Québec et Acadie : Escapade entre Terre et Mer

Autotour - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 1 795 €*

Québec et Acadie : Escapade entre Terre et Mer

Autotour - 16 Jours / 14 Nuits -

Vol + hôtel + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

De la Belle Province à la plus grande des Provinces Maritimes, faites cap vers l’Est du Canada pour une immersion au cœur d’une nature sans pareil, sauvage et calme tout à la fois. Partant du Saint Laurent pour rejoindre l’océan, vous trouverez sur votre chemin de sublimes forêts boréales, abritant ours et orignaux, puis les côtes littorales parfois accidentées, parfois plus douces de la Gaspésie et du Nouveau Brunswick. Entre petites villes balnéaires et métropoles animées, tombez sous le charme d’une région mêlant harmonieusement modernité et authenticité, dans une joie de vivre inimitable, qui vous mettra du baume au cœur !

Jour 1 – MONTREAL

Envolez-vous à destination de Montréal. A votre arrivée à l’aéroport, récupérez votre voiture de location pour rejoindre votre hôtel en centre-ville. Profitez de votre première soirée pour explorer la métropole Québécoise. Située sur une île, sur les bords du St Laurent, découvrez une ville fière de ses origines européennes, où contrastent subtilement architecture ancienne et modernisme.

Jour 2 – MONTREAL

De la vieille ville au centre-ville moderne, arpentez les rues hétéroclites de Montréal. Découvrez les différents écosystèmes d’Amérique au Biodôme, et le parc Olympique où se tient la plus haute tour inclinée du monde, avant de vous promener sur les sentiers du Parc Mont Royal, écrin de verdure dominant la ville. A son sommet, le belvédère Kondiaronk offre un panorama unique sur la cité et ses alentours. Les montréalais, chaleureux et pleins de joie de vivre, seront ravis de vous présenter l’incroyable diversité de leur ville, où se mêlent plus de 120 nationalités et où art de rue, musiques, musées et festivals animent le quotidien. Profitez de votre soirée pour goûter l’une des spécialités locales : la célèbre poutine, un « smoked-meat », ou bien expérimentez les restaurants « apportez votre vin », fréquemment proposés sur le vieux port

Jour 3 – MONTREAL / QUEBEC

Prenez le temps d’une dernière promenade sur les berges du St Laurent, entre l’iconique Vieux-Montréal et le Vieux port avant de récupérer votre véhicule de location pour rejoindre la ville de Québec, vieille de 400 ans. Longez la rive gauche du Saint-Laurent, sur la plus ancienne route du Canada : le Chemin du Roy, inauguré en 1737 pour relier Montréal, Trois-Rivières et Québec, les trois villes majeures de la Nouvelle France. Tout le long de ce trajet, découvrez de jolis villages pittoresques et un bijou naturel : le lac Saint-Pierre, dont les rives attirèrent les tribus indiennes et les colons. Vous arriverez ensuite dans l’ancienne capitale de la Nouvelle France, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Située sur la falaise du Cap Diamant, Québec est une ville au patrimoine riche et à l’architecture atypique.

Jour 4 – QUEBEC

Dédiez votre journée à la découverte de la capitale provinciale. Seule cité du continent encore cernée de remparts, ses ruelles pavées sont une invitation à voyager dans le temps. Dans la Basse-ville, d’originales boutiques et de coquets restaurants donnent au quartier du Petit Champlain une atmosphère particulière. Arrêtez-vous pour le déjeuner, ou bien continuez vers le vieux port et son marché public où les chaleureux québécois seront ravis de vous faire goûter leurs produits artisanaux. Dominant la ville, le Château Frontenac attire le regard, et la Terrasse Dufferin, à ses pieds, offre une vue spectaculaire sur le Saint Laurent jusqu’aux plaines d’Abraham, 98 hectares de nature ondulant en cœur de ville. Ce lieu chargé d’histoire est l’hôte de la Citadelle de Québec. Dotée d’un riche passé historique et d’un présent animé et festif, découvrez une ville qui regorge de trésors.

Jour 5 – QUEBEC / TADOUSSAC

Prenez la route vers Tadoussac, ancien poste de traite chargé d’histoire, situé à flanc de montagne et porte d’entrée de la région de Manicouagan. Vous apprécierez ses maisons canadiennes typiques aux toits rouges, sa jolie chapelle et sa promenade en bordure du fleuve. Au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, le site attire de nombreuses baleines et bélugas ! Nous vous conseillons de vous offrir le souvenir incroyable d’une croisière en bateau, en zodiac, ou de monter à bord d’un kayak, afin de suivre les évolutions aquatiques de ces majestueux cétacés. Si le Saint-Laurent est l’un des sites où l’on peut observer le plus grand nombre de grandes baleines, c’est grâce au courant froid du Labrador qui oxygène l’eau, aidant la prolifération du krill et des petits poissons, pour le plus grand bonheur de ces mammifères marins !

Jour 6 – TADOUSSAC / RIMOUSKI

Prenez aujourd’hui la direction du Bas St Laurent, en direction de Rimouski, ville charmante et dynamique, située sur la côte Est du Saint Laurent. Découvrez l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland  au site Historique Maritime ; ou gravissez les 128 marches du Phare pointe-au-père, l’un des phares les plus hauts du Canada, pour admirer une vue imprenable sur le fleuve. Sur le sentier longeant le littoral, vous découvrirez des extraits de poésie gravées dans une dizaine de pierres.

Jour 7 – RIMOUSKI / CARLETON SUR MER

Avant de traverser dans sa largeur la base de la péninsule de la Gaspésie, dirigez-vous vers le petit parc du Bic, à quelques minutes à l’ouest de la ville, pour profiter de la région côtière, qui recèle de trésors naturels.  Dans un décor sublime, composé de baies, d’îles et de montagnes, des milliers d’oiseaux trouvent refuge et de nombreux phoques viennent s’ébattre. Longez ensuite la rivière Matapédia, enjambée ici et là par de pittoresques ponts couverts, et explorez la culture autochtone des Micmacs au village traditionnel de Listuguj.

Jour 8 – CARLETON SUR MER / CARAQUET

Découvrez Caraquet, petite ville de charme en bord de mer. Baignée par l’une des plus belles baies du monde : la Baie des Chaleurs, Caraquet est l’hôte d’une vie culturelle et artistique inouïe, fortement tournée autour des traditions acadiennes, accueillant notamment l’un des plus grands festivals acadiens d’Amérique du Nord. Votre séjour est l’opportunité de goûter aux saveurs locales et aux spécialités acadiennes.

Jour 9 – CARAQUET

Profitez de la journée pour visiter le Village Historique Acadien, un site historique comprenant plus de 40 bâtiments originaux qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels.

Jour 10 – CARAQUET / SAINT LOUIS DE KENT

Depuis Caraquet, prenez le chemin du Parc National Kouchibouguac. Le parc offre une richesse de paysages incroyable, entre luxuriantes forêts et marais salés et colorés, ainsi que des belles plages dorées de bord de mer. Vous dormirez à proximité, dans le petit village de Saint Louis de Kent, village qui a vu naître le drapeau acadien. Il sera donc impossible pour vous de ne pas l’apercevoir flotter dans le ciel du centre-ville lors de la saison estivale.

Jour 11 – SAINT LOUIS DE KENT / SHEDIAC

Aujourd’hui vous rejoindrez Shédiac, station balnéaire réputée de la province. Proclamée « Capitale Mondiale du Homard », la ville accueille chaque année en juillet un festival du homard. En chemin, arrêtez-vous à Bouctouche, pour une visite du « Pays de la Sagouine, où revivent les personnages d’Antonine Maillet depuis plus de 25 ans. A Shédiac, découvrez un beau petit port de plaisance et amusez-vous au gré de nombreuses activités nautiques ou pédestres, le long de la côte sablonneuse. Dans le parc Rotary, à l’entrée de la ville, vous pourrez observer l’attraction la plus photographiée du Nouveau Brunswick, une sculpture de homard géant, mascotte cocasse de la ville !

Jour 12 – SHEDIAC / ALMA

Prenez la direction d’Alma ce matin, à proximité du Parc National Fundy.  En longeant les rives côtières, vous passerez à proximité du site de Hopewell Rock, célèbre pour ses «pots de fleurs» sculptés naturellement dans la roche, par l’érosion et les violentes marées quotidiennes. La route du littoral vous permettra également d’admirer de très beaux paysages et vous aurez l’occasion d’une marche sur l’une des plages bordant la côte. En arrivant plus à l’intérieur de cette baie, vous découvrirez ces rochers qui en font sa beauté sans parler du mascaret ; phénomène naturel qui place cette baie en tête du classement des marées les plus importantes au monde.

Jour 13 – ALMA

Au Parc National Fundy, renouez avec la nature, découvrez la mystérieuse forêt acadienne et apprenez les secrets des hautes marées de Fundy. Flore et faune abondent en cet espace polyvalent qui compte une douzaine de points d’observation et de belvédères. Si vous êtes d’humeur maritime, c’est également l’occasion d’embarquer pour une croisière d’observation de la faune marine.

Jour 14 – ALMA / HALIFAX

Rejoignez Halifax, ville majeure de la Nouvelle Ecosse réputée pour sa gastronomie  et son environnement serein. Aujourd’hui partez à la découverte de cette ville au bord de l’eau. A pieds ou en bus, apprêtez-vous à rentrer dans une ville vivante et romantique tout à la fois ! Le long de la promenade côtière, toute de bois réalisée, longeant les rives sur 3 kilomètres, vous trouverez de jolies boutiques, de sympathiques restaurants et de beaux musées tels que le Musée Maritime de l’Atlantique. Amateurs de spectacles de rue, coordonnez votre visite avec le Halifax International Busker Festival, accueillant chaque année musiciens, marionnettistes, danseurs et autres artistes de rues pendant une semaine.
Amateurs de produits de la mer, vous ne serez pas déçus par les nombreuses options de restauration à votre disposition ici, Fish and Chips ou cuisine raffinée, visite gourmande de la ville ou un détour par le marché Seaport, et vous voilà approvisionnés en produits frais et locaux.

Jour 15 – HALIFAX / FRANCE

Clôturez votre séjour avec une jolie promenade dans les jardins publics de la ville. Vous y découvrirez 6,5 hectares d’arbres colorés et de plantes exotiques élégamment agencées entre de belles fontaines et statues, dans un style victorien agréable.
Rejoignez l’aéroport pour prendre votre vol de retour, après avoir rendu votre véhicule de location.

Jour 16 – FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur Air Transat, en classe (X) ; les petits déjeuners à Montréal et Saint Louis de Kent ; Les nuits d’hôtels en chambre double ; La location de la voiture, en catégorie B, sans GPS, avec kilométrage illimité, LDW, responsabilité civile, 1 conducteur additionnel, les taxes ; Le service assistance et conciergerie en français ; Un carnet de route personnalisé avant le départ.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas et boissons (sauf si mention contraire) ; Les dépenses de nature personnelle et les pourboires ; Les excursions suggérées au programme ; Les frais d’abandon de la voiture ; Le ferry entre Tadoussac et Rimouski ; L’assurance Assistance Mutuaide et l’Assurance Annulation Mutuaide.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Hawaï
Information voyageur Le 15 mai à 18h30

Le cinquantième état américain est une destination à part entière qui justifie un voyage à lui seul. Il est primordial de visiter plusieurs îles car chacune est unique. A Oahu, la capitale Honolulu s’étire au pied des montagnes et des plages, dont Waikiki, célèbre grâce au surf. Le mémorial de Pearl Harbour vous racontera l’histoire du raid...

En savoir plus
L'autre visage de Québec, Outaouais
Information voyageur Le 23 mai à 18h30

Le Canada séduit par ses vastes étendues naturelles à perte de vue. Région du Québec à deux pas d’Ottawa, Outaouais n’échappe pas à cette règle. Venez découvrir les trésors cachés de cette région à la nature sauvage, regorgeant de lacs, cascades, collines et forêts. Le long des sentiers de randonnée, laissez-vous happer par cette...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour