en 1608. Il amorce la colonisation du Canada par les Français. Nous allons découvrir comment les collectivités francophones du Canada contribuent à la préservation et au rayonnement de la francophonie malgré le déclin de la langue...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.