Québec et Acadie : escapade entre terre et mer

Autotour - 22 jours / 20 nuits À partir de 3 010 €*

01 53 63 13 43

Québec et Acadie : escapade entre terre et mer

Autotour - 22 jours / 20 nuits -

Vol + hôtel + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Des Provinces Maritimes à la Belle Province, faites cap vers l’Est du Canada pour une immersion au cœur d’une nature sans pareil, sauvage et calme tout à la fois. Partant de l'océan pour rejoindre le majestueux fleuve Saint Laurent, vous trouverez sur votre chemin de sublimes forêts boréales, abritant ours et orignaux, puis les côtes littorales parfois accidentées, parfois plus douces de la Gaspésie et du Nouveau Brunswick. Entre petites villes balnéaires et métropoles animées, tombez sous le charme d’une région mêlant harmonieusement modernité et authenticité, dans une joie de vivre inimitable, qui vous mettra du baume au cœur !

Jour 1 : PARIS / HALIFAX

Vol direct sur WestJet vers Halifax. À votre arrivée à l'aéroport, récupérez votre véhicule de location. Premiers pas dans cette ville côtière très animée.
C'est l'occasion de vous balader dans le quartier historique d'Halifax. Appréciez l'ambiance paisible qui règne dans ses petites rues, en marchant au milieu de ses vieux immeubles, en vous posant près de l'église St Paul, ou en flânant dans ses jardins publics.

Jour 2 : HALIFAX / SAINT LOUIS DE KENT

Aujourd’hui vous rejoindrez Shédiac. La petite station balnéaire, proclamée « Capitale Mondiale du Homard », accueille chaque année en juillet un festival du homard. En chemin, arrêtez-vous à Bouctouche, pour une visite du « Pays de la Sagouine », où revivent les personnages d’Antonine Maillet depuis plus de 25 ans. A Shédiac, découvrez un beau petit port de plaisance et amusez-vous au gré de nombreuses activités nautiques ou pédestres, le long de la côte sablonneuse. Dans le parc Rotary, à l’entrée de la ville, vous pourrez observer l’attraction la plus photographiée du Nouveau Brunswick, une sculpture de homard géant, mascotte cocasse de la ville ! Vous dormirez ce soir dans le petit village de Saint Louis de Kent, village qui a vu naître le drapeau acadien. Il sera donc impossible pour vous de ne pas l’apercevoir flotter dans le ciel du centre-ville lors de la saison estivale.

Jour 3 : SAINT LOUIS DE KENT / CARAQUET

Depuis Saint Louis de Kent, prenez le chemin du Parc National Kouchibouguac. Ce magnifique parc offre une fascinante mosaïque de tourbières, de marais salés, d'estuaires, de systèmes d'eau douce, de lagunes abritées, d'anciens champs et de forêts aux arbres majestueux. Le parc s'enorgueillit de posséder la deuxième colonie de sternes, en importance, en Amérique du Nord. Vingt-cinq kilomètres de dunes de sable en constant mouvement servent d'habitat au pluvier siffleur, un oiseau dont l'espèce a été classifiée «en péril». On peut aussi y apercevoir des colonies de phoques, gris et communs, se prélassant au soleil.

Jour 4 : CARAQUET

Découvrez Caraquet, petite ville de charme en bord de mer. Baignée par l’une des plus belles baies du monde : la Baie des Chaleurs, Caraquet est l’hôte d’une vie culturelle et artistique inouïe, fortement tournée autour des traditions acadiennes, accueillant notamment l’un des plus grands festivals acadiens d’Amérique du Nord. Votre séjour est l’opportunité de goûter aux saveurs locales et aux spécialités acadiennes.

Jour 5 : CARAQUET / CARLETON-SUR-MER

Avant de rejoindre la Gaspésie, visitez le Village Historique Acadien, site historique des plus authentiques en Amérique du Nord avec plus de 40 bâtiments originaux, habités par des interprètes qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels. L’Éco-musée de l’huître mérite également de s’y arrêter pour avoir la chance de voir l’exposition permanente sur les corsaires acadiens et de parfaire vos connaissances sur la région. Arrivée à Carleton-sur-mer. Entre mer et montagne, la ville semble choyée par la nature, dévoilant à ses visiteurs un paysage maritime unique et l'accès à l'une des plus belles baies du monde.

Jour 6 : CARLETON-SUR-MER / PERCÉ

Continuation de votre voyage et visite du littoral sud de la Gaspésie est réputé pour ses agréables plages que les eaux tempérées de la baie des Chaleurs viennent mouiller. Les petites villes bordant les rives de la baie regorgent d'attraits pittoresques marqués principalement par l'histoire de la pêche à la morue. A ce titre, le site historique du Banc-de-Paspébiac fait figure d'exemple le plus intéressant. A Bonaventure, le musée acadien du Québec évoque le souvenir de ce peuple déraciné lors du "Grand Dérangement" de 1755.

Jour 7 : PERCÉ

Jadis considéré à juste titre par les indiens Micmacs comme un site sacré, Percé est manifestement un lieu magique qui a toujours reçu les plus hautes louanges des naturalistes, écrivains ou vacanciers pour la beauté des paysages qui l'entourent. Le mont Joli découpé en deux anses forme l'écrin de cet ancien poste de pêche qui fait face à l'immémorial rocher Percé. Les plages des alentours fournissent d'excellentes promenades et à marée basse le pied du rocher est accessible à moins qu'une excursion en bateau vous en fasse faire le tour avant d'accoster sur l'île Bonaventure, nichoir préféré de milliers d'oiseaux de mer dont le facétieux fou de Bassan.

Jour 8 : PERCÉ / GASPÉ

Après une visite du Géoparc de Percé, partez à la découverte de la côte Nord de la Gaspésie et de ses superbes points de vue où forêts et montagnes vont à la rencontre de la mer. Vous visiterez ensuite le Parc National de Forillon. S’étendant sur 240km², et couvert de zones montagneuses, de dunes, de marais, de falaises et de plages, le site est un paradis pour les ours noirs, et autres animaux sauvages tels que des lynx, cerfs de virginie, renards roux, ou encore visons...

Jour 9 : GASPÉ / SAINT ANNE DES MONTS

Continuation par la route du littoral sur laquelle s'égrènent entre océan et falaises les attachants ports de pêche au charme suranné. Arrivée au magnifique parc national de la Gaspésie, tant par la beauté particulière de sa flore protégée par la chaîne des Chic-Chocs, que par la diversité de sa faune dont le caribou des bois, l'orignal et le cerf de Virginie sont les plus beaux représentants.

Jour 10 : SAINT ANNE DES MONTS / RIMOUSKI

Journée au parc national du Bic qui regorge de trésors naturels. Ses caps, baies, anses, îles et montagnes en font depuis toujours sa fierté, tout comme ses couchers de soleil, reconnus parmi les plus beaux au monde. Des oiseaux marins y font leurs nids. Des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux. Des phoques se prélassent au soleil près du rivage. C'est beau, calme et reposant...

Jour 11 : RIMOUSKI / TADOUSSAC

Prenez la route vers Tadoussac, ancien poste de traite chargé d’histoire, situé à flanc de montagne et porte d’entrée de la région de Manicouagan. Vous apprécierez ses maisons canadiennes typiques aux toits rouges, sa jolie chapelle et sa promenade en bordure du fleuve. Au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, le site attire de nombreuses baleines et bélugas ! En début d'après-midi, croisière d’observation des baleines en zodiac. Si le Saint-Laurent est l’un des sites où l’on peut observer le plus grand nombre de grandes baleines, c’est grâce au courant froid du Labrador qui oxygène l’eau, aidant la prolifération du krill et des petits poissons, pour le plus grand bonheur de ces mammifères marins !

Jour 12 : TADOUSSAC / BAIE SAINT PAUL

Aujourd’hui direction la magnifique région de Charlevoix. S’étendant du village de Petite-Rivière-Saint-François jusqu’à l’embouchure du Saguenay, Charlevoix est une destination où la nature est reine et préservée. Nichée entre le fleuve Saint Laurent et les montagnes, la région de Charlevoix est désignée réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO. Baie-Saint-Paul est reconnue comme le paradis des artistes.

Jour 13 : BAIE SAINT PAUL / MONTRÉAL

Située sur une île, sur les bords du St Laurent, Montréal est une ville fière de ses origines européennes, où contrastent subtilement architecture ancienne et modernisme. Nulle part ailleurs que sur la "Main", surnom du boulevard Saint-Laurent, artère historique de la cité, on ne peut apprécier de façon si évidente la diversité culturelle de Montréal. De cette diversité foisonnante, la ville a toujours su tirer le meilleur pour grandir et proposer au pied du Mont Royal, un ensemble de quartiers subtilement hétéroclite qui mélange habilement une architecture ancienne et raffinée des belles demeures du Mille Carré Doré aux structures modernes et futuristes des gratte-ciel du centre-ville.

Jour 14 : MONTRÉAL

De la vieille ville au centre-ville, arpentez les rues hétéroclites de Montréal. Découvrez les différents écosystèmes d’Amérique au Biodôme, et le parc Olympique où se tient la plus haute tour inclinée du monde, avant de vous promener sur les sentiers du Parc Mont Royal, écrin de verdure dominant la ville. A son sommet, le belvédère Kondiaronk offre un panorama unique sur la cité et ses alentours. Les montréalais, chaleureux et pleins de joie de vivre, seront ravis de vous présenter l’incroyable diversité de leur ville, où se mêlent plus de 120 nationalités et où art de rue, musiques, musées et festivals animent le quotidien. Profitez de votre soirée pour goûter l’une des spécialités locales : la célèbre poutine, un « smoked-meat », ou bien expérimentez les restaurants « apportez votre vin », fréquemment proposés sur le vieux port.

Jour 15 : MONTRÉAL / QUEBEC

Longez la rive gauche du Saint-Laurent, sur la plus ancienne route du Canada : le Chemin du Roy, inauguré en 1737 pour relier Montréal, Trois-Rivières et Québec, les trois villes majeures de la Nouvelle France. Tout le long de ce trajet, découvrez de jolis villages pittoresques et un bijou naturel : le lac Saint-Pierre, dont les rives attirèrent les tribus indiennes et les colons. Arrivée dans la ville de Québec, ancienne capitale de la Nouvelle France, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Située sur la falaise du Cap Diamant, vieille de 400 ans, est une ville au patrimoine riche et à l’architecture atypique.

Jour 16 : QUÉBEC

Dédiez votre journée à la découverte de la capitale provinciale. Seule cité du continent encore cernée de remparts, ses ruelles pavées sont une invitation à voyager dans le temps. Dans la Basse-ville, d’originales boutiques et de coquets restaurants donnent au quartier du Petit Champlain une atmosphère particulière. Arrêtez-vous pour le déjeuner, ou bien continuez vers le vieux port et son marché public où les chaleureux québécois seront ravis de vous faire goûter leurs produits artisanaux. Dominant la ville, le Château Frontenac attire le regard, et la terrasse Dufferin, à ses pieds, offre une vue spectaculaire sur le Saint Laurent jusqu’aux plaines d’Abraham, 98 hectares de nature ondulant en cœur de ville. Ce lieu chargé d’histoire est l’hôte de la Citadelle de Québec. Dotée d’un riche passé historique et d’un présent animé et festif, découvrez une ville qui regorge de trésors.

Jour 17 : QUÉBEC / RIVIÈRE DU LOUP

Trajet sur la Route des Navigateurs qui longe le fleuve Saint Laurent. Prenez le temps de découvrir ses îles, ses phares et ses bourgades charmantes. Arrêt à Kamouraska, petit village enchanteur, ouvert sur la mer et les îles, une page d’histoire vivante, un exemple d’ensemble architectural rare, c'est l’un des plus beaux villages du Québec. Reprenez la route jusqu’à Rivière-du-Loup, ville située sur un plateau dominant la plaine côtière. L’atmosphère y est typiquement québécoise. Ses splendides maisons et édifices publics tels : l’hôtel de ville, l’église Saint-Patrice et le presbytère témoignent de son expansion, datant du début du XXe siècle. Profitez d’une petite balade près des chutes de la Rivière-du-Loup où nature et histoire sont au rendez-vous.

Jour 18 : RIVIÈRE DU LOUP / FREDERICTON

Avant d’arrivée sur Fredericton, arrêt et balade au parc Mactaquac Provincial où vous découvrirez une grande région boisée et un complexe récréatif le long du fleuve St John. Arrêt à la gorge de Grand-Sault où la rivière Saint-Jean chute brusquement de 23 mètres dans une gorge profonde de 1,5 kilomètre. Les amateurs d'histoire, feront un stop à Kings Landing, village historique recréant un village anglophone du XVIII, XIX et début XX siècle. Aujourd’hui direction Fredericton. Profitez-en pour visiter le quartier historique Garrison. Plusieurs bâtiments de la ville ont gardé leur architecture d’origine, créant ainsi l’incroyable impression de se trouver dans une ville d’époque au cœur même du centre-ville moderne. Le musée York-Sunbury présente une pièce de théâtre en direct à midi 5 jours par semaine, pendant l’été, et des concerts en plein air en soirée. Ne ratez pas le « Changing of the Guard » où des valets costumés marchent jusqu’à l’Officer Square accompagnés de cornemuses et de tambours.

Jour 19 : FREDERICTON / ALMA

Route vers la baie de Fundy. Découverte des plus hautes marées du monde à Hopewell Cape : 14 mètres de dénivelé ! À marée basse, promenez-vous et observez la côte, la faune et la flore maritime de la baie. À marée haute, louez des kayaks pour vous approcher des Hopewell Rocks, aussi appelé "pots de fleurs", sculptés naturellement dans la roche, par l’érosion et les violentes marées quotidiennes. La route du littoral vous permettra également d’admirer de très beaux paysages et vous aurez l’occasion d’une marche sur l’une des plages bordant la côte. Arrêt au Parc National Fundy. Renouez avec la nature et découvrez la mystérieuse forêt acadienne. Flore et faune abondent en cet espace polyvalent qui compte une douzaine de ponts d’observation et de belvédères.

Jour 20 : ALMA / HALIFAX

Clôturez votre séjour avec une jolie promenade dans les jardins publics de la ville d’Halifax. Vous y découvrirez 6,5 hectares d’arbres colorés et de plantes exotiques élégamment agencées entre de belles fontaines et statues, dans un style victorien agréable. Rejoignez l’aéroport pour prendre votre vol de retour, après avoir rendu votre véhicule de location.

Jour 21 : HALIFAX / PARIS

Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport d'Halifax et vol direct vers Paris. 

Jour 22 : HALIFAX / PARIS

Arrivée à Paris. 

 

  • Le prix comprend

    - les vols directs PARIS / HALIFAX / PARIS avec Westjet

    - la location Avis (1) d'un véhicule de catégorie B type Ford Fiesta

    - les nuits d'hôtels

    - la croisière d'observation des baleines en zodiac 

    - le traversier entre Trois Pistoles et Les Escoumins

    - les services de notre assistance/conciergerie francophone (2)

    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions 

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) La location AVIS inclut le killométrage illimité, les assurances LDW (assurance collistion), LIS (responsabilité civile) et un conducteur additionnel. Payables sur place le carburant, et en option l'assurance PAI (accident personnel) et le rachat de franchise (199.99cad)

    (2) Notre conciergerie vous offre une assistance sur place en cas de besoin d'aide lors du retrait de la location de voiture, de vos nuits d'étapes en hôtellerie ou de modifications d’itinéraires dues à des problèmes météorologiques. Elle peut également vous assister pour la réservation de table de restaurant, de billetterie etc. 

     

    Préparez votre voyage : 
    - Notre article : Envolée vers le Canada
    Quand partir ?
    Formalités : L'AVE (autorisation de voyage électronique) d'un montant de 7CAD/personne, obligatoire pour toute entrée sur le territoire canadien.

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

     

Culture & voyage

Images des Rocheuses canadiennes
Visioconférence Le 24 janvier à 18h30 Accès libre sur inscription

Hauts pics enneigés des Rocheuses, vallées profondes et lacs turquoise, glaciers infinis, faune variée du grizzly, à l’orignal… et horizon infini de l’océan Pacifique, l’ ouest canadien est une hyperbole de la nature. De Calgary, capitale du far-west jusqu'à la cosmopolite ville de Edmonton, plongez-vous dans cette atmosphère de bout du monde et...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.