Le Québec au fil de l'eau

Autotour - 22 Jours / 20 Nuits À partir de 2 380 €*

01 53 63 13 43

Le Québec au fil de l'eau

Autotour - 22 Jours / 20 Nuits -

Vols + hôtels + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Du lac Ontario à la péninsule gaspésienne, remontez le cours du majestueux fleuve Saint Laurent et découvrez la diversité faunique et florale de l’est Canadien, sa richesse artistique et gastronomique, héritage d’une combinaison unique de patrimoines variés. Entre séjours urbains et merveilles de la nature, immergez-vous dans un tourbillon de culture, au cœur de la belle Province. Nul doute que l’authenticité de ce pays, symbole des grands espaces, des lacs et forêts à perte de vue, abritant d’intrigants animaux, saura vous charmer.

Jour 1 – TORONTO

Envolez-vous pour le Canada. Regagnez votre hôtel en centre-ville de Toronto, à l’aide des transferts locaux. Profitez de votre première soirée pour commencer à découvrir l’immense métropole.

Jour 2 – TORONTO

Cosmopolite, active, multiculturelle, la "Ville Reine" a des airs de petit Manhattan avec ses grands buildings de verre et d'acier. Haute de 553 mètres, la Tour CN est le symbole de la ville. Moins d'une minute suffit pour parvenir au premier étage, à 346 mètres de haut, offrant une splendide vue panoramique sur la métropole, le lac Ontario, et ses îles, très appréciées des citadins l’été.
Cette première journée est également l'occasion de découvrir les Chutes du Niagara. Vous approcherez les chutes en bateau, avant de profiter d’un déjeuner avec vue panoramique sur le site. Vous ferez escale à Niagara-On-The-Lake, charmante petite ville du 17ème siècle, considérée comme l’une des plus pittoresques de l’Ontario grâce à ses élégantes demeures de briques et ses jolies boutiques. De retour dans la métropole, rendez-vous à Kensington Market ou au St Lawrence Market pour le dîner !

Jour 3 – TORONTO / KINGSTON

Récupérez ce matin votre véhicule de location, et longez le lac en direction de Kingston. N’hésitez pas à faire un arrêt dans le comté du Prince Edouard, élu « capitale ontarienne de la gastronomie », et région vinicole forte du Canada. Découvrez le parc de Sandbanks et ses belles plages de sable blanc, avant de reprendre la route. A Kingston, saisissez l’occasion d’une croisière de presque 3heures dans la région des Mille-Îles. Vous apercevrez, au cœur de l‘archipel de 1865 îles, de modestes cabanes en rondins, survolées de cormorans et de hérons!

Jour 4 - KINGSTON / OTTAWA

Prenez la direction de la capitale : Ottawa. Découvrez le célèbre canal rideau, qui se transforme en immense patinoire publique en hiver, et visitez la colline du parlement, dont la Tour de la Paix offre une vue inégalable sur la cité et la rivière des Outaouais. En traversant cette même rivière, vous pourrez visiter le Musée canadien de l’histoire, qui retrace l’histoire du Canada, du Monde et de ses nombreuses cultures, à travers différentes expositions. Dans la grande Galerie, vous serez impressionnés par la collection de totems et d’habitations autochtones.

Jour 5 - OTTAWA / MAURICIE

Ne quittez pas la capitale sans explorer le Marché Byward, l’un des plus grands et plus anciens marchés publics du pays. Vous y trouverez un délicieux déjeuner, et nous conseillons aux becs sucrés de goûter aux fameuses « Queues de Castor », pâtisseries typiquement canadiennes, originaires de la région !
En chemin, vers la sublime région de la Mauricie, vous longerez le Parc National du mont Tremblant, le plus vaste parc du Québec. Un arrêt vous permettra d’y découvrir lacs et forêts des Laurentides, abritant une faune riche et diversifiée.

Jour 6 - MAURICIE

De sa proximité avec les villes de Québec et de Montréal, cette région du Québec a hérité du surnom de « Belle d’à côté », imageant à la perfection toute la splendeur du Canada : celle des grands espaces, où de somptueuses forêts bordent de nombreux lacs et rivières, ondulant entre vallées et montagnes. Découvrez le site et ses environs, à pieds, en vélo ou en kayak, et vivez l’expérience incroyable d’une randonnée en rabaska, canot typiquement canadien, qui vous conduira jusqu’à un barrage de castors, avant d’aller observer l’ours noir pour finalement visiter un site amérindien, où un repas typique vous sera servi, au coin du feu, autour d’une soirée contes et légendes.

Jour 7 - MAURICIE / LAC SAINT JEAN

Découvrez le lac Saint-Jean, immense mer d’eau douce intérieure, bordée de plages de sable, de fermes et de villages pittoresques. Vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour déguster quelques spécialités au bleuet, la myrtille canadienne, poussant en abondance dans la région. Sur la rive sud du lac, le zoo sauvage de Saint-Félicien abrite des animaux évoluant en semi-liberté, et seul un petit train permet de les observer.

Jour 8 - LAC SAINT JEAN / SAINTE ROSE DU NORD

Longez ce matin la rivière Saguenay, à destination de Sainte Rose du Nord, pittoresque petit village blotti entre la route et la rivière, offrant de spectaculaires points de vue sur le fjord du Saguenay. Peu après votre départ, vous rencontrerez sur votre route Val Jalbert, n’hésitez pas à vous arrêter dans ce village fantôme pour découvrir l’histoire d’un ancien village industriel dont l’activité dura moins de 30 ans : de 1901 à 1927.

Jour 9 - SAINTE ROSE DU NORD / TADOUSSAC

Tadoussac est un ancien poste de traite chargé d’histoire, situé à flanc de montagne. Vous apprécierez ses maisons canadiennes typiques aux toits rouges, sa jolie chapelle et sa promenade en bordure du fleuve. Au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, le site attire de nombreux cétacés, et nous vous conseillons vivement de vous offrir le souvenir incroyable d’une croisière afin de suivre leurs évolutions. Si le Saint-Laurent est l’un des sites où l’on peut observer le plus grand nombre de grandes baleines, c’est grâce au courant froid du Labrador qui oxygène l’eau, aidant la prolifération du krill et des petits poissons, pour le plus grand bonheur des mammifères marins !

Jour 10 - TADOUSSAC / RIMOUSKI

Sur la côte Est du Saint Laurent, Rimouski est une ville charmante et dynamique. Découvrez l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland  au site Historique Maritime ; ou gravissez les 128 marches du Phare pointe-au-père, l’un des phares les plus hauts du Canada, pour admirer une vue imprenable sur le fleuve. Sur le sentier longeant le littoral, vous découvrirez des extraits de poésie gravées dans une dizaine de pierres.

Jour 11 - RIMOUSKI / CARLETON SUR MER

Avant de traverser dans sa largeur la base de la péninsule de la Gaspésie, il faut profiter de la région côtière, qui recèle de trésors naturels que l’on retrouve dans le petit parc du Bic, à quelques minutes à l’ouest de la ville.  Dans un décor sublime, composé de baies, d’îles et de montagnes, des milliers d’oiseaux trouvent refuge et de nombreux phoques viennent s’ébattre. Longez la rivière Matapédia, enjambée ici et là par de pittoresques ponts couverts, et explorer la culture autochtone des Micmacs au village traditionnel de Listuguj.

Jour 12 - CARLETON SUR MER / PERCE

Le littoral sud de la Gaspésie, réputé pour ses agréables plages mouillées par les eaux tempérées de la baie des Chaleurs est bordé de pittoresques petites villes, marquées par l'histoire de la pêche à la morue. Le site historique du Banc-de-Paspébiac en fait figure d'exemple. A Bonaventure, le musée acadien du Québec évoque le souvenir de ce peuple déraciné lors du "Grand Dérangement" de 1755.
Jadis considéré par les indiens Micmacs comme un site sacré, Percé a reçu nombre de louanges des naturalistes et écrivains pour la beauté des paysages qui l'entourent. Le mont Joli, et ses deux anses, forme l'écrin de cet ancien poste de pêche. Les plages des alentours sont l’occasion d’agréables promenades, permettant même d’approcher le pied du rocher à marée basse. Une excursion en bateau permet également d’en faire le tour, avant d'accoster sur l'île Bonaventure, nichoir préféré de milliers d'oiseaux de mer dont le facétieux fou de Bassan.

Jour 13 - PERCE / GASPE

Remontez en direction de Gapsé, à proximité du Parc National du Forillon, presqu’île signant la fin de la chaîne des Appalaches, bordée par le golf du Saint Laurent et la baie de Gaspé. Vous pourrez y découvrir le plus haut phare du pays, et observer une faune riche, regorgeant d’oiseaux marins survolant les falaises et forêts boréales du site. Monter à bord d’un zodiac, ou d’un kayak de mer permet d’observer les colonies de phoques aux abords des rives.

Jour 14 - GASPE / SAINTE ANNE DES MONTS

Prenez aujourd’hui la direction de Sainte Anne des Monts, au cœur du parc national de la Gaspésie. Vous découvrirez quelques 140 km de sentiers, au cœur de paysages spectaculaires à arpenter à pied, en canot, ou même en pédalo.

Jour 15 - SAINTE ANNE DES MONTS

Passez la journée dans ce magnifique parc pour profiter de la beauté particulière de sa flore protégée par la chaîne des Chic-Chocs, et découvrir la diversité de sa faune représentée par le caribou des bois, l'orignal et le cerf de Virginie. Un guide naturaliste, peut vous accompagner lors d’une randonnée de 3heures pour découvrir tous les secrets du parc.

Jour 16 – SAIINTE ANNE DES MONTS / RIVIERE DU LOUP

Rivière du Loup est une charmante ville côtière située dans le bas St Laurent. Explorez sa vieille ville, l’un des quartiers patrimoniaux les plus riches de l’Est du Québec. Au cours d’un circuit urbain, découvrez la ville, son histoire et son architecture, héritage des différentes époques de prospérité de la ville. Le musée du bas Saint Laurent, est une opportunité supplémentaire d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région, tandis que les îles à proximité vous offrirons l’occasion de belles balades, à la rencontre de petits pingouins et d’oiseaux atypiques.

Jour 17 - RIVIERE DU LOUP / QUEBEC

Longez le fleuve Saint Laurent pour rejoindre Québec, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord. En chemin, faites escale à Saint Jean Port Joli, village emblématique de la sculpture au Québec, depuis les années trente. Divers ateliers, galeries et musées, y mettent en avant la sculpture et les métiers d’art. À l’approche de Québec, vous apercevrez le château Frontenac, dominant la ville du haut du cap Diamant. La Vieille Capitale, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ne vous laissera sans doute pas indifférents.

Jour 18 – QUEBEC

Vieille de 400 ans, la capitale provinciale est la seule cité du continent Nord-américain encore cernée de remparts. Son riche patrimoine, et ses jolies ruelles pavées invitent à un voyage dans le temps. Dans la haute ville, les Plaines d’Abraham, hôtes de la Citadelle, sont 98 hectares de verdure ondulant entre les remparts et la Terrasse Dufferin, qui offre une vue imprenable sur le fleuve. Pour atteindre la Basse-ville, le funiculaire est une belle expérience, grâce à sa vue panoramique sur le St Laurent et le quartier du Petit Champlain, auquel de jolies boutiques et de coquets restaurant confèrent une atmosphère presque magique. Non loin de la ville, les chutes de la Montmorency, semblent vertigineuses avec leurs 83 mètres de haut, soit 30 de plus que celles de Niagara.

Jour 19 – QUEBEC / MONTREAL

Ce matin, n’hésitez pas à vous rendre en centre-ville. Dans l’intrigante boutique de Noël, la collection de décorations et d’objets à thème fera briller les yeux des plus petits et des plus grands. Prenez le chemin de Montréal pour une dernière escale. Sur les bords du Saint Laurent, découvrez une ville fière de ses origines européennes, où contrastent subtilement architecture ancienne et modernisme.

Jour 20 – MONTREAL

La métropole québécoise s’ouvre aujourd’hui à vous ! Vibrante et pleine de charme, Montréal a de quoi plaire. Son parc, le Mont Royal, offre une escapade « nature ». Ses sentiers au milieu des forêts mènent au fameux lac aux castors ou jusqu’au Belvédère Kondiaronk, offrant un panorama unique sur la ville et ses quartiers hétéroclites. Dans la ville, l’art de rue et les œuvres publiques côtoient des festivals éclectiques animant les rues toute l’année. S’étendant sur 32 km sous la ville, les galeries souterraines ont également de quoi surprendre et sont incontournables lors d’un séjour à Montréal, de même que le Biodôme et le parc Olympique.

Jour 21 – MONTREAL / FRANCE

Profitez de votre dernière matinée pour vous promener sur les berges du Saint Laurent, à la découverte du Vieux Port et de l’emblématique quartier du Vieux Montréal. Effectuez vos derniers achats sur la Rue Sainte Catherine avant de regagner l’aéroport d’où vous prendrez votre vol de retour après avoir rendu votre véhicule de location.

Jour 22 – FRANCE

Arrivée en France

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur la compagnie Air Transat en classe (X) ; La Location d’une voiture de catégorie B, avec kilomètres illimités, LDW, Responsabilité Civile, 1 conducteur additionnel, taxes ; Le traversier le jour 10 ; Les nuits d’hôtels en chambre double ; Les petits déjeuners à Gaspé, Saint Anne des Monts et Montréal ; Le service assistance et conciergerie en français ; Un carnet de route personnalisé avant le départ.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas et les boissons (sauf si mention contraire) ; Les dépenses de nature personnelle et les pourboires ; Toutes les excursions et activités suggérées dans le programme ; Les assurances Assistance et Annulation Mutuaide.



    Il est possible de prendre, en option, la demi-pension dans les pourvoiries, à Saint Alexis des Monts et Ste Rose du Nord.

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Rencontrer la belle province !
Information voyageur Le 15 octobre à 18h30

Découvrez les incontournables villes de la Belle Province telles que Montréal et Québec, ainsi que les régions de Tadoussac, et du Lac Saint-Jean… Vous apprécierez également la diversité des paysages dont disposent les Laurentides, la Mauricie, l'Estrie ou encore la Gaspésie, péninsules du centre du Québec. Les meilleurs itinéraires et conseils...

En savoir plus
Hawaï
Information voyageur Le 12 novembre à 18h30

L'Aloha state vous fait rêver ? Destination à part entière, nous vous recommandons de découvrir plusieurs de ses îles. Du quartier vivant de Waikiki aux sublimes falaises de la Napali Coast, en passant par le parc des volcans, Hawaï a tant à vous offrir ! Mon plus beau souvenir ? Sans hésiter, le lever du soleil au sommet de Haleakala, volcan endormi...

En savoir plus
L'Ouest Canadien dans toute sa splendeur
Information voyageur Le 19 novembre à 18h30

Route vers les Rocheuses au départ de Calgary ; empruntez la route des glaciers pour ensuite poursuivre ce parcours vers l’île de Vancouver. Montagnes, lacs aux différentes nuances de bleu-vert, forêts, chutes d’eau, baleines, wapitis, ours… Tombez sous le charme de l’Ouest Canadien et de ses paysages à couper le souffle. Conseils pratiques et...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour